47 ans jour pour jour...

Marie-Claire Chevalier s'en est allée hier, le 26 janvier 2022. Ce nom, aujourd'hui souvent oublié, est à l'origine d'une des lois les plus importantes dans le droit des femmes en France. Violée à l'âge de 16 ans, elle tombe enceinte et décide d'avorter. A l'époque, l'avortement n'est pas légal en France et son violeur la dénonce. Gisèle Halimi la défend lors de son procès en 1972, c'est le fameux procès de Bobigny. L'effet médiatique est retentissant, Marie-Claire Chevalier est acquittée, et la loi Veil autorisant l'IVG sera adoptée le 17 janvier 1975.

Marie-Claire Chevalier s'en est allée hier, le 26 janvier 2022. Ce nom, aujourd'hui souvent oublié, est à l'origine d'une des lois les plus importantes dans le droit des femmes en France. Violée à l'âge de 16 ans, elle tombe enceinte et décide d'avorter. A l'époque, l'avortement n'est pas légal en France et son violeur la dénonce. Gisèle Halimi la défend lors de son procès en 1972, c'est le fameux procès de Bobigny. L'effet médiatique est retentissant, Marie-Claire Chevalier est acquittée, et la loi Veil autorisant l'IVG sera adoptée le 17 janvier 1975.

Envoyé par Ced le 27 janvier 2022 à 17h20

+ 52 -

Pepette Lombrikette

Quand on voit le post de Lerude d'avant hier, on voit clairement que 47ans après, cette victoire reste fragile et incertaine.
+ 11 -

alextazy0 En réponse à Pepette Asticot

Tu veux parler de son post minablement misogyne: https://lelombrik.net/140718
ou de son post anti avortement stupide: https://lelombrik.net/140717 ?

Allez, je répond à la place de tous les pauvres Lerudes et Marmelades qui se sentirons opprimés et blessés à la suite de ton commentaire (faut dire il a tendance à peu poster et s'exprimer sur ses opinions): «Viol, viol, c'est vite dit ça… et d'un autre côté elle avait qu'à pas s'habiller aussi court aussi, si elle se déguise en pute pas chère, faut pas s'étonner après. Et puis une vie c'est une vie et la vie c'est sacrée!»

Maintenant, tu m'excuses, mais je dois aller vomir des litres et me doucher 1 ou 2 heures à l'eau de javel.
+ 5 -

ratchet18 En réponse à alextazy0 Vermisseau

Ce sont généralement les hommes frustrés qui traitent de pute celle qui, précisément, refuse de l'être.
+ 3 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Pepette Vermisseau

L'avortement a encore été interdit à Malte et dans plusieurs états des USA, c'est une revendication très forte de certains conservateurs, et la demi vie de ce genre de croyances a tendance à etre assez longue. Il y a quelques années encore, c'était un site anti avortement qui s'affichait en 1èr lien google en se faisant passer pour l'état Francais.

Très pragmatigment c'est parfois vu par certains états comme un moyen d'endiguer la baisse de natalité ou de gagner en popularité parmi les conservateurs. Donc meme ici le débat pourrait revenir dans les prochaines decennies.
+ 21 -

sandrine65100

en Août 74, ma mère a fait une fausse couche au 7 mois. Sa troisième grossesse, un enfant désiré et attendu. Elle a subit un curetage sans anesthésie car l'avortement étant illégal, la fausse couche était hors-la-loi à cette époque. Elle est retombée enceinte 3 ans plus tard. Elle a toujours les larmes aux yeux quand elle parle de son hospitalisation parce qu'elle a été traitée comme une chienne pour avoir perdu son enfant, il y a 40 ans. Aujourd'hui, elle regrette surtout qu'il ne soit pas marqué dans son livret de famille. Je m'emporte facilement dés que j'entends des personnes critiquer Mme Veil, ou tout simplement critiquer le droit à l'avortement ou refuser le droit à Mme Halimi de rentrer au Panthéon. Ce droit a été obtenu grâce au sang versé par de nombreuses femmes, je défi ceux qui son contre de subir un curetage sans anesthésie avant de ce permettre de le remettre en question. Grossesse désirée ou non.
+ 4 -

feyfey En réponse à sandrine65100 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Plus ça va et plus je me dis qu'il y a beaucoup de connards... Surtout chez les hommes.
+ 3 -

Zamack En réponse à feyfey Jeune asticot

J'étais du genre à dire "pas tous les hommes" mais maintenant je préfère fermer ma gueule.
+ 5 -

alextazy0 En réponse à feyfey Asticot

Mouais, en tout cas, moi je m'y reconnais pas, dans les hommes, certes, mais dans les connards (de ce type en tout cas) non.
+ -1 -

SuperBiskouaz En réponse à sandrine65100 Vermisseau

L'expérience de votre mère c'est la bêtise des hommes qui s'exprime dans une situation bien particulière. Elle n'est pas pardonnable. Maintenant, votre témoignage peut-il servir à normaliser toutes les situations? La révolution française est responsable de la mort absurde de Lavoisier, brillant chimiste français, père de la chimie moderne. Faut-il pour autant être contre la république et pour la monarchie?
+ 2 -

feyfey En réponse à SuperBiskouaz Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sauf que ce n’est pas une situation particulière… Si c’était le cas ça n’aurait pas fait débat à l’époque et ça ne serait pas de nouveau un maintenant.
Il y a encore des médecins hommes qui se permettent de juger voire d’humilier les femmes et leur corps sous couverts de prétextes plus qu’archaïques. Actuellement, pour avorter en toute légalité en France, ça reste un parcours de la combattante : entre la prise de rendez-vous, les laps de temps de « réflexion » et autre menus tracas, même une femme qui veut avorter rapidement frôle quasi systématiquement le délai actuel.

Et je ne parle là que du médical.
Donc la comparaison hasardeuse avec Lavoisier, très cher, vous pouvez vous la coller où je pense. Vous appliquerez ainsi son fameux précepte : « Rien ne se perd, tout se transforme ».
+ 4 -

Doupitoum En réponse à feyfey Vermisseau

Oui ... enfin il y a des médecins femmes aussi qui ont les mêmes propos.
+ 0 -

SuperBiskouaz En réponse à feyfey Vermisseau

> très cher, vous pouvez vous la coller où je pense.
Pourquoi ce manque de courtoisie? Ce sujet est tellement dogmatique que lorsqu'on émet l'ombre d'une contradiction, les grands défenseurs de la liberté en tout genre se transforment en "commissaire politique". Ma comparaison n'est pas hasardeuse. Il y a 220 000 avortements en France chaque année. Je ne pense pas qu'il y ait 220 000 viols. Et rien ne progresse en matière de maitrise de sa sexualité. Votre idéologie conduit à encourager une politique: 1- douloureuse pour la personne qui vit un avortement, 2 - un coût non négligeable pour la société, 3- un boulot de merde pour les médecins qui quand ils ont choisi leur metier l'ont fait plutôt pour mettre au monde des enfants et pas pour faire du hachi-parmentier. Maintenant, je vous laisse avec vos certitudes et je vous laisse le droit d'exterminer votre propre progéniture. Cela fera moins de gens arrogants et "pseudo-ouverts" dans ce monde. Bonjour chez vous!
+ 0 -

Ced En réponse à SuperBiskouaz Lombrik

"un boulot de merde pour les médecins qui quand ils ont choisi leur metier l'ont fait plutôt pour mettre au monde des enfants et pas pour faire du hachi-parmentier"
Quand je lis ça, je me dis que tu ne sais pas ce qu'est ni comment se passe un avortement. Tu ne sais pas non plus les motivations des médecins.

Et pour tout le reste de tes commentaires, on ne pourra que constater tu es un homme qui se mêle de la vie des femmes en leur disant comment elles doivent être, vivre, etc... Tes arguments, donc, ne sont pas valides.
+ -2 -

Zbouboss En réponse à SuperBiskouaz Vermisseau

L'avortement est un comportement égoïste qui monopolise des places dans les hôpitaux. Il ne devrait pas être remboursé dès lors qu'il existe des moyens de s'en prémunir désormais gratuits, à savoir la pilule
+ 0 -

Ced En réponse à Zbouboss Lombrik

C'est ton point du vue, celui d'un homme qui ne sait rien des situations que les femmes ayant recourt à l'avortement peuvent traverser. Je persiste donc en pensant que tu juges sans connaitre les raisons de ces femmes, ton jugement est donc particulièrement invalide. Et, comme toute opinion invalide :
Image de Ced
+ -1 -

Zbouboss En réponse à Ced Vermisseau

T'es complètement à côté de la plaque mon pauvre vieux
+ 2 -

feyfey En réponse à Zbouboss Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ah ouais !!!!
Mais en fait t’y connais rien du tout !
Pour info la pilule est faussement gratuite hein. Perso elle me coûtait 15€ par mois et pas remboursable… Sans compter que l’on peut tomber enceinte même avec un quelconque contraceptif. Ton argument ( degueulasse d’ailleurs ) du avortement = résultat de viol est juste complément con. Ton argument financier ne tient pas non plus : qui élève un gamin non désiré ? Tu voudrais faire croire que son éducation coûte moins cher qu’un avortement ? Sérieux ?
L’avortement est égoïste ? Les médecins ne veulent pas ça ? Mais très cher les médecins qui aident aux avortements sont là par choix, pour aider et sécuriser un acte médical conséquent. Faut arrêter de croire que ça n’existait pas avant sa légalité hein.

C’est quand même formidable cette dictature des hommes sur le corps des femmes sans jamais s’occuper de rien derrière.
+ 0 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Merci Feyfey pour ce commentaire. :)

J'ajoute que les médecins sont toujours libres de se refuser à un avortement mais doivent informer l'intéressée dans les conditions et délais prévus par la loi. On appelle cela la clause de conscience. Il me semble que cette mesure a été mise en place afin de rendre la possibilité ou non de pratiquer un avortement par précepte religieux et, en ce moment, elle est beaucoup utilisée afin de faire pression sur la défense d'un accès égalitaire aux soins gynécologiques.

Ceci étant, je n'ai jamais trouvé normal qu'un fonctionnaire (ou affilié fonctionnaire) de santé puisse refuser les soins selon une clause de conscience - qu'il nait pas la capacité physique ou matérielle est une chose, mais faire valoir ses préceptes personnels sont contraire à l'acte médical en fait.
+ -1 -

Zbouboss En réponse à feyfey Vermisseau

Le meurtre d'un individu parce qu'il coûtera trop cher ou parce que ça n'est pas le moment est ignomignieux point.

Du coup tu es d'accord pour tirer sur tous les clandestins qui traversent la méditerranée et qui vont nous coûter cher ?
+ 1 -

feyfey En réponse à Zbouboss Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

« Le meurtre d’un individu » …
Nan, désolée, un fœtus n’est pas un individu. C’est un amas de chaire tout à peine viable.
Quoi que tu dises ça n’est pas un être à part entière. Sinon pourquoi ne pas déclarer son existence dès sa conception plutôt qu’à la naissance ? Pourquoi ne pas l’enregistrer sur le livret de famille avec nom et prénom ? Sachant que le sexe est indéterminé le 1re trimestre ça va être marrant à la mairie…
Et quand on parle d’individu faudrait aussi se rappeler qu’une femme est un individu à part entière elle. Et que son corps, son ventre, son sexe, lui sont propre et ne devraient pas être soumis aux idées que les hommes se font d’un truc qu’ils ne comprennent pas. Si les femmes devaient appliquer à l’inverse les mêmes idées aux hommes beaucoup d’entre vous tirerait la gueule. Infliger une grossesse non désirée a une femme c’est d’un sadisme sans non, surtout ne prendre part à rien.
Tu argumentes comme un curé bas de plafond, dans ce cas je vais te faire le même genre d’argument : si tu aimes les enfants tu es donc pour la pedophilie dans l’Eglise.
+ -1 -

Zbouboss En réponse à feyfey Vermisseau

J'ai une idée on pourrait même appeler la règle de l'existence de l'enfant dès sa conception '' infans conceptus''.
Oups cette idée est déjà prise et en vigueur depuis 2000 ans.
Et donc tu persistes, pour toi le meurtre d'un fœtus relève de simplement de ta liberté, pas besoin de le justifier par un motif impérieux, c'est immonde.
Enfin, c'est bête tu n'arrives pas à manier ce que tu appelles un argument de curé bas du front puisque tu confonds deux sens d'un mot polysémique.
Allez calme toi, va égorger un agneau ou deux
+ 0 -

Doupitoum En réponse à feyfey Vermisseau

Embryon ... parce que le foetus c'est plus vraiment un amas de chaire.
Je peux comprendre ta colère et je ne partage pas le point de vue de ton interlocuteur, cependant je tiens juste à préciser que tu peux entendre le cœur battre d'un Embryon, et que ta description est faussement réductrice. Je dis ça parce que la gynéco de ma compagne ne fait pas d'avortement, elle redirige vers quelqu'un d'autre qui est très bien, mais elle refuse de s'en occuper. Et son argument c'est qu'elle n'est pas médecin pour tuer, elle guérit ou elle met au monde (ce sont ses propos ... moi aussi je pensais qu'ils n'avaient pas trop d'avis à donner, mais quand j'ai entendu le cœur de ma fille alors que je pensais pas que 3 semaines, on pouvait aussi bien l'entendre, ben j'ai compris qu'elle avait le droit de refuser). Ça n'enlève en rien le traitement que certaines femmes qui avortent peuvent recevoir, cependant il ne faut pas non plus généraliser, j'ai eu l'occasion d'en parler avec plusieurs femmes, et la plupart du temps c'est quelque chose qui a été bien accueillis par les praticiens et dans un délais raisonnable, mais j'ai déjà lu quelques articles et témoignages sur la difficulté que ça a pu être pour d'autres, c'est juste que, le mauvais parcours, c'est pas "automatique" en France.

Je comprends ta colère, mais il y a quelque chose qu'il ne faut pas non plus omettre, c'est que le petit bout qui pousse dans le ventre de madame, c'est plus trop le corps de la femme, c'est un nouveau corps en devenir qui l'a été avec l'aide de deux personnes. On ne peut pas en vouloir aux hommes de tout sans leur donner des responsabilités, et dans tes messages il y a plus de colère qu'autre chose. Ce sont des choses qui, je pense, concernent deux personnes et pas uniquement la femme, même si la décision finale, revient à la femme (car c'est son corps qui le porte) ce que je ne conteste aucunement.

Je suis peut-être bisounours, mais j'ose espérer que beaucoup de gens vivent des relations de couple saines où on peut se dire ces choses là, en tout cas, je pense que ça devrait l'être.
+ -3 -

Zbouboss En réponse à sandrine65100 Vermisseau

'' la fausse couche était hors la loi ''
C'est juste n'importe quoi.
Ptetre que ta mère est tombée sur des cons mais faut raconter des trucs complètements faux non plus
+ 0 -

Ced En réponse à Zbouboss Lombrik

Suivant la façon dont elle se passait, oui, ça pouvait être le cas - par exemple, une pratique jugée à risque. Et c'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui dans beaucoup de pays :
http://laaateli...e-fausse-couche
+ -2 -

Zbouboss En réponse à Ced Vermisseau

Non pas du tout c'est une déformation militante des faits.
Toutes les avortées illicites prétendent avoir fait des fausses couches, de la même manière que tous les voleurs prétendent qu'ils ont trouvé ce portefeuille par terre.
Donc quand il y a un doute on peut chercher à vérifier, c'est juste logique.
+ 2 -

Snark LoMBriK addict !

Aujourd'hui, il faudrait même le rendre obligatoire pour certains...
+ 3 -

BonPublic En réponse à Snark Vermisseau

SI je ne me trompe pas, ça s'appelle de l'eugénisme.
+ 3 -

Snark En réponse à BonPublic LoMBriK addict !

Non, l'eugénisme ça se base sur des critères génétiques... Dans mon cas, ce serait sur des critères sociaux ;)
+ 9 -

Weng-Weng En réponse à Snark Lombrico de la Cruz

Ouais! Fini les bourgeois!
+ 3 -

BonPublic En réponse à Snark Vermisseau

C'est sûr, c'est mieux. On va donc appeler ça le snarkisme.
+ 1 -

OSEA En réponse à BonPublic Vermisseau

Mais qui qui qui sont les snarkiste ?
+ 6 -

norbertdeterre En réponse à OSEA Vermisseau

les snarkistes
Image de norbertdeterre
+ 3 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Snark Vermisseau

Sachant qu'on est tous le con de quelqu'un ça va vite réduire la voilure
+ 5 -

geroditmot Vermisseau

sacrée putain de manipulation de l'opinion publique ! ils n'ont rien compris à l'époque, et la technique continue d'être utilisée, exemple récent : George Floyd
+ 0 -

wizzz Jeune asticot

Découvert dans le film Flashback.
+ 6 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

faut reconnaitre qu'on voit très peu de manifestations de femmes contre la vasectomie...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
75