Pour les croyants, ne le prenez pas personnellement, on se base sur certaines personnes qui reflechissent simplement et en ramenant tout a dieu et qui ne reconnaissent pas la science. Tous les croyants ne sont pas comme ça. :)
LeLoMBriK--> oh, je ne me sens pas particulièrement visée par des mots comme "ignore contradicting evidence" non, loin de là même ^^
Ce que je trouve triste par contre c'est que l'on puisse concevoir qu'un croyant réfute la science en bloc et croit mot à mot aux écrits de la Bible, du Coran, du Talmud (etc...). Comme si la nuance n'avait pas lieu d'être, la symbolique et l'interprétation non plus... bref, comme si chaque religion ne renvoyait qu'à un fondamentalisme exacerbé, sourd et aveugle à ce qui l'entoure. Je n'entend pas par là que les fondamentalistes croyant dur comme fer à "ce qui est écrit comme vérité vraie et unique" n'existent pas, bien sur que ces gens existent (hélas). Mais ce qui m'agace, c'est que ce n'est qu'eux qu'on voit alors qu'il y a pleins d'autres croyants qui sont tout aussi capables d'accepter une théorie scientifique que de croire en Dieu.
Bref... belle image du fondamentalisme ^_^
Un américain frustré qui a pris ses base sur le fait que certains ététs enseignent le créativité...
Je suis croyant et mon point de vue est que Dieu a créé la science (lois de la physique, structure de l'atome, comment réagissent ceux-ci etc.)
Et ça peronne ne peut dire que c'est faux. C'est scientifiquement impossible mais on peut dire que ce n'est pas forcément vrai.
lelombrik t'inquiete pas, pas mal de croyant on le sens de l humour,
par contre faudrai prevenir certains non croyant, que ceci n'est pas la verité, c'est caustique, hein les gars!
les tellement vrai m'ont fait marrer, pas mal d'athé deviennent aussi etroit d'esprit que les extremistes en ce moment.
Je suis croyant et mon point de vue est que Dieu a créé la science (lois de la physique, structure de l'atome, comment réagissent ceux-ci etc.)
Et ça peronne ne peut dire que c'est faux.
Personne ne peut dire que c'est vrai non plus, alors.
C'est tout à fait le confort de l'esprit qui nous fait croire (on n'arrive pas à expliquer quelque chose: c'est donc la volonté divine!). Saint Augustin a tout faux avec son "Crois et tu comprendras; la foi précède, l'intelligence suit". Nietzsche l'avait bien compris avec "Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité". P...! LeLoMBriK devient un cénacle d'intellos!...
Sanguinarius : je ne suis pas croyant et même plutôt scientifique mais je sais reconnaître que la sciences ne peut pas tout expliquer, voir même loin de là ! il y a encore beaucoup de mystères que la sciences ne peut expliquer ! faut pas non plus prendre la sciences pour quelque chose d'absolu...
quoique finalement...
après un temps d'intense réflexion... (et de lecture de commentaires)
oui... ça me fais plutôt sourire en fait... ^__^ smile, the sun is shining, lalalalala!
MEtroide Prime, tu savais que dieu avait été crée par un kébab qui a seyksualisé avec une assiette de pâtes?
Comment ca, ridicule? oO
Tu peux pas dire que c'est faux, tu n'as pas de preuves.
Donc, ce que je dis est vrai.
(Oui oui, les croyants pensent vraiment comme ca. Et c'est une des choses les plus bêtes sur Terre.)
Le truc positif des religions (enfin, le christianisme, je me base sur celui-la, je le connais mieux :D ) sont certains messages qu'ils véhiculent, et que les gens devraient suivre. Sans pour autant devoir aller dans des lieux austères ecouter un mec raconter des trucs dans une langue qu'on pige pas, et ce pendant des heures.
par hasard, tu ne parlerai pas de valeur comme le respet, ou l'humilité DSS? parce que t'as du passé a coté la.
faut arreter la, fait de la theoloie et argumentes, on ne remet pas en cause quelque chose ancré en notre espece depuis des millenaires avec une un kebab a 2 balles en se prenant au serieux...
Il n'y a pas tout a jeter dans ce fichier, et dire qu'il prend les choses au premier degré, c'est aussi parce qu'on veut bien les interpréter au premier degré. Et si on voyait ça dans le sens où toute théorie scientifique est falsifiable c'est a dire qu'en même temps qu'elle est exposée on dit " si on observe tel phénomène alors toute la théorie est fausse" . Ce qui n'est pas le cas de la religion, qui elle, pourra toujours tout expliquer, aucun phénomène ne sera jamais déclaré comme sortant de son cadre, et ça ça pousse bien plus a la réflexion que de dire "dieu a créé la physique" ou "on puisse concevoir qu'un croyant réfute la science en bloc et croit mot à mot aux écrits de la Bible, du Coran, du Talmud" évidemment que ceux qui en sont encore là ne peuvent prendre part à la discussion. Ce caractère infalsifiable me semble être un sérieux problème face a un argument comme "les hommes ont inventé les religions pour expliquer ce qu'ils ne pouvaient faire rationnellement"...
Pfff primo c'est Chuck Norris qui a créé Dieu sous le nom de "générateur aléatoire d'ennemis", pour le reste, bah même si il existe des croyants éclairés, la religion continue d'empoisoner l'esprit des gens, et ça va pas s'arranger avec le temps. Je n'ai pas de mepris pour ceux qui croyent, mais juste de l'incompréhension. De plus, même si la science n'apporte pas toute les reponses, l'existence de Dieu souffre d'une absence parfaitement totale de preuve.
Pour appuyer DSS, je me contenterai de dire que "ce que l'on avance sans preuves, on peut le réfuter sans preuves"
Et puis, au plus on étudit, au plus on doute de la non-excistence de quelque chose qu'on n'connait pas (Dieu ou un plat de Kebab qui copule.)
Ils y a a peut prés autant de chance que LUCA (la première cellule) apparaissent que de chance qu'un oeuf reprenne ça forme initial aprés l'avoir battu (pauvre oeuf). Cette chance est faible, mais elle existe.
Tout est merveilleusement bien harmonisé, parfois presque trop bien.
Sinon, bien sûr, c'est à prendre au second degré, tous les croyants ne sont pas cons, et tous ne pensent pas que le 21 décembre 2012, la fin du monde arrivera et que tous les saints seront conviés à manger le léviathan, où avec Odin, qui sait?
D'une, beaucoup de scientifiques sont croyants, les deux ne sont pas incompatibles, et quand on commence à s'attaquer à des choses comme la physique quantique, ya de quoi remettre en cause beaucoup de vérités dites "scientifiques"..
De deux, l'athéisme est une croyance. L'existence de Dieu n'est pas prouvée, mais sa non-existence non plus. Affirmer qu'il n'existe pas n'est donc pas plus fondé que d'affirmer le contraire, faut en prendre conscience les gars. Si vous êtes athés, par définition, vous croyez en quelquechose (la non-existence divine) et n'êtes donc pas + rationnels qu'un autre.
J'ajouterais à ça un gros +1 à Anonymous quand il dit que c'est de l'humour caustique (le schéma scientifique étant exact et celui sur la foi volontairement réducteur) et que les "tellement vrai" le font marrer, certains athés devenant aussi étroits d'esprit que les extremistes religieux..
oula Anonymous tu illustre vraiment bien le fichier : "ne remettons pas en question"
D'apres moi, le plus consternant dans ce fichier, c'est certain des commentaires.
Jeziah : Refusé de croire inconditionnellement à quelque chose qui n'a jamais eu la moindre preuve et qui plus est, nous a même montré à de nombreuses reprises l'inexactitude de ses théories (d'ailleurs réfutées par la science) n'a rien du dogmatisme préconisé dans toute religion !
joey.slb : toi t'es du genre à dire à tes enfants que le pere noel n'existe pas pour faire des économies en période de fête...
ok pour jeziah et anonymous =) je fais parti de ceux qui dise tellement vrai. et je tien a affirmer que je soutient tout ceux qui arrive a marier religion et science (et en particulier les grand scientifique qu'il le font sans problème, et sans extremisme idiot). je crois pas en dieu. c'est une chose. je crois pas dans tout ce qui est pranormal (qui est le meme genre de troll mais pas vraiment le meme sujet) mais si on met les deux cote a cote, on constate, que ce sont deux chose que la science n'explique pas. et bien si on ne peut pas prouver que ça existe (ou pas) je pense qu'on put totalement y expliquer par ses croyance personnelle. c'est quand on commence a nier l'eévdence que ça devient grave comme aux états-unis, ou le creationnisme n'est que trop présent. par rapport au créationnisme, j'aime beaucoup le point de vue de metroid prime, que je connaissais pas encore. je campe sur mes position de scientifique mais repsecte les croyance des autres, sauf si elles sont abusive =)
deux quand tu met de guillemet cite corectement s'il te plait, et jusqu'au bout...
je suis agnotstique, ma remarque de -remettre en cause les croyance avec un kebab en se prenant aux serieux- etait destiné a ceux qui se prennent pour des erudits, pour eux tout est simple et les autres sont cons, je suis peut etre un peu reducteur mais je m'approche de la realité de certains.
on peut avoir la foi en un dieu, en l occurence on le nomera hasard, science ou nature, ou encore yavé god allah kami-sama etc ... apres plus que la foi en l'existence d'une entité superieure a l'origine de l'univers, il y a la foi en des textes sacré qui est une autre chose. ce dessin humoristique est volontairement reducteur...n'en faites pas un usage pedagogique les enfants.
sinon +1 dark toxic... lol il ma bien fait marrer, pareil que le "people with imaginary friends are crazy" :D
Ah bah zut, si j'étais arrivé quelques heures plus tôt, j'aurais posé un barrage à trolls, désolé, c'est de ma faute :/
En tout cas ça m'a bien faire rire :p
"ma remarque de -remettre en cause les croyance avec un kebab en se prenant aux serieux- etait destiné a ceux qui se prennent pour des erudits, pour eux tout est simple et les autres sont cons, je suis peut etre un peu reducteur mais je m'approche de la realité de certains."
Merci Anonymous, tu as résumé ce que je m'éforçais de ne pas dire depuis mon dernier commentaire, ouf ^^
sinon j'ai toujours été intéressée par l'agnostisme. ça doit demander une grande réflexion de fonder (en partie) sa pensée sur le doute. Enfin hors sujet ^^
DSS --> ton commentaire sur le christianisme m'a fait sourire... "Sans pour autant devoir aller dans des lieux austères ecouter un mec raconter des trucs dans une langue qu'on pige pas, et ce pendant des heures." hum, tu parles de quelle religion là? Du catholicisme? Sais-tu comment se déroule un culte protestant? une office juive? un culte anglican? une célébration orthodoxe? Sous le mot christianisme il y a bcp de choses, je ne cite de loin pas tout... ^^
nicolasticot => Je te comprend, le "tellement vrai" ne te visait pas particulièrement :)
Deux => Tu confonds croire en Dieu et croire en une religion. L'athéisme n'est pas le refus des religions, c'est affirmer que Dieu n'existe pas, ya une différence importante. Et dois-je te rappeler qu'il ya de cela quelques années "la science" affirmait que la terre était plate? L'inexactitude des théories n'est pas réservée aux religions.. les lois scientifiques évoluent toujours et ne sont pas toutes vérifiables éternellement.
Choko => Ma foi (ahahah) personne te force à nous lire.. ;)
Soit dit en passant, je suis pas croyant, j'suis agnostique (du coup ça m'étonne pas d'avoir rejoint le com d'anonymous ^^)
Je voudrais juste rappeler que les américains (encore eux), du moins certains groupuscules religieux particulièrement obtus et fermés, veulent que l'on force à enseigner la Genèse et uniquement ça, au détriment TOTAL de la vérité fondamentale.
Beaucoup se prennent la tête pour pas grand chose.
Sans vouloir blesser qui que ce soit, le schéma représente assez bien la façon dont les dogmes religieux fonctionnent dans l'ensemble (ou au moins les religions du livre) : tout ce qui ne correspond pas aux canons du culte doit être éradiqué ou mis au ban (cherchez ce que signifie "hérésie"). Les exemples abondent dans l'histoire. La différence fondamentale entre la science proprement dite et les religions et croyances, c'est que la science permet le doute, ce que proscrit tout(e) religion/croyance/dogme.
Après, les religions ont certainement leur importance, tant qu'on ne les impose pas et qu'on ne les prend pas pour des vérités absolues.
Futilité, en tout moquant gentiment de DSS, tu fais la même erreur : le judaisme n'est absolument pas une branche du christianisme, ce serait même l'inverse.
Tous ceux qui se disent scientifiques et qui réfuntent l'existence d'un Dieu sont ridicules. Voici la démonstration:
Dieu = perfection = il ne lui manque rien
Supposons que Dieu n'existe pas, alors il lui manque quelque chose: l'existence.
Impossible
Donc Dieu existe.
CQFD
Tu n'as rien compris à la démarche scientifique sweden powa.
Le propre des théories scientifiques, c'est de ne pas affirmer qu'on sait tout, mais d'émettre des hypothèses et de tenter de les vérifier. Les théories non falsifiables ne sont pas scientifiques :)
N'essaie pas de faire de démonstration sans comprendre ce que tu fais (et étudie un peu les différentes théories de philosophes [Boxel, Spinoza, Descartes, Pascal, Sartre et son existentialisme] avant de te lancer dans des pseudo-démonstrations qui n'ont de scientifique que l'apparence).
être bidon parceque non croyant ? mmmh.
Je n'veux pas dire que les croyants sont bidons, et c'est bien pour cette raison que je ne le dis pas. Mais de là à dire que les non-croyants le sont...
Croire en dieu, c'est bien. Mais croire en soi, c'est mieux.
Les théoriciens qui exposent leurs points de vue, leurs arguments et passent leur vie à prouver ce qu'ils avancent ne méritent pas d'être traités de "bidons".
Certes dire qu'un phénomène actuellement inexplicable est la "volontée de dieu" peut paraitre simpliste, mais il faudrait songer à replacer ce genre de phrases dans leur contexte historique. Les religions ont de tout temps dominé et orienté les gens dans une direction qu'ils peuvent caractériser de "divine", dans la mesure où une "puissance supérieure" pourrait en être à l'origine, mais cette idée ne me convient pas.
Donc le fait que je ne pense pas plosible que de tourner une rue trop tôt et de [se faire tuer par accident/rencontrer la femme de sa vie] soit la volontée d'une[...]
sweden powaaa, la pensée Descartienne a quand même des failles, dont le préssuopposé que Dieu puisse exister. De même l'existencialisme Athée de Sartre (y'en a eu des croyants) donne un philosophie expurgée de la notion même de Dieu, pourtant, l'Existencialisme est un humanisme tient debout sans problème.
>Huh?Wha?: ça risque pas
Tous ceux qui se disent croyants et qui prouvent l'existence d'un Dieu sont ridicules. Voici la démonstration:
Dieu = perfection = il ne lui manque rien
Supposons que Dieu existe, alors il lui ne lui manque rien. Donc il comprend l'imperfection. Donc il n'est pas parfait, donc Dieu n'existe pas. CQFD
Donc les scientifiques croyants, vous êtes bidons.
Bon, au final.... ben chacun croit en ce qu'il veut, faut arreter d'etre intolérant. Fallait prendre les démonstrations (plus que bidons) au second degré, j'avais cru voir connerie webcenter dans ma barre de titre mais j'ai du me planter...
En tout cas, je me lasse pas de lire les commentaires des lombrikiens (sur ce fichier et les autres), n'arretez jamais.
Vive Lelombrik, pas toi maître, le site (oh et puis mer**, toi aussi d'ailleurs)
Sympa. Et comme je le pensais je vois que ce fichier a donné de quoi discuter.
La "guerre" entre la science et la religion est éternelle.
Le fichier dit vrai^^
on critique certains religieux bornés dans ce fichier, mais les lombrikiens et autres qui pensent que tous les croyants sont comme certains extrémistes (les seuls médiatisées à vrai dire) sont tout aussi bornés voir plus
Pile je troll, Face je me déclare neutre *lance une pièce* *face* je n'ai rien à voir avec cette histoire, continuez vos débats et vos ébats, je passe mon chemin...
pfff, je pourai démonter toutes les religions du livre (nombreuses contradictions dans les écrits et dans les pratiques), mais je préfert dire que tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut tant que cela n'engendre aucun tord aux autre (vous pouriez me soutenir que la lune n'est pas une sphère, on s'en moque!). Ce shéma est intitulé "faith" => foi... il devrait s'appeler dogmatisme. Il n'est pas propre aux religions (qui tendent à accepter de mieu en mieu la science) ou aux sectes même si il les a longtemps caractérisé
Coluche ou Desproges non ? Juste pour dire ma mère est croyante et ça fait 30 ans qu'elle n'est plus allé dans une église à des fins religieuses. Croire en Dieu ça se respecte (qu'il existe ou pas) les religions c'est franchement con, y a des trucs biens comme partout (mm USA) mais globalement c'est con : si c'est en joignant les mains et en pensant que tu causes avec Dieu à mon avis le gars il doit avoir un sacré serv pour que vous entendiez pas la musique d'Alice en pleine mosquée/église/dome/sommet d'une montagne/mine abandonnée (oui je sais les musulmans ne croisent pas les mains d'autres non plus mais si on s'attarde là dessus franchement...) De plus, s'il y a un Dieu, alors ttes religions ont raison sur son extence et le fait qu'il est 1 alors accordez vous un peu, il peut pas y avoir 1 Dieu que l'on prit de 12 façons pas = et qu'on se batte pour celui qui prit le mx frchmnt... dsl + de place j'abrège
Le pb de l'homme c'est qu'il cherche des réponses au lieu de profiter d'1 vie
Non non laissez les religions en place ! Ca permet une manipulation de masse excellente ! et puis comme ça on peut facilement séparé les cons des moins cons XD !
LeTrouDuc
comptesuppr3131 Lombric Shaolin
Futilité
vraiment...
j'ai beau essayer de sourire... mais cette fois non.
c'est bien la première fois qu'un fichier me consterne vraiment...
Davidius Lombric
Ced Lombrik
Whiskas Jeune lombric
doppleganger Lombric
Fonfon LoMBriK addict !
bzerath
sinon affreusement et génialement super ce fichier ^^
nicolasticot
Bibendum LoMBriK addict !
Foxsking Lombric Shaolin
Squattman
Ne venez pas me dire que ces deux schémas ne se sont pas mélangés pendant les siècles passés. Gallilé, ça vous dit rien?
Alix LeLoMBriK
zerodez
Enigmus
le problème c'est la conscience les deux découle d'elle.
Futilité
Ce que je trouve triste par contre c'est que l'on puisse concevoir qu'un croyant réfute la science en bloc et croit mot à mot aux écrits de la Bible, du Coran, du Talmud (etc...). Comme si la nuance n'avait pas lieu d'être, la symbolique et l'interprétation non plus... bref, comme si chaque religion ne renvoyait qu'à un fondamentalisme exacerbé, sourd et aveugle à ce qui l'entoure. Je n'entend pas par là que les fondamentalistes croyant dur comme fer à "ce qui est écrit comme vérité vraie et unique" n'existent pas, bien sur que ces gens existent (hélas). Mais ce qui m'agace, c'est que ce n'est qu'eux qu'on voit alors qu'il y a pleins d'autres croyants qui sont tout aussi capables d'accepter une théorie scientifique que de croire en Dieu.
Bref... belle image du fondamentalisme ^_^
TheMetroidPrime Verxit
Je suis croyant et mon point de vue est que Dieu a créé la science (lois de la physique, structure de l'atome, comment réagissent ceux-ci etc.)
Et ça peronne ne peut dire que c'est faux. C'est scientifiquement impossible mais on peut dire que ce n'est pas forcément vrai.
Anonymous (lombric)
par contre faudrai prevenir certains non croyant, que ceci n'est pas la verité, c'est caustique, hein les gars!
les tellement vrai m'ont fait marrer, pas mal d'athé deviennent aussi etroit d'esprit que les extremistes en ce moment.
Sanguinarius Lombric Shaolin
Pour ma part: vive la science =D elle explique et expliquera toujours tout, c'est la base de tout!
comptesuppr3131 Lombric Shaolin
kuranes Lombric
Djoobstil Lombric
Et ça peronne ne peut dire que c'est faux.
Personne ne peut dire que c'est vrai non plus, alors.
le-long-brick Longbric
_Roy_ Lombric
Futilité
après un temps d'intense réflexion... (et de lecture de commentaires)
oui... ça me fais plutôt sourire en fait... ^__^ smile, the sun is shining, lalalalala!
Counterlife Lombric Shaolin
Boatameuh Lombric Shaolin
DSS Petit bonhomme en mousse
Comment ca, ridicule? oO
Tu peux pas dire que c'est faux, tu n'as pas de preuves.
Donc, ce que je dis est vrai.
(Oui oui, les croyants pensent vraiment comme ca. Et c'est une des choses les plus bêtes sur Terre.)
Le truc positif des religions (enfin, le christianisme, je me base sur celui-la, je le connais mieux :D ) sont certains messages qu'ils véhiculent, et que les gens devraient suivre. Sans pour autant devoir aller dans des lieux austères ecouter un mec raconter des trucs dans une langue qu'on pige pas, et ce pendant des heures.
Anonymous (lombric)
faut arreter la, fait de la theoloie et argumentes, on ne remet pas en cause quelque chose ancré en notre espece depuis des millenaires avec une un kebab a 2 balles en se prenant au serieux...
E@gle_One LoMBriK addict !
SovietSiG Lombric
Pour appuyer DSS, je me contenterai de dire que "ce que l'on avance sans preuves, on peut le réfuter sans preuves"
Artem LoMBriK addict !
Ils y a a peut prés autant de chance que LUCA (la première cellule) apparaissent que de chance qu'un oeuf reprenne ça forme initial aprés l'avoir battu (pauvre oeuf). Cette chance est faible, mais elle existe.
Tout est merveilleusement bien harmonisé, parfois presque trop bien.
Sinon, bien sûr, c'est à prendre au second degré, tous les croyants ne sont pas cons, et tous ne pensent pas que le 21 décembre 2012, la fin du monde arrivera et que tous les saints seront conviés à manger le léviathan, où avec Odin, qui sait?
Gnéh.
Jeziah
D'une, beaucoup de scientifiques sont croyants, les deux ne sont pas incompatibles, et quand on commence à s'attaquer à des choses comme la physique quantique, ya de quoi remettre en cause beaucoup de vérités dites "scientifiques"..
De deux, l'athéisme est une croyance. L'existence de Dieu n'est pas prouvée, mais sa non-existence non plus. Affirmer qu'il n'existe pas n'est donc pas plus fondé que d'affirmer le contraire, faut en prendre conscience les gars. Si vous êtes athés, par définition, vous croyez en quelquechose (la non-existence divine) et n'êtes donc pas + rationnels qu'un autre.
J'ajouterais à ça un gros +1 à Anonymous quand il dit que c'est de l'humour caustique (le schéma scientifique étant exact et celui sur la foi volontairement réducteur) et que les "tellement vrai" le font marrer, certains athés devenant aussi étroits d'esprit que les extremistes religieux..
Dark-Toxic Asticot
Deux Lombric
D'apres moi, le plus consternant dans ce fichier, c'est certain des commentaires.
Jeziah : Refusé de croire inconditionnellement à quelque chose qui n'a jamais eu la moindre preuve et qui plus est, nous a même montré à de nombreuses reprises l'inexactitude de ses théories (d'ailleurs réfutées par la science) n'a rien du dogmatisme préconisé dans toute religion !
joey.slb : toi t'es du genre à dire à tes enfants que le pere noel n'existe pas pour faire des économies en période de fête...
nicolasticot
Anonymous (lombric)
je suis agnotstique, ma remarque de -remettre en cause les croyance avec un kebab en se prenant aux serieux- etait destiné a ceux qui se prennent pour des erudits, pour eux tout est simple et les autres sont cons, je suis peut etre un peu reducteur mais je m'approche de la realité de certains.
on peut avoir la foi en un dieu, en l occurence on le nomera hasard, science ou nature, ou encore yavé god allah kami-sama etc ... apres plus que la foi en l'existence d'une entité superieure a l'origine de l'univers, il y a la foi en des textes sacré qui est une autre chose. ce dessin humoristique est volontairement reducteur...n'en faites pas un usage pedagogique les enfants.
sinon +1 dark toxic... lol il ma bien fait marrer, pareil que le "people with imaginary friends are crazy" :D
Falxo
En tout cas ça m'a bien faire rire :p
Futilité
Merci Anonymous, tu as résumé ce que je m'éforçais de ne pas dire depuis mon dernier commentaire, ouf ^^
sinon j'ai toujours été intéressée par l'agnostisme. ça doit demander une grande réflexion de fonder (en partie) sa pensée sur le doute. Enfin hors sujet ^^
DSS --> ton commentaire sur le christianisme m'a fait sourire... "Sans pour autant devoir aller dans des lieux austères ecouter un mec raconter des trucs dans une langue qu'on pige pas, et ce pendant des heures." hum, tu parles de quelle religion là? Du catholicisme? Sais-tu comment se déroule un culte protestant? une office juive? un culte anglican? une célébration orthodoxe? Sous le mot christianisme il y a bcp de choses, je ne cite de loin pas tout... ^^
Choko Lombric
melusine Lombric Shaolin
C'est bien au moins, les croyants se prennent pas la tête !
Jeziah
Deux => Tu confonds croire en Dieu et croire en une religion. L'athéisme n'est pas le refus des religions, c'est affirmer que Dieu n'existe pas, ya une différence importante. Et dois-je te rappeler qu'il ya de cela quelques années "la science" affirmait que la terre était plate? L'inexactitude des théories n'est pas réservée aux religions.. les lois scientifiques évoluent toujours et ne sont pas toutes vérifiables éternellement.
Choko => Ma foi (ahahah) personne te force à nous lire.. ;)
Soit dit en passant, je suis pas croyant, j'suis agnostique (du coup ça m'étonne pas d'avoir rejoint le com d'anonymous ^^)
Sillage
erOz Asticot
Huh?Wha? Asticot
(haha)==>[]
Djoobstil Lombric
Dages LoMBriK addict !
comptesuppr3131 Lombric Shaolin
Kristov Jeune lombric
Sans vouloir blesser qui que ce soit, le schéma représente assez bien la façon dont les dogmes religieux fonctionnent dans l'ensemble (ou au moins les religions du livre) : tout ce qui ne correspond pas aux canons du culte doit être éradiqué ou mis au ban (cherchez ce que signifie "hérésie"). Les exemples abondent dans l'histoire. La différence fondamentale entre la science proprement dite et les religions et croyances, c'est que la science permet le doute, ce que proscrit tout(e) religion/croyance/dogme.
Après, les religions ont certainement leur importance, tant qu'on ne les impose pas et qu'on ne les prend pas pour des vérités absolues.
Futilité, en tout moquant gentiment de DSS, tu fais la même erreur : le judaisme n'est absolument pas une branche du christianisme, ce serait même l'inverse.
sweden powaaa Asticot
Tous ceux qui se disent scientifiques et qui réfuntent l'existence d'un Dieu sont ridicules. Voici la démonstration:
Dieu = perfection = il ne lui manque rien
Supposons que Dieu n'existe pas, alors il lui manque quelque chose: l'existence.
Impossible
Donc Dieu existe.
CQFD
Donc les scientifiques athées, vous êtes bidons.
Kristov Jeune lombric
Le propre des théories scientifiques, c'est de ne pas affirmer qu'on sait tout, mais d'émettre des hypothèses et de tenter de les vérifier. Les théories non falsifiables ne sont pas scientifiques :)
N'essaie pas de faire de démonstration sans comprendre ce que tu fais (et étudie un peu les différentes théories de philosophes [Boxel, Spinoza, Descartes, Pascal, Sartre et son existentialisme] avant de te lancer dans des pseudo-démonstrations qui n'ont de scientifique que l'apparence).
Djoobstil Lombric
Je n'veux pas dire que les croyants sont bidons, et c'est bien pour cette raison que je ne le dis pas. Mais de là à dire que les non-croyants le sont...
Croire en dieu, c'est bien. Mais croire en soi, c'est mieux.
Les théoriciens qui exposent leurs points de vue, leurs arguments et passent leur vie à prouver ce qu'ils avancent ne méritent pas d'être traités de "bidons".
Certes dire qu'un phénomène actuellement inexplicable est la "volontée de dieu" peut paraitre simpliste, mais il faudrait songer à replacer ce genre de phrases dans leur contexte historique. Les religions ont de tout temps dominé et orienté les gens dans une direction qu'ils peuvent caractériser de "divine", dans la mesure où une "puissance supérieure" pourrait en être à l'origine, mais cette idée ne me convient pas.
Donc le fait que je ne pense pas plosible que de tourner une rue trop tôt et de [se faire tuer par accident/rencontrer la femme de sa vie] soit la volontée d'une[...]
SovietSiG Lombric
Djoobstil Lombric
sweden powaaa Asticot
Tous ceux qui se disent croyants et qui prouvent l'existence d'un Dieu sont ridicules. Voici la démonstration:
Dieu = perfection = il ne lui manque rien
Supposons que Dieu existe, alors il lui ne lui manque rien. Donc il comprend l'imperfection. Donc il n'est pas parfait, donc Dieu n'existe pas. CQFD
Donc les scientifiques croyants, vous êtes bidons.
Bon, au final.... ben chacun croit en ce qu'il veut, faut arreter d'etre intolérant. Fallait prendre les démonstrations (plus que bidons) au second degré, j'avais cru voir connerie webcenter dans ma barre de titre mais j'ai du me planter...
En tout cas, je me lasse pas de lire les commentaires des lombrikiens (sur ce fichier et les autres), n'arretez jamais.
Vive Lelombrik, pas toi maître, le site (oh et puis mer**, toi aussi d'ailleurs)
Bibendum LoMBriK addict !
Xirico
La "guerre" entre la science et la religion est éternelle.
Le fichier dit vrai^^
winston Lombric Shaolin
et au fait y'a pas de dieu, sinon le racisme, l'intolérance, l'anti-américanisme (donc 99 % des lombrikiens) et la tectonik n'existeraientt pas!
Ps : je dec...je tenais à le préciser juste au cas où
punky Lombric
heu en francais ca pourrait etre bien aussi??
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
connard_prétentieux Jeune lombric
AvalanchMan Lombric Shaolin
kalka LoMBriK addict !
JY75 Lombric
normal-man Lombric
f3nN3k Lombric
Dark Monk LoMBriK addict !
Le pb de l'homme c'est qu'il cherche des réponses au lieu de profiter d'1 vie
lcf8383 Jeune lombric
Necropaf LoMBriK addict !
kalka LoMBriK addict !
"dieu est un gros lapin qui vit dans les nuages..." (J Prevert)