Donc tu as une machine très très puissantes. Ca qui n'est pas le cas de tous. Actuellement même les version ps5 et xbox series sont fortement déconseillé. Donc a moins que ton pc soit beaucoup plus puissant c'est perte de temps. Encore 1 an et le jeu ne devrai plus buguer que sur les old gen.
Je l'ai fait le mois de sa sortie et je ne suis pas équipé d'une machine de dingue (Core I7 4790, GTX 970, 16Go ram pour te donner une idée rapide) et le jeu tournait plutôt bien. Alors oui il était pas mal bugué mais ça n'empêchait pas de jouer. Aujourd'hui c'est quand même bien mieux à ce qu'il parait.
Maintenant le jeu reste fun et plutôt cool quand on aime le genre, par contre la com autour était démesurée comparé au produit fini, c'est exactement la même chose que Square Enix et FF15, le jeu ne révolutionne rien, n'apporte absolument rien de nouveau au genre et n'est pas exempt de défaut scénaristique et de gameplay.
Quand le te lis j'ai l'impression que ce n'est pas grave qu'un jeu sorte full bugger tant que ca n'entache pas la progression mais je suis en total désaccords au vue du prix d'un jeux. Le pire étant que ce sont les grosse boite qui en sont coutumière quand la majorité des jeux indépendant sortent avec quelques bug de collisions.
Peut-on comparer les grosses boîtes comment CDprojekt ou Bethesda et des studios indé ? Peut-on comparer les productions de ces studios ?
Quand une grosses boites déclarent sortir un jeu à une date précise, c'est surtout parce que le jeu doit sortir à cette date la à cause de tout un tas d'éléments dont :
- La hype éphémère : Des gars en costard ont tout un tas de tableau excel et graphique pour t'expliquer que si le jeu sort le 27 octobre au lieu du 25 octobre, la boîte perd 200 000$
- Le calendrier civile : genre noël ou autre période ou les gens achètent à fond
- Le calendrier de la boîte : parce que après ce jeu la, y'en a à un autre qui démarrer impérativement et on peut pas bloquer les équipes.
- Les accords avec les autres grosses boîtes : Si tu signes avec Sony en disant que le jeu sort à telle date, alors Sony annonce la PS5 floqué pour le jeu avec le pack, sauf que si tu retarde le jeu, ben tu va payer un gros dédommagement à Sony (pareil pour Microsoft ou Nintendo hein)
- L'image de la boîte : Si tu sors ton jeu en retard, tu fais moins de profit donc tes actionnaires se barrent et ne reviennent pas. Hors les actionnaires donnent beaucoup de fric.
-liste non exhaustive.
Un studio indé à quand même vachement moins la pression pour sortir son jeu en dehors de son propre portefeuille et y'a aussi beaucoup moins de monde autour du projet, c'est un peu plus simple à gérer.
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, en tant que consommateur, je trouve dingue de sortir un jeu full bug, limite pas fini etc et je trouve aussi que c'est du foutage de gueule. Ceci étant dit, les consommateurs achètent quand même ces jeux, Cyberpunk à été une grande réussite commerciale grâce à la promo du jeu.
Un studio indé n'a pas le droit de se planter. Quand bien même tu fait une campagne marketing à grand renfort d'influenceur ou que tu choppe l'aide d'un gros éditeur qui te fait de la pub pour la sortie, une fois que le jeu est sorti, on en parle plus, qu'il soit super bien ou tout pourris. Y'a quelques exceptions genre "darkest dungeon" qui à fait parler de lui pendant très longtemps encore après mais des pépites indé dont on à plus parler un mois après sa sortie alors qu'il était parfait je peux t'en citer 50.
Les gros studios ont le luxe de pouvoir utiliser la période d'après sortie du jeu pour le patcher et ils peuvent après-coup déclarer que le jeu est niquel et si les décideurs juges que la shitstorm qu'ils se prennent pour avoir sorti un jeu pas fini est trop forte, ils lâche un patch avec une feature en déclarant qu'elle devait être en DLC payante mais qu'ils le font gratos pour s'excuser, généralement c'est faux et c'était prévu pour la boîte depuis le début de sortir le truc gratuitement pour relancer la hype après que le jeu soit full patch pour refaire des ventes et choper les consommateur "politique" qui refuse d'acheter des jeux pas fini pour ne pas encourager la pratique, sauf qu'ils le font quand même en fait sans trop le savoir. Et pour les plus naïfs, ils vont même jusqu'à pardonner la boîte et lâcheront 60 boules day one pour le prochain jeu pas fini du même studio !
Sur un plan plus perso, je peux te dire que je te rejoins complètement, je trouve cette pratique honteuse, limite scandaleuse et ce que je ne pardonne surtout pas c'est de faire un foin pareil pour un jeu qui, au final, ne change rien. Cyberpunk n'a absolument rien apporté de nouveau au genre ni à l'industrie. Objectivement, le jeu est vraiment pas ouf, on à déjà fait mieux sur tout ce qu'il peut proposer, en dehors de l'immersion dans un genre Cyberpunk, et encore je suis pas vraiment sur. Après ça reste un AAA et c'est CDPR qui l'a fait, ils savent faire des jeux. Le jeu reste fun à jouer et tu passe pas un mauvais moment dessus.
Je boycott personnellement CDPR et Ubisoft pour ça entre autre et chope leurs jeux sur skidrow pour voir un peu ce qu'il font mais j'ai fini aucun assassin's creed depuis Origin's (inclut) ni Cyberpunk. J'ai pas joué à RDR 2 parce qu'ils ont pas fait les enculé avec celui la donc je ne l'ai pas volé, mais j'ai pas envie de leur filer mon argent pour autant.
Le marketing est évidemment un pan majeur pour ces grosses boîtes, d'un autre côté, un jeu comme Cyberpunk ou n'importe quel AAA coûte un fric monstrueux à développer. Une boîte peut pas se permettre de subir un échec commercial sur un AAA sinon c'est un très gros risque de mettre la clé sous la porte avec tout les emplois que ça concerne et un acteur potentiellement majeur de l'industrie qui disparaît. Ce serait très dommageable pour l'ensemble du milieu.
Les indé aussi doivent gérer leurs actifs mais on est pas du tout du tout dans la même échelle ni dans les mêmes risques. Quand une studio indé ferment à cause d'un jeu qui à fait un four, c'est plutôt par manque d'idée ou même de savoir faire que par manque de moyen financier.
Pour reprendre l'exemple du calendrier civile, c'est typiquement un des points avec lesquels on ne peut pas comparer un gros studio qui fait un AAA et un studio indé.
L'indé qui sort un jeu à noël se tire une balle dans le pied, tout les gros studio communiquent à fond sur leurs productions. Si tu va sur JVC ou gamekult à ce moment la, tu aura un article, peut-être un test, sur le jeu indé mais il sera au milieu de tout les autres AAA. La majorité des consommateurs cliqueront sur les annonces des jeux qu'ils connaissent déjà donc le studio indé voit sa com dans la presse complètement niquée.
Dans les fait y'a assez peu de studio indépendants qui sortent leurs jeux pendant les grosses périodes genre Noël et tout, généralement ils profitent des accalmies de début d'année, d'autant plus que les jeux indé sortent avec des prix bien moins élevés (c'est rare de voir des jeux indé à plus de 35$) et n'ont pas besoin de vendre des centaines de milliers d'exemplaire pour être rentable, parfois quelques centaines suffisent pour les projets les plus léger.
Cela ne justifie toujours pas un jeu bâclé voir a peine commencé. Si ils ont les moyens qu.ils les mettent ailleurs que dans ma comm. Ceci dit en passant si ubisoft(oui ubisoft en priorité n'en déplaise au peu de fan qu'il reste) et autre usine a daube disparaissait ca ne ferai de mal a personne et aiderai les autre a réfléchir.
Ubisoft à créer la saga des Assassin's creed, héritier des prince of persia et qui à relancé le genre action/infiltration en y rajoutant des éléments de free-run puis des éléments de RPG pour devenir les AAA qu'on connaît. Ubisoft à aussi développé son moteur AnvilNext, trois autres éditeur (dont un gros mais j'arrive plus à me souvenir lequel) ont déclarer qu'Anvilnext les a inspirer pour développer leur propre moteur pour leur jeu. Ubisoft à édité les jeux south-park et ils étaient les seuls à proposer des royalties pas abusé, sans eux, la licence n'existerait juste pas en jeu-vidéo.
Loin d'être des enfants de coeur, Ubisoft n'est pas qu'un développeur de jeu vu et revu et pas fini, c'est un des acteurs majeur du milieu et fait énormément de chose (dont de la merde hein mais tout ne peut pas être blanc ou noir dans des boîtes comme ça). Si tu veux cracher sur une boîte, y'a Activision qui est pas mal : sortie d'un jeu en morceaux, lootbox jusqu'à l'interdiction de la pratique, harcèlement des employés et couverture des coupables par la direction, détournement de fond, etc, etc. Bon quand tu sais que c'est né de chez Vivendi... on peut déduire beaucoup de chose mais la n'est pas le sujet.
Je te rejoins sur le fait que sortir un jeu pas fini et mentir sur son contenu est parfaitement scandaleux, on est totalement d'accord la dessus, mes arguments ne sont pas la pour pardonner ces pratiques mais pour expliquer la raison de leur existence. Je pense que quand on s'intéresse aux jeu-vidéo, c'est important d'avoir une vue globale des choses.
Et pour le marketing, effectivement le budget com de ces jeux est faramineux, il est bien souvent supérieur au coût du développement du jeu. Le problème étant que si ils ne dépensent pas autant dans le marketing, le jeu ne se vend pas et ne rembourse très probablement pas son coût de développement. Quand on sait que ce dernier atteint les 10-15 millions de $ au minimum, c'est juste pas possible d'envisager une telle perte sèche pour la santé de l'entreprise. Concrètement, sans budget com aussi important, le style AAA n'existerait tout simplement pas car non viable et je pense que tu sais quel perte ça aurait été pour toute l'industrie.
Le montant ne reflète que les pertes possible au report de la sortie d'un jeu après son annonce par un éditeur et en plus, j'ai pris un chiffre au pif ^^ Il varie énormément en fonction du studio, du jeu, de la période, du pays, etc, etc.
Mais du coup, effectivement, cyberpunk, malgré tout ce qui s'est dit autour, a été une réussite commercial retentissante, on est sur un coût total (marketing inclus) à 260M$ pour un chifrre d'affaire de 750-800M$ (il t'en manquait un peu aussi). En plus ils ont reçu une nomination, comme quoi, on peut sortir un jeu pas fini et mentir sur le contenu et quand même être grassement récompensé, hâte de voir comment tout ça va influencer l'industrie dans en 2022 mais à mon avis, les gens ont pas fini de râler et les investisseurs de se frotter les mains.
Pas mieux.
Je suis curieux et j'y jouerai mais quand le prix du jeu aura encore plus baissé et que l'optimisation soit plus efficace.
Il faut que cela leur serve de leçon.
Mentir pendant 2 ans sur le contenu d'un jeu puis le sortir fini à la pisse et à la truelle. C'est honteux.
J'ai rien contre les devs qui ont bossés comme des esclaves sur ce jeu ( y a une tonne de vidéo youtube qui explique la génèse de ce jeu) mais contre le service marketing et la direction de la boite de développement.
Je l'ai pris et pas trop deçu personnelement, je recommende. Pas le jeu de l'année, ils ont raté la partie immersion à mon avis. RDR2 est bien mieux pour ça.
Beaucoup de petit details vraiment chiant, choix ergonomique bien relou, et concession technique qui viennent gacher la fete (pas de mirroir dynamique dans le jeu? Pas de retro dans les voitures? Ridicule :().
Mais par contre, cette ville, est magnifique. La modelisation de Night City est juste une prouesse. C'est d'une justesse, 12/10. Dommage que ce soit vide de toute interaction.
L'histoire est tres bonne, les personnages sont attachant et complexe, 8/10 là.
Le gameplay est correct, la partie RPG et loot perpetuel pue du cul, mais la partie action/shooter et hacking est plus que correct. 7/10 sur ce point.
Globalement, un bon 7/10 tout compris. J'attend avec impatience les DLC et le polishing, j'espere que les devs vont taffer pendant encore 5 ans. Le potentiel de ce jeu est surréaliste, mais malheureusement gaché pour l'instant.
J'attend aussi des outils pour modder, car vu la qualité des mods sur Skyrim, on peu imaginer un cyberpunk legendaire une fois que les modeurs peuvent taffer dessus correctement.
Et je regrette pas le cout d'acquisition, j'ai joué 130 heures environ jusqu'à maintenant.
Ca a été vendu pendant 2 ans comme le GTA killer avec une liberté d'action totale. Une IA hors du commun que vous n'en reviendrai pas messieurs-dames.
A la release tu as un jeu avec une histoire téléguidée avec de faux choix ( y a pas de post reddit qui expliquent l'arnaque de l'arborescence des choix dans l'histoire) dans un univers aux interractuions ultra limitée.
J'y jouerai comme je le disais mais dans un an ou deux quand il sera à 15 euros sur steam.
les versions ps5 et xbox SX sont pour l'instant les versions anciennes (ps4 et oneX) boostées.
ils ont retardé le lancement des version next gen pour optimiser comme il faut cette fois :p
Mini-Cube Lombric surgelé
Exhaar En réponse à Mini-Cube Vermisseau
jose_cahuette En réponse à Exhaar Vermisseau
pieton En réponse à jose_cahuette Vermisseau
gloupi En réponse à pieton Lombric Shaolin
Maintenant le jeu reste fun et plutôt cool quand on aime le genre, par contre la com autour était démesurée comparé au produit fini, c'est exactement la même chose que Square Enix et FF15, le jeu ne révolutionne rien, n'apporte absolument rien de nouveau au genre et n'est pas exempt de défaut scénaristique et de gameplay.
pieton En réponse à gloupi Vermisseau
gloupi En réponse à pieton Lombric Shaolin
Peut-on comparer les grosses boîtes comment CDprojekt ou Bethesda et des studios indé ? Peut-on comparer les productions de ces studios ?
Quand une grosses boites déclarent sortir un jeu à une date précise, c'est surtout parce que le jeu doit sortir à cette date la à cause de tout un tas d'éléments dont :
- La hype éphémère : Des gars en costard ont tout un tas de tableau excel et graphique pour t'expliquer que si le jeu sort le 27 octobre au lieu du 25 octobre, la boîte perd 200 000$
- Le calendrier civile : genre noël ou autre période ou les gens achètent à fond
- Le calendrier de la boîte : parce que après ce jeu la, y'en a à un autre qui démarrer impérativement et on peut pas bloquer les équipes.
- Les accords avec les autres grosses boîtes : Si tu signes avec Sony en disant que le jeu sort à telle date, alors Sony annonce la PS5 floqué pour le jeu avec le pack, sauf que si tu retarde le jeu, ben tu va payer un gros dédommagement à Sony (pareil pour Microsoft ou Nintendo hein)
- L'image de la boîte : Si tu sors ton jeu en retard, tu fais moins de profit donc tes actionnaires se barrent et ne reviennent pas. Hors les actionnaires donnent beaucoup de fric.
-liste non exhaustive.
Un studio indé à quand même vachement moins la pression pour sortir son jeu en dehors de son propre portefeuille et y'a aussi beaucoup moins de monde autour du projet, c'est un peu plus simple à gérer.
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, en tant que consommateur, je trouve dingue de sortir un jeu full bug, limite pas fini etc et je trouve aussi que c'est du foutage de gueule. Ceci étant dit, les consommateurs achètent quand même ces jeux, Cyberpunk à été une grande réussite commerciale grâce à la promo du jeu.
Un studio indé n'a pas le droit de se planter. Quand bien même tu fait une campagne marketing à grand renfort d'influenceur ou que tu choppe l'aide d'un gros éditeur qui te fait de la pub pour la sortie, une fois que le jeu est sorti, on en parle plus, qu'il soit super bien ou tout pourris. Y'a quelques exceptions genre "darkest dungeon" qui à fait parler de lui pendant très longtemps encore après mais des pépites indé dont on à plus parler un mois après sa sortie alors qu'il était parfait je peux t'en citer 50.
Les gros studios ont le luxe de pouvoir utiliser la période d'après sortie du jeu pour le patcher et ils peuvent après-coup déclarer que le jeu est niquel et si les décideurs juges que la shitstorm qu'ils se prennent pour avoir sorti un jeu pas fini est trop forte, ils lâche un patch avec une feature en déclarant qu'elle devait être en DLC payante mais qu'ils le font gratos pour s'excuser, généralement c'est faux et c'était prévu pour la boîte depuis le début de sortir le truc gratuitement pour relancer la hype après que le jeu soit full patch pour refaire des ventes et choper les consommateur "politique" qui refuse d'acheter des jeux pas fini pour ne pas encourager la pratique, sauf qu'ils le font quand même en fait sans trop le savoir. Et pour les plus naïfs, ils vont même jusqu'à pardonner la boîte et lâcheront 60 boules day one pour le prochain jeu pas fini du même studio !
Sur un plan plus perso, je peux te dire que je te rejoins complètement, je trouve cette pratique honteuse, limite scandaleuse et ce que je ne pardonne surtout pas c'est de faire un foin pareil pour un jeu qui, au final, ne change rien. Cyberpunk n'a absolument rien apporté de nouveau au genre ni à l'industrie. Objectivement, le jeu est vraiment pas ouf, on à déjà fait mieux sur tout ce qu'il peut proposer, en dehors de l'immersion dans un genre Cyberpunk, et encore je suis pas vraiment sur. Après ça reste un AAA et c'est CDPR qui l'a fait, ils savent faire des jeux. Le jeu reste fun à jouer et tu passe pas un mauvais moment dessus.
Je boycott personnellement CDPR et Ubisoft pour ça entre autre et chope leurs jeux sur skidrow pour voir un peu ce qu'il font mais j'ai fini aucun assassin's creed depuis Origin's (inclut) ni Cyberpunk. J'ai pas joué à RDR 2 parce qu'ils ont pas fait les enculé avec celui la donc je ne l'ai pas volé, mais j'ai pas envie de leur filer mon argent pour autant.
pieton En réponse à gloupi Vermisseau
gloupi En réponse à pieton Lombric Shaolin
Les indé aussi doivent gérer leurs actifs mais on est pas du tout du tout dans la même échelle ni dans les mêmes risques. Quand une studio indé ferment à cause d'un jeu qui à fait un four, c'est plutôt par manque d'idée ou même de savoir faire que par manque de moyen financier.
Pour reprendre l'exemple du calendrier civile, c'est typiquement un des points avec lesquels on ne peut pas comparer un gros studio qui fait un AAA et un studio indé.
L'indé qui sort un jeu à noël se tire une balle dans le pied, tout les gros studio communiquent à fond sur leurs productions. Si tu va sur JVC ou gamekult à ce moment la, tu aura un article, peut-être un test, sur le jeu indé mais il sera au milieu de tout les autres AAA. La majorité des consommateurs cliqueront sur les annonces des jeux qu'ils connaissent déjà donc le studio indé voit sa com dans la presse complètement niquée.
Dans les fait y'a assez peu de studio indépendants qui sortent leurs jeux pendant les grosses périodes genre Noël et tout, généralement ils profitent des accalmies de début d'année, d'autant plus que les jeux indé sortent avec des prix bien moins élevés (c'est rare de voir des jeux indé à plus de 35$) et n'ont pas besoin de vendre des centaines de milliers d'exemplaire pour être rentable, parfois quelques centaines suffisent pour les projets les plus léger.
pieton En réponse à gloupi Vermisseau
gloupi En réponse à pieton Lombric Shaolin
Loin d'être des enfants de coeur, Ubisoft n'est pas qu'un développeur de jeu vu et revu et pas fini, c'est un des acteurs majeur du milieu et fait énormément de chose (dont de la merde hein mais tout ne peut pas être blanc ou noir dans des boîtes comme ça). Si tu veux cracher sur une boîte, y'a Activision qui est pas mal : sortie d'un jeu en morceaux, lootbox jusqu'à l'interdiction de la pratique, harcèlement des employés et couverture des coupables par la direction, détournement de fond, etc, etc. Bon quand tu sais que c'est né de chez Vivendi... on peut déduire beaucoup de chose mais la n'est pas le sujet.
Je te rejoins sur le fait que sortir un jeu pas fini et mentir sur son contenu est parfaitement scandaleux, on est totalement d'accord la dessus, mes arguments ne sont pas la pour pardonner ces pratiques mais pour expliquer la raison de leur existence. Je pense que quand on s'intéresse aux jeu-vidéo, c'est important d'avoir une vue globale des choses.
Et pour le marketing, effectivement le budget com de ces jeux est faramineux, il est bien souvent supérieur au coût du développement du jeu. Le problème étant que si ils ne dépensent pas autant dans le marketing, le jeu ne se vend pas et ne rembourse très probablement pas son coût de développement. Quand on sait que ce dernier atteint les 10-15 millions de $ au minimum, c'est juste pas possible d'envisager une telle perte sèche pour la santé de l'entreprise. Concrètement, sans budget com aussi important, le style AAA n'existerait tout simplement pas car non viable et je pense que tu sais quel perte ça aurait été pour toute l'industrie.
Nyny En réponse à gloupi Jeune asticot
gloupi En réponse à Nyny Lombric Shaolin
Mais du coup, effectivement, cyberpunk, malgré tout ce qui s'est dit autour, a été une réussite commercial retentissante, on est sur un coût total (marketing inclus) à 260M$ pour un chifrre d'affaire de 750-800M$ (il t'en manquait un peu aussi). En plus ils ont reçu une nomination, comme quoi, on peut sortir un jeu pas fini et mentir sur le contenu et quand même être grassement récompensé, hâte de voir comment tout ça va influencer l'industrie dans en 2022 mais à mon avis, les gens ont pas fini de râler et les investisseurs de se frotter les mains.
Exhaar En réponse à pieton Vermisseau
Je suis curieux et j'y jouerai mais quand le prix du jeu aura encore plus baissé et que l'optimisation soit plus efficace.
Il faut que cela leur serve de leçon.
Mentir pendant 2 ans sur le contenu d'un jeu puis le sortir fini à la pisse et à la truelle. C'est honteux.
J'ai rien contre les devs qui ont bossés comme des esclaves sur ce jeu ( y a une tonne de vidéo youtube qui explique la génèse de ce jeu) mais contre le service marketing et la direction de la boite de développement.
anykeyh En réponse à Exhaar Vieil asticot
Beaucoup de petit details vraiment chiant, choix ergonomique bien relou, et concession technique qui viennent gacher la fete (pas de mirroir dynamique dans le jeu? Pas de retro dans les voitures? Ridicule :().
Mais par contre, cette ville, est magnifique. La modelisation de Night City est juste une prouesse. C'est d'une justesse, 12/10. Dommage que ce soit vide de toute interaction.
L'histoire est tres bonne, les personnages sont attachant et complexe, 8/10 là.
Le gameplay est correct, la partie RPG et loot perpetuel pue du cul, mais la partie action/shooter et hacking est plus que correct. 7/10 sur ce point.
Globalement, un bon 7/10 tout compris. J'attend avec impatience les DLC et le polishing, j'espere que les devs vont taffer pendant encore 5 ans. Le potentiel de ce jeu est surréaliste, mais malheureusement gaché pour l'instant.
J'attend aussi des outils pour modder, car vu la qualité des mods sur Skyrim, on peu imaginer un cyberpunk legendaire une fois que les modeurs peuvent taffer dessus correctement.
Et je regrette pas le cout d'acquisition, j'ai joué 130 heures environ jusqu'à maintenant.
Exhaar En réponse à anykeyh Vermisseau
A la release tu as un jeu avec une histoire téléguidée avec de faux choix ( y a pas de post reddit qui expliquent l'arnaque de l'arborescence des choix dans l'histoire) dans un univers aux interractuions ultra limitée.
J'y jouerai comme je le disais mais dans un an ou deux quand il sera à 15 euros sur steam.
yosegaman En réponse à pieton Jeune lombric
ils ont retardé le lancement des version next gen pour optimiser comme il faut cette fois :p
yosegaman Jeune lombric