Le syndrome acquis du savant

Par Idriss Aberkane

Vidéo complète de la conf : https://youtu.be/EK0AVDeBpuI

Envoyé par Flaneur le 22 décembre 2021 à 10h16

+ 3 -

Jackyzgood Lombric

bizarrement j'ai pensé à cette citation en l'écoutant :
« J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition, mais la marge est trop étroite pour la contenir. » Pierre de Fermat
+ 3 -

gloupi Lombric Shaolin

SI il suffisait de subir des trauma crâniens ou de se déchirer la tronche pour devenir des génies dans un ou plusieurs domaines, les russes auraient résolu toutes les énigmes depuis longtemps !
+ -1 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Ils ont observé que c’était le cas , mais ils ne savent pas le reproduire pour le moment ou pas à la connaissance du grand publique.
+ 4 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Mais du coup, t'imagines les possibilités qu'on a avec toutes les théories des PMU ?
+ -1 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Je ne connais pas les théories du pmu peut tu m’en dire plus?
+ 0 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Y'en à pas mal sur facebook
+ 21 -

Methrelda Vermisseau

On parle d'un mec qui est connu pour être un escroc.
On peut parler au hasard du fait qu'il a gonflé son cv comme un porc.
https://www.lex...ne_1845580.html

Pis je pose ça là : https://menace-...one-fausse-ere/
c'est sourcé :)
+ 10 -

Spekkio En réponse à Methrelda Lombric Shaolin

Je peux pas voir ce mec
On sait qu'il sait inventé une vie, et tout le monde qui continu à l'aduler.
Ca me rend fou.

C'est telllement injuste pour ceux qui qui créé , découvrent , inventent vraiment mais reste dans l'ombre.

La tchache, cest tout ce qu'il faut.


Et puis son discours anti école me fou la gerbe
+ -5 -

Flaneur En réponse à Methrelda Ver TikToké

Je ne connais pas cet homme , mais d’après ce blog ça m’a juste l’air d’être du chipotage sur son cv, ils disent qu’il a enjolivé son cv en jouant sur les mots , perso je m’en fout un peu , cette polémique là juste l’air d’être des gens qui ont trouvé des points noirs sur quelqu’un qui a une réussite du moment . Ce qui est intéressant c’est ce qui est dis dans les conference ,
+ 5 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Ce ne sont pas que des points noirs. Il utilise de vraies méthodes de charlatans. À titre d'exemple, il prétend avoir démontré une grosse conjecture de mathématiques et s'en prend aux chercheurs qui refusent de le reconnaître. En pratique, il a écrit un article qui a tout d'un article sérieux, mais qui se contente en fait de reprendre des choses déjà existantes et qui ne démontre rien de nouveau. À l'arrivée, ça a l'air sérieux pour des non connaisseurs et ça lui permet de se donner un statut qu'il n'a pas auprès de ces gens là. Cela ressemble beaucoup à ce qu'avaient fait les frères Bogdanov.
Ses conférences sont du même acabit, il maîtrise les effets de manche et le name dropping pour se donner de la prestance, mais il ne dit que des banalités ou des contre-vérités basées sur de la pseudo-science. Bref, il est plutôt nuisible et certainement inutile.
+ -6 -

Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké

Dans le domaine de la science c’est une pratique courante et banale de décrier les publications des autres , cela avec de bons ou de mauvais arguments y’a rien de mal à ça , ça fait partie des débats .
+ 6 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Flaneur Vermisseau

TL;DR à la fin.

Alors la attention Flaneur, ce que tu fais est dangereux. Tout le monde peut se faire avoir par des jolis discours, mais STP remet en question la personne qui parle, c'est super important. On voit bien que tu as apprécié le discours du gars et que ça te semble crédible, aucun souci à ça, sachant qu'il dit avoir un gros bagage, pourquoi ne pas lui faire confiance ?

Tu dis toi-même que tu maîtrises très peu/pas du tout le sujet. Ce n'est pas un problème, la vulgarisation est faite pour avoir un aperçu général de l'état de l'art d'un domaine scientifique. La où vient le souci, c'est que tu te bases sur UNE SEULE source ultra douteuse. Quand on écoute quelqu'un, on a deux possibilités :
- Accepter l'argument d'autorité et accepter les idées qu'il nous amène
- Remettre en question le discours

On n'a pas la compétence pour remettre chaque point du discours et de tt manière ça serait trop long, donc généralement, on va regarder si le mec qui parle n'est pas juste un beau parleur et rehausser la barre de son "bullshitomètre" pour ne pas remettre en question chacune de ses idées, mais seulement les plus extraordinaires. La tu ne l'a pas vraiment fait, et quelqu'un voyant les commentaires YouTube se dira "Ah oui tout le monde adore ! Ce mec est un pro". Encore une fois, ce n'est pas "si" facile à voir si l'on n'a pas l'habitude des charlatans.

MAIS:
Des personnes t'ont laissé des commentaires remettant en question cet argument d'autorité. Les sources de ces critiques sont sur wikipédia: -> https://fr.wiki...Idriss_Aberkane

Voici les critiques faites sur son TRAVAIL (pas son CV):
- 0 publications scientifiques sur les domaines dont il parle, aucun travail sur la... neuroscience. ( doctorats en: diplomatie », « littérature comparée » et « économie de la connaissance » jpep)
- AUCUN scientifique sérieux ne le soutient, et mieux encore, ils le critiquent ouvertement (C'est pas un fait commun DU TOUT, assez peu d'entre eux ont le temps ou l'envie de vulgariser, et intéresser le public à une science permet de faciliter les levées de fonds donc si un succès commercial apparaît, on laisse filer et on en profite.)

Ces critiques sont vraiment majeures, et c'est encore une fois très très très très très rare, on a une personne qui parle d'un sujet qu'il n'a... jamais étudié ? En le défendant, tu entres dans un combat contre la raison, et je suis sûr que ce n'est pas le but recherché. Les gens critiquent son argument d'autorité et leur argumentaire est très bon et Wikipédia l'encule comme j'ai jamais vu un article enculer quelqu'un. Tu devrais donc passer au deuxième mode de pensée : remettre en question ce qu'il dit, même si c'est long, même si c'est chiant, au pire oublie cette conférence.


TL;DR:
J'écris ce pavé pour te faire prendre conscience que si le fait de poster un fichier trompeur n'est pas un problème, le fait de ne pas vouloir reconnaître les critiques JUSTIFIÉES et SOURCÉES au seul prétexte que les idées partagées par cette personne t'ont plu n'est définitivement pas une manière saine de mener un débat, d'autant plus que tes posts montrent un certain intérêt de ta part pour la science. Bref, tu ne te bats pour des idées, mais pour une personne, et ce comportement a plus à voir avec les méthodes complotistes que les méthodes scientifiques.

C'est la première fois que je vois ça de ta part et je ne saurai que te conseiller une série de vidéos très connues parlant d'esprit critique et permettant de mieux appréhender un monde ou l'information cirtule - trop - vite: https://www.you...?v=eLLIm-GpJh4.
+ -1 -

Flaneur En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Ver TikToké

Je ne l’ai pas précisé mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dis , le sujet qu’il aborde et vulgarise dans sa conférence m’intéresse beaucoup et j’aime comment il le présente , mais je ne suis pas du tout d’accord avec lui sur ses propos sur le covid et le confinement . Je fais la part des choses. J’ai aussi bien lu les critiques sur son cv gonflé mais j’ai regardé et c’est pour moi du chipotage , il n’est pas enseignant chercheur mais chercheur associé, pas normalien mais predoctorant a normal sup … bref ça ne me parait pas abusé. J’ai aussi regardé des vidéo YouTube qui se font un avis sur lui et c’est plutôt partagé, d’un côté y’a ceux qui font une fixette sur son cv et d’autre qui trouve que c’est un bon conférencier vulgarisateur. Je crois personnellement que les critiques sont venu de personnes qui n’ont pas aimé qu’il ai du succès sur un sujet qui n’est pas de son domaine de compétence premier et aussi sur ses propos rapport au covid ( dont je n’adhère pas moi non plus) après le présenter comme un escroc me parait abusé, y’a eu de l’enjolivage pendant son succès médiatique mais pour moi rien d’abusé.
+ 0 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

Sauf que là, tu penses sérieusement qu'il est possible de connaitre (couramment) deux langues, de savoir jouer du piano (couramment), savoir faire "des maths à un très haut niveau", rien qu'avec un coup sur la tête ?
A la limite si le cerveau se désinhibe (comme il dit), je veux bien croire que les capacités d'apprentissage soit accéléré. Mais, a minima, il faut avoir appris (ou tester soit même) la correspondance entre entre le son et les touches d'un piano pour savoir y jouer (ou alors connaitre l'enchainement de touches correspondant à une symphonie) ; ou avoir appris la langue (correspondance entre sens des mots avec les sons de la paroles) pour pouvoir dire qu'on maitrise couramment une langue ou qu'on sait faire du piano. Le savoir n'est pas inné et ne peut s'inventer ; ça s'apprend.
Concernant les maths ("à haut niveau"), c'est pareil, on peut toujours redémontrer des choses soit même (c'est à la limite le seul des trois domaines évoqués qu'on peut apprendre uniquement par soit même par démonstration une fois qu'on a les bases, ce que tout le monde a appris à l'école). Mais redémontrer les choses n'est pas choses faciles, et vu la quantité ça demande du temps. Donc, le gars, au réveil, il sait faire des maths à haut niveau, c'est un peu gros.

De ce point de vue, son discours est trompeur. Pour le reste (l'explication), c'est peut être vrai (je ne suis pas du domaine) mais son discours deviens moins crédible une fois qu'on remarque le problème dans son introduction.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

Je n’ai pas la compétence pour dire si c’est vrai ou pas , j’en avais entendu parler avant lui de ces gens qui après un trauma se se retrouve avec des capacités d’apprentissage de niveau de surdoués, mais je ne sais pas les détails et la véracité. Dans mon esprit c’est comme si pour eux voir quelqu’un jouer une partition revenais à notre niveau à reproduire trois notes avec un doigt , nous on peut faire ça et eux ils peuvent retenir la partition quasi entièrement. Aussi Aberkane est un vulgarisateur donc forcément c’est sujet à erreur pour les experts .
+ 3 -

Oblivionis En réponse à Flaneur Taret

Le chipotage sur du cv, c'est quand même très important.

Je te donne un exemple concret ( le mien ) :

Je peux tout à fait dire car c'est la vérité, que j'ai bossé à une époque pour Arianespace.

De la, je peux laisser entendre que j'ai participé a l'élaboration de truc vachement technique, élaboration de programme spatial et autre truc du genre. Je peux aussi dire que je n'ai pas trop le droit d'en parler pour des raison juridique etc, ce qui est vrai.

Du coup, ça sous-entend encore plus de truc, et ca claque sur un cv forcément, et je pourrait balancer n'importe quel conneries sur Arianespace en jouant sur un biais cognitif qu'on appelle le biais d'autorité. C'est sur ce type de biais que joue entre autre la gars de ta vidéo.

Par contre, si j'explique les trucs de façon plus détaillé, le mythe s'effondre :

Ouais, j'ai bossé d'un certains point de vue pour eux, mais en tant que sous-traitant; ma tache était de fabriqué des caissons en bois pour y rangé des extincteurs (ou des trucs du genre, je sait même plus).

Et je peux pas trop en parler parce que c'est dans les clauses standard de confidentialité des stages en entreprise que j'avais signé lors de mes étude de menuiserie. Du coup, en fonction de la façon de présenté des choses, je passe de l'ancien employé mystérieux qui a pas trop le droit d'en parler à un élève en stage dans une menuiserie qui a fait des caisse pour eux lors de ses études.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké

Oui mais la y’a un grand écart , tandis que ce qui lui ai reproché dans le blog c’est de jouer sur les mots et d’enjoliver un peu son cv.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Flaneur Taret

C'est probablement du a ses formulations qui paraissent être presque pareil, mais je t'assure que la différence entre son vrai cv et le cv qu'il communique à un écart a peine plus faible que le mien.
+ 1 -

john5 En réponse à Flaneur

Pour la plupart des gens, ce n’est pas du chipotage d’être dérangé par le fait qu’il se dit expert dans des domaines sans aucune sorte de légitimité car n’ayant effectué aucun travail significatif de recherche ni aucune publication...
+ 11 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Cette grosse merde a aussi profité du Covid19 pour déverser ses "pensée" fumeuses et complotistes pour surfer sur la vague et plaire à ceux qui n'ont pas saisi qu'il brasse principalement du vent depuis des années dans ses soi-disant conférences.
Il parle bien, il présente bien mais c'est un escroc.
+ 2 -

modul En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Le mieux serait de s'en servir comme une éolienne.
+ 6 -

Bob_Bob En réponse à modul Vermisseau

Il serait foutu de tourner à l'envers et de produire encore plus de vent.
+ 0 -

CrabeSharif En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Assez d'accord avec toi, il m'inspire pas plus confiance que Thomas C Durand.
+ 0 -

Nunchaku Lombric Shaolin

Mouai en d'autres termes il dit que l'"intelligence" est une notion de câblage neuronal.
Rien de bien nouveau.
Ce que je trouve étrange par contre dans son discours c'est qu'il laisse sous entendre que nous sommes tous omniscient par nature mais qu'on n'a juste pas le câblage adapté pour le percevoir.
Ce qui est faux
Nous avons des connaissances en nous acquises au cours de notre existence via la mémoire.
Si nous n'avons jamais entendu et/ou lu une langue, on ne pourra pas la parler instinctivement; on pourra cependant l'apprendre plus ou moins rapidement selon la quantité de connexions neuronales disponibles dans la région du cerveau qui gère le langage.
La connaissance n'est pas innée.
Celui qui se mange un choc sur la tête et qui prend conscience qu'il a des facilités en math alors qu'il n'a jamais été à l'école, il pourra devenir très fort rapidement qu'en allant à l'école.
Bref je ne vois pas quoi en tirer de tout ça.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Nunchaku Lombric Shaolin

C'est la base de son business, faire croire aux gens qu'ils sont potentiellement des génies pour leur vendre sa sauce de comment le devenir pour de vrai. C'est très répandu aux USA ce genre de charlatans et ils se font des couilles en or
+ 2 -

ptesau LoMBriK addict !

C'est rigolo, je viens de tomber sur cette vidéo sur lui sur Facebook
https://www.fac...711804063122633
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
84