Les traumatisés des tranchées

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Après la Grande Guerre, des milliers de soldats souffrent de graves troubles psychiques.

En 1917, un médecin rapporte au sujet d’un de ses patients : « il ne dort plus, ne mange plus, s’anémie et dépérit. Il a peur. Il gémit, tressaille aux bruits, se cache. Se répétant en lui-même, à chaque sifflement d’obus : celui-ci est pour moi. » Mais de quel mal souffre-t-il ? D’une « obusite ». C’est ainsi qu’à l’époque on nomme le syndrome post-traumatique de ceux qui rentrent des tranchées. La guerre de 14-18 a causé la mort de près de 10 millions de militaires. Un combattant français sur six a été tué, un sur trois blessé. Mais ces chiffres vertigineux font oublier les nombreuses victimes sur lesquelles la guerre a laissé des cicatrices invisibles. Celles qui continuaient à entendre siffler des obus même quand il n’en pleuvait plus.

Envoyé par MCP le 8 décembre 2021 à 10h40

+ 8 -

le-long-brick Longbric

Et pour soigner ces pauvres gars, il n'y avait pas grand-chose, un peu d'empirisme, mais quelquefois aussi, hélas, du charlatanisme. On est un peu mieux équipé de nos jours avec tous les médicaments plus ou moins psychotropes.
+ -1 -

geroditmot En réponse à le-long-brick Vermisseau

charlatanisme VS camisole chimique, ben j'aimerais pas être entre tes mains !
+ 0 -

tonior En réponse à geroditmot Jeune asticot

Ya le protocole thérapeutique avec la MDMA (voir association MAPS au états unis) qui a de bons résultats pour le PTSD, et c'est que quelques prises bien espacées.
+ 0 -

magnussoren En réponse à tonior Ver (re-)cyclable

tu veux parler de l'emdr?
+ 0 -

tonior En réponse à magnussoren Jeune asticot

Non mais ca peut se rejoindre pour faciliter le faire de revivre les traumas avec l'emdr.
La MDMA génere un état d'empathie extrême, ce qui (dans les bonne conditions) permet une acceptation de ces traumas, car pendant l'expérience les angoisses liés a ces traumas sont inhibés et le psy et le patient peuvent travailler avec les traumas passés comme étant quelque chose de moins difficile a intégrer.
A 5 min 10 il parle du ptsd et de la mdma.
https://www.ted...Zmzh3U#t-316152
+ 0 -

magnussoren En réponse à tonior Ver (re-)cyclable

ok..je connaissais pas
+ 0 -

afturgugluck En réponse à le-long-brick Vermisseau

bah pour les soigner, y'a déjà eu la grippe espagnole en 18 et en 19...
+ 0 -

trilouli En réponse à le-long-brick Vermisseau

Le meilleur des remèdes c’est qu’il n’y ait plus jamais la guerre
+ -4 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Nan mais c'est trop bien la guerre.
Y'a qu'à voir touts les testostéronés qui dépensent autant d'énergies à en faire l’apologie et l'utiliseraient volontiers comme panacée aux problèmes pour lesquels ils sont incapables d'imaginer d'autres solutions que ce truc de bonhommes à grosses couilles qu'ils idéalisent et adulent tellement.

Pfff.
+ 4 -

le_freeman En réponse à Tuveuxvoirmabique

Quand j'entends des conneries du style « une bonne guerre ça leur ferait pas de mal » de la part de soixantenaires qui ne l'ont jamais connue, j'ai effectivement du mal à ne pas monter dans les tours. Parfois j'essaye de les inviter à se renseigner sur les nombreuses réjouissances de la dernière en date.
Quand tu as lu des témoignages du front de l'Est, tu ne peux plus dire des trucs de ce genre. C'est juste pas possible. Ou alors, c'est qu'il y a vraiment des faux contacts la-haut.
+ 1 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à le_freeman Vermisseau

Je pense que pour certains ça doit être un peu au fond "si vous aviez connu la guerre, ça vous ferait relativiser et peut-être prendre conscience que vous vivez une époque de confort incomparable".

A part quelques fanatiques industriels qui verraient pas plus loin que leur profit je vois pas comment tu peux souhaiter ça, à part comme tu dis d'avoir les fils qui se touchent un peu trop.
+ 0 -

le_freeman En réponse à Clem_Du_Bouchonnois

Oh non, je peux te dire avec 100% de certitude qu'ils veulent tous dire "ces jeunes de nos jours sont trop confortables, il leur faudrait une bonne guerre pour en faire des hommes"
+ 4 -

Clem_Du_Bouchonnois Vermisseau

Quand on voit déjà le niveau de stress post-traumatique donc souffrent certains soldats après des opérations de quelques mois en Afghanistan ou autres, et que là on parle de mecs qui n'étaient même pas soldats de carrière et qui ont passé des mois voire des années dans les tranchées avec la boue, le froid, la faim, le bruit des armes non-stop, le gaz, les cadavres à 2 m et autres... C'est vraiment juste une saloperie impossible à se représenter.

Merci pour le post, c'est rare ce genre de témoignage.
+ 5 -

Marbot LoMBriK addict !

Dans ma famille quatre frères ont eu la "chance" de revenir vivants du champs de bataille. L'un était boiteux, l'autre, gueule cassée, garda un bout obus dans la mâchoire toute sa vie, un autre était sourd à cause des tirs d'artillerie, enfin le dernier avait les poumons bousillés par les gaz. D'après ma grand-mère ils étaient tous un peu déglingués par la guerre au fond d'eux. C'était de simples gars de la campagne, pas des brutes épaisses, qui durent subir des épreuves qu'on ne peut pas imaginer. Son propre père fit trois ans de service militaire puis quatre ans de guerre avant de pouvoir retourner définitivement au pays et se marier. Mais à l'époque ce n'était pas dans la culture de parler de ses traumatismes.
+ -1 -

Tube S'asticot chiotte

Ma maman aussi souffre d'une obusite.
Très pratique quand mon petit poilu se jete dans sa tranchée.
+ 4 -

fwan6 En réponse à Tube cabwL

Toi quand on te dit nique ta mère, tu le fais.....
+ 0 -

Tube En réponse à fwan6 S'asticot chiotte

Bah oui.
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

N'imp, comme si un soldat revenant de la guerre pouvait péter les plombs ... hein, colonel ?
+ 2 -

fwan6 cabwL

J ai connu un arrière grand de père qui avait le crâne enfoncé, un demi poumon ... Il me faisait flipper....
Putain de guerre
+ 1 -

marcg1 Vermisseau

J'en est la chaire de poule, nous sommes une génération chanceuse car nous n'avons pas connu la guerre ou tellement éloignée que nous nous sentions pas concerné. j'espère que le monde occidental, après 2 guerres mondial à compris ses erreurs et ne recommence pas pour notre salut à tous.
+ 0 -

afturgugluck En réponse à marcg1 Vermisseau

bouaip, tout le monde n'a pas cette chance, même chez nous. Mais effectivement, nous ne nous sentons pas concernés.
Image de afturgugluck
+ 0 -

GeTRoGuE Lombric

ça avait été posté par le passé mais je pense que ça a sa place ici :
https://www.you...h?v=we72zI7iOjk

Comment finir sain d'esprit quand tu subits ça pendant des semaines, des mois... Pour ceux qui avaient la chance d'en réchapper vivant
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50