Comment créer un NFT

1 609 vues

NFT signifie jeton non fongible.
Par exemple, un billet d'un dollar est fongible, car il peut facilement être échangé contre un autre billet d'un dollar de même valeur. Un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale.

Cela permet par exemple pour un artiste de vendre ses œuvres numériques comme objet unique .

Pour vous donnez une idée du marché c’est 2,7 milliards de dollars de ventes de nft en un an.

Envoyé par Flaneur le 29 novembre 2021 à 20h23

+ 2 -

Meuh Vermisseau

Hildéputo !
+ 9 -

le-long-brick Longbric

Je mets en vente ma belle-mère : elle est non fongible (hélas !), c'est une oeuvre unique (merci mon Dieu !) et c'est quasiment donné = 1 centime d'euro !
+ 2 -

Mescouillesmickey Vermisseau

J'ai tenu 2'40, et la forme du truc a eu raison de moi... Dommage ca aurait pu etre intéressant
+ 2 -

GuyKet En réponse à Mescouillesmickey Vermisseau

Bravo, j'ai tenu 1'52 avant de ne plus pouvoir supporter son tutoiement... Ouais, la forme et la façon dont il s'exprime sont horribles.
+ 0 -

blork En réponse à GuyKet Lombric Shaolin

Wow je suis solide, j'ai tenu 8'13 !!!!!!
Dans ma vie j'ai fais des montages photoshop complètement moches et wtf, ça me donne presque envie de les vendre aux enchères ..........
+ 6 -

Exhaar Vermisseau

Le gars qui essaye de faire jeune...C'est pathétique.
+ 2 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

C'est marrant ses pommettes...
Maquillage, éclairage ou lifting ?
+ 29 -

hokardjo Lombric Shaolin

Bon outre le désastre écologique que c'est (la crypto ça requiet de la puissance. Beaucoup de puissance), les NFT c'est aussi une énorme arnaque du point de vue d'un artiste.
La plupart des NFT sont des images dupliquées à peine changées. (cherchez "nft monkey" vous verrez l'étendue). Les artworks sont soit moches, soit volés, à tel point que des sites spécialisés comme Deviant Art (on en dira ce qu'on veut ça reste une des plus grande base de données d'artwork du web) mettent en place des alertes pour les artistes quand ils détectent qu'une de leur œuvre est utilisée en NFT.
Car oui, malgré tous les boniments des gens qui défendent cette pratique, au fond, ils s'en foutent que l'artiste soit reconnu/payé. C'est juste une autre façon de spéculer sur un marché non-régulé.
(Et qui dit non-régulé dit évidemment blanchiment d'argent, mais bon, avec les cryptos, on a l'habitude)

Ah et non, ce ne sont pas les œuvres que les gens possèdent. C'est terrible de voir à quel point les gens se font avoir par ce discours, et ça montre juste que les personnes les amenant dans ce système sont soit mal renseignés, soit n'en veulent qu'à leur pognon (sur internet ? Nooooon)
Quand vous achetez un nft, vous achetez un ticket qui dit que vous possédez l'œuvre. Vous ne possédez que ça. Le ticket. Qui n'est reconnu que dans l'environnement du NFT. Ce ticket n'a aucune valeur juridique. N'importe qui peut prendre "votre" œuvre (avec un simple clic-droit, enregistré sous), la republier, etc. C'est comme clamer de posséder un jpeg. Et la moitié des gens qui participent ne le savent pas. (j'en vois passer qui réalisent leur bêtise toutes les semaines, à se dire "mais attend, j'ai payé pour quoi ?")

Y a rien à tirer de ce truc. Si vous voulez qu'un artiste se fasse de l'argent, aller lui payer une commission. En plus vous aurez le dessin que vous voulez, pas un vieux repompage mal foutu. Et l'artiste reconnaîtra sûrement officiellement que l'œuvre vous appartient au moins en partie, ce qui a un poids juridique, ça.

Je suis très colère dans mes propos car c'est un truc que je vois passé depuis des mois, et c'est jamais en positif. J'ai des amis qui se sont fait voler leurs œuvres. Des gens qui galèrent à joindre les deux bouts, et jean-michel-techno leur a pris leur travail et l'a revendu pour 5000$ à des gogos qui suivent ce qui est "hype". Car c'est un système qui s'en fout des artiste, qui s'en fout de l'art. C'est un marché de spéculation tout pété, que les gouvernements commencent à réguler vu que c'est utilisé pour du blanchiment.

(Et le premier qui me répond "bah tes amis ont qu'a poster eux-même leur oeuvre :)", félicitations de ne rien comprendre à la liberté artistique, de vouloir les forcer à participer à un truc inutile qui consomme autant d'électricité qu'un petit pays, et qui en plus sert quelques mafias)

Sur ce, je retourne lurker dans un coin. Et dire qu'à la base j'avais fais ce compte pour poster des blagues sur les fichiers :c
+ 1 -

Flaneur En réponse à hokardjo Ver TikToké

Merci pour ta réponse , je ne connaissais pas les nft il y’a quelques jours , la connaissance du truc est basique, donc il est très intéressant d’avoir ton point de vue qui ma l’air plus renseigné notamment sur les dérives du truc . Après ce marché n’existe que parce qu’il y a des collectionneurs. Oui la propriété n’est reconnu que chez les nft , mais c’est suffisant pour les collectionneurs. Perso j’aurai plutôt vu l’arnaque dans les 150$ pour pourvoir publier une œuvre à vendre , d’après ce que j’ai compris y’a quasiment que les comptes des grands artistes qui arrivent à faire de belles ventes .
+ 4 -

hokardjo En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Ravi de partager le truc (j'ai posté mon com en parti pour ça en fait, ça me ferait mal de voir les membres d'ici tomber dans ça)
Le marché existe car il y a des collectionneurs mais ces collectionneurs ont tout intérêt à en faire venir d'autre pour faire exister le marché. C'est le principe de la spéculation, les gens partent d'un truc qui vaut pas forcément quelque chose (ou a une valeur fixe), font croire à d'autre que ça vaut plus que ça, les autres arrivent, et continuent le cercle. Donc les gens qui engagent les autres dans les NFT ont leur intérêt en tête avant tout.

Et ça dépend ce que tu entends par "grand artiste". C'est juste qui est reconnu par le truc. Peu de rapport avec une quelconque expression artistique. C'est juste du : est-ce que tu vends bien et beaucoup. Si ce que tu fais se vend cher, peu importe si c'est bien, des gens viendront te l'acheter puisque c'est cher (donc ça pourrait valoir encore plus cher d'ici peu, spéculation). Je ne doute pas qu'il y a des collectionneurs, mais ben ils collectionnent du vent un peu. (Et je te dis ça alors que j'ai acheté des skins sur CSGO pour la collection... C'est dire.) Et ce qui me dérange le plus, c'est que c'est pas toujours dit explicitement à ces collectionneurs qu'ils ne possèdent pas grand chose.
+ 1 -

Doupitoum En réponse à hokardjo Vermisseau

Je m'y connais un peu en art (j'ai fais des études de musicologies, on fait un peu d'histoire de l'art mais bon, c'est surtout la musique que je connais), et je m'y connais pas du tout en économie (je comprends un peu le principe des placements en assurance vie, en action et quelques principes de bases parce que j'suis un peu curieux mais c'est pas du tout mon domaine).

Merci pour ton message et tes explications.

De mon côté, ce que je retiens et c'est ce que je pense depuis longtemps, à partir du moment où il y a un marché (donc de la "masse") ... l'artiste se fait toujours niquer (sauf peut-être un peu dans l'art contemporain mais c'est un autre sujet, le biz et la création sont liés à tel point que on croise plus de gens qui aiment l'argent et la branlette intellectuelle pour faire croire qu'ils n'aime pas que l'argent ... mais difficile d'être dupe, enfin c'est un autre sujet).

Ca confirme que, comme pour l'alimentaire de base, le "circuit court" reste plus viable pour l'artiste au détriment d'une reconnaissance.

Encore que la musique c'est autre chose, étant une œuvre de l'esprit, sans objet vraiment palpable, mais c'est un peu la même quelque part avec le streaming.

Enfin, tout ça pour dire que pour faire mieux il faudrait changer énormément de choses, sans forcément que ce soit une révolution ... mais c'est pas demain la veille :D.
+ 0 -

NeoCon En réponse à hokardjo Vermisseau

Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer développé, non il y pas de colère des dans tes propos ou si il y a, elle est légitime, le marché de l'art traditionnelle est déjà une grosse pompe à fric et a niche fiscale. Alors ce truc est une grosse arnaque point.
Pour ce mec est du même niveau que ''la question elle est vite répondu''
+ 0 -

amiral84 En réponse à hokardjo Lombric 20/20

Eh bien je me posais justement la question hier de savoir ce en quoi consistait le NFT et j'aime particulièrement ta réponse. C'est clair et ça décrypte le truc. Merci !
+ 0 -

g012 En réponse à hokardjo Asticot

Les nft c'est pas en bitcoin, c'est surtout sur Ethereum pour l'instant, et de plus en plus sur Solana. On est très loin de la conso d'un petit pays... Ethereum est encore criticable sur ce point mais pas Solana, qui consomme quasi rien. Et si l'UE s'y met en interne aussi c'est bien parce que ça coûte nettement moins cher que le circuit bancaire traditionnel, financièrement comme écologiquement.
+ 0 -

hokardjo En réponse à g012 Lombric Shaolin

Je suis pas au fait de tout ça (la crypto en général ne me plait pas, car décentraliser un marché, ça veut dire que c'est ceux qui ont l'argent qui peuvent tout gérer, le rêve libéral) donc je veux bien te croire. Merci pour ça.
Il n'en reste que quasi rien, ce n'est pas rien. (bon on peut dire ça de plein de choses certes)
+ 0 -

g012 En réponse à hokardjo Asticot

Euh ok... Mais ça reste infiniment moins d'énergie que d'effectuer la transaction à l'ancienne. Ces spéculations nft se feraient dans l'art classique sans les cryptos de toutes façons, et pollueraient beaucoup plus. On arrête pas un spéculateur qui veut cramer son pognon.
+ 1 -

Knout En réponse à hokardjo Vermisseau

Je rajouterais aussi que certaines personnes se rachètent eux même leurs NFT avec leurs multiples wallets pour en faire grimper la valeur.
+ 2 -

norbertdeterre Vermisseau

NFTAGUEULE
+ 3 -

belnea Vermisseau

100% des acheteurs sont perdants. 100% des vendeurs sont gagnants…
+ 2 -

Cyclomore En réponse à belnea Vermisseau

Nan, il faut aussi payer pour vendre. 99.9999 % des utilisateurs sont perdants.
+ 1 -

kolamye Lombric

capture d'écran. Oups.
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

Pendulum avait fait ça pour son dernier EP cet été. Dont 4 séries différentes.
Kan j'ai vu que je devais payer 500$ pour des mp3, j'ai laissé tomber.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
77