La tradition de l'Epiphanie orthodoxe demande de s'immerger trois fois dans l'eau le 19 janvier. Et tant pis si les rivières sont gelées et si la température extérieure est de -8°C.
Ces Russes ne sont pas fous, ils sont juste croyants. Se baigner dans l'eau glacée à la mi-janvier est une tradition orthodoxe qui a concerné, cette année, quelque 150 000 personnes uniquement dans la capitale Moscou, des habitants comme des touristes.
"Nous croyons que cette eau est vraiment sacrée", explique Andreï, un homme d'affaires de 48 ans qui s'est plié à ce rituel en Russie au sein d'un trou creusé dans la glace d'un étang. Le principe est de reproduire le baptême du Christ dans le Jourdain, d'après cette religion que pratiquent même -parmi des millions de fidèles- le président Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev. En 2013, ce sont officiellement 2,3 millions de Russes qui se sont ainsi baignés.
En simple maillot de bain et pieds nus, des milliers l'ont imité et affluaient mardi vers des rivières et des étangs gelés, recouverts par la neige. L'eau glacée est censée les purifier à l'occasion de l'Épiphanie orthodoxe: "Des millions de personnes à travers le monde sont convaincus que cette eau est miraculeuse", assure Rouslan, 26 ans.
La tradition veut que ce bain glacé débute dans la nuit du 18 au 19 janvier selon l'ancien calendrier julien, dès minuit, avant de continuer tout au long de la journée. Et de nombreux orthodoxes n'ont pas attendu la journée pour s'y conformer, dans des espaces spécialement mis en place pour l'occasion.
Hommes, femmes et enfants: l'épiphanie de cette religion est très suivie dans plusieurs villes mais aussi en Ukraine, majoritairement orthodoxe. A Kiev, ce sont des centaines de citadins qui se sont rendus dès le matin sur les rives du fleuve Dniepr. Mais, quelque soit le pays, l'aspect religieux semble parfois relégué au second plan à la faveur d'un défi physique: les Russes considèrent généralement que ces baignades glacées renforcent l'organisme.
"Si avant il y avait parfois des personnes ivres qui tombaient littéralement dans l'eau, maintenant les gens comprennent que ce n'est pas un jeu", nuance le ministre des Situations d'urgence, Vladimir Poutchkov.
Reste que la popularité de cet évènement annuel contraint les autorités russes à préparer les secours en prévision de tout incident. Comme ici, un entraînement au sauvetage à Moscou avec un aéroglisseur et un drone, une semaine avant les célébrations.
Le risque pour la santé est l'hydrocution, c'est-à-dire le choc thermique en entrant dans l'eau qui peut provoquer un arrêt cardiaque et une noyade si le bain n'est pas surveillé. Il leur faut pourtant, selon la tradition orthodoxe, s'immerger dans l'eau trois fois (au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit).
"Je le fais depuis mon enfance: c'est comme un lien avec mes ancêtres", assure Ivan, 18 ans. "Je me sens plus en forme et je n'ai même pas froid!", ajoute Alexandre, un cadre de 31 ans. Leur foi ne laisse pas de glace.
Envoyé par Flaneur le 14 novembre 2021 à 12h37
Flaneur Ver TikToké
le-long-brick Longbric
BonPublic Vermisseau
bibijul Jeune lombric
Morph Vermisseau
lebaud07 En réponse à Morph