Le dilemme du prisonnier | Voyages au pays des maths | ARTE

Toute la mini série "Voyages au pays des maths" est géniale.
Je suis loin d'être matheux mais c'est assez clair pour que je pense avoir compris au moins l'esprit de la démonstration.
Soyez curieux !

Envoyé par Exhaar le 2 novembre 2021 à 12h44

+ -1 -

Flaneur Ver TikToké

De ce que j’ai compris ça ma plutôt lair de compliquer quelquechose de tacite qui n’a pas besoin des Maths pour être compris . Mais la démonstration est sympa.
+ 8 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

Bah c'est juste le but de la science quoi... On n'a pas besoin de science pour comprendre qu'il y a des marées et qu'elles sont liées au mouvement de la lune. En revanche, on a besoin de formalismes pour comprendre ses mécanismes, les mesurer, quantifier, et prédire les marées et leurs propriétés.
Là, c'est pareil, tu comprends peut-être des trucs intuitivement, mais il faut les formaliser pour pouvoir les exploiter objectivement, et de manière générale voire universelle. Et, comme le dit la vidéo, on peut ensuite appliquer cette formalisation à d'autres cas de figure.
Enfin, ce n'est pas une complication, au contraire : on simplifie au maximum en ne gardant que les éléments qui influent sur le résultat. Avoue que le dilemme présenté dans son tableau à doubles entrées et vachement plus lisible que quand on te le raconte avec tous ses détails sans importance.
+ 1 -

Flaneur En réponse à Jampol3 Ver TikToké

Ok admettons.
+ 4 -

Perfo Vermisseau

Un autre point de vue sur le sujet par ScienceEtonnante (David Louapre):
https://youtu.be/StRqGx9ri2I
+ 3 -

Exhaar En réponse à Perfo Vermisseau

Cette chaine aussi est de qualité.
+ 2 -

Bobbybat Vermisseau

aussi sur LeLombrik
https://ayowel.github.io/trust/
+ 1 -

Nioa En réponse à Bobbybat Vermisseau

Excellent merci
+ 2 -

BigGus Vermisseau

Moi je coopère, par respect des traditions familiales.
+ 1 -

Ski-walker Lombric

Je témoigne: j'avais un voisin qui mettait sa musique à fond, je lui ai demandé gentiment plusieurs fois de baisser le volume. Il le faisait mais recommençait quelques heures plus tard à écouter sa musique fortement. J'ai dégainé l'enceinte de basses et je l'ai calmé phonétiquement... cependant, les fois d'après, il allumait son baffle directement au volume "faire trembler les murs". Heureusement, le mec s'est fait virer par le proprio. (C'est dire si le gars avait basculé dans le dark^^). J'ai une nouvelle voisine, on se demande régulièrement "ça va tu n'entends pas quand je mets de la musique?" Et la réponse est non à chaque fois ! Nos terrasses sont mitoyennes et chacun profite du soleil avec ses écouteurs enfoncés dans les oreilles, arrangement tacite ! C'est du win-win de respecter l'autre !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16