Pendant ce temps là sur l’autoroute
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
16 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
48
OSEA Vermisseau
BonPublic Vermisseau
_pepe_
Chaque fois qu'il y a un accident (notamment mortel), Tesla rappelle que ce système n'est qu'un assistant à la conduite, et que le conducteur doit donc continuer de rester maître du véhicule et d'être prêt à reprendre les commandes du véhicule à tout moment.
La conduite *autonome* n'est présentée que comme une application *future* de l'Autopilot (précision qui, d'ailleurs, n'a pas toujours été présente sur le site du constructeur), puisqu'il n'est manifestement toujours pas suffisamment fiable pour assurer une telle fonction (par exemple, certains accidents récents semblaient liés à sa propension à percuter les véhicules de secours pourvus de gyrophares).
Or, l'usage de l'Autopilot tend justement à rendre le conducteur passif et à annihiler sa vigilance et son implication dans la conduite du véhicule. La conduite autonome du véhicule devient dont souvent effective par la force des choses, en dépit du fait qu'elle n'est toujours pas totalement au point.
AAAAAAAAAAAAAA En réponse à _pepe_ Vermisseau
Tesla n'a pas encore ca mais certaines sociétées américaines ont déja la technologie, par contre c'est 20+ caméras et deux LIDARS par voitures, ca doit faire très cher, et en plus de ca les deux places avants sont interdites.
Petitprout En réponse à _pepe_ Vermisseau
Au début de la démocratisation du régulateur / limiteur de vitesse, certains tenaient les mêmes propos que toi : "avec le régulateur ou le limiteur, le conducteur devient passif et ça va générer beaucoup plus d'accidents"
En pratique, le régulateur / limiteur soulage beaucoup la charge du conducteur et celui-ci est beaucoup moins fatigué sur un long trajet (donc beaucoup plus présent dans la conduite elle-même).
Maintenant, effectivement, on tombe dans l'abus de la technologie, mais même sans cette technologie, est ce que certains prennent quand même le volant alors qu'ils tombent de fatigue ? Oui, malheureusement.
C'est comme les gens bourrés qui prennent le volant : avec ou sans assistance à la conduite, ils existent, alors qu'ils ne devraient pas...
Est-ce la faute de la technologie ? Faudrait il alors l'interdire ?
Concernant l'autopilot de Tesla, il me semble que la voiture s'arrête sur le bas côté avec les warnings si le conducteur ne répond plus.
_pepe_ En réponse à Petitprout
L'Autopilot de Tesla n'a rien à voir avec un limiteur de vitesse.
Avec lui, le conducteur devient RÉELLEMENT passif, puisqu'il cesse TOTALEMENT de conduire et se contente de regarder la machine TOUT faire à sa place. Il n'intervient plus pour réaliser son trajet ni pour réagir aux différents événements survenant sur la route. En principe, sa seule occupation se limite à observer le comportement de l'Autopilot pour vérifier qu'il ne fait pas d'erreur, ce qui est censé ne jamais arriver (et en pratique, il s'adonne souvent à de toutes autres activités).
L'oisiveté étant mère de tous les vices, l'usage correct de l'Autopilot instaure une routine qui aboutit souvent à une perte d'attention du conducteur propre à l'empêcher d'anticiper des situations dangereuses. De plus, il allonge considérablement le temps de réaction du conducteur à un événement non traité, en incitant ce dernier à attendre l'évidence d'une faute de comportement de la machine avant de reprendre les commandes pour agir comme il se doit.
Ainsi, dans leur grande majorité, les conducteurs de Tesla victimes d'accidents quand leur Autopilot était activé étaient sobres et suffisamment reposés. Et il est fort probable qu'ils n'étaient pas non plus bourrés quand ils ont acheté leur voiture. L’alcoolémie n'a donc rien à voir dans l'affaire.
Concernant l'arrêt automatique de la Tesla lorsque le conducteur cesse de réagir, les cas dont j'ai eu connaissance prêteraient plutôt à la critique, avec notamment des arrêts survenant très tardivement (>10km) et dans des lieux relativement accidentogènes.
Neox En réponse à _pepe_ Vermisseau
L'Autopilot de Tesla n'a rien à voir avec un limiteur de vitesse, mais peut être comparé, dans le cas de la perte d’attention, avec un régulateur de vitesse.
Avec lui, le conducteur devient EN GRANDE PARTIE passif, puisqu'il cesse de bouger ses jambes, et n’adapte plus sa vitesse, en se contentant de regarder la voiture ACCÉLÉRER et RALENTIR à sa place. Il n'intervient plus pour gerer sa vitesse, ni pour adapter son accélération face aux différents aleas de la route. En principe, sa seule occupation se limite à tenir l’envolent globalement tout droit sur autoroute (et en pratique, il s'adonne souvent à de toutes autres activités).
L'oisiveté étant mère de tous les vices, l'usage correct deux régulateur instaure une routine qui aboutit souvent à une perte d'attention du conducteur propre à l'empêcher d'anticiper des situations dangereuses. De plus, il allonge considérablement le temps de réaction du conducteur à un événement non traité, en incitant ce dernier à prendre des positions de conduites non adaptés au niveau des membres inférieur, l’empêchant de reprendre les commandes pour agir comme il se doit de manière réactive.
Ainsi, dans leur grande majorité, les conducteurs de regulateur victimes d'accidents quand leur cruise-control était activé étaient sobres et suffisamment reposés. Et il est fort probable qu'ils n'étaient pas non plus bourrés quand ils ont acheté leur voiture. L’alcoolémie n'a donc rien à voir dans l'affaire.
Concernant les bips automatique de la voiture lorsque le conducteur cesse de réagir, les cas dont j'ai eu connaissance prêteraient plutôt à la critique, avec notamment des detections survenant très tardivement (>10km), ou à l’inverse en se déclenchant a des moments non adaptés.
————————-
En synthèse, ce message et celui du dessus n’apportent qu’un avis très personnalisé sur le sujet de la conduite autonome ou au régulateur, sans apporter d’éléments concrets.
De mon côté, j’ai mon père qui s’est déjà endormi avec un régulateur de vitesse, et mon frère a une voiture qui gère les embouteillages (gestion de file, arrêt, redémarrage) de manière autonome, et sans avoir eu d’accro avec.
Et j’ai eu plusieurs accidents avec des voitures tout manuel, que je n’aurai sans doute pas eu avec une tesla. Mais peut être serai je mort d’un accident lié à un bug.
A un titre perso, on a beau savoir qu’une tesla est plus « fiable » rapportée au km, si le bug tue un proche, il sera compliqué de se dire que c’est « rentable » pour la société. Je pense que le problème majeur vient de la.
Il faudrait que tout le monde roule en Tesla, sauf nous :)
(Même si de mon côté, j’attends avec impatience le jour où je n’aurai plus besoin de conduire pour me déplacer !)
_pepe_ En réponse à Neox
Il est tout-à-fait possible de s'endormir sans provoquer d'accident sur une route en ligne droite au milieu de véhicules roulant dans le même sens et à la même vitesse, AVEC ou SANS limiteur de vitesse. L'accident qui ne manquerait pas d'arriver au premier virage suffit à prouver que cet état de fait n'a rien de démonstratif, et est donc HORS SUJET : dans ces deux cas de figure, le conducteur doit continuer de conduire.
À l'inverse, avec l'Autopilot, le conducteur DOIT laisser la machine conduire seule (i.e. suivre les courbes de la route, éviter les autres véhicules et les obstacles, lire les panneaux, adapter sa vitesse, etc.) et n'intervenir que si elle cesse de se comporter comme attendu. Il est réduit à l'état de simple SPECTATEUR. Techniquement parlant, il pourrait aller dormir sur la banquette arrière pendant que la voiture effectue seule son trajet. S'il n'est pas censé pouvoir le faire, c'est pour des raisons juridiques et de MANQUE DE FIABILITÉ avéré de ce type de système. Et pour rappel, ce manque de fiabilité est caractérisé par les accidents imputables aux mauvais comportements constatés du système, aucunement par les périodes durant lesquelles, par chance, ils ne surviennent pas.
Par ailleurs, mes propos ne rapportaient pas mon avis personnel, mais un résumé des éléments connus concernant les conséquences de l'usage des systèmes cités sur la sécurité de la conduite, sujet dont les résultats d'études sont très largement disponibles sur le net (et que je connais bien pour avoir fait de la R&D dans ce domaine).
Neox En réponse à _pepe_ Vermisseau
Je voulais souligner que ton post mettait un avis très tranché, et argumenté uniquement que des axes qui orientent vers ton idée, sans prendre les avantages du système autopilot. Je ne connais d’ailleurs pas les chiffres et les analyses à ce sujet, c’est ce qui me manque pour avoir un réel avis perso, qui soit plus profond que mon « ressenti ».
Je suis par contre persuadé que si Internet était présent en 1960 (et non, je ne parle pas de la mère de toutes les démo ;) ), on pourrait retrouver un post similaire au tien, avec la traduction que j’en ai faite que le régulateur.
La où je suis complètement d’accord avec toi, c’est que le régulateur n’a rien à voir en terme d’attention avec un autopilot. Je suis aussi d’accord avec le fait que le système n’est pas encore assez mature.
Néanmoins, je n’ai pas assez d’info pour juger si il sauve des vies ou non :s
Et pour le coup, le fait que tu aies bossé de ce domaine change complètement ton dernier paragraphe : “les cas dont j’ai eu connaissance” prend un tout autre sens si c’est moi, quidam qui s’intéresse au sujet, ou M. X, expert dans le domaine avec 10 ans de recherche sur la techno :)
Cloudh Vermisseau
Actarus En réponse à Cloudh Vermisseau
Pfepelep En réponse à Cloudh Vermisseau
Migrain En réponse à Pfepelep Vermisseau
Pfepelep En réponse à Migrain Vermisseau
Oncledams Vermisseau
GruikMan Vermisseau