Chapitre posthume de Berserk

1 804 vues

Désolé de poster un lien vers un site de scans, je ne sais pas si ça fait partie des contenus illicites. Merci aux modos de supprimer mon post si ça craint (mais vu qu'on ne trouve ce contenu nulle part ailleurs...).

Je voulais juste informer de la sortie traduite du dernier travail de Kentaro Miura avant sa mort, avec un message de son éditeur à la fin.

Journée cafard pour les fans.

Envoyé par Vostok le 10 septembre 2021 à 03h58

+ 2 -

Perfo Vermisseau

Le logo scantrad.net sur chaque page il est pas la que pour faire joli par contre...
Suivez plutôt ce lien (l'original quoi):
https://scantra...gas/berserk/364
+ -2 -

Vostok En réponse à Perfo Vermisseau

Japscan n'a pas gommé ce logo non plus, il l'a laissé. C'est juste mon site habituel.

Vu que ce genre de site se fait régulièrement péter la rondelle, et doit migrer ailleurs, autant avoir plusieurs "prestataires" de ce style :p
+ 1 -

doomy En réponse à Vostok Lombric Shaolin

Ce que le monsieur veut dire c'est que tu partages le lien d'un site qui vole impunément le travail d'autrui ( celui de scantrad.net en l’occurrence).

Car oui le scantrad c'est du boulot, faut cleaner, traduire, éditer...
+ 0 -

Perfo En réponse à Vostok Vermisseau

scantrad.net ne devrais pas disparaitre d'ici un bout de temps, de la même manière qu'ils existent depuis un bout de temps (MFT avant il me semble), parce qu'ils arrêtent la publication des chapitres lorsqu'ils sont accessibles légalement en français. Doit y avoir une certaine tolérance à ce niveau. De la même manière on n'y trouve pas de mangas qui paraissent directement traduit façon Netflix.

japscan niveau légalité la question se pose même pas, tu peut lire Berserk -entre autres- depuis le premier tome sans problème. C'est pour ça que je l'ai aussi dans mes favoris d'ailleurs^^
Mais c'est le genre de site qui ferme régulièrement du coup.

Tout ce qui me dérange au final, c'est le "vol" (Ils ont peut-être un accord), et la rémunération qui en découle via les pubs.

Puis scantrad.net est quand même bien plus joli :]
+ 0 -

Vostok En réponse à Perfo Vermisseau

Ou sinon, au lieu de considérer le vol en premier lieu, on peut peut-être envisager d'autres options. La collaboration par exemple, un site pour donner une relative bonne image aux autorités obtus, et un autre pour assurer le taf de pourvoir aux tests des mangas avant achat. C'est peut-être faux mais c'est une éventualité.
Dans un monde d'industrie du spectacle, avec une avalanche constante de nouveaux titres toujours nivellés vers le bas, je préfère tester gratuitement avant d'acheter, je ne suis pas une vache à lait.
Et même sur de vieux titres qui n'apparaîtraient pas sur scantrad, ça vaut le coup. Dernier exemple en date : On m'a conseillé d'acheter les trois premiers tomes de l'Attaque des Titans. Je les ai d'abord lu gratos sur japscan, et ça m'a économisé une dépense et des regrets :)
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

merci, j'étais curieux de voir à quoi ressemblerait ce dernier tome
+ 1 -

Exhaar Vermisseau

Ben vu que les livres ils les vendent. Toute copie (sous quelque forme que ce soit) ayant pour but de priver les ayants droits de leurs revenus et forcément illicite.
Perso j'y étais dessus hier et c'est mal mais comme j'envisage sérieusement de tous me les acheter, je me suis donné bonne conscience.
+ 0 -

Vostok En réponse à Exhaar Vermisseau

Pareillement, je complète la collection régulièrement. Mais c'est peaudef', à force.
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Exhaar Ver luisant

Il me semble qu'il y a une certaine tolérance tant que ce n'est pas traduit dans notre langue. Je lis beaucoup de scan et j'achète régulièrement des mangas decouverts via ces scans quand ils sont édités en français. Je possède tous les tomes actuellement sortis de berserk. Je finirai la collection.
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Quel bel hommage lol.




Ps : merci pour le site je connaissais pas, et pour ce qui est du travail de Kentaro Muira que je ne connaissais pas non plus je trouve ses dessins très beau, poétique et son histoire a quelquechose d’apaisant et triste à la fois.
Image de Flaneur
+ 3 -

Vostok En réponse à Flaneur Vermisseau

Il n'y aurait pas de pire hommage pour Miura et son Berserk que d'y répandre du pathos.

(UBlock c'est la vie)
+ 1 -

Funstrip Asticot

Putain, j'ai toujours autant les boules à chaque fois que j'y pense...
Berserk est mon œuvre préférée tous médias/support confondus, ça fait 20 ans que je suis cette histoire, j'arrive toujours pas à me faire à l'idée que ce génie nous a quitté sans avoir pu finir ce chef-d’œuvre. Je suis certain que Miura préparait quelque chose d'énorme pour la suite et ça me rend fou de me dire qu'on aura jamais la chance de voir ça.
Une partie de moi espère que Yoshimitsu Kurosaki et les autres assistants auront l'opportunité et le talent de mener l'histoire à sa fin, ils sont les seuls à savoir ce que Miura prévoyait pour la suite et les seuls héritiers possibles pour mener Berserk jusqu'à la conclusion.

En tout cas, merci beaucoup du partage, jusque-là je me suis toujours refusé à lire Berserk en scan, préférant attendre (parfois longtemps!) la sortie des tomes papiers, mais là je n'ai pas pu résister.
(pour info le dernier tome sortira en France fin février 2022).
Image de Funstrip
+ 1 -

Vostok En réponse à Funstrip Vermisseau

Je ressens autant ce que tu ressens, que le sentiment inverse, une colère sourde. Berserk étant très important pour moi aussi, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il n'a laissé d'instructions à personne car, comme depuis le départ du manga, il a toujours été en impro totale, ne sachant jamais où conduire son histoire (le problème d'être un génie, c'est que ça passe inaperçu tellement le résultat est bon). Sauf que, ça faisait 6-7 ans que ce n'était plus bon, très beau graphiquement mais sans aucun sens. Même le chapitre Casca était téléphoné et décevant. Ça faisait un moment qu'il avait laché, que sa seule priorité était sa santé (parfaitement compréhensible). Il aurait dû refiler le bébé à quelqu'un de talentueux ou à une équipe, et s'en débarrasser.
Au lieu de ça, frustration pour son public qui continuait à espérer qu'il ne crève pas avant d'avoir terminé (On s'en souvient des 15 mois entre deux chapitres en 2015). Pour un résultat très joli mais toujours plus agaçant de vacuité étirée en longueur.
Il faut bien se dire que Miura était un fucking génie, mais qu'il faisait ça seulement pour lui, pour sa petite vendetta personnelle, et qu'il ne respectait pas tant que ça son public.

Maintenant, j'espère juste que l'oeuvre dépasse son auteur, et que quelqu'un de talentueux ait les burnes de s'approprier Berserk pour lui donner une suite et fin. Cette oeuvre vaut bien ça.

(En plus, terminer sur un cliffhanger pareil... Champion du monde des beaux enfoirés :D)
+ 1 -

Funstrip En réponse à Vostok Asticot

Je comprends ton point de vue mais personnellement même sur l'arc le plus récent j'ai toujours eu la sensation qu'il y avait une ligne directrice qui suivait son cours, même si j'avoue que l'arc fantasia m'a quelque peu déconcerté au début.
En même temps c'est aussi ce qui me plaisait tant dans l'œuvre de Miura: cette capacité à bifurquer de la trajectoire attendue et d'ainsi surprendre son lectorat.
Je sais bien que pas mal de monde avait un peu de mal avec les derniers tomes et leur ambiance nettement plus "féérique", mais je ne les trouve pas moins bons, juste différents. C'est une transformation totale de l'univers qui bouleverse tous les protagonistes, le début d'un nouvel âge.
Miura n'improvisait pas totalement, il avait en tête les destinations de l'histoire à atteindre et les étapes par lesquelles passer, et il improvisait seulement l'itinéraire.
Par exemple sur l'arc golden age (pour ne pas spoiler ceux qui ne seraient pas à jour/qui n'ont vu que l'anime ou les OAV, pour ceux qui ne sont même pas arrivés là, attention SPOILER), la scission Guts/Griffith conduisant à la chute de Griffith pour finir en apothéose sur l'éclipse (fin du SPOIL), ces événements étaient clairement prévus depuis longtemps, mais il est difficile pour un lecteur qui n'a pas atteint ce stade de l'histoire d'anticiper cela.
Je pense que c'est la même chose pour l'arc en cours.
Je me souviens d'un article qui citait une interview où il estimait approcher 70% de la totalité de l'histoire ce qui prouve bien que malgré son talent à improviser de nombreux éléments de son récit, il avait une idée assez claire d'où il allait.
Sa pire crainte était de mourir avant de pouvoir finir son histoire, il l'a souvent dit, ses assistants et son éditeur aussi.
Bien que ne connaissant certes pas le déroulement détaillé des évènements à suivre, ses assistants savent dans quelle direction l'histoire devait aller et quels évènements marquants devait la clôturer, il se sont d'ailleurs déclarés prêt à faire de leur mieux pour prendre la relève, les incertitudes à ce sujet se situent plus au niveau de l'éditeur et des questions légales.
En tout cas je croise les doigts pour que ça se fasse, pour avoir vu des illustrations de Yoshimitsu Kurosaki (son assistant en chef) dans le style de Miura, il n'y a aucune crainte à avoir sur le plan graphique, reste à espérer que l'histoire suive.
+ 0 -

Vostok En réponse à Funstrip Vermisseau

Ça m'intéresserait beaucoup de savoir où tu as vu ces infos sur l'équipe de Miura, et sur ses craintes. Je me suis pas mal renseigné et j'ai justement eu le son de cloche que j'ai décrit, à savoir un homme secret, renfermé sur lui-même et sur sa colère envers un autre auteur (j'ai plus les détails, il y a le youtubeur "La chaine de P.A.U.L" qui fait une biographie de Miura, j'irai bien la remater).
Mais autant sur les axes golden age, eclipse, et inquisition, c'est toi qui as le plus raison (un peu trop catégorique de ma part. Corticoides haute dose perturbateurs d'humeur + chapitre final posthume de Berserk, ça fait clairement pas bon ménage XD). Autant sur la suite, comme le dit Shiinsoo, je reste sur ma position, que j'ai depuis un moment déjà : on est clairement sur de l'axe Filler depuis l'éclipse 2, la constitution de la fine équipe, son besoin de progression shonen, ainsi que le besoin de progression psychologique de Guts. Mais rien concernant Griffith ou la finalité de l'histoire. Ça restait un manga merveilleux mais je voyais depuis ce moment que Miura n'avait pas encore de but scénaristique, ou qu'il le cachait bien. Heureusement qu'il y a eu l'axe Fantasia et l'empereur, qui laisse un espoir d'avancée du scénar, sinon je crois que j'aurais commencé à décrocher plus tôt. Mais depuis, entre le monstre des mers et les elfes, il faut rester les pieds sur Terre et bien voir que c'était devenu du remplissage total. Et surtout totalement déconnecté de l'esprit Berserk. Je suis désolé de le dire, mais c'était devenu culculconcon, franchement. On dirait que Miura écrivait et dessinait quelque chose de gentillet pour lui-même pour se remonter le moral dans ses crises de mauvaise santé.
Et s'ils cherchaient, lui et son équipe, réellement une finalité à Berserk, ils cherchaient sûrement une happy end, une victoire des héros. Sur du Lovecraftien. Le Lovecraftien ne finit jamais bien, c'est toujours dégueulasse, cruel et anti-héroïque. Je comprend qu'ils pédalaient dans la semoule franchement. C'est d'ailleurs ce que j'attendais le plus de Berserk, voir comment ils allaient gérer ce problème scénaristiquement.

En tout cas, comme tu le dis, son équipe va peut-être essayer de gérer, faut laisser du temps au temps. On est habitué à ça avec ce manga depuis un moment après tout, être patient XD
+ 1 -

shiinsoo En réponse à Vostok Lombric Shaolin

Je suis plutôt d'accord avec Vostok.
Berserk c'est l'exemple déprimant de l'artiste complètement dépassé par son œuvre.
On partait quand même sur la thématique la plus sombre possible du traumatisme, magnifiquement mis en scène, et ces dernières années on se dirigeait petit à petit sur un schéma classique de shonen mièvre avec les gentils compagnons, la petite sorcière mignonne et youhou on part à l'aventure ensemble. Tu m'étonnes qu'il ait ramé pour faire la transition entre les deux...
Que Miura soit mort c'est triste, mais Berserk l'était depuis longtemps déjà.
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Funstrip Vermisseau

Rigole en Georges R.R. Martin
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Rigole en Georges R.R. Martin
Image de AAAAAAAAAAAAAA
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

Image de Orme
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
104