Pour leur dernier match au championnat d’Europe de handball de plage, les joueuses ont bravé les règles en portant des shorts et non des bikinis. L’amende dont elles ont écopé a été largement dénoncée.
Milieux sportifs et commentateurs norvégiens se sont indignés, mardi 20 juillet, de l’amende infligée par les instances sportives européennes aux beach-handballeuses norvégiennes. La veille, la commission de discipline de la Fédération européenne de handball (EHF) imposait une sanction de 1 500 euros à l’équipe féminine, soit 150 euros par joueuse, pour avoir enfreint les règles internationales.
La raison ? Ces joueuses avaient revêtu un short plutôt que le bikini réglementaire lors de leur rencontre, perdue, contre l’Espagne pour la médaille de bronze au championnat d’Europe de handball de plage, dimanche, à Varna, en Bulgarie.
« Une vision aussi macho de la femme appartient à une autre époque », s’est indigné mardi un journal régional norvégien dans son éditorial. « En 2021, ça ne devrait même pas être un sujet », a renchéri le président de la Fédération norvégienne de volleyball, Eirik Sordahl, auprès de l’agence nationale NTB.
Dans le règlement, des bikinis « ajustés et échancrés »
La question des habits agite depuis des années les milieux des sports de plage, où des joueuses jugent le bikini dégradant ou peu pratique. Si, pour la discipline du beach-volley, le port du bikini n’est plus obligatoire depuis 2012, le règlement de la Fédération internationale de handbal (IHF) précise que « les joueuses doivent porter des bas de bikini […] ajustés et échancrés ». « Les côtés doivent être larges d’au maximum 10 cm », y est-il encore précisé.
Dès lundi, le ministre de la culture norvégien, Abid Raja, en charge des questions sportives, s’était insurgé contre l’amende. « C’est complètement ridicule ! (…) Punaise, que de changements d’attitudes sont nécessaires dans l’univers international macho et conservateur du sport », avait-il tweeté.
En amont du Championnat d’Europe, la Norvège avait contacté la Fédération européenne pour demander la permission de jouer en short, mais elle s’était seulement vu répondre que les entorses à la réglementation étaient passibles d’amende. Après s’être conformées au règlement pendant presque tout le championnat, les Norvégiennes avaient décidé de disputer leur dernier match en short. Si elle s’est « engagée à faire avancer ce sujet dans l’intérêt de ses fédérations », la Fédération européenne a fait valoir qu’un « changement des règles ne peut se produire qu’au niveau de l’IHF ».
Le Monde avec AFP
Source : https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/07/21/amende-pour-refus-de-jouer-en-bikini-l-equipe-feminine-norvegienne-de-beach-handball-sanctionnee_6089041_3242.html
Envoyé par Flaneur le 22 juillet 2021 à 12h58
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
GruikMan En réponse à Weng-Weng Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
Edit : fail de gif, il manque la dernière image avec COUIZINE !
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Alors peut-être que les filles n'ont pas besoin d'être en maillot de bain pour jouer et pourraient très bien jouer en short, mais ça, ça se décide au niveau de la fédération internationale. C'est à la fédération qu'il faut demander de changer les tenues et non aux joueuses de choisir d'elles-même leur tenue. A partir du moment où la règle de ce sport mentionne la tenue réglementaire comme étant le maillot de bain 2 pièces et que cela a toujours été accepté par cette équipe et ces joueuses, il est normal qu'elles soit sanctionnées si elles viennent en tenue non réglementaire, comme dans tous les sports. Au foot, un joueur peut se prendre une amende pour porter un t-shirt qui est plus ou moins de la même couleur que les maillots de l'équipe adverse alors même qu'il n'est pas en jeu. Même chose pour les chaussettes qui ne montent pas assez haut ou le maillot non rentré dans le short. Je ne parle même pas des amendes pour les joueurs qui enlèvent leur maillot après avoir marqué, surtout s'ils ont un t-shirt avec message en dessous.
Alors que ces joueuses fassent changer les choses pour modifier la tenue règlementaire dans leur fédération internationale si elles ne veulent plus jouer en maillot de bain 2 pièces, mais tant que les règles de ce sport sont comme ça et qu'elles ont accepté de participer à la compétition en toute connaissance de cause elles sont en faute et l'amende est justifiée.
feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ou alors on fait jouer le mecs en bikinis aussi.
Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt
Ça s'appelle du beach volley, c'est né sur les plages du Brésil et c'est longtemps resté cantonné aux plages avant de devenir un sport officiel donc si, le maillot de bain est en rapport avec le sport. D'ailleurs les anciennes joueuses Holly McPeak et Jen Kessy ont toujours dit qu'on ne les obligerait jamais à porter autre chose qu'un bikini puisque c'est la tenue qu'elles jugeaient la plus pratique pour ce sport (évitant le sable entre la peau et les vêtements) et dernièrement, les joueuses allemandes ont menacé de boycotter le tournoi au Qatar car les autorités de ce pays ne voulaient pas les laisser jouer en bikini : https://www.fra...bikini-au-qatar
Alors après moi je ne juge pas de s'il faut que la tenue officielle soit le bikini ou pas, je m'en fous et c'est à la fédération de choisir, je dis juste que tant que la règle officielle précise la tenue à porter et qu'on s'engage dans un tournoi en toute connaissance de cause on n'a pas à aller contre cette règle. A elles de voir avec les fédérations nationales et internationales (puisque apparemment la fédération internationale est assez ouverte sur les tenues règlementaires et laisse les fédérations nationales gérer pour leurs pays respectifs).
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Quant à déblatérer sur la façon dont les femmes devraient s'habiller plutôt que de se dire qu'elles devraient être libres de s'habiller comme elles le souhaitent, c'est bien un sport de mec ça, tiens... C'est ce que souligne Feyfey, il me semble.
PS.: le beach volley est un sport qui a été inventé à Waikiki (Hawaï) en 1915, puis a migré à Santa Monica (Californie). Les joueurs ressemblaient à cela à l'époque, ce sport étant essentiellement masculin :
Ski-walker En réponse à Ced Lombric
En plus, leurs shorty sont du plus bel effet également !
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Fun fact, en 2014, des joueurs masculins on demandé à porter des tenues moins amples plus proches de celles que portent les joueuses. La Fédération Internationale de Beach Handball a refusé.
Ptitequequette En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Ça s'appele de la désinformation. Complètement faux.
sandrine65100 En réponse à feyfey
AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Henry_Hill Vermisseau
d'équipes décidaient de changer unilatéralement la règle, mettant en porte à faux laditte fédération, qui se verra obligée d'admettre que c'est une règle devenue juste sexiste ?
Henry_Hill En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Ver macht addikkkt
Apparemment la fédé internationale est ouverte aux différentes tenues et laisse les fédé nationales gérer pour chacun de leurs différents pays.
Les joueuses françaises jouent en bikini parce que c'est elles qui l'ont demandé par exemple...
Faut arrêter de voir du sexisme et des femmes soumises partout, elles ont aussi le droit de vouloir jouer en bikini en fait.
https://www.lib...eulent_1471754/
Jampol3 En réponse à Henry_Hill
Sans doute que ce qui se passe dans le beach volley a des répercussions dans le beach handball, néanmoins, les acteurs et les décisionnaires ne sont pas les mêmes.
Henry_Hill En réponse à Jampol3 Ver macht addikkkt
Flaneur En réponse à Henry_Hill Ver TikToké
Eutha En réponse à Henry_Hill Lombric
Quoi vous avez rien à foutre ? Alors même que Henri Hill nous avait certifié qu'il suffisait juste de demander pour que cela change ?"
Henry_Hill En réponse à Eutha Ver macht addikkkt
Et sinon, oui, une fédération sportive ça marche par élections tu sais, si une majorité de licenciés demandent un changement, en général il y a moyen que le changement soit fait.
Apk En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Apk Ver macht addikkkt
Potiche En réponse à Henry_Hill Super vilain
Eutha En réponse à Henry_Hill Lombric
En natation, il y avait eu débat lors de l'apparition des combinaisons. Car cela était censé améliorer la glisse dans l'eau... Du coup il est logique que la question se pose.
Mais tu remarqueras que au départ, chez les hommes, le slip de bain n'était pas forcement obligatoire car la combinaison est apparue.
Alors pourquoi au handball de plage, où il n'est ici pas question de performance, on devrait obliger une tenue qu'une partie des joueuses trouvent inutilement sexy ?
J'ajouterai qu'un autre débat a eu lieu en Beach Volley lorsque des joueuses ont souhaité participer avec leur voile islamique. On voit aussi maintenant des joueuses de Beach volley les épaules ou les jambes couvertes sans motif religieux. Et il n'y a pas eu d'amende pour autant.
Donc quand ta fédé est à ce point à la ramasse par rapport aux autres sports, il n'est peut-être pas si idiot que ça de prendre des libertés avec le règlement (tant que cela ne désavantage pas l'adversaire) pour poser le débat et bouger les choses.
Potiche En réponse à Henry_Hill Super vilain
Donc on peut supposer qu'avant ça, y'a eu des légions de sportives qui ont essayé d'utiliser la voie légale pour que les institutions changent les règles mais que les dites institutions sont restés sourde à leur protestation, mais bon ça se fait derrière les portes des bureaux, loin des caméras et des micros alors personne n'en parle.
Alors oui, je comprends ton argument de passer par la voie officielle plutôt que par un coût de provocation mais si tu essaies de faire intervenir un changement pendant des années par la voie officielle et que ça n'aboutit sur rien, est ce que ça donne pas une relative légitimité à un coup "médiatique" pour attirer l'attention du grand public sur un dysfonctionnement du système afin de forcer le dit système à changer une fois qu'il a été pris la main dans le pot de nutella ?
Henry_Hill En réponse à Potiche Ver macht addikkkt
Potiche En réponse à Henry_Hill Super vilain
ptesau LoMBriK addict !
Kyara En réponse à ptesau Vermisseau
ptesau En réponse à Kyara LoMBriK addict !
Flipper le dauphin
Jampol3 En réponse à ptesau
Kourath En réponse à Jampol3
Et quand tout le monde le fait, ce n'est plus spectaculaire puisque ça devient la norme.
Jampol3 En réponse à Kourath
Jomba Vermisseau
Elles ont enfreint les règles morales, elles iront en enfer !
Ces shorts servent sans aucun doute à inoculer la 5G !
GruikMan En réponse à Jomba Vermisseau
Kourath
desBranchies En réponse à Kourath Vermisseau
Novacreat Lombric
34good Vermisseau
GruikMan En réponse à 34good Vermisseau
34good En réponse à GruikMan Vermisseau
bount Vermisseau
belnea Vermisseau
Perso, cette manière de faire me gonfle au plus haut point…
Kourath En réponse à belnea
belnea En réponse à Kourath Vermisseau
Neox En réponse à belnea Vermisseau
J’ai plus en tête un truc du genre :
- ca vous gêne pas si on vient en short ?
-> Le règlement, il dit que vous devez pas avoir trop de tissu sur les fesses pour jouer avec la balle.
- Ok, merci de nous avoir confirmé que le règlement n’avait rien a voir avec le sport en lui même. On viendra en short, on est plus à l’aise.
-> Mesdames, on est aussi la pour mater des culs, c’est trop long, voilà l’amende.
- Dites, chers amis sportifs, sérieusement : vous trouvez ça normal ?
Et avec ce déroulé la, ça me choque moins qu’avec le tien :)
Le tout est que l’on ne sait pas reelement comment ça s’est passé !
Ascaris Vermisseau
Ski-walker Lombric
Cham Lombric
Et ça ce ne sera jamais remis en cause car c'est de la vraie culture