On devrait plutôt généraliser les traitements, augmenter le nombre de lits...
Covid ne va pas disparaitre de sitôt avec des vaccins à 3 doses en moins d'1 an qui ne sont même pas efficace à 100%
Ben, je me trompe peut-être mais il me semble que des traitements et des lits supplémentaires ne le feraient pas disparaître de sitôt non plus.
Bonus : quel est le taux d'efficacité des ces traitements et de ces lits ?
Bonus sérieux : Et si l'on répondait sérieusement à cette question, qu'est-ce que cela voudrait dire ?
les traitements ne le sont pas non plus. mais si on considere que vacciné tu as 1 % de risque d'avoir le covid, sur le pourcentage de gens qui l'ont, ça vaut le coup, non?
Question très naïve : en quoi l'un empêche l'autre ? Si on a un vaccin qui marche à 95 % et un traitement qui marche à 60 %, pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ? On peut avoir une couverture vaccinale et utiliser des traitements pour guérir ceux qui n'ont pas eu de chance, non ?
L'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire ils sont complémentaire, sauf que c'est une question d'argent, de temps et de risque potentiel.
Si vacciner une personne coutent moins chère en argent, en temps et en risque que le traitement pour la même maladie, alors le vaccin est plus intéressant.
Quand je parle de risque il faut comprendre entre autre:
- Risque d'infection à cette maladie mais rapport au personnel soignant.
- Risque d'infection a une autre maladie, vu que ton corps est déjà bien affaiblit, c'est le moment idéal pour d'autre maladie de venir se greffer à la partie.
- Risque d'une mutation du virus vers une forme non maîtrisé. Même si techniquement une personne en traitement est censé être isolé avec un protocole d'accès, mais bon les erreurs ça arrivent.
Sans oublier que des personnes en traitement c'est aussi de la mobilisation de matériels, de locaux, etc. qui sont tout autant utile pour d'autres cas que l'on ne peut pas à minima endiguer par un vaccin.
Mais quand tu met en place une couverture vaccinal on n'arrêtes miraculeusement pas les traitements, ne t'inquiètes pas.
Sauf que pour avoir une couverture vaccinal efficace... Avoir 50% de la population vacciné c'est bien, mais on se déplace tellement (et si c'est pas toi c'est un collègue ou une personne que tu croise régulièrement, etc.) que ce n'est pas suffisant.
Il y a 100 ans peut être que c'était suffisant un tel degré de couverture vaccinal, là avec la densité et les mouvements de population c'est le 100% qu'il faut visé en sachant que tu ne l’atteindra jamais.
Les traitements n'auront pas d'effet sur la dynamique épidémique, seulement sur les symptômes que les individus subiront. Si tu veux voir l'épidémie s’essouffler il font abaisser le nombre reproducteur sous 1 (toute valeur supérieure à 1 impliquant une croissance exponentielle de l'épidémie), et pour ça on que les vaccins, les masques et la distanciation sociales. Ce sont des mesures d'échelle populationnelle qui requiert une adhésion massive dans la population, et qui sont malheureusement facilement nullifiées si une portion significative de la population (ici environ 20%) s'y refuse.
Une épidémie se propage exponentiellement.
Donc si tu doubles le nombre de lits, au mieux tu retardes le point de saturation d'un jour ou deux.
Il faudrait le quadrupler pour gagner un jour de plus, et le multiplier par 16 pour le jour suivant.
D'après un sondage mené auprès de virologues et d'épidémiologistes. 89% d'entre eux estiment "probable" ( 29%) ou "très probable" ( 60%). Que la Covid devienne endémique. Cad qu'elle s'installe chez l'humain de façon permanente. Donc oui les traitement et la recherches sur ça sont très important voir plus que le vaccin . Il faut 3,5 a 10 fois plus d'anti corp pour lutter contre certain variant ce qui démontre que le virus développe une grande résistance et même après une possible immunité il pourrait continuer à circuler.
"Covid ne va pas disparaitre de sitôt avec des vaccins à 3 doses en moins d'1 an qui ne sont même pas efficace à 100%"
Ils n'ont pas besoin de l'être pour mettre fin à la transmission.
Tout ce qui compte, c'est "à combien de personnes tu le refile au long de ta maladie". Si suffisamment sont immunisés pour qu'en moyenne tu le refile à moins d'une personne, l'épidémie prends fin.
Le problème ce n'est pas le nombre de lits, c'est le manque de personnel pour s'en occuper.
Au début de l'épidémie on a bien vu ce que ça a donné de faire appel à du personnel non qualifié (infirmière d'autres services, étudiants, ...) : le nombre de mort à grimpé en flèche.
Le but des mesures anti-covid est de ralentir l'épidémie, pas de l'arrêter.
Les conditions de travail du personnel soignant étaient déjà merdiques, mais depuis un an c'est l'enfer.
Ca a eu pour effet que de nombreuses personnes ont simplement quitté la profession, empirant le problème du même coup.
Un hôpital sans personnel soignant, c'est juste un mouroir.
ben vu qu'on peut plus fumer dans les lieux publics, boulot, transports, c'est quand meme vachement réduit. et on peut toujours s'éloigner d'un fumeur.
heu... tu parles d'il y a 15 ans, la, non? il est interdit de fumer quasiment a tous les endroits ou se trouvent des enfants, et meme dans ta voiture, si tu les transporte..... apres, au domicile, on peut pas non plus demander a des fumeurs de reflechir....
Je sais, j'ai pas dit le contraire ! Mais entre les interdictions et la réalité ! J'en vois régulièrement sortir de leur bagnole à mon boulot, la clope au bec et les gamins dans la voiture....
ah, un peu comme les gens a qui on dit qu'ils doivent respecter des regles pour le covid (masque/gel/distance...) mais comment faire comprendre le risque a des gens qui fument?
Bien au contraire.
Moi aussi, d'ailleurs. Mais j ai tjs pas la 5g et mon téléphone est tombé de mon bras. Sûrement un coup de la gravité de la terre plate.
ben 90 % de taxes, c'est toujours ça qu'ils demandent pas ailleurs. si, le tabac rentre dans les caisses de l'etat. y a que les fumeurs pour croire le contraire.
Y a une dizaine d'années, des spécialistes estimaient qu'un paquet de cigarettes devaient être vendu 23€ pour combler les coûts de soins de santé engendrés par le tabagisme.
Les cigarettiers sont très puissants et personne n'osera augmenter le prix ou interdire la cigarette car les pays voisins en profiteront pour faire de la contrebande.
c'est parce que le systeme financier est intelligent et séparé, ils ne prennent pas l'argent d'un truc pour combler les causes (comme les radars/accidents de la route), mais les comptes étant dissociés, tu peux "créer " un trou dans la sécu, meme si les taxes suffisaient a le combler. un peu comme si tu avais un compte pour ton salaire, et un autre pour tes dépenses, et quand tu as beaucoup de dépenses, tu demande plus de sous a ton patron pour le combler.
Je ne comprends pas trop ta réponse mais je t'assure que l'alcool et la cigarette coûtent bien plus que ce qu'ils ne rapportent en taxe.
Les états font ce qu'ils peuvent pour limiter la casse mais les cigarettiers sont malheureusement trop puissants et bien installés.
ma réponse en gros, c'est : tu ne peux pas combler les pertes financieres par les benefices, puisqu'ils ne vont pas au meme endroit. l'un ne couvre pas l'autre. ça permet de demander des crédits/subventions en se déclarant en déficit.
Tu peux jongler comme tu veux avec tes dépenses et recettes, pour tenter d'être réactif sur certain sujet que nécessite des fonds... Gestion des priorités comme on dit...
Mais nous on a plus de dépense que de recette, j'ai 40 ans , j'ai toujours entendu parler du déficit de la France et pas de l'inverse...
Et en France, nous avons la cours des comptes...
On ne peut pas parler de pertes et de bénéfices avec la sécurité sociale. Il ne s'agit pas d'un produit financier appartenant à l'État mais une assurance qui appartient aux travailleurs.
Si on regarde l'infographie, il y a 13 % qui se barrent autre part, sur les 86 % il y a 4 %dans les hôpitaux, et 43 % qui retourne a l'entretien des radars, gestion de points de permis et campagne de pub, puis sur le restant une partie dans les transports en communs, la communication du trafic, ou l'entretien des tunnels...
le tabac tue plus que le covid , l'alcool également et pourtant il n'y a pas de vaccin et on n'interdit pas de fumer ni de boire alors stop avec ce covid
J'ai pas envie de prendre position sur la question pour ou contre le vaccin, débat trop stérile de toute manière, et jamais nuancé.
Prendre sa voiture pour faire 3km reste néfaste autant pour l'environnement (donc la santé de la population à long termes) ainsi qu'à la santé immédiate de la population ... Rien qu'en prenant la base de l'environnement et de la population, on trouvera quelques exemples de pratiques qui nuisent à la santé des autres directement ou indirectement.
Ce qui est un peu lourd en ce moment, avec des débats de PRO machin contre ANTI truc ...c'est juste qu'on en oublie de rester un peu modéré. Quand tu fumes avec le tabagisme passif, quand tu prends ta voiture et que t'es pas bien réveillé, quand tu allumes ta gazinière, quand t'installe un pot de fleur à ta fenêtre, quand tu regardes ton téléphone sans prêter attention à la circulation ... c'est autant de situations dangereuses pour les gens autour de toi à différentes échelles de gravité (que je me garderai bien de hiérarchiser)
Le fait même de vivre, c'est accepter de régulièrement mettre en danger d'une manière ou d'une autre la vie des autres...c'est la vie, et c'est comme ça, qu'on trouve ca juste ou non.
Ok, avec tout ça.
Mais au final, t'es ok pour le vaccin ou pas? Si ça réduit le risque de choper une merde et aussi le risque de le refiler à d'autre autour de soit, pourquoi s'en passer? (en prenant en compte le rapport bénéfice/risque d'un tel vaccin).
Dans l'absolu, oui, je suis favorable au vaccin, même si je ne suis pas encore vacciné. J'admets que j'ai mis longtemps à me décider. Je me posais pas mal de questions, et j'ai mis du temps à avoir mes réponses. C'est maintenant plus qu'une histoire d'emploi du temps, mais je vais le faire. Par contre je suis fermement opposé au pass sanitaire,et encore plus à toute tentative de coup de pression et menaces comme on essaye de nous le faire aujourd'hui.
D'accord aussi dans le fond. Mais dans la forme, pour l'instant, il n'y a que le Covid qui sature les lits en réanimations et qui impose de faire des "choix" dans certains pays.
Et dans notre société moderne, il est moralement inconcevable que quelqu'un meurt faute de soin.
Chiwawa LoMBriK addict !
Covid ne va pas disparaitre de sitôt avec des vaccins à 3 doses en moins d'1 an qui ne sont même pas efficace à 100%
Mephisto En réponse à Chiwawa Jeune lombric
Bonus : quel est le taux d'efficacité des ces traitements et de ces lits ?
Bonus sérieux : Et si l'on répondait sérieusement à cette question, qu'est-ce que cela voudrait dire ?
punk80sBIS En réponse à Chiwawa Vermisseau
Myouk En réponse à Chiwawa Vermisseau
Guaruda En réponse à Myouk Asticot
Si vacciner une personne coutent moins chère en argent, en temps et en risque que le traitement pour la même maladie, alors le vaccin est plus intéressant.
Quand je parle de risque il faut comprendre entre autre:
- Risque d'infection à cette maladie mais rapport au personnel soignant.
- Risque d'infection a une autre maladie, vu que ton corps est déjà bien affaiblit, c'est le moment idéal pour d'autre maladie de venir se greffer à la partie.
- Risque d'une mutation du virus vers une forme non maîtrisé. Même si techniquement une personne en traitement est censé être isolé avec un protocole d'accès, mais bon les erreurs ça arrivent.
Sans oublier que des personnes en traitement c'est aussi de la mobilisation de matériels, de locaux, etc. qui sont tout autant utile pour d'autres cas que l'on ne peut pas à minima endiguer par un vaccin.
Mais quand tu met en place une couverture vaccinal on n'arrêtes miraculeusement pas les traitements, ne t'inquiètes pas.
Sauf que pour avoir une couverture vaccinal efficace... Avoir 50% de la population vacciné c'est bien, mais on se déplace tellement (et si c'est pas toi c'est un collègue ou une personne que tu croise régulièrement, etc.) que ce n'est pas suffisant.
Il y a 100 ans peut être que c'était suffisant un tel degré de couverture vaccinal, là avec la densité et les mouvements de population c'est le 100% qu'il faut visé en sachant que tu ne l’atteindra jamais.
Tiens en cadal une petite vidéo: https://www.you...h?v=KBXFti9wKOU
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Être naïf c'est pas grave, surtout qu'en général ça pousse à la curiosité, la preuve avec ta question.
desBranchies En réponse à Chiwawa Vermisseau
Gring En réponse à Chiwawa Lombric Shaolin
Donc si tu doubles le nombre de lits, au mieux tu retardes le point de saturation d'un jour ou deux.
Il faudrait le quadrupler pour gagner un jour de plus, et le multiplier par 16 pour le jour suivant.
Ptitequequette En réponse à Chiwawa Vermisseau
pYranha En réponse à Chiwawa Lombreek
Ils n'ont pas besoin de l'être pour mettre fin à la transmission.
Tout ce qui compte, c'est "à combien de personnes tu le refile au long de ta maladie". Si suffisamment sont immunisés pour qu'en moyenne tu le refile à moins d'une personne, l'épidémie prends fin.
glurp En réponse à Chiwawa LoMBriK addict !
Au début de l'épidémie on a bien vu ce que ça a donné de faire appel à du personnel non qualifié (infirmière d'autres services, étudiants, ...) : le nombre de mort à grimpé en flèche.
Le but des mesures anti-covid est de ralentir l'épidémie, pas de l'arrêter.
Les conditions de travail du personnel soignant étaient déjà merdiques, mais depuis un an c'est l'enfer.
Ca a eu pour effet que de nombreuses personnes ont simplement quitté la profession, empirant le problème du même coup.
Un hôpital sans personnel soignant, c'est juste un mouroir.
Black Lombric
(on n'est pas très fort avec l'objectivité...)
punk80sBIS En réponse à Black Vermisseau
lebaud07 En réponse à punk80sBIS
punk80sBIS En réponse à lebaud07 Vermisseau
lebaud07 En réponse à punk80sBIS
Quand on joue, il faut accepter de perdre.
pYranha En réponse à lebaud07 Lombreek
SurPriseS En réponse à Black Vermisseau
punk80sBIS En réponse à SurPriseS Vermisseau
SurPriseS En réponse à punk80sBIS Vermisseau
punk80sBIS En réponse à SurPriseS Vermisseau
SurPriseS En réponse à punk80sBIS Vermisseau
punk80sBIS En réponse à SurPriseS Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
Batmangouste En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Ptisuisse En réponse à Batmangouste Lombric Shaolin
tonior En réponse à Ptisuisse Jeune asticot
punk80sBIS En réponse à tonior Vermisseau
tonior En réponse à punk80sBIS Jeune asticot
punk80sBIS En réponse à tonior Vermisseau
NeoCon Vermisseau
fwan6 En réponse à NeoCon cabwL
Moi aussi, d'ailleurs. Mais j ai tjs pas la 5g et mon téléphone est tombé de mon bras. Sûrement un coup de la gravité de la terre plate.
schmerwurst Vermisseau
punk80sBIS En réponse à schmerwurst Vermisseau
Plits En réponse à punk80sBIS Lombric
Croire que la clope finance l'état est un fantasme au même titre que la 5G du covid ou autres idées reçues "qui vont dans le bon sens des idiots".
https://www.lem...82_4355770.html
punk80sBIS En réponse à Plits Vermisseau
Astre_radieux En réponse à punk80sBIS Ver luisant
Les cigarettiers sont très puissants et personne n'osera augmenter le prix ou interdire la cigarette car les pays voisins en profiteront pour faire de la contrebande.
punk80sBIS En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Astre_radieux En réponse à punk80sBIS Ver luisant
Les états font ce qu'ils peuvent pour limiter la casse mais les cigarettiers sont malheureusement trop puissants et bien installés.
punk80sBIS En réponse à Astre_radieux Vermisseau
MuletPower En réponse à punk80sBIS Vermisseau
Mais nous on a plus de dépense que de recette, j'ai 40 ans , j'ai toujours entendu parler du déficit de la France et pas de l'inverse...
Et en France, nous avons la cours des comptes...
punk80sBIS En réponse à MuletPower Vermisseau
Astre_radieux En réponse à punk80sBIS Ver luisant
gwen En réponse à punk80sBIS Vermisseau
C'est un mythe, hein.
https://www.sec...ttes-des-radars
Si on regarde l'infographie, il y a 13 % qui se barrent autre part, sur les 86 % il y a 4 %dans les hôpitaux, et 43 % qui retourne a l'entretien des radars, gestion de points de permis et campagne de pub, puis sur le restant une partie dans les transports en communs, la communication du trafic, ou l'entretien des tunnels...
benssamoul Vermisseau
punk80sBIS En réponse à benssamoul Vermisseau
benssamoul En réponse à punk80sBIS Vermisseau
punk80sBIS En réponse à benssamoul Vermisseau
john5 En réponse à benssamoul
hellsfangs En réponse à punk80sBIS Vermisseau
Prendre sa voiture pour faire 3km reste néfaste autant pour l'environnement (donc la santé de la population à long termes) ainsi qu'à la santé immédiate de la population ... Rien qu'en prenant la base de l'environnement et de la population, on trouvera quelques exemples de pratiques qui nuisent à la santé des autres directement ou indirectement.
Ce qui est un peu lourd en ce moment, avec des débats de PRO machin contre ANTI truc ...c'est juste qu'on en oublie de rester un peu modéré. Quand tu fumes avec le tabagisme passif, quand tu prends ta voiture et que t'es pas bien réveillé, quand tu allumes ta gazinière, quand t'installe un pot de fleur à ta fenêtre, quand tu regardes ton téléphone sans prêter attention à la circulation ... c'est autant de situations dangereuses pour les gens autour de toi à différentes échelles de gravité (que je me garderai bien de hiérarchiser)
Le fait même de vivre, c'est accepter de régulièrement mettre en danger d'une manière ou d'une autre la vie des autres...c'est la vie, et c'est comme ça, qu'on trouve ca juste ou non.
MarcusKhaine En réponse à hellsfangs
Mais au final, t'es ok pour le vaccin ou pas? Si ça réduit le risque de choper une merde et aussi le risque de le refiler à d'autre autour de soit, pourquoi s'en passer? (en prenant en compte le rapport bénéfice/risque d'un tel vaccin).
hellsfangs En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Eutha En réponse à hellsfangs Lombric
Et dans notre société moderne, il est moralement inconcevable que quelqu'un meurt faute de soin.
CrabeSharif Vermisseau
Zbouboss Vermisseau
Bing-Bing Vermisseau