Noisy le grand problème. Un aménagement cyclable dangereux.
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
24 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
47
Migrain Vermisseau
J'habite Noisy le grand et c'est n'importe quoi pour se déplacer en vélo, y'a des axes qui sont proche du suicide si tu les prends, d'autres qui nous transforme en danger pour piétons, certaines pistes ne sont pas respecté et certains passages qui était intéressant on simplement disparu au profit des automobilistes. Y'a une association qui existe à Noisy pour faire changer les choses, mais comme beaucoup de projet, rien ne change...
AlTi5 En réponse à Migrain Lombrik pédale
Migrain En réponse à AlTi5 Vermisseau
Je me demande une chose par rapport au tracé temporaire, c'est s'ils n'ont pas eu une subvention. Noisy le grand n'est pas la seule ville à avoir ce genre de tracé, champigny sur marne en a aussi beaucoup sur des trajets vraiment très mal pensées. Je me demande s'il ne les ont pas fait pour que ça apparaisse dans des papiers et ensuite sur leur budget.
gloupi Lombric Shaolin
alextazy0 En réponse à gloupi Asticot
alextazy0 Asticot
Les pistes cyclables sont très souvent en piteux états avec des nids de poules véritables pièges à roues, ou elles débouchent sur des non-sens en terme de sécurité ou d'accès.
Ça et le mésusages des cyclistes et autres nouveau moyens de transports, type trottinettes électriques etc, des aménagements. On va regrouper tout ce beau monde dans le sigle Usagers Cibles des Aménagements Cyclables, UCAC. Environ des UCAC 1/4 que je croise (je m'amuse à compter, oui) s'arrêtent feux de signalisation malgré les panneaux triangulaires indiquant que les UCAC peuvent passer sans s'y arrêter. Environ 1/3 continuent à rouler sur le trottoir À CÔTÉ d'une voie mixte bus/vélo, quand bien même les bus y sont rares. Une part énorme n'ont aucun signalement de geste ou de lumière pour indiquer qu'ils vont tourner, une quantité invraisemblable ont un véhicule +ou- dangereux, etc et j'en passe.
Et à côté de ça, je me suis déjà payé une amende pour m'être arrêté après (soit) un feux rouge, mais bien avant l'intersection afin de pas subir la pression des voitures derrières et bien voir celles qui tournent. Aucune tolérance alors que le carrefour est mal foutu et que je fais ça JUSTEMENT pour des raisons de sécurité.
De plus pour ceux qui ne sont pas directement dans une grande ville comme moi, 80% des magasins des zones commerciales sont quasi inaccessible en vélo (c'est beaucoup pour ça que j'ai un vtt même si je fait presque que de la route) et n'on aucun d'aménagement pour les parquer.
Bref c'est le chaos.
Je suis 100% cycliste/trottinette électriques (pas de voiture depuis janvier et +ou- 1×/mois avant ) et "militant" pour son usage et son développement (principalement pour des raisons écolo en ce qui me concerne) mais souvent je désespère de ça… Les mentalités sont loin d'être suffisamment évoluées et prêtes. Mais moi je m'en contre branle, je me ballade partout et fais toutes mes courses avec ma carriole enfant en me parquant n'importe où ça ne gêne pas, je suis regardé comme un extra terrestre, souvent un peu regardé comme un gitan, mais j'men fous.
Désolé pour le pavé 3615 ma vie, mais ça devait sortir.
Petitprout En réponse à alextazy0 Vermisseau
c'est à dire un peu ton cercle vicieux, à l'envers :
ils créent plein de voies cyclables, dont des "vélo-routes" pour traverser la ville rapidement, avec le moins de feux possibles, de façon à ce que les citadins se disent : "OK, pour aller là bas, c'est 1h à pied, ou 15 min en vélo, ou 20 min en voiture (+ le temps de se garer)".
alextazy0 En réponse à Petitprout Asticot
Plus sérieusement, ici à Nancy, ils vont en train de nous faire le même sucrage de piste cyclable post-COVID que dans la vidéo (avenue Jeanne d'Arc pour ceux qui connaissent).
belnea Vermisseau
AlTi5 En réponse à belnea Lombrik pédale
le faite de créé un double sens cyclable permet a des services de pouvoir les utiliser en cas d'urgence.
alextazy0 En réponse à belnea Asticot
punkquatrevingtesse Vermisseau
du coup, le gars, faut peut etre qu'il arrete le vélo, il attire les pistes cyclables dangereuses.
AlTi5 En réponse à punkquatrevingtesse Lombrik pédale
punkquatrevingtesse En réponse à AlTi5 Vermisseau
Dans ma ville, depuis des années, y a des pistes cyclables (séparées de la chaussée), mais les vélos restent sur la route.....
magnussoren Ver (re-)cyclable
ça fait longtemps que je n'attend rien des "pouvoirs publics", mais depuis peu nous sommes regulierement sollicité par la mairie pour discuter des déplacements doux...
mon discours est simple : comme contribuable je paie pour la construction et renovation des routes...mettre des pistes cyclabes coute une blinde et n'est pas toujours possible...Ma position est donc pour une route partagée : 30 km heure max et le plus possible de points de rencontre ( cad des zones ou tout le monde est prioritaire sur la voiture).;
Parce que les cyclistes c'est bien, les grand meres en déambulateur, les poussettes, les fauteuils roulants et les pietons c'est bien aussi.
J'ai aussi un pick up diesel et des sacoches sur un de mes vélo, j'en ai même un a moteur electrique
nous avons mis au niveau des gens de l'asso une carte des itineraire a privilégié en esperant que le nombre de cycliste fera que les bagnoles feront plus attention ou passerons par ailleurs..
nous bossons aussi avec quelqu'un au niveau du regroupement de communes pour que tout ceux qui passent leur permis ici soit obliger de faire une heure de conduite en ville à vélo, pour qu'ils voient ce que c'est...
ptesau En réponse à magnussoren LoMBriK addict !
Mais c'est tellement une bonne idée ! Je dirai même qu'ils devraient aussi le faire dans les stages de récupération de points du permis de conduire.
AlTi5 En réponse à magnussoren Lombrik pédale
hellsfangs En réponse à magnussoren Vermisseau
Là ou je vis maintenant, y a 0 pistes pour les cyclistes... c'est pas mieux. Et pourtant, je ne suis absolument pas cycliste, je déteste ca, j'ai mal rien qu'à penser à monter sur un vélo :-D
Knout Vermisseau
G-deon En réponse à Knout Vermisseau
Knout En réponse à G-deon Vermisseau
G-deon En réponse à Knout Vermisseau
Ski-walker Lombric
Zbouboss Vermisseau
Je suis en cours de visionnage de ta vidéo sur le "carrefour qui rend fou".
J'apprécie grandement tes vidéos et c'est pourquoi je tiens à t'apporter un éclaircissement quant à la notion de riverain.
Cette notion est employée non seulement dans le Code de la route (trois fois) mais également dans de nombreux autres textes législatifs ou réglementaires, notamment en matière d'urbanisme où le terme est toujours précédé du mot "propriétaire". il s'agit bien des habitants et non des commerçants ou tout autre personne participant à la vie de la rue.
En fait la question n'est pas directement liée au Code de la route, c'est avant tout une question de police administrative.
Les mesures tendant à la limiter l'accès à la voie publique sont des mesures de police administrative prise par (en ville) le maire. Sauf mesure de ce type, l'accès y est libre dans le respect de la réglementation en vigueur. Elle ne doivent pas porter une atteinte injustifiée ou disproportionnée à un droit.
Or il y a une formule qu'on retrouve dans la jurisprudence : " les riverains d'une voie publique ont le droit d'accéder librement à leur propriété, et notamment, d'entrer et de sortir des immeubles à pied ou avec un véhicule ".
Fermer la circulation d'une rue dans un sens ne peut donc sans motif suffisant avoir pour effet d'interdire ou de limiter l'accès y compris motorisé des riverains à leurs propriétés.
La précision sous ce type de panneau indique donc qu'il n'existait pas de tel motif lorsque la décision de limiter la circulation à un sens a été prise, et que par conséquent il n'est pas porté atteinte au droit de propriété des riverains en leur interdisant l'accès à leur bien.
Donc en résumé : sens interdit sauf riverain, cela veut dire qu'il s'agit d'une mesure d'organisation de la circulation qui ne prive pas pour autant les habitants d'une voie du droit d'accès à leur propriété.