Record de température

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Fusion nucléaire : le soleil artificiel chinois bat son record de température

Nathalie Mayer
En décembre dernier, un tokamak chinois à peine allumé, le HL-2M, avait atteint les 150 millions de degrés Celsius. Ce vendredi 28 mai, un autre tokamak chinois, l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East) a fait mieux. Il a atteint 160 millions de degrés Celsius. Mais il a surtout réussi à maintenir son plasma à une température de plus de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes.

Un tokamak -- l'acronyme vient du russe --, c'est un engin imaginé par les physiciens pour produire de l'énergie par fusion nucléaire. Une énergie réputée propre -- sans émission de gaz à effet de serre ni production de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue --, sûre et illimitée. Encore faut-il que la température du plasma qui l'alimente soit suffisamment élevée. Et qu'elle puisse être maintenue à un niveau stable pendant une longue période de temps.

L'objectif semble se rapprocher. Grâce au tokamak chinois appelé Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East). Il y a quelques jours, au cœur de ce véritable soleil artificiel, la température du plasma est montée à quelque 120 millions de degrés Celsius pour y rester pendant 101 secondes. Pendant 20 petites secondes, le réacteur à fusion nucléaire expérimental a même atteint les 160 millions de degrés Celsius.

Encore du travail avant de pouvoir produire de l’électricité

Les chercheurs qui travaillent sur le tokamak chinois sont enthousiastes. Ils évoquent, grâce au maintien d'une température de plus de 100 millions de degrés Celsius pendant un temps certain, « le passage d'une étape clé pour la production d'énergie par fusion nucléaire ». Mais l'objectif d'East est de parvenir à maintenir une température de 100 millions de degrés Celsius pendant... 1.000 secondes ! Les ingénieurs reconnaissent donc que la route sera encore longue. Ils estiment même que le premier soleil artificiel ne devrait pas être fonctionnel avant au moins 30 ans !

Rappelons que le tokamak East est l'un des engins satellites du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international, le projet Iter. Celui-ci mobilise pas moins de 35 pays pour un réacteur qui ne devrait pas produire son premier plasma avant fin 2025.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-soleil-artificiel-chinois-bat-son-record-temperature-64846/





Envoyé par Flaneur le 2 juin 2021 à 20h40

+ 3 -

Flaneur Ver TikToké

Fun fact : La surface du vrai soleil la photosphère frôle déjà les 6000°C, mais au coeur du soleil le noyau, elle grimpe jusqu’à 15 millions de degrés. Donc on avec ces tokamak on est très large au dessus .
+ 7 -

fwan6 cabwL

Ca ressemble à tout sauf a une bonne idée cette histoire
+ 3 -

Flaneur En réponse à fwan6 Ver TikToké

C’est inquiétant c’est vrai mais je crois que l’humanité en a besoin , on ne peut pas continuer encore longtemps à polluer en produisant de l’énergie vitale pour nous.
+ 3 -

bount En réponse à Flaneur Vermisseau

Même en développant une source d'énergie infinie, on est très loin de régler le problème de pollution ou de rejet de CO2.
+ 4 -

Flaneur En réponse à bount Ver TikToké

Ça va au contraire taper dans le cœur du problème , l’effet de serre est un phénomène naturel nous on la dérèglé avec la combustion du pétrole et du gaz , la déforestation , et l’élevage intensif. En fournissant une énergie « propre » et suffisante on ralentira l’inéluctable.
+ 8 -

Ptilupus En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Le problème numéro 1 viens du nombre. Plus on est, plus on consomme. Continuer à se reproduire sans retenue c'est notre mort. Même avec des énergies "verte" la terre ne pourra pas nous supporter ad vitam aeternam.
+ 3 -

john5 En réponse à Ptilupus

Ce n’est pas vraiment un problème. Dans tous les pays en développement, la croissance démographique se stabilise en même temps que l’économie, il n’y a qu’à voir celle de la plupart des pays riches pour lesquels le renouvellement de la population est stable voir négatif. De nombreux pays sont en phase de transition dans le monde ce qui explique que la croissance continue mais d’après la plupart des estimations la population mondiale devrait se stabiliser dans quelques décennies aux alentours de 12 milliards. (à moins qu’un évènement majeur vienne perturber tout ça...)
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ptilupus Ver TikToké

La surpopulation n’est qu’une conséquence de la pauvreté et le non accès aux énergie et à un niveau de vie confortable. Quand un pays se développe grâce aux infrastructures, et que le niveau de vie augmente , la vie devient plus cher et plus compliquée pour fonder une famille et donc la natalité baisse. A l’inverse laisser une parti de la population mondiale dans la pauvreté ne fera qu’augmenter la population mondiale, car les gens n’utilisent pas de contraception, et qu’ils ont besoin de main pour survivre et avoir quelqu’un qui s’occupe d’eux a la retraite car l’état est impuissant ou corrompu. C’est pour ça qu’en chine aujourd’hui ils ont abrogé encore d’un cran la politique de l’enfant unique car le niveau de vie s’est largement amélioré et donc les gens font moins d’enfant car la vie est structurée, cher et compliqué pour fonder une famille.
+ 0 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau

Les rapports meadows illustrent que pas du tout.
Même avec une énergie illimité et propre tout se casserai quand même la gueule. Mais juste un peu plus tard.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké

En lisant les avis de ces rapports qui datent des années 70 il apparaît plusieurs critiques, notamment qu’ils ont occdentalement centré ils voient le monde du côté des pays riches, en prédisant un mauvais futur alors qu’une bonne partie de la planète est déjà dans la difficulté, bref ils démontrent une volonté d’une élite mondiale de préserver ses privilèges, au détriment du plus grand nombre. on peut remarquer aussi que l’appartenance sociale et politique des participants au projet du Club de Rome ( le groupe commanditaire des rapports meadow) peut venir à l’appui des critiques mentionnées ici. Jay Forrester, le concepteur du modèle mathématique du monde, est connu pour avoir étayé des propositions droitières en matière d’urbanisme, comme le rejet de toute politique de construction de logements sociaux, sur la base du modèle mathématique urbain qu’il a élaboré. Aurelio Peccei, le fondateur de l’organisation, est une figure de l’entreprise Fiat, qu’il a contribué à développer à l’étranger. Il a fondé et dirigé plusieurs autres multinationales et, avant la création du Club de Rome, sa préoccupation va surtout au dynamisme industriel de l’Europe, plutôt qu’à la satisfaction des besoins fondamentaux dans les pays pauvres. Plusieurs autres cadres du Club de Rome occupent des places importantes à l’OCDE et semblent focalisés sur les mêmes questions que Peccei.

Source: https://reporte...e-mais-pourquoi
+ 1 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau

Je ne suis pas très intelligent et ne comprend pas trop ce que tu sembles vouloir m'objecter.

Voilà comment que je comprend le problème d'une sur abondance d'énergie.
Ce que l'on appelle énergie serait la grandeur qui caractériserait l'état d'un changement d'un système.
Donc plus on dispose d'énergie, plus on transforme; (Sinon ça ne sert à rien d'en disposer)
Plus on transforme, et plus (pour faire court) on rompt les grands équilibres d'interconnexions entre toutes choses.
Comme nous appartenons à ces interconnexions, que nous nous sommes développés sous leur contraintes et avantages; ou nous disparaissons avec elles, ou nous créons un monde strictement et uniquement anthropocentré puisque nous aurons transformer volontairement ou non tout le reste. (Et quand même un peu nous aussi)
Sans compter que dans un monde fini, plus nous occupons d'espace, plus nous captons à notre compte l'énergie qui aurait permis le développement d'autre animaux.

Donc dans un cas, plus d'humanité, et dans l'autre... Reste à prouver que se soit possible et que nous puissions philosophiquement en avoir envie.
+ 0 -

Mescouillesmickey En réponse à Flaneur Vermisseau

Le vrai problème c'est la surpopulation... Mm si on ne pollue plus pour obtenir de l'energie.. Il faut qu'on bouffe, qu on se loge.... Mais ce genre de projets peut regler les 2 problèmes d'un seul coup ????
+ 13 -

Paki Vermisseau

Ah elle est bien la bande annonce de ce film.
+ 3 -

Peevee LoMBriK addict !

L'équipe de reporter sur place :
Image de Peevee
+ 1 -

Flaneur En réponse à Peevee Ver TikToké

J’avoue ne pas les connaître. J’ai honte de tenter April O'Neil , son caméraman et son boss.
+ 1 -

_pepe_

37°C pour la température du corps, et 100°C pour la température d’ébullition de l'eau représentée par une colonne près de trois fois plus haute... En réalité, on parle respectivement de 310 K et 370 K, soit des températures finalement pas très différentes. Ça ne change rien pour la fin de la comparaison des températures, mais commencer par ça, ça ne fait pas très sérieux.
+ 5 -

Darkjul En réponse à _pepe_ Lombric

Je n'ai pas saisi l'utilité d'une conversion en Kelvin vu que l'écart est le même qu'en Celsius.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Darkjul

Justement, ici la comparaison ne repose pas sur les écarts mais sur les proportions. D'un point de vue physique, doubler la température d'un corps (c'est-à-dire l'agitation thermique de la matière qui le compose), c'est doubler sa valeur exprimée en kelvins, pas en degrés Celsius ni Fahrenheit.

Comme le suggère Roland, 120 millions de °C, ce n'est pas 3,24 millions de fois plus chaud que 37°C, mais seulement 387 mille fois plus. En utilisant les °C, on se trompe d'un rapport de plus de 10 dans les proportions.
+ 0 -

Darkjul En réponse à _pepe_ Lombric

Ok merci pour l'explication. Après j'avoue que je n'avais pas pris la vidéo comme quelque chose de très rigoureux en terme de rapport ce qui est dommage pour un instrument à la pointe de la technologie.
+ 1 -

Roland En réponse à _pepe_ Jeune lombric

C'est surtout que les proportions ne sont pas du tout respectées : 120 millions par rapport à 37 c'est 30 millions de fois plus: les premières barres ne devraient plus du tout apparaître sur les images finales.
+ 4 -

Cloudh Vermisseau

Y parait qu'le tokamak il est tellement chaud qu'une saucisse elle crame en même pas deux s'condes. Phil il dit "ouais mais si on présente la saucisse à peine à peine, et qu'on la retire tout d'suite ?" moi j'lui dis c'est même pas la peine d'y penser, votre saucisse elle va être toute noire, et en plus, vous vous cramez aussi, à moins d'faire venir la saucisse avec un super long bâton, mais pas en bois, sinon il crame aussi.
+ 1 -

Clando-2-point-zero En réponse à Cloudh Vermisseau

Le truc c'est de la foutre dans du papier d'alu pour éviter qu'elle crame.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cloudh Ver TikToké

Est-ce que Jésus pourrait tellement faire chauffer une part de pizza que même lui ne pourrait pas la manger ?
+ 2 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

J'aimerai bien voir ca de mon vivant, mais c'est pas gagné.
Les niveaux d'énergie permettant de surpasser l'interraction forte sont incroyables.

Niveau températures, le LHC a réussi a obtenir 10 MILLIARDS de kelvins
+ 1 -

Nap En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

j'avais plus vu 5500 que 10 mais ouais, entre du plasma classique et du plasma quark-gluon c'est pas le même délire
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

faire un soleil artificiel alors qu'on doit deja lutter contre le rechauffement climatique....
C'est pas que j'ai pas confiance aux chinois hein.
+ 0 -

Kourath

Je serais curieux de savoir avec quelle sonde il arrivent à mesurer une telle température... et surtout son état à la fin du test.
+ 1 -

MrSafran Vermisseau

On va enfin pouvoir miner du Bitcoin proprement !
+ 1 -

Mescouillesmickey Vermisseau

Le vrai problème c'est la surpopulation... Mm si on ne pollue plus pour obtenir de l'energie.. Il faut qu'on bouffe, qu on se loge.... Mais ce genre de projets pourrait regler les 2 problèmes d'un seul coup si ça part en quenouille
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74