Fusion nucléaire : le soleil artificiel chinois bat son record de température
Nathalie Mayer
En décembre dernier, un tokamak chinois à peine allumé, le HL-2M, avait atteint les 150 millions de degrés Celsius. Ce vendredi 28 mai, un autre tokamak chinois, l'Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East) a fait mieux. Il a atteint 160 millions de degrés Celsius. Mais il a surtout réussi à maintenir son plasma à une température de plus de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes.
Un tokamak -- l'acronyme vient du russe --, c'est un engin imaginé par les physiciens pour produire de l'énergie par fusion nucléaire. Une énergie réputée propre -- sans émission de gaz à effet de serre ni production de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue --, sûre et illimitée. Encore faut-il que la température du plasma qui l'alimente soit suffisamment élevée. Et qu'elle puisse être maintenue à un niveau stable pendant une longue période de temps.
L'objectif semble se rapprocher. Grâce au tokamak chinois appelé Experimental Advanced Superconducting Tokamak (East). Il y a quelques jours, au cœur de ce véritable soleil artificiel, la température du plasma est montée à quelque 120 millions de degrés Celsius pour y rester pendant 101 secondes. Pendant 20 petites secondes, le réacteur à fusion nucléaire expérimental a même atteint les 160 millions de degrés Celsius.
Encore du travail avant de pouvoir produire de l’électricité
Les chercheurs qui travaillent sur le tokamak chinois sont enthousiastes. Ils évoquent, grâce au maintien d'une température de plus de 100 millions de degrés Celsius pendant un temps certain, « le passage d'une étape clé pour la production d'énergie par fusion nucléaire ». Mais l'objectif d'East est de parvenir à maintenir une température de 100 millions de degrés Celsius pendant... 1.000 secondes ! Les ingénieurs reconnaissent donc que la route sera encore longue. Ils estiment même que le premier soleil artificiel ne devrait pas être fonctionnel avant au moins 30 ans !
Rappelons que le tokamak East est l'un des engins satellites du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international, le projet Iter. Celui-ci mobilise pas moins de 35 pays pour un réacteur qui ne devrait pas produire son premier plasma avant fin 2025.
Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-soleil-artificiel-chinois-bat-son-record-temperature-64846/
Envoyé par Flaneur le 2 juin 2021 à 20h40
Flaneur Ver TikToké
Batmangouste En réponse à Flaneur Vermisseau
fwan6 cabwL
Flaneur En réponse à fwan6 Ver TikToké
bount En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à bount Ver TikToké
Ptilupus En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
john5 En réponse à Ptilupus
Flaneur En réponse à Ptilupus Ver TikToké
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
Même avec une énergie illimité et propre tout se casserai quand même la gueule. Mais juste un peu plus tard.
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Source: https://reporte...e-mais-pourquoi
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
Voilà comment que je comprend le problème d'une sur abondance d'énergie.
Ce que l'on appelle énergie serait la grandeur qui caractériserait l'état d'un changement d'un système.
Donc plus on dispose d'énergie, plus on transforme; (Sinon ça ne sert à rien d'en disposer)
Plus on transforme, et plus (pour faire court) on rompt les grands équilibres d'interconnexions entre toutes choses.
Comme nous appartenons à ces interconnexions, que nous nous sommes développés sous leur contraintes et avantages; ou nous disparaissons avec elles, ou nous créons un monde strictement et uniquement anthropocentré puisque nous aurons transformer volontairement ou non tout le reste. (Et quand même un peu nous aussi)
Sans compter que dans un monde fini, plus nous occupons d'espace, plus nous captons à notre compte l'énergie qui aurait permis le développement d'autre animaux.
Donc dans un cas, plus d'humanité, et dans l'autre... Reste à prouver que se soit possible et que nous puissions philosophiquement en avoir envie.
Mescouillesmickey En réponse à Flaneur Vermisseau
Paki Vermisseau
Peevee LoMBriK addict !
Flaneur En réponse à Peevee Ver TikToké
_pepe_
Darkjul En réponse à _pepe_ Lombric
_pepe_ En réponse à Darkjul
Comme le suggère Roland, 120 millions de °C, ce n'est pas 3,24 millions de fois plus chaud que 37°C, mais seulement 387 mille fois plus. En utilisant les °C, on se trompe d'un rapport de plus de 10 dans les proportions.
Darkjul En réponse à _pepe_ Lombric
Roland En réponse à _pepe_ Jeune lombric
Cloudh Vermisseau
Clando-2-point-zero En réponse à Cloudh Vermisseau
Flaneur En réponse à Cloudh Ver TikToké
AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau
Les niveaux d'énergie permettant de surpasser l'interraction forte sont incroyables.
Niveau températures, le LHC a réussi a obtenir 10 MILLIARDS de kelvins
Nap En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
C'est pas que j'ai pas confiance aux chinois hein.
capitaine_rectum Vermisseau
Kourath
MrSafran Vermisseau
Mescouillesmickey Vermisseau