Les magasins rouvrent

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Une tortue en forme Une tortue en forme
Condition de travail Condition de travail

On peut acheter de belles chaussures.

Envoyé par Flaneur le 19 mai 2021 à 14h39

+ 3 -

Knout Vermisseau

Sale blancs privilégiés qui font travailler le tiers-monde... ils seraient plus heureux si on leur achetait rien.
+ 4 -

Flaneur En réponse à Knout Ver TikToké

C’est pour dire oui au commerce qui rapproche les peuples mais non à l’exploitation inhumaine.
+ 12 -

Ced Lombrik

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi est cette pub et par qui elle a été réalisée? Merci d'avance. :)
+ 4 -

Rodrigo En réponse à Ced Jeune asticot

Parce-que.
+ 2 -

afturgugluck En réponse à Ced Vermisseau

pour Nike ou Adidas j'imagine
+ 2 -

morsual En réponse à Ced Asticot

Tiens, campagne "Change Your Shoes" en 2015 :
https://mrmondi...e-la-chaussure/
+ 0 -

Ced En réponse à morsual Lombrik

Merci. :)
+ 1 -

Jean_Galfione Jeune asticot

Oui, mais Jean Paul ?
+ 11 -

_pepe_

Erreur d'aiguillage...

@ Knout :

Quand j'étais plus jeune que la gamine de la vidéo, les chaussures que mes parents m'achetaient étaient fabriquées en France, où le niveau du chômage était sans commune mesure avec celui qu'on connaît aujourd'hui.

Quand j'ai eu l'âge d'acheter moi-même mes chaussures, elles ne provenaient déjà plus toujours de France, mais elles étaient fabriquées par des adultes dont les enfants qui avaient l'âge de la gamine de la vidéo allaient à l'école.

Soumettre les enfants à l'esclavage moderne n'est pas la bonne solution à la pauvreté, ni pour eux, ni pour nous.
+ 2 -

glurp En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !

Sauf que ce n'est pas à nous, citoyens, de se préoccuper d'où proviennent les produits.
Nos gouvernements (et toute l'EU) devrait simplement interdire ou surtaxer tous les produits provenant de Chine et du Bangladesh tant qu'ils ne peuvent garantir des conditions humaines de travail.
+ 2 -

Knout En réponse à glurp Vermisseau

Oui voilà c'est un peu ce que sous entendait mon troll. La vidéo de la cruche blonde blanche superficielle mise en face de la responsabilité de l'esclavage moderne c'est vraiment du bas-gauchisme malhonnête.
+ 9 -

_pepe_ En réponse à Knout

Ce n'est pas malhonnête, c'est juste une allégorie de la responsabilité des consommateurs dans nos pays occidentaux.

À plus d'un égard, la dégradation de notre situation et la stagnation de celle des pays du tiers-monde sont bel et bien la conséquence du comportement collectif d'une population de cruches (qui ne sont pas forcément blondes ni même des femmes) et de celui des malfaisants qui les y poussent.

... Ton commentaire suggérerait-il que pour ne pas être gauchistes, il faudrait être d'irresponsables sots ou de perfides salauds ? ;-)
+ 5 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Oui ce n’est pas évident pour les citoyens qui vont au supermarché du coin de savoir ce qui se trame derrière un produit au rayon, c’est pour cela que des associations pallient au manquement de nos gouvernement qui autorise certains produit passer nos frontières. Et ce genre de vidéo vient souvent de ces associations pour que l’opinion boycotte tel ou tel marque voir que les commerçants mettent la pression sur les employeurs étranger avec des normes ou des Chartres .
+ 9 -

_pepe_ En réponse à glurp

Bien au contraire. La citoyenneté impose d'adopter un comportement responsable en faisant l'effort de s'informer et d'agir, au minimum pour préserver les intérêts de la Nation (emplois, souveraineté industrielle, ...), au mieux pour défendre de par le monde les idéaux qu'elle prône (droits de l'homme).

Dans la mesure où le capitalisme néolibéral mondialisé œuvre à l'annihilation des nations et à l'organisation généralisée de l'exploitation humaine, on ne peut assurément pas choisir de le laissant faire et prétendre dans le même temps agir en citoyen.
+ 0 -

glurp En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !

Je ne suis absolument pas d'accord.
Nos gouvernements sont sensés être des représentants au service du peuple.
C'est leur travail de veiller à ce qui peut ou doit être consommé.
On ne peut décemment pas demander aux citoyens de faire eux-mêmes le job pour lesquels nos dirigeants sont payés.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à glurp

Ils sont « censés » ...

Déjà, est-il nécessaire de rappeler que le premier devoir d'un bon citoyen, c'est de ne pas voter comme un pied ?

Ensuite, même sur le principe, les gouvernements ne sont là que pour gouverner, pas pour remplir les rayons de nos magasins ni pour décider à notre place de ce que nous allons y acheter.
+ 0 -

glurp En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !

"les gouvernements ne sont là que pour gouverner, pas pour remplir les rayons de nos magasins ni pour décider à notre place de ce que nous allons y acheter"

À nouveau, je ne suis pas d'accord.
C'est à nos gouvernements de vérifier que ce qu'on consomme est consommable.
On possède un ministère de la santé avec pour intérêt la santé publique.
Ca existe donc déjà en partie, les pays européens sont quand même mieux protégés que les États-unis, qui mangent eux de la graisse hydrogénée (transfat) et des quantité de sucre astronomiques dans absolument TOUT sans aucun contrôle.
+ 0 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Aussi pour compléter ce que dis pepe les gouvernements ne peuvent pas en théorie faire de l’ingérence auprès des autres pays , ils sont liés par des accords commerciaux internationaux qui garantissent la libre circulation des marchandises, ils contre attaque par l’imposition de norme sur les produits, mais pas sur les conditions de travail.
+ 1 -

Methrelda En réponse à glurp Vermisseau

A cela il faut rajouter les lobby, les grandes marques financent des campagnes de com pour mettre toute la responsabilité sur le consommateur.
L'exemple le plus frappant ce sont les marques de boissons, ils font tout pour que le système bouteille en verre-consigne disparait complètement. Et derrière ils finances des spots et des assos genre "je ramasse les plastiques dans la foret parce que je suis un gars bien"
Résultat : du plastique partout et c'est la faute des gens...
+ 3 -

feyfey En réponse à glurp Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Aller, j’y ajoute ma touche.
Pour une fois je suis plutôt d’accord avec pepe.
Ce que tu achètes tu le choisis tout seul, aucun mec du gouvernement n’est derrière toi en te disant « Bien... » « Pas bien... »
C’est à toi et toi seul de te poser des questions. Aucune avancée sociale depuis les années 50 ne s’est faite en amont de ce que voulaient les citoyens. Ça toujours été à rebours. On commence à mieux parler d’écologie et de circuit raisonné PARCE QUE de plus en plus de gens se tourne vers ce modèle, pas parce qu’un quelconque gouvernement en a fait son cheval de bataille. On fait plus attention à notre alimentation non pas grâce à de quelconque injonction gouvernementale mais PARCE QUE les gens en ont marre de bouffer de la merde ( je ne dis pas que tout le monde peut le faire, ceci est un autre débat).
Donc non, jamais un gouvernement de la Veme n’a été à la pointe d’avancée sociale, d’un mieux vivre ou autre, ils arrivent tous APRÈS en s’auto félicitant de la bonne idée qu’ils ont eu pour le bien de leurs concitoyens.

Et comme dit l’adage : si ça ne s’achète pas c’est que ça ne se vend pas.
+ 1 -

glurp En réponse à feyfey LoMBriK addict !

Tout ce que tu dis est vrai, mais ça ne veut pas dire que ça le devrait.

Dans des grandes questions internationales comme le commerce avec la Chine, le gouvernement DEVRAIT jouer son rôle.
Aujourd'hui, même le "made in France" est souvent faussé ; par exemple si une chemise est 100% cousue en Chine avec du tissu chinois, mais qu'on y appose vite fait un petit écusson en France, ça devient "made in France".

Le consommateur n'a souvent même pas la possibilité de connaitre exactement l'origine réelle et complète de ce qu'il achète.
+ 1 -

NainPorteQui Vermisseau

J’avais eu l’idée de crée une monnaie d’échange entre pays, une monnaie internationale et obligatoire avec base pour le taux de change des facteurs sociaux et environnementaux. Pour supprimer les inégalités.
Hier je voulais acheter des couteaux en céramique et ben dit toi que même le made un France (inscrit sur l’emballage ) n’est pas produit en France mais en Asie.
+ 0 -

Flaneur En réponse à NainPorteQui Ver TikToké

Pas con l’idée de la monnaie , mais le soucis c’est que tout les pays n’ont pas un niveau de développement égale et de facto ne peuvent avoir le luxe des règles sociale et environnementales que nous avons , il faudrait que cette monnaie prennnent en compte le niveau développement et « avantages » ceux qui font l’effort par rapport à leur niveau.
+ 1 -

NainPorteQui En réponse à Flaneur Vermisseau

Exactement, un pays pauvre qui travail dure mais qui a besoin d’un coup de pousse, aurait le même taux qu’un pays développé mais un paradis fiscale, ou une dictature un taux degeulasse
+ 1 -

Mini-Cube Lombric surgelé

J'aime la manière dont vous débattez.
Si je devais illustrer la situation ce serait avec deux ouvriers sur le Titanic.
Ils resteraient immobile à débattre du fait que l'iceberg qui vient de les heurter aurait du être anticipé par l'armateur pour y résister, que le capitaine aurait du l'éviter, que l'iceberg n'aurait pas du être la
et que marmelade2 vient de s'enfuit seul à bord d'un canaux de sauvetage.
+ 1 -

phil_good En réponse à Mini-Cube Ver singe (et torix)

* immobiles
* dû
* dû
* dû
* là
* canot
(Il manquait un gars qui corrige les fautes, dans ton illustration)
+ -1 -

Mini-Cube En réponse à phil_good Lombric surgelé

Dans mon histoire, tu finis jeté à l'eau avant que le bateau ait fini de couler !
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Mini-Cube Ver luisant

Le capitaine n'est pas élu par les matelots. Trouve un meilleur parallèle. :)
Sinon ce genre de débat rappelle qu'il n'existe pas de solutions simples aux problèmes compliqués. Contrairement à ce que certains essaient de faire croire.
+ 3 -

Mini-Cube En réponse à Astre_radieux Lombric surgelé

Tu as élue les commissaires européens qui ont écrit les GOPE ? ^^
https://ec.euro...n-france_fr.pdf
Si tu connait pas, tu vas découvrir la boule de cristal de madame Irma. Tout est écris à l'avance et cela malgré les promesses de chaque candidats politique.
+ -1 -

Astre_radieux En réponse à Mini-Cube Ver luisant

Les commissaires européens sont choisi dans leur pays d'origine. J'ignore les modalités pour la France mais pour la Belgique c'est une négociation entre les partis au pouvoir. Donc y a quand même un léger lien entre le commissaire belge et mon vote.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Astre_radieux Lombric surgelé

Tout vas bien et ça va continuer de s'améliorer alors ^^
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à Mini-Cube Ver luisant

Bof la majorité de la population européenne ne vote pas comme je le voudrais.
L'Europe reste encore à construire. Qui sait, on aura peut être un jour une Europe politique et non plus seulement économique.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Astre_radieux Lombric surgelé

Je vais pas te dire ce que j'en pense. Je vais te dire ce que j'ai fais. Je suis aller chercher du travail en Suisse , le pays qui ressemble le plus à une véritable démocratie :)
+ 2 -

Nioa Vermisseau

Et l'on serpente à la surface
Négligeable bagatelle
Candidate forcée à l'hécatombe perpétuelle
Ouvrons la chasse aux mécréants qui n'ont jamais goûté l'opium
Sensé faire de nous des hommes et des mères pour nos enfants
+ 3 -

schmerwurst Vermisseau

Faut pas acheter des chaussures fabriquées par des enfants au Bangladesh dans des usines dont les toits s’écroulent.....les coutures ne tiennent pas.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
29