Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Envoyé par Elyniel le 17 mai 2021 à 16h53

+ 34 -

Ced Lombrik

A toute fin utile, quand vous voyez un jeune faon lors de vos balades printanières du moment, c'est que sa mère n'est pas si loin : elle vous regarde mais se cache de vous. Le faon n'est pas abandonné donc il vaut mieux le laisser tranquille et ne pas l'imprégner de votre présence. Si toutefois vous suspectez qu'il peut être abandonné, alors revenez sur zone quelques heures plus tard et appelez un service vétérinaire qui saura vous aiguiller.
+ 59 -

Cloudh En réponse à Ced Vermisseau

Et si vous n'avez pas de téléphone...

carottes 1
oignons 1
fond de gibier (bocal) 200 ml
vin rouge 2.5 dl
porto rouge 1 dl
moutarde 2 c. à soupe
confit d’oignons 3 c. à soupe
beurre 4 c. à soupe
thym séché 1 c. à café
laurier 1 feuilles
sel et poivre

*pas taper*
+ 7 -

Ced En réponse à Cloudh Lombrik

Tu ne mets pas de la patate qui cuit dans le jus?
+ 2 -

Exhaar En réponse à Ced Vermisseau

Un bon gratin ça fait le taf aussi.
+ 4 -

BonPublic En réponse à Cloudh Vermisseau

MAMAN !!!!!!

Ils ont mangé Bambi............. :-(
+ 4 -

Ascaris En réponse à BonPublic Vermisseau

Espèces d'enfoirés
+ 11 -

GruikMan En réponse à Cloudh Vermisseau

Faon dans la bouche, pas dans la main !!
+ 14 -

Guaruda En réponse à Ced Asticot

J'allais te faire un gros pavé pour raconter mon quotidien du moment à base de biberonnage de faon qui a été ramassé (bon cette fois la mère c'est prise une voiture, donc ok, ça passe), mais faisons simple:
Par pitié, ne touchez pas au faon et refréné ce vilain syndrome du sauveteur.

Et puis surtout faites le parallèles avec vos gosses (ou vos animaux domestiques, le cas échéant), ça vous plairait que parce que vous êtes absent on se dise "Oh il est abandonné, je vais le sauver et l'apporter à une structure compétente".

Pendant ses 2 à 3 premières semaine, un faon ne bougera pas si vous passez près de lui, mais plus le temps passe plus il s'habitue à sa mère et plus c'est difficile de remplacer la présence de cette dernière. Même affamé il veut sa mère et ne touche ni au biberon, ni au bol rempli de lait.
Du coup on arrive parfois à des cas où des gens apporte un faon beaucoup trop vieux qui va donc se laisser mourir malgré tout nos efforts.
+ 0 -

Ced En réponse à Guaruda Lombrik

Je plussoie. Tu bosses en clinique vétérinaire? Si oui, comment fais-tu pour prendre soin de lui puis lui redonner son indépendance?
+ 4 -

Guaruda En réponse à Ced Asticot

Parc animalier pour ma part.
Tu doit d'abord le mettre dans un enclos de "réinsertion" pour vérifié si il sait se débrouiller tout seul et si il fuis l'humain. Si tout est bon tu le relâche. Tout ça une fois sevré évidemment. Sinon direction structure zoologique.

Pour le coup lui il va rejoindre mes autres chevreuils dans leurs enclos une fois sevré. Si ensuite il a un comportement problématique il partira en réserve, mais j'avoue qu'un deuxième mâle ça changerai un peu le sang de mon enclos, sachant que le mâle que j'ai actuellement va se faire vasectomiser cet été pour éviter qu'il s'accouple avec sa mère et ses sœurs.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Guaruda Ver d'os

J'ai eu le même coup avec 2 bébés piafs hirondelles. Les parents avaient fait le nid sous la taule en plein été et ils étaient tombés. Sauf que les vétos + assos des oiseaux du coin n'en voulait pas (je pense qu'ils en avaient marre que tout le monde leur apporte des bestioles à moitié crevées).

Des proches se sont dépêchés d'acheter une cage et fait un nid à la va vite + becquée fait maison. J'avais beau leur dire que ça a un besoin VITAL d'une température élevé (38°C il me semble), ils voulaient rien entendre sous prétexte qu'on était en été et qu'il faisait chaud. Résultat, on a vu agoniser ses pauvres bêtes pendant une journée et demi avant de rendre l'âme (ils n'arrivaient pas à digérer car énorme bide). Le pire c'est que c'est hyper dur à nourrir car le bec est totalement mou. Ca ma mis un gros coup de déprime sur le coup. Quelques jours après, les mêmes hirondelles de merde avait fait leur nid ailleurs et repondues d'autres petits.

L'année qui a suivi un proche à encore retrouvé des bébés piafs hirondelles dans le même état. Petit pincement au coeur sur le coup et ont a fait comme si ils n'existaient pas. C'est plus rapide comme mort pour eux de se faire manger par un chat sauvage.
+ 1 -

Guaruda En réponse à trucmoi Asticot

Mon premier pavé que j'ai effacé parlait aussi des oiseaux. Si il n'y a pas de blessures visibles on laisse ou on remet en hauteur pour se donner bonne conscience et au pire "C'est l'histoire de la viiiiiiiiee!"
Le pire avec les oiseaux, c'est que quand ils sont très jeunes c'est parfois très difficile à identifier, alors savoir ensuite quoi donner...
En faite il y a beaucoup d'oiseaux qui quittent le nid tôt mais continue à se faire élever par les parents. En même temps c'est compréhensible, ils peuvent voleter et leur chambre est pas forcément propre...
Pas simple la régulation de température, d'autant qu'il fait chaud en journée, mais moins la nuit. Sans oublier la déshydratation. Bref les oisillons je suis bien content de ne pas devoir gérer ça. Mais j'ai des potes, c'est leur taf et il maitrise à fond le truc.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Guaruda Ver d'os

Les remettre dans le nid, c'est effectivement ce qu'un proche avait fait. Mais ils sont retombés plusieurs fois. Il devaient avoir à peine 5-6 jour (plumes tout juste sorties). A moins de 10j même immédiatement pris par des pro avec tout le matériel qu'il faut, j'ai appris qu'ils n'ont qu'une chance sur 10 de survie ce qui est très peu.

Pour l'alimentation ont avait effectivement eu un problème, car on leur avait donné un mélange de viande et d'eau alors que c'est insectivore. On avait trouvé quelques heures après de la poudre d'insecte mais le mal était fait. Ca arrive très régulièrement que les parents maltraitent les oisillons faibles en les laissant mourir de faim (et de soif au passable) pendant 1-2jours avant de les virer du nid. Du coup même quand ils sont pris immédiatement en charge, ils sont quand même extrêmement souvent condamnés.
Mention spéciale à la chouette hulotte proche de l'émancipation que les parents ont laissés tombé d'un coup. On l'avait mis dans la boite au lettre pour le protéger des attaques éventuelles le temps de voir comment il fallait s'en occuper (elle s'est vidée les tripes dedans...). C'est encore plus vicieux pour cette espèce car leur caractéristique c'est d'en élever 2 et de laisser tomber le 2ème juste avant qu'il ne soit autonome. Là ou les autres oiseaux abandonnent beaucoup plus tôt le/les faibles de leur portées. Il y a une partie spéciale dans les catalogues de véto (pour les clients) juste pour cette espèce leur disant qu'il ne faut pas qu'il s'en occuper ( trop dur à nourrir+ très agressifs = trop cons pour se laisser sauver).

Par contre quand les jeunes apprennent à voler un peu trop jeune et sont à terre, effectivement les parents continuent à les nourrir de loin. On avait un épervier tout stressé et touchant qui s'était caché dans un coin de jardin et qui avait accepté de manger quelques croquettes pendant plusieurs jours (pas faute de lui avoir mis auparavant du jambon, du steack ou encore des bout de poulet qu'il a refusé de goûter). Par la suite, Il a toqué régulièrement à la fenêtre d'un de mes proches comme pour dire "coucou" (on ne lui a plus jamais donné de la nourriture pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes)

Effectivement maintenant pour les oiseaux, je laisse la "mère nature" faire.
+ 2 -

hellsfangs En réponse à trucmoi Vermisseau

Pour tout ce qui est oiseaux, y a des fiches sur le site de la LPO qui explique comment réagir quand on trouve tel ou tel oiseau...c'est super pratique à garder sur son téléphone ou pour informer les gens

https://paca.lp...fiches-conseils

En bossant en fourrière animale, on m'a appelé un paquet de fois pour des pigeons / goélands / chouettes / buses...soient disant blessées. 9 fois sur 10 c'était des oisillons tombés du nid, et les gens les avaient tellement déplacés qu'ils étaient incapable de me dire d’où venait l'animal à la base. C'est dommage parce que par manque d'information, j'en ai pas mal qui y sont restés. Autant quand c'est une buse ou une chouette, les bénévoles de la LPO récupèrent, ou les vétérinaires tentent de les sauver , autant quand c'est un pigeon ou une mouette, tout le monde s'en fout. Les vétos euthanasient directement, quand ils veulent bien prendre en charge. C'est triste de voir des animaux mourir juste parce que les gens pensant bien faire les avaient déplacés. Du coup, je distribue souvent ces fiches explicatives.
+ 1 -

trucmoi En réponse à hellsfangs Ver d'os

Merci. J'abuse peu être un peu, mais est ce que tu connais un centre sérieux en Normandie qui fait se genre de sauvetage ? Quitte à bien sur payer le déplacement et faire quelques dons après.

Il y a beau avoir plusieurs sites internet sur le sujet, les quelques uns qu'on avait contacté dans l'urgence nous avait tous dit de les recontacter dans 2 jours. Et que si ils étaient encore en vie après 2j ils feraient "peut être" quelque chose. Ce qui est totalement con étant donné que pour des oisillons de moins de 10j c'est la mort assuré quand on a ni le matériel, ni le temps/nourriture/gestes qu'il faut pour qu'ils survivent jusque là (bonjour la torture pour les oiseaux) . Je préfèrerais carrément qu'on nous envoie paitre directement dans ces cas là au moins ça ne nous ferais pas perdre du temps et de l'energie. Et on ne peut pas tester tous les sites qui existe dans le coin. Pour la chouette on avait aussi contacté le zoo de Jurques et ils nous avaient fourni le même type de réponse. On intervint "peut être" dans 2 ou 3 jours si elle survit. Résultat on ne savait pas si il fallait tout de suite la nourrir (et avec quoi vu qu'il faut aussi qu'il y ait des plumes/poils pour digérer) ou attendre la nuit vu qu'on croyait que ça ne mangeait pas la journée (et surtout pas le temps de s'en occuper correctement à ce moment là). Elle est morte de froid/faim dans le cagibis à peine quelques heures après.

C'est quand même dommage de se dire qu'il faut faire encore plus attention aux espèces protégées et de ne rien pouvoir faire quand on voit certains individus bébés agoniser sous nos yeux. Il y a même des gens qui nous ont dit en riant jaune qu'il vaudrait mieux les achever en roulant dessus (youhou !). Heureusement les chats du voisinage sont super rapide.
+ 1 -

Guaruda En réponse à trucmoi Asticot

Le parc de la Dame Blanche au hasard. Et au pire ces derniers devraient pouvoir t'aiguiller vers d'autres structures.
+ 0 -

hellsfangs En réponse à Guaruda Vermisseau

Côté Normandie je ne connais absolument pas, donc je ne pourrais pas t'aider plus que l'info que te donne Guaruda.

Par contre de mon côté en PACA, j'étais d'abord en contact avec un vétérinaire qui travaillait avec la LPO, puis directement avec les bénévoles de la LPO... et de ce côté là ils étaient efficaces. Le véto me prenait même les pigeons blessés (ce qui est rare...) et le bénévoles LPO sont réactifs par chez moi. On m'a fait récupéré une mouette à 5h du matin, à 13h j'avais une bénévole sur le refuge qui venait la récupérer, parce qu'on avait pas la structure pour nous en occuper.

Donc tu peux suivre la piste de Guaruda, et si ca ne débouche pas, tenter de téléphoner à la LPO qui pourra aussi t'indiquer des vétérinaires et/ou refuges avec lesquels ils travaillent
+ 0 -

trucmoi En réponse à hellsfangs Ver d'os

Impeccable. C'est justement ce type d'intervention rapide qu'on recherche, même si c'est toujours compliqué à cause de l'urgence des sauvetages. Ca fait du bien de voir que pas mal d'autres personnes ici s'essayent à la tâche. Au fait cette mouette, elle a tenue le coup ?
+ 0 -

hellsfangs En réponse à trucmoi Vermisseau

Hummm, je me suis trompé dans mon message, j'ai pas pu éditer, c'était une chouette, pas une mouette...j'ai eu des nouvelles 1 semaines après, elle était toujours en vie, mais depuis je ne sais pas.

J’espère qu'en cas de nouveau sauvetage d'oiseau tu tomberas sur les bonnes personnes pour le prendre en charge :-)
+ 0 -

trucmoi En réponse à Guaruda Ver d'os

Merci beaucoup. Si j'ai d'autres oiseaux en détresse j'essayerais direct de les contacter. Ils doivent déjà connaitre quelques structures/personnes qui travaillent près de Caen. Surtout que la période chaude pour eux c'est dans quelques semaines. Ce sera toujours mieux que de les laissez mourir ou pire encore, voir mes proches (et moi même) les torturer en essayant de les sauver.
+ 3 -

feyfey En réponse à trucmoi Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ma mère, impératrice douairière devant l’éternelle, s’est fait une spécialité du sauvetage de Piaf...
On a tout eu : de la passoire sous le nid de mésanges ( qui ont un certain don, il faut l’avouer, à vouloir apprendre à voler quand il pleut... Genre le w-e de l’ascension qu’on vient de passer ) aux moineaux dans sa capuche pour les garder au chaud, le bébé hirondelle pour qui TOUT le monde s’est mis à chasser des mouches et des moustiques ou encore le martinet qui se remettait d’un décollage raté.
Et je dois admettre qu’elle en a sauvé beaucoup. Son credo : survivre aux premières 24h de soin, si ça c’est fait il est sauvé. Bon le must, ça a été le lancer d’hirondelle pour lui apprendre à voler. :D
+ 1 -

trucmoi En réponse à feyfey Ver d'os

Wow GG. Du coup c'est pas trop dur pour les nourrir très régulièrement ? Je crois qu'il faut aussi se lever plusieurs fois la nuit. Sachant qu'en plus avec le travail, je ne vois pas comment ça peut aussi être possible de les priver de plus de 8 heures de becqué pour les plus jeunes. A moins de faire relai avec des gens qui ont des horaires vraiment différents.
+ 0 -

Guaruda En réponse à feyfey Asticot

Obliger de répondre à ce commentaire, mais c'est pour les hérissons.
Je n'y repense que maintenant mais au besoin le lait c'est ok MAIS du lait pour chaton diluer de moitié.
En gros il leur faut un lait riche en protéine et en lipide et ultra pauvre en lactose ce que le lait de vache n'est absolument pas, c'est pour cela que le lait pour chaton conviens peut être utile mais il faut quand même le diluer à cause de la petite teneur en lactose qu'il contient.
Du coup ça peut permettre à un jeune d'avoir un petit coup de boost en se réhydratant et en prenant quand même des nutriments au passage.

Si il s'agit de jeune qui sont capable de manger solide il est par contre possible qu'ils choppent des vers, en général c'est via les escargots. Mais encore une fois, sans savoir de quoi il meurt vraiment je ne peut pas t'aider plus.
A l'occasion essaye d'apporter un cadavre à ton véto en lui demandant une autopsie, ça peut être intéressant.
+ 1 -

feyfey En réponse à Guaruda Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ah ben du coup petite question, qui n’a rien à voir : j’ai une famille de hérisson qui vit chez moi depuis des années ( on leur laisse l’accès au vide sanitaire de la maison ) et on a une forte mortalité chez les jeunes.
Je sais bien que ce sont des petites bêtes fragiles, surtout les moins d’un an mais ça me fait mal au cœur de trouver tous les ans un bébé en train d’agoniser et pour le quel on peut rien faire.
On leur donne pas de lait, ils ont accès à de l’eau ( je fais gaffe à la hauteur du bassin depuis que j’en ai trouvé un de noyé dedans.) le jardin n’est pas traité, ils ont accès à d’autres jardins via les grillages et ont un espace assez étendu de chasse (environ 5 à 6000m2).
T’aurais des conseils à me donner ?
+ 1 -

Guaruda En réponse à feyfey Asticot

Comment est le voisinage? Parce que c'est une très bonne chose que vous ne leur donniez pas de lait et que votre jardin ne soit pas traité, mais quid des voisins?
Après ne sachant pas de quoi ils meurent, c'est pas simple de te trouver une solution.
Peut-être qu'ils ont accès à un produit qui les tuent, peut-être trop de puce/tiques ou d'autres parasites.
Tu peux aussi essayer de lancer des vers de farines dans ton jardin, ça ne profitera pas qu'aux hérissons d'ailleurs.

Mais j'avoue ne mettre jamais occupé de hérissons alors pas simple de t'éclairer.
+ 0 -

trucmoi En réponse à feyfey Ver d'os

J'avais vu que beaucoup de hérissons mourraient pour cause de parasitisme (environ 20% et ça vise les plus fragiles/jeunes). Et notamment à cause des mouches qui sont un véritable fléaux pour eux (il sont mangés vivant par les asticots). Il y a d'autres parasites présentés ici dont certains invisibles à l'oeil nue. https://www.bio...-herissons.html
Effectivement les produits chimiques comme par ex les tues limace, c'est aussi du poison pour eux.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Guaruda Longbric

Ô faon de chichourle !
+ 1 -

Limou En réponse à Ced Vermisseau

Idem avec les chouettes/hiboux, si jamais
+ 3 -

Zgru La voix de son ver

Cette photo de Bambi juste après l'assassinat de sa moman par un immonde chasseur est d'une violence psychologique insoutenable.

Je suis choqué.
+ 6 -

Eric-C. Asticot

Image de Eric-C.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18