Idées contradictoires

L'immigration de masse est une manne infinie de travailleurs bons marchés

L'immigration de masse est une manne infinie de travailleurs bons marchés

Envoyé par glurp le 15 avril 2021 à 09h49

+ 2 -

Jean_Galfione Jeune asticot

Je trouve pas que ce soit vraiment contradictoire... ?
+ 2 -

alextazy0 En réponse à Jean_Galfione Asticot

Pareil, même en super-extrêmedroitisant mon esprit,
Image de alextazy0
+ 3 -

Grand_Ma En réponse à alextazy0 Vermisseau

C'est un vieux truc qui date de Marx. Le capitalisme exploite le prolétariat et pour faire encore plus de bénéfices va sur-exploiter un nouveau prolétariat ( le lumpenprolétariat.) en les mettant en concurrence pour faire baisser les salaires.

Dis autrement, plus tu as de main d'oeuvre disponible, plus tu peux être radin sur la paye car tu embaucheras toujours celui qui te coûtera le moins cher.
+ 4 -

GruikMan En réponse à Grand_Ma Vermisseau

C'est encore le cas... il y a juste a regarder Amazon; les récentes tentatives de créer un syndicat dans l'Alabama...versus le portefeuille de Jeff 'jevétoussevous' Bézos.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à alextazy0 Verxit

Immigration => afflux de main d’œuvre peu qualifiée
Afflux de main d'oeuvre peu qualifiée => Pression à la baisse sur les salaires des peu qualifiés (aka le prolétariat).

Pas besoin de stremdrouatiser son esprit, c'est la base de la base de l'économique.
Tout le monde comprends ça, de Marx aux frères Koch.
La position de Bernie Sanders en 2016 était que l'immigration de masse était une politique "des frères Koch" (des milliardaires néolibéraux).
+ 4 -

_pepe_ En réponse à Jean_Galfione

Ça l'est dans le sens où, actuellement, l'accueil des *réfugiés* est un faux prétexte largement utilisé pour promouvoir l'immigration de masse.

Le fait est que dans leur grande majorité, les individus concernés n'étaient pas, ou plus, menacés par un danger dans leur pays d'origine avant d'entrer (légalement ou illégalement) sur notre sol. Pour la plupart, le motif est purement économique.

Par ailleurs il y a bien une relation entre l'immigration et les difficultés rencontrées par les autochtones sur le marché du travail. Pour ne citer que deux exemples :
- l'un de mes proches qui travaillait dans le bâtiment ne parvient plus à faire de chantiers depuis plusieurs années, car il n'est matériellement plus en mesure de s'aligner sur une concurrence qui a largement recours à des immigrés d'Afrique ou d'Europe de l'Est, généralement employés dans des conditions de rémunération, de travail et de vie incompatibles avec nos besoins de subsistance locaux ;
- l'année dernière, nombre d'exploitants agricoles se sont plaints de ne pas pouvoir faire leurs récoltes faute de main d'œuvre, les mesures sanitaires empêchant leurs saisonniers étrangers habituels d'entrer en France. Un autre de mes proches a donc postulé auprès de plusieurs exploitations de sa région pour faire le travail. En dépit de son expérience dans cette activité et de l'absence d'exigence salariale, on a rejeté ses propositions en lui faisant comprendre que les conditions qu'on lui aurait imposées n'auraient pas été « acceptables » (légales ?) pour un Français.
+ 4 -

daPookie En réponse à _pepe_ Lombric Exclu

Je croyais que la concurence, la mondialisation et le néo-libéralisme c'était le top du top
+ 3 -

_pepe_ En réponse à daPookie

Ça l'est manifestement pour nombre de ceux qui promeuvent l'immigration de masse. Inversement, ceux qui promeuvent l'immigration de masse tout en prétendant combattre ces principes ne font généralement rien de concret pour nous prémunir contre ces derniers.

Après, le problème tient dans la mesure. Une concurrence saine et non faussée, des échanges économiques internationaux équilibrés et un accueil maîtrisé des étrangers présentent certainement des vertus. C'est parce qu'on les dévoie et qu'on en abuse qu'on finit par en pâtir.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à daPookie Verxit

Ça l'est au niveau mondial, et pour les déracinés pouvant soit eux-même changer de pays ou faire en sorte que leur argent sorte de leur pays.

La paupérisation de la classe populaire et moyenne en Europe est le revers de la sortie de milliards de gens de la pauvreté en Asie qui ont profité de la délocalisation de la majorité des industries occidentales.
+ -2 -

0vermind En réponse à _pepe_ Lombric

il y a une différence entre être pour l'immigration et pour le travail au noir... si on leur donne des papiers il demanderons a être payer correctement comme tout le monde.
+ 1 -

Burdigala En réponse à 0vermind Vermisseau

On parle pas de travaille au noir là justement.
+ -1 -

tomteub En réponse à _pepe_ Vermisseau

Concernant les réfugiés "pas ou plus menacés dans leurs pays", je sais pas sur quoi tu te bases, mais il me semble, sans m'avancer hein, que dans de nombreux pays du monde, les droits humains ne sont pas vraiment respectés, et que donc on a des opposants politiques ou des minorités qui sont en danger. Sans parler des pays en guerre.

Après oui, de nombreuses personnes sont des migrants économiques. Mais cette situation que tu décris de dégradation des salaires n'est permise que par :
- L'accord européen sur les travailleurs détachés (dont BigGus parle plus bas sans le nommer)
- La question du travail en dehors de tout cadre légal et du manque de contrôle de l'état. (dont tu parles aussi plus bas)

On est donc surtout face à une volonté politique d'encourager ces pratiques (en ne faisant rien contre), qui permet, par effet de ricochet, de monter "le prolétariat" contre "le lumpenprolétariat" , et donc de diviser "la classe des travailleurs", au profit de "la bourgeoisie", c'est à dire la classe possédante.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à tomteub Verxit

Les travailleurs détachés ne sont jamais que des immigrés en interim.
Il n'y a aucune différence qualitative entre un Roumain qui accepte d'être payé 700€ par mois en France et qui rentre en Roumanie les weekends et un immigré acceptant d'être payé 700€ par mois et restant en France toute l'année.

Et quand bien même on exclurait le travail noir, ça ne changerait rien. On aurait juste un énorme afflux de demandeurs d'emplois payés au SMIC, et donc du chômage de masse.
+ -2 -

Astre_radieux Ver luisant

Ça me fait toujours marrer ces nationalistes qui partagent des fichiers étrangers.
Je ne trouve pas spécialement ces 2 idées contradictoires CHEZ NOUS. Nous avons des lois qui garantissent un salaire minimum. Le fait qu'il y ait plus de travailleurs disponibles ne changera rien aux salaires planchers.
Par contre, je suis d'accord de penser que cette problématique puisse arriver dans des pays qui ne légifèrent pas sur la défense et la protection des travailleurs.
+ 1 -

alextazy0 En réponse à Astre_radieux Asticot

Maiiis naaaan, tu suranalyse, le posteur est pas aussi con… c'est juste pour dire qu'ils se sont donnés RDV pour un cortège commun à ce carrefour car on sait bien que c'est pas en montant les gens qui galèrent les uns contre les autres qu'ils vont avancer, mais en cherchant plutôt la source de leurs galères, genre les gens qui vampirisent —réellement— les richesses et ressources de ces pauvres bougres… Qu'ils cessent de nous faire nous trucider pour des miettes de leur gigantesque gâteau. C'est bien ça qu'il voulait dire, hein? Ou alors les gens sont toujours aussi manipulables par les gros poissons?

Naaaan, c'est pas ENCORE une nouvelle fois ce vieux refrain qui nous mène toujours au même endroit depuis des siècles, hein, rassurez-moi…
+ 2 -

glurp En réponse à alextazy0 LoMBriK addict !

Tu as oublié un passage obligatoire dans ta tirade :
"ceci rappelle les heures les plus sombres de notre histoire"
+ 1 -

alextazy0 En réponse à glurp Asticot

Ok c'est un débat stérile effectivement, on va rester dans ces dynamiques 'moisites' encore des siècles. Continuons à nous battre pour des miettes, laissons les Besos et leurs potes grossir en tapant sur les plus pauvres.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à alextazy0 Verxit

Bha justement. Besos combat les restrictions à l'immigration: https://www.for...sh=14dc39f361b6
+ -1 -

alextazy0 En réponse à TheMetroidPrime Asticot

Bah oui, c'est sûr, ça l'arrange et pression des salaires vers le bas toussa, OK. Mais je ne sais pas si la non-immigration va vraiment changer les choses… et si on changeait plutôt le système qui l'a placé là? Ok il est basé en partie sur la mondialisation au sens capitaliste, mais l'immigration en soit n'y est qu'un épiphénomène, pas un rouage. Il y avait de l'immigration avant le capitalisme mondialisé et il peut y avoir un capitalisme mondialisé sans immigration.

Ah et puis tant pis et pardon pour le point godwin, mais quand notre bon Adolf s'inquiétait activement pour la bonne santé de la race arienne, ce qui servait son dessein, fallait-ils que les personnes concernées qui n'adhéraient pas se pourrissent la santé? Si l'immigration était intrinsèquement 'bonne' pour l'humanité (ce n'est pas du tout ce que j'affirme ici ni son contraire) faut-il s'en priver car elle sert les desseins d'un système, totalement modifiable, qui lui est délétère?

Bref, ok, mais c'est pas vraiment un argument. Ces deux idées peuvent s'opposer dans un contexte systémique bien particulier, que je considère pour ma part comme moisi. Cette apparente contradiction en est une manifestation: elle oppose des miséreux à d'autres via le millénaire "diviser pour mieux régner" au lieu d'encourager la solidarité et la fraternité. L'humain est un être social de contexte comme le démontre clairement TOUTES les expériences des sciences sociales; si l'on aime pas ces valeurs d'oppositions, tentons de changer le contexte, les oppositions suivrons. Après, si ces oppositions font parties du système de valeurs (xénophobie, mépris de classe etc) on ne parle plus de la même chose… mais il faut être clair et franc avec sois-même, avec les autres et dans ses arguments, et ne pas se cacher derrière un construction systémique intrinsèquement modifiable.
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Sans défendre ce fichier grotesque (qui semble confondre réfugiés et immigrés), je ne suis pas tout à fait convaincu par ce que tu dis. Il y a bien un enjeu pour les entreprises avec une immigration qui fournit des travailleurs prêts à bosser pour des bas salaires (au noir éventuellement pour contourner les lois) et peu enclins à défendre leurs droits. Il y a 10 ans, lorsqu'un ministre a évoqué l'idée de limiter l'immigration, ce sont Christine Lagarde et Laurence Parisot qui sont montées au créneau pour défendre les intérêts des patrons. Il y a bien longtemps, c'est le PCF qui critiquait une immigration qui permettait aux patrons de mettre en place une concurrence entre travailleurs et d'ainsi empêcher leurs luttes pour leurs salaires. Bref, il ne faut pas être complètement naïf sur ces questions, sans pour autant tomber dans les arguments peu subtils du RN.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à Astre_radieux

Cependant, chez nous les entreprises ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter les lois qui protègent leurs salariés. Le salaire plancher ne vaut que pour celles qui déclarent leurs employés et ce qu'elles leur payent vraiment et qui respectent les limitations d'horaires. Ce n'est pas nouveau, mais les récentes réformes du code du travail et l'organisation de l'affaiblissement des organismes de contrôle n'ont fait qu'empirer le problème.
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ah ? Moi qui croyais que ces réformes permettaient de libérer les énergies, de gagner en flexibilité, de créer de la croissance et de lutter contre le chômage. On nous aurait menti ?
+ 3 -

BigGus En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Sauf que le salaire minimum n'a court que lorsque tu emploies des personnes étrangères en tant que salariées. Ça ne fait nullement cas de la prestation de service, ni du transfert des activités dans les pays en question, rien ne t'empêche de payer une entreprise une bouchée de pain tant que tu ce ne sont pas directement tes salariés qui sont sous payés... Pourquoi autant de chauffeur polonais à ton avis? C'est lié à leur amour atavique pour les camions ?

Malheureusement les raisons qui ont poussé à la création d'espaces d'échanges comme l'Europe ne sont pas philanthropique mais plutôt guidé par le sens du profit. Et pour avoir eu l'occasion à plusieurs reprises de travailler dans les pays de l'autre côté de l'Europe, j'ai bien vu que ce libre échange n'était bon pour personne : de notre point de vue ça fait planer l'ombre d'une concurrence deregularisée qui peut remettre en cause l'emploi en France, de autre ça créé de la précarité et une industrialisation débridée dans des pays qui ne sont pas dotés des mêmes protection sociale/environnementale que nous.
+ -1 -

Libel En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Faut au moins être ou socialiste ou ultra-libéral pour croire que le gateau est infini Oo
+ -1 -

Astre_radieux En réponse à Libel Ver luisant

Il n'est pas infini mais sacrément gros malgré tout. On peut toujours mieux partager...
Il est tentant de penser que l'on en aura plus en excluant les autres (étrangers, femmes...) mais tu n'en auras plus que de miettes avec l'extrême droite. Je te rappelle que l'extrême droite signifie la fin de la protection des travailleurs (fin des cdi, des allocs de chômage ou de maladie, des pensions).
+ 1 -

alextazy0 Asticot

-edit- mauvais endroit pour une réponse à Astre Radieux.
+ 0 -

daPookie Lombric Exclu

a supprimer (désolé)
+ 2 -

NainPorteQui Vermisseau

Vous inquiétez pas l’herbe est pas plus belle ailleurs, je me bas avec des entreprises où je suis pour la même chose, car il font des permis de travail fermer pour des familles entières, ils vont directement les recruter à l’étranger et leur propose tous un tas de chose et une fois arrivé, leurs salaires ne leur permet pas de subvenir à leurs moyens, une fois leur résidence obtenues les gens partent, et la compagnie recommence. Le salaire de base est tellement bas qu’il ne te permet pas de subvenir à tes besoins primaires.
+ -2 -

bebabeloola Asticot

C'est moi ou il commence à y avoir une mauvaise odeur par ici?
+ -2 -

Batmangouste En réponse à bebabeloola Vermisseau

Entre les fichiers de Libel et marmelade2, si on se met à poster des comics de Stonetoss, effectivement ça pue le caca bien brun
+ -3 -

Nyny Jeune asticot

Un salaire minimum appliqué à tous résous une bonne partie des questions d'immigration, puisque ça empêche les immigrants d'être meilleur marché que les locaux. Mais ça c'est un peu dur à comprendre pour les fachos. (Bon, c'est vrai qu'il faudrait aussi que les autorités arrêtent de fermer les yeux sur le travail au black et co)
+ 1 -

Ezellar En réponse à Nyny Lombric Shaolin

Non, car la valeur du travail est aussi culturelle.
Un exemple : tu es né en France. Tu as toujours vécu dans le confort français avec la médecine gratuite, des transports en commun de qualité, l'accès à l'eau potable etc... Tu gagnes un salaire minimum, bah, c'est juste décent.
Tu es né en plein milieu de l'Afrique où la seule courante, c'est celle que tu chopes en buvant l'eau, le seul hopital est à 3 jours de marche car il n'y a aucun transport en commun. Le salaire minimum en France, c'est Noël.
Ca passera au bout d'un certain temps que tu seras en France et tu commenceras à demander plus, sauf qu'il y aura d'autres candidats au minimum.
Même avec un salaire minimum, l'immigration tire les salaires vers le bas : c'est juste que le bas est moins bas :)
+ 0 -

Nyny En réponse à Ezellar Jeune asticot

Oui, mais si le salaire minimum était plus que juste décent ?
+ 0 -

Ezellar En réponse à Nyny Lombric Shaolin

Décent, c'est subjectif. Ce qui est décent pour toi ne l'est pas forcément pour moi (et inversement).
Il y a des gens qui veulent avoir de l'argent pour faire des choses et des gens qui veulent faire des choses pour avoir de l'argent. Les humains sont différents.
+ 0 -

modul En réponse à Ezellar Vermisseau

Moi je veux de l'argent pour ne pas avoir à faire des choses pour en avoir.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Nyny Verxit

Quand il y a un salaire minimum, l'immigration crée du chômage à défaut d'un dépréciation des salaires, ainsi qu'un bon gros effet de seuil (personne ne va payer plus que le Smic, si y'a une légion de chômeurs immigrés qui prendront le Smic). Tu peux faire le malin et relever le Smic, ça ne fera qu'augmenter le chômage et l'effet de seuil en conséquence.

Et par ailleurs, le salaire minimum ne s'applique... qu'au salariat, et pas à la prestation de services.
La prochaine fois, on ouvre un manuel d'écopol avant de la ramener sur les fachos que sont Bernie Sanders et Georges Marchais.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50