UserBlock

Par BarneyGumbles
le 16 février 2021 à 15h16
4 954 lectures
63 réponses

Salut,

Suite au poste de punkquatrevingtesse (ici https://lelombrik.net/132690) sur la possibilité de bloquer des gens. Et suite aussi au commentaire g012 qui avait écrit un petit script pour bloquer Triskel, j’ai repris son idée hier soir en l’améliorant et en écrivant un nouveau script. Maintenant je peux rajouter des utilisateurs à une liste d’exclusion et il les bloque sur toutes les pages du site, les commentaires et les fichiers en page d’accueil (ça marche aussi bien en mode Complet, Bloc ou Liste).

Lorsque des utilisateurs sont bloqués sur une page, une petite popup en bas à droite affiche les informations de blocage (disparaît au bout de 5 secondes) . 
PS: c'est juste un exemple, je ne vous est pas bloqués hein :-) 

Comment ça marche :
Installer l’extension Tampermonkey (pas Greasemonkey) sur Chrome ou Firefox.
Une fois l’extension rajoutée au navigateur, aller sur l’interface de gestion de Tampermonkey et créer un nouveau Script. Il suffit de copier coller le script qui est à cette adresse :

https://www.codepile.net/pile/mlnAXLO6

Pour bloquer un bot ou un spammeur, suffit de rajouter le nom de celui-ci à la liste qui se trouve au début du script et enregistrer (entre guillemets, séparés par des virgules et en respectant les majuscules/minuscules):

Sinon la petite popup qui apparaît peut être désactivée si elle gêne, suffit de mettre la variable popUpActive à false en début du script :

let popUpActive = false;

J'ai essayé de tester avec Chrome et FF, ça a l'air de bien fonctionner. Voilà 



+ 35 -

Zgru La voix de son ver

+ 21 -

comptesupprime60054 Lombrik

Mais ...
De quoi on va se plaindre maintenant ?
:'(
+ 5 -

Crontch En réponse à comptesupprime60054 Vermisseau

De la V3 qui avance pas.
+ 114 -

Alix LeLoMBriK

Putain c'est génial, vous allez construire la V3 sans que j'ai besoin de bosser.

(Edit : Je vous conseille à tous de faire très attention aux extensions que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Vérifiez bien les droits d'accès qui sont demandés à l'installation.)
+ 8 -

sandrine65100 En réponse à Alix

on est pas sorti de la berge.....
+ 3 -

le-long-brick En réponse à sandrine65100 Longbric

...mais ça à rive !
+ 9 -

BrezhonDiskiant En réponse à Alix Jeune lombric

héhéhé
Image de BrezhonDiskiant
+ 0 -

pYranha En réponse à Alix Lombreek

--> "Je vous conseille à tous de faire très attention aux extensions..."

Surtout si c'est pour leur faire exécuter du code hébergé sur un quelconque pastebin-like, recommandé par un inconnu du web...
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Dans l'absolu tu as raison mais
Tampermonkey est un gestionnaire de userscript très populaire avec plus de 10 millions d'utilisateurs et cela fait longtemps qu'il est sur les Store de Google Chrome et Fire Fox, donc c'est assez safe.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un "pastebin-like", bah c'est juste pour partager du texte, j'aurais pu le coller dans le post directement ou encore sur mon GitHub aussi, y'a aucune différence.
Pour ce qui est d'exécuter le code d'un inconnu, bah le plus important est que le code est public, peut être vérifié par n'importe qui pour comprendre ce qu'il fait et en l’occurrence il est assez simple et ne fait que cacher des parties du HTML lorsqu'il trouve le nom d'un user "bloqué" ;-)
+ 0 -

pYranha En réponse à BarneyGumbles Lombreek

Je ne parlais pas de TamperMonkey en soi.

Le problème pour moi, c'est que même si le code peut, en principe, être vérifié par tout le monde, en pratique monsieur tout-le-monde n'a pas les compétences pour le faire, et pastebin, github ou autres n'offrent aucune garantie qu'il a été vérifié par qui que ce soit.

Donc même si ton code n'a rien de malicieux, donner aux gens l'habitude de copier/coller du code d'un quelconque endroit du web sur les conseils d'un inconnu, pour le faire tourner sur leur machine me semble être une assez mauvaise idée: si ils ne sont pas eux-même en mesure de comprendre son fonctionnement, c'est la porte ouverte à tous les trojans.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Oui je suis d'accord sur le principe mais dans ce cas là il s'agit d'un simple script tout bête. Quand j'ai parlé de vérification, je parlais de vérification par ceux qui liront ici ce script (pas sur GitHub). Je pense qu'il faut donc raisonner au cas par cas et pas faire n'importe quoi en effet.
Je n'ai envie de donner aucune habitude à quiconque, je ne fais que partager un script que j'avais écris pour mon propre besoin.
Cela soulève en tous cas la question de l'éducation au code, en effet tout le monde devrait avoir autant que possible des notions de code, savoir le lire, l'interpréter et même le modifier et l'adapter même si on n'est pas spécialiste.
+ 0 -

pYranha En réponse à BarneyGumbles Lombreek

"tout le monde devrait avoir autant que possible des notions de code, savoir le lire, l'interpréter et même le modifier et l'adapter même si on n'est pas spécialiste."

Ça serait idéal, mais malheureusement absolument pas réaliste.
Même si tout le monde recevait cours de code au collège/lycée, je peut te garantir que la plupart les auraient complètement oublié si ils n'en font pas l'usage régulièrement dans les années qui suivent.

J'en prends pour témoin l'illettrisme scientifique d'un effrayante majorité de la population adulte, alors que presque tous ont pourtant suivi un programme de physique-chimie et SVT assez complet et poussé.
+ 11 -

Flaneur Ver TikToké

Je suis admiratif devant tant d’aisance informatique chapeau et merci de m’avoir mis en exemple de bloqué ;). Perso ça m’attristerait un peu de savoir que quelqu’un m’a bloqué, je ne suis tout de même pas si nocif ou agressif ? Je poste parfois des fichiers croix rose limite mais généralement mes fichiers sont plutôt axés joie et bonne humeur non ?
+ 5 -

BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Pour tester j'avais pris au hasard 5 utilisateurs au pif (ceux qui avaient posté des fichiers et des coms) pour vérifier que ça marchait bien. Sinon mon but c'est pas vraiment de bloquer des gens qui postent des trucs qui m’intéressent pas ou dont les commentaires qui ne me conviennent pas mais plutôt pour les bots et spammeurs qui postent des fichiers inutiles qui polluent ;-)
+ 12 -

doomy En réponse à BarneyGumbles Lombric Shaolin

> marmelade2
+ 14 -

decapeter En réponse à Flaneur Jeune asticot

merci pour tes posts Flaneur :*
+ 4 -

sandrine65100 En réponse à Flaneur

c'est kan tu mets des croix inutiles que tu mériterai d'être bloqué.
Nan, je déconne....
+ 4 -

AlrX02 En réponse à Flaneur Vermisseau

Perso j'aime bien tes fichiers, souvent même ceux qui se font défoncer
+ 42 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C'est con mais... Je ne suis pas pour ce genre de méthode.
Peut-être à cause d'un épisode de Black Mirror, peut-être parce que je trouve ça malsain de vouloir cacher quelque chose qui nous déplait.
Genre si je ne te vois plus tu n'existes plus.
Sauf que, justement, je me dis que les tristes sires qui nous habitent et nous abîment en ce moment il faut qu'on les voit pour que toujours l'un d'entre nous réponde et permette de publier une autre idée (argumentée, expliquée ect) face à leur délire facho puant.
On en a vu d'autres qui se sont épuisés avant eux et on en verra d'autres, probablement même des pires.
J'estime, peut-être naïvement, que nous sommes une petite communauté relativement soudée et moralement plutôt équilibrée, donc en quoi 4/5 gus qui viennent de découvrir Mein Kampf en hébreux devrait nous déranger ?
C'est pénible mais c'est le fond de commerce de n'importe quel Troll.
Je trouve plus dangereux de vouloir les faire disparaître que les laisser se ridiculiser aux yeux de tous.

Voilà. C'était mon petit moment réflexion. Je peux aussi me planter hein. Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. ^^
+ 21 -

Clansman En réponse à feyfey irkblmo

du coup moi je te bloque.
+ 21 -

Zgru En réponse à feyfey La voix de son ver

Là où c'est très différent de la censure, c'est que ce génial petit script est à la disposition des membres qui choisissent donc eux-même ce qu'il souhaitent voir ou non.
Ainsi, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain au risque d'être qualifié d'assassin de la liberté d'expression ou de sbire abjecte de la bien-pensance, le script permet à chacun, sans obligation, d'avoir un contrôle sur ce qui apparait sur son écran.
+ 11 -

Funstrip En réponse à feyfey Asticot

Je suis tellement d'accord avec toi, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça^^.
Merci.
+ 5 -

Guaruda En réponse à feyfey Asticot

Je suis d'accord, mais pour ceux qui ont des enfants, ça peut être intéressant de faire cette démarche (du moins dans les premières années).
+ 2 -

Cyclomore En réponse à feyfey Vermisseau

Ouaip, les kill file ça existe depuis des lustres sur usenet et ça n'a pas empêché les guerres du spam, ni la dérive des cancelbot et de dave the resurrector. Je ne crois pas qu'une kill file puisse faire de koreus ou choualbox un site sympatoche et familial comme Lelombrik. Par contre ça peu aider lelombrik à dériver.

En aéronautique civile il y à un problème un peu similaire qui se pose avec les communications radio et le party line. Techniquement on sait très bien isoler les communications les unes de autres. Mais le party line perdure parce qu'il permet aux pilotes d'avoir conscience de ce qui se passe pour les autres vols et ça améliore la qualité de leurs décisions.
+ -1 -

Nap En réponse à feyfey Vermisseau

ouais, se mettre une zone de confort en refusant délibérément de pouvoir écouter des avis divergents...
meh, je sais pas c'est comme ça qu'on crée des groupes extrêmes un peu nan?
autant quand c'est à cause du spam, ok, quand c'est juste pour passer sous silence c'est nul, que ce soit le script ou le résultat d'un travail de modération.
+ 5 -

Oblivionis En réponse à Nap Taret

Sauf que non, c'est pas un problème d'avis divergent, mais juste de mecs qui sont la pour emmerder le monde.

Imagine un mec qui, dés qu'il te croise, hurle sans raison, et de plus des propos volontairement incompréhensible. Tout ca, juste pour t'emmerder.

Dans le cas qui nous intéresse, ca permet juste de ne pas entendre le mec gueuler.
+ 1 -

Nap En réponse à Oblivionis Vermisseau

ouais, enfin je me pose d'autres types de questions:
pourquoi ce mec veut emmerder le monde, pourquoi il hurle sans raison, pourquoi il tient des propos incompréhensibles?
il y en a beaucoup sur internet et dans la vraie vie des gens comme ça, je pense que c'est juste important de comprendre pourquoi.
après ça nécessite un effort personnel que tout le monde n'est pas prêt à fournir, je le conçoit.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Nap Taret

Perso, je suis pas psy et si ca cache un problème profond due à la mort tragique de bubulle le poisson rouge, tué par le chat du voisin quand le mec avec 4 ans, je pourrait rien faire.

Pour reprendre tes 3 questions :

pourquoi ce mec veut emmerder le monde ?

Parce que ca lui plait de faire ca. J'ai déjà vu des gens qui adorait pourrir les autres, juste parce qu'ils aimait la sensation d'avoir flingué la journée de travail d'un mec. Bien sur, tout le monde n'est pas comme ca, mais ca existe. C'est le même principe que de se valorisé en dévalorisant les autres.

Pourquoi il hurle sans raison ? Pour être entendue par un maximum de monde bien sur ! Faire chier une personne c'est une chose, mais plus on en emmerde en simultanée, mieux c'est !

Pourquoi il tient des propos incompréhensibles ? Parce que justement, c'est une façon de montré qu'il ne cherche pas a dialoguer ou autre, juste a t'emmerder le plus possible. Tu te voit discuter avec quelqu'un dont tu ne comprend pas ? Tu te sent d'écouter un discours d'un mec qui fait exprès d'être incompréhensible ?
+ 2 -

Methrelda En réponse à feyfey Vermisseau

je fais parti des gens qui ne commentent jamais, pour une fois, je m'étais sortie les doigts du cul pour donner mon avis. Il s'est avéré, que tu as tout dis, ducoup, j'écris ça là, parce que mes doigts puent la merde, faut bien que je les utilise.
+ 2 -

Crontch En réponse à feyfey Vermisseau

Oui, sauf qu'en fait, ce script correspond grosso modo à exactement ce qui existe déjà sur Usenet (nntp pour les intimes), où aucun compte n'est requis pour pouvoir communiquer sur les groupes, en général aucune modération n'existe, mais par contre chacun est libre d'afficher les messages de qui il veut. Ce qui règle le problème des spammeurs / importuneurs de la manière la plus démocratique qui soit : chacun choisit ce qui lui convient à lui, sans l'imposer aux autres.
Puis sont apparus les horribles forums phpBB et depuis, tout a foutu le camp. (Usenet existe toujours, et les groupes y sont toujours plus ou moins actifs..)
+ 1 -

Narf En réponse à feyfey LoMBriK addict !

Assez d'accord avec toi, ne serais-ce que parce que le droit à l'erreur existe.
Toujours des saloperies et une fois par miracle, un truc bien !
Et que chacun peut changer, en bien ou en mal, c'est selon.
+ 0 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Assez d'accord avec toi.

Au delà, tu résumes aussi la façon dont fonctionne (ou plutôt ne fonctionnent pas) la prise en charge des SDF, sans-papiers, migrants, pauvres, etc... par l'Etat. Bref, j'adhère pas trop à la chose non plus.
+ 2 -

bebabeloola En réponse à feyfey Asticot

Idem. Il m'arrive de lire les commentaires ou regarder les fichiers de certaines personnes, mais je ne vote ni ne répond. Le silence est le meilleur des mépris.
+ 0 -

Nietzchetalope En réponse à feyfey Vermisseau

Je suis d'accord avec toi pour plusieurs raisons :

Premièrement, j'emmerde les effarouchés et je suis bien content qu'ils m'emmerdent aussi (mais ça reste un avis perso).
Deuxièmement, c'est plus grave...on bloque une personne, pas une idée, et je trouve ça tout à fait dangereux.

Bref, l'intention est louable mais la réflexion probablement court-termiste (CMB).

À bon entendeur !
+ 4 -

nevaram Jeune asticot

Super, ça fait un moment que j'y pense, mais la flemme, tout ça.

M'autorise tu à l'ajouter à mon extension :
https://chrome....oiajepnnmdgppjp
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à nevaram Lombric Shaolin

Fais fais
+ 2 -

Snark LoMBriK addict !

Intéressant, je connaissais pas Tampermonkey. Ca me donne plein d'idée pour le site.
+ 11 -

NeoCon Vermisseau

Moi je me bloque tout seul, il faut bien avoir un avantage d'être CON
+ 5 -

FengShuiBoy Vermisseau

Chapeau et merci !
Ça mérite une Duff !
+ 23 -

airelle Jeune lombric

Est-il possible de s'auto-bloquer ?
Je ne supporte pas les conneries que je poste.
+ 6 -

DyaKaze Vermisseau

Très bonne initiative!!
Mais après ont ne peux pas ajouter des moins sur les posts de flaneur et Triskel si ont ne les voient pas...

Je rigole Flaneur, y'en a 1/10 qui me fait mourir de rire (et puis je poste rien donc je ne peux que fermer ma gueule)
+ 2 -

Crontch En réponse à DyaKaze Vermisseau

C'est là toute la nuance : pas la peine de bloquer, il te suffit juste de faire croire qu'untel est bloqué de ton côté....... c'est encore plus vicieux :o)
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à DyaKaze Lombric Shaolin

Tu veux faire du downvote automatique en plus du blocage ?
Pas de soucis, j'ai fait une autre version du script qui le fait (sur les comms et les fichiers) :-)
https://www.cod...t/pile/93WNpREk

(peux être désactivé en mettant les variables automaticDownVoteFiles et autonaticDownVoteComments à false)
+ 1 -

Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké

Attends ça c’est nul, c’est un vote négatif automatique sans même voir le fichier ?
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Ouai c'est pour cela que je ne l'ai pas publié celui-là, je l'ai fait pour tester si je pouvais le faire :-)
En fait c'est une occasion pour apprendre le Javascript que je ne connais pas très bien ;-)
+ 5 -

BrezhonDiskiant Jeune lombric

Sincèrement, merci.
+ 4 -

gwen Vermisseau

Merci !
+ 3 -

Bobbybat Vermisseau

Ça serait mieux de les rediriger sur la page de dons afin qu'ils expient leurs fautes dans un monde capitaliste.

Pi comme on est des connards ils resteraient quand-même bloqués
+ 8 -

Peevee LoMBriK addict !

Mais du coup tout le monde oublie le plus important, yaura plus de fichiers zoophiles ?
Image de Peevee
+ -15 -

Libel Vermisseau

donc c'est comme ça que LeLombrik va crever... :|
...
Après l'ami Donald sur Twitter, évidemment, ils sont capables de tout maintenant.
...
Mais marrant de voir en direct un site mourrir...
J'avais loupé celle de blogsbd. Voici en P.J. la dynamique. Quand le tartuffe fait dans le bon sentiment, c'est tout ce qu'il attend... :/

PS. j'aimerai voir la même courbe pour LeLombrik un an après la mise en place du bouzin... [ils accuseront alors l'Euro ou les 35 h, on les connait ! :) ]
Image de Libel
+ 1 -

Skurcey

y aura plus les madames "pipe gratos"? :(
+ 1 -

decapeter Jeune asticot

merci ca fonctionne au poil :D
ha putain, enfin débarrassé des posts et surtout des commentaires de merde de "mare de la melade"

ps: j'ai analysé le script et il est 100% safe (je suis dev)
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à decapeter Lombric Shaolin

De rien, sinon y'a aussi cette version où ça envoie en plus un downvote automatique sur le fichier/commentaire des gens qu'on bloque :-)
https://www.cod...t/pile/93WNpREk
+ 1 -

decapeter En réponse à BarneyGumbles Jeune asticot

ha non pas de downvote automatique, il ne faut surtout pas faire ca, ca le fait kiffer de faire chier alors le mieux c'est de l'ignorer, c'est le pire à faire pour le faire chier. Ca fait déjà un bon moment que je ne répond plus ni ne downvote ses posts.
+ 0 -

Tandy Vermisseau

Et un script où, par défaut tout le monde serait bloqué pour n'avoir qu'à ajouter des exceptions à mesure qu'on découvre les membres qui ne postent pas ou très rarement des fichiers peu dignes d'intérêt ?
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Tandy Lombric Shaolin

Mais si tout le monde est bloqué à la base, comment tu vas découvrir des membres qui postent des trucs dignes d'intérêt ? hein ? :-)
+ 0 -

Tandy En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

En parcourant les posts sans être connecté ! :)
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Tandy Lombric Shaolin

Le script s'en fout que tu sois connecté ou pas, ils les bloquent quand même.
Bon après tu peux à tout moment désactiver le script (sur la petite icône de Tapermonkey en haut à droite)
Pour bloquer tous les utilisateurs sauf une liste d'exception, faut refaire une bonne partie du script, la logique n'est pas du tout la même :-/
+ 0 -

Tandy En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui, pour "sélectionner" les posteurs à suivre, il suffit aussi de changer de navigateur ;)
Sinon, je vois bien que la logique serait inverse et donc le script à transformer complètement pour une nouvelle fonctionnalité. Je ne suis pas un spécialiste (même si j'ai un passé d'informaticien à une époque où les brontosaures cavalaient encore dans la pampa) et on n'attaque pas une base de données, mais il y a peut-être une fonction genre "exclude" qui pourrait se "substituer" à la boucle forEach et n'appliquer le traitement qu'à ceux ne figurant pas dans aUsers. Mais, c'est juste une idée et je serai bien incapable d'imaginer le code. Je n'ai plus touché à une ligne de code depuis... 2005 et encore, c'était encore un peu de Cobol natif ou du Pacbase... te dire !!! :D En tout cas, bravo pour ton script.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Tandy Lombric Shaolin

Merci :-)
Par contre c'est pas con ton idée, je vais regarder ça. Je ne suis pas spécialiste des sélecteurs jQuery et je ne suis pas développeur Java Script et j'ai fait ça un peu à l'arrache ...
+ 0 -

Tandy En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Saperlotte ! Le script ne semble plus marcher chez moi. A la suite d'une réinstallation complète de Windows 10, j'ai bien sûr tout bien remis (je suppose). J'ai la variable popUpActive à true et 2 users bloqués... mais je n'ai pas de pop-ups et donc pas de blocage :(
Que faire O BarneyGumbles, divin développeur ? Merci.
PS : j'ai 2 autres scripts actifs mais ça ne marche pas mieux si je les désactive.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
59