Toutes ressemblances ...

... voilà voilà ! :]

... voilà voilà ! :]

Envoyé par Libel le 8 janvier 2021 à 22h27

+ 0 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Au petit détail (petit hein) qu'on a plusieurs partis politiques, et qu'on peut encore voter pour désigner nos représentants.

Sans même évoquer les découpages très libres des frontières. On dirait une carte par un enfant de dix ans...
+ 10 -

G-deon En réponse à Ombreloup Vermisseau

Tu peux choisir tes représentants, mais pas la politique économique. Ça revient presque au même qu'avoir un unique parti.
+ 14 -

Neox En réponse à G-deon Vermisseau

Y’a aussi la nuance qu’il y a un côté ou tu peux le dire librement sur Internet, sans regarder derrière ton épaule pendant deux jours qui suivent !
+ 4 -

G-deon En réponse à Neox Vermisseau

Pour le moment. Cf. les délires au sujet des fichages basés sur les orientations religieuses, la santé, les orientations politiques, etc.
+ 11 -

Neox En réponse à G-deon Vermisseau

J’ai hésité à le mettre :)
Ou à ajouter un petit : en Russie, pas besoin de regarder derrière l’épaule, tu sais que le FSB est là :D
+ -1 -

G-deon En réponse à Neox Vermisseau

Héhé... ;)
+ 5 -

GruikMan En réponse à Neox Vermisseau

Et pas besoin de voter non plus, tu as les résultats avant de toute façon (parti unique bien sûr)
+ 2 -

Neox En réponse à GruikMan Vermisseau

La aussi, il faut préciser le sens !
En france, avec 24% des suffrages, tu peux être président.
En Russie, il faut être au dessus des 90% !
J’aurai tendance à dire que la Russie est un pays où les gens sont plus unis, voilà tout !
+ 5 -

GruikMan En réponse à Neox Vermisseau

24% des suffrages ?
+ 1 -

Neox En réponse à GruikMan Vermisseau

Macron au premier tour.
Tout est question de point de vu, j’ai cherché à ramener ça au nombre de voix au premier tour sur l’ensemble de la population pour avoir un chiffre plus petit, mais ma flemme m’a vite rattrapée :)
+ 5 -

GruikMan En réponse à Neox Vermisseau

Il faut donc blâmer les 76% restant...
+ 1 -

Neox En réponse à GruikMan Vermisseau

Pourquoi les blâmer, parce qu’ils n’étaient pas d’accord ?
J’ai finalement été creusé du coup, si je ne me suis pas planté, au premier tour :
17,1% dans français de plus de 20 ans ont votés pour Macron. (Je dirai bien que j’ai exclu les 18-20 ans pour telle ou telle raison, mais c’est juste que le doc Insee que j’ai trouvé avait une catégorie moins de 20 !)
Sorti comme ça, ça fait quand même pas des masses !
+ 5 -

GruikMan En réponse à Neox Vermisseau

et au 2 ème tour ?
+ 5 -

Laruche82 En réponse à Neox Vermisseau

Cet argument sans cesse rabâché indiquant que Macron a été élu avec seulement 24% des voix, c'est vraiment du n'importe quoi.

Au second tour il a eu la majorité. Donc non, il n'a pas été élu par 24% des votants. Et admettons qu'on se concentre sur les 24% du premier tour : c'est faible et pourtant, il était 1er. Donc il malgré tout plus légitime que les autres.

Alors question à tous les complotistes : comment doit-on faire ? On fait des élections jusqu'à ce qu'un candidat aient la majorité au 1er tour ? On reste sans président ?

Quand on voit ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis et les politiciens français qui trouvent encore le moyen de critiquer l'Etat et de prétendre qu'on n'est pas dans une vraie démocratie (comme Mélenchon, que je ne peux pas blairer, il faut autant dans le populisme que Le Pen mais il est le 1er à critiquer), ça me débecte.
+ 5 -

GruikMan En réponse à Tokk Vermisseau

Vidéo très intéressante. Le problème sera encore de contrer les soupçons de fraudes inhérent au 'jugement majoritaire' par piratage du dépouillement électronique. C'est surtout la 'confiance aux institutions' qui est en déroute et qui mine le système...
+ 2 -

Tokk En réponse à GruikMan Asticot

Je ne crois pas qu'il soit question de vote électronique dans cette vidéo, mais j'ai pas vérifié. (pas envi de tout me retaper)
Mais les soupçons de fraudes m'ont l'air inhérent au "dépouillement électronique" et pas au jugement majoritaire.
Tout comme le vote par correspondance qui a été interdit pour cette raison.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Laruche82

Le fait qu'on considère comme légitime un (soi-disant) représentant élu par une faible minorité des citoyens est pourtant le signe d'un gros problème de démocratie, d'autant plus quand cette légitimité sert de prétexte pour démolir le pays au profit d'une minorité encore plus restreinte et d'intérêts étranger.

La première solution que j'entrevois, c'est le rétablissement des contre-pouvoirs démocratiques, qui ont notamment disparu avec les modifications des élections à l'Assemblée, le transfert de la plupart des pouvoirs à l'UE, la mainmise de quelques oligarques sur l'ensemble des médias mainstream et l'avénement d'un régime d'exceptions.
+ 4 -

Neox En réponse à Laruche82 Vermisseau

Ce n’est pas forcément une histoire de complot, la question que tu poses est pas évidente :)
Dans les fait, 17% de personnes ont votés pour lui quand elles avaient le choix, c’est un fait.
Est il illégitime ? Non, dans le système actuel, il a été élu en toute légitimité.
Est-ce qu’il gouverne correctement ? C’est une question qui n’a rien, mais alors rien à voir avec le mode de scrutin (si ce n’est qu’en pouvant être réélu, cela inclut forcément sur la fin du mandat).

Sur le fait de : que proposes les complotistes : je ne sais pas, il faudrait leur demander ;)

Pour ma part, le système me semble “bien mais pas top” :)
L’idéal en terme de représentativité serait un tirage au sort global pour définir un collège, mais c’est juste irréalisable en terme pratique, et je suis pas convaincu en terme de “capacité à gérer.”

Je pense qu’on peut accepter un système, y voir quelques failles ou imperfections, sans être complotiste ;)



De toutes façons, nous sachons que c’est une marionnette des Illuminati !
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Neox

Ce n'est pas parce que les méthodes utilisées ne sont pas identiques que les régimes sont foncièrement différents.

Ce qui est sûr, c'est qu'ici tu n'as pas intérêt à faire valoir ton droit constitutionnel de manifester si tu veux conserver ta liberté et ton intégrité physique, et qu'après il vaudrait mieux continuer à regarder par dessus ton épaule si tu es un journaliste qui a couvert un tel événement ou si tu t'es juste trouvé par hasard à proximité (bornage des portables, convocation au commissariat pour "explication" et rappel à la loi sous des prétextes inconsistants).

Sur Internet, les opinions exprimées sur Twitter ont par exemple permis de faire un fichage politique nominatif de millions de personnes pour le compte de l'UE (c.f. l'affaire EU Disinfo Lab). En France, ce type de fichage a été rendu licite par une loi qui vient d'être validée par le Conseil d'État.

Après, tu ne t'inquièteras pas si des policiers t'arrêtent préventivement avant une manifestation autorisée à laquelle tu aurais pu participer, débarquent dans ton établissement (sans l'aval d'un juge) pour tout saccager "par inadvertance", ou vérifient régulièrement ton identité alors qu'ils savent très bien qui tu es : tu vis en démocratie, hein !
+ 0 -

Ombreloup En réponse à G-deon Lombric Shaolin

La politique économique ? Celle qui doit être ratifiée par les pays pour avoir une quelconque valeur ? A quel moment nos représentants (que ce soit le gouvernement, ou les eurodéputés) ne l'ont pas choisis ?
+ -1 -

G-deon En réponse à Ombreloup Vermisseau

Extrait de l'article 120 du TFUE : « Les États membres et l'Union agissent dans le respect du principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre ».

Lire le reste plus en détail si t'as le courage.

Pour moi, c'est pas exactement un choix des représentants ; c'est imposé par le traité même. Que tu mettes Mélenchon ou Le Pen au pouvoir, ce sera de toutes façons la même chose. C'est juste ça que je voulais dire. Et c'est pareil pour la politique monétaire, et pour beaucoup d'autres choses aussi.
+ 0 -

Ombreloup En réponse à G-deon Lombric Shaolin

Oui, c'est un traité. Nos représentants élus l'ont ratifié et signé. Sinon il ne pourrait pas s'appliquer à notre état.
C'est comme tout traité international, c'est prévu pour durer dans le temps, pour favoriser des relations malgré les changement de gouvernement.
+ -4 -

G-deon En réponse à Ombreloup Vermisseau

On est donc d'accords qu'on n'a plus la maîtrise de pans entiers de notre politique ?

En tout cas c'était dans ce sens là que j'avais répondu à ton post original : ça revient (de manière à peine schématisée) à avoir un parti unique, avec une idéologie unique immuable.
+ 7 -

Laruche82 En réponse à G-deon Vermisseau

Non, pas d'accord. La France doit appliquer les règles économiques européennes, qui est décidée par les députés européens, certes. Mais justement, ces députés européens, ils sont élus. Donc si la politique économique n'est pas satisfaisant, le "peuple" a toujours la possibilité d'élite des députés qui changeront cette politique.

Et on ne peut pas dire qu'il y a un seul parti européen. Les gens ont du choix. Comme à l'échelle nationale. Quoiqu'on en dise, c'est çà la démocratie. Et ce n'est pas la faute du système si les personnes élues au fil des élections continuent dans le même sens que leurs prédécesseurs. Je suis de plus en plus agacé d'entendre ou de lire que la France ou l'Europe ne sont pas démocratiques.
+ -1 -

G-deon En réponse à Laruche82 Vermisseau

Ah non ! ce ne sont pas les députés européens qui décident quoi que ce soit, surtout lorsqu'il s'agit d'un traité ratifié en 2012 (venant d'un autre traité de 1992) et qui représente à lui seul toute l'idéologie de l'UE ! le TUE et le TFUE ne changeront jamais ;) c'est l'ADN idéologique de l'UE (libre échange tout ça tout ça).

Les députés européens servent juste à vérifier que les nouvelles lois sont conformes au traités ! ils ne proposent pas grand chose, n'ont pas de pouvoir de décision (la décision provient d'un yoyo entre le conseil et la commission). Mais au sujet de politique économique ou monétaire ils n'ont certainement pas leur mot à dire (et ils ne pourront jamais changer la moindre virgule des traités).
+ 5 -

Libel En réponse à G-deon Vermisseau

Je crois que Laruche n'a pas ton niveau de connaissance des institutions européennes. C'est tout.

Après, on peut s'enfoncer dans n'importe quel débat, il suffit de voir l'état du pays : dernier de l'OCDE, ou autrement dit premier du TIERS-MONDE, pour savoir qu'on a tout intérêt à nous barrer du monstrueux UE (monstrUE ! ^^ ).

Le bilan de ce machin est catastrophique pour la Nation. Et je ne parle même pas de l'Euro qui nous a mis à genou (ainsi que l'Italie). Fortiches ces boches ! Ils l'ont eu leur revanche... et ils ont mis notre économie à leur service, comme en 42 : des plages et du pinard, voilà à quoi on est bon... :/

Frexit NOW !
+ 0 -

gwen En réponse à G-deon Vermisseau

Marché ouvert ou la concurence est libre.

C'est la base, hein!

Faire autrement c'est souvent mauvais pour le consommateur. Que ce soit en qualité, prix ou même la liberté de changer de fournisseur. Imagine toi, avec 1 seul opérateur mobile, le prix de ton forfait.


Penser qu'on perd des pan entiers de notre économie juste la dessus c' est pas malin; tous les partis politiques même les plus anti européens ne remettent pas en question ce principe.
+ -3 -

G-deon En réponse à gwen Vermisseau

C'est peut-être la base, mais hélas le triangle d'incompatibilité de Mundell te dira le contraire.

Bref, c'est un vaste sujet, hyper compliqué, qui ne se limite pas à dire que l'UE c'est génial car ils ont aboli le roaming.
+ 0 -

gwen En réponse à G-deon Vermisseau

T'es pas obligé de moinsser pour répondre, hein !

Le triangle de mundell c'est mignon, mais c'est quoi l'intérêt ? Juste parler de l'indépendance monétaire ? Bin on a la bce qui gère un peu le truc, tu préfèrerais que ce soit franco français et revenir aux francs ? Faut avoir un peu de mémoire et se rappeler qu'avec des politiques qui buzzaient pas beaucoup on avait de belles fluctuations de la monnaie qui mettaient parfois à mal les entreprises françaises. Le francs fort c'était cool pour acheter du pétrole à l'international, par contre nos prix devenaient terriblement élevés à l'international, donc ça puait pour les entreprises françaises. Et des qu'il y avait un pet de travers de nos politiques on avait une monnaie devaluee qui était cool pour les exportations car on avait des tarifs bas, par contre l'importation était compliqué. Et je ne parle même pas d'investir à l'étranger ou appeler des capitaux étrangers.

Alors oui faut avoir un peu de mémoire et se rappeler qu'à la fin du journal TV on avait les taux de change d'affiché et que ça influençait notre vie quotidienne.

Une politique monétaire commune c'est d'abord gagner en stabilité.

C'est populaire de vouloir revenir aux francs, parce que c'était une époque cool, mais économiquement c'est beaucoup plus simple avec la même monnaie.

Et revenir aux francs ne nous fera pas revenir nos 30 glorieuses, hein ! C'est un biais de causalité , on se souvient qu'on avait la vie cool et qu'on payait en francs donc payer en francs nous fera avoir une vie cool. Et bien non, on avait très peu internet, on roulait en diesel (motorisation d'avenir !), pas de smartphone, peu de mobile, 6 chaînes à la TV dont une payante, pas autant de netflix, youtube, ocs etc... Et ça serait bien compliqué d'arriver à notre niveau actuel avec une monnaie nationale, ou sans ouverture à la concurrence. Je n'ai pas besoin d'expliquer la politique tarifaire d'une entreprise en situation de monopole. Ou même en oligopole. Et si les transactions avec d'autres pays est compliqué (fluctuations des taux etc...) et bien on augmente ces possibilités de situation.
+ -6 -

G-deon En réponse à gwen Vermisseau

Je moinsse si je veux. D'ailleurs plein de gens moinssent sans même répondre, par pure idéologie parce que tu dois clairement être dans un camp ou dans l'autre. Au moins j'ai daigné te répondre ;) Par contre j'ai pas lu ton pavé, c'est trop chiant à lire avec le formatage donc je ne le moinsserai pas. Vivement la V3.
+ 0 -

magnussoren En réponse à gwen Ver (re-)cyclable

sans déconner?
Va dire ça aux allemands , ceux qui avaient la plus forte monnaie de l'europe d'aujourd'hui et qui s'en sortent le mieux...
+ 0 -

gwen En réponse à magnussoren Vermisseau

En fait l'Allemagne est dépendant du marché automobile (40% de toutes leur exportations) au niveau des exportations. Donc le fait d'avoir une monnaie forte ne les dérangeait pas trop car le marché des automobiles allemandes permettait de vendre cher, et en même temps ça leur permettait d'importer (le pétrole par exemple) à pas cher.

C'était cool pour eux.

Mais le marché automobile a bien changé...
+ 5 -

Libel En réponse à gwen Vermisseau

"Marché ouvert ou la concurence est libre."

Fumisterie ! Comment ça peut marcher quand on est en face de gars à 400 € / mois sans couverture sociale ? On fait croire n'importe quoi au gens en mettant 'démocratie' et 'élection' dessus. L'UE n'est pas au service d'un quelconque peuple... elle n'en a pas par définition ! Elle est au service du fric, c'est tout !
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à G-deon Vermisseau

En même temps, il faut voter aux européennes pour avoir des représentants qui influent sur la politique européenne...
Car sinon, effectivement, le gouvernement ne peut pas changer cela.
+ 2 -

ScHwIdEr En réponse à G-deon Jeune lombric

"vous connaissez l'UPR?'
+ 5 -

Chiwawa En réponse à Ombreloup LoMBriK addict !

Plusieurs partis? oui 2 c'est plusieurs...
Droite Gauche.... Macron vous l'a tous mis à l'envers mais n'oubliez pas d'où il vient
+ 5 -

Mini-Cube En réponse à Ombreloup Lombric surgelé

Continu de croire en ton libre arbitre et en l'avenir de la france . Ça va bien ce passer.
Continu de croire que les gens pour qui tu votes travaillent dans ton intére et non pas dans celui de ceux qui les finances. Tes enfant auront une vie bien meilleur que la tienne =)
+ 0 -

modul Vermisseau

c'est prévu pour quand le duo sur scène avec marmelade ?
+ 3 -

Muzo Vermisseau

Faaaake, il y a un défaut !!
L’Angleterre ne fait plus parti de l’UE !
+ 0 -

desBranchies En réponse à Muzo Vermisseau

* Royaume-Uni
+ 0 -

Batmangouste Vermisseau

C'est tellement débile et inexact sur tellement de niveaux que ça en devient presque tragi-comique, sauf que des gens en mesure de voter le pensent vraiment, et d'un coup ça fout un coup au moral.
+ 5 -

ScHwIdEr Jeune lombric

Laissez moi deviner. C'est un dessin de Philippot de terre? MLP? NDE? Asselineau? Zemmour?
+ 1 -

Mephisto Jeune lombric

Merci pour la Grèce.
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

quelle politique nous sommes libres de choisir?
Le simple fait qu'aucun pays ne puissent battre monnaie, que seules des banques privées puissent prêter de l'argent aux états avec intérêt déja, ça interpelle non?
De mettre aux même niveau de change des pays comme la pologne et la france
L'europe est néo liberale, sa politique monétaire aussi
Alors ok, nos gouvernement y sont pour beaucoup, mais la désindustrialisation de la France doit beaucoup à l'europe, je ne parle même pas du démantelement du service public
on peut etre de gauche, et pour le retablissement des droits de douane
on peut même etre de gauche et patriote
+ 0 -

tomteub En réponse à magnussoren Vermisseau

Et même être de gauche et être national-socialiste !
Je trolle, t'inquiètes pas.
+ 4 -

Whismerhil Vermisseau

Je ne vois pas bien en quoi l'URSS partageait la souveraineté...Demandez voir aux Hongrois, aux Tchecoslovaques, Allemands de l'Est etc...ce qu'ils en pensent. Par ailleurs l'Ex-Yougoslavie, bien que communiste est intégrée à ce bloc URSS, ce qui n'était absolument pas vrai. Et depuis quand la Sibérie est indépendante ? Donc sans rentrer dans un débat de PMU sur l'Europe, ben c'est un fichier totalement naze. Du populisme bas de gamme pour incultes.
+ 0 -

gwen Vermisseau

Il y a toujours des mecs moins cher que d'autres hein, c'est pas la faute de l'Europe.

Les chinois étaient les moins cher. Mais vu qu'ils ne sont pas stupide et que leur économie fonctionne leur salaire sont montés. Ils sont à 900 euros par mois en moyenne pour 2020.

Ils étaient à 250 euros en 1990.

La concurrence libre existait avant l'Europe, sinon on a quoi ? Des situations de monopoles ou d'oligopoles ? C'est franchement pas bon pour le consommateur.
On a quoi autrement ? Le protectionnisme ? Le protectionnisme est juste un argument politique et n'est la que pour freiner ou orienter potentiellement le consommateur. Ça fonctionne pas terrible. Dernier exemple de protectionnisme en date, les us mettent 25 % de taxe sur le vin français, c'est cool. Au final on en vendra certainement autant ou un peu moins mais les mecs n'iront pas boire du vin américain à la place.

Si on faisait du protectionnisme en France en taxant de 25 % les smartphone venu de Chine, et bien tous les français paieraient 25 % plus cher leur smartphone.

Laisser le consommateur décider c'est un peu de liberté.

Expliquer qu'acheter local c'est bien, c'est une évidence, laisser des mecs choisir pour moi c'est pas terrible.
+ 0 -

magnussoren En réponse à gwen Ver (re-)cyclable

c'est sur...même qu'on a ouvert le marché de l’électricité a la concurrence et que grâce a ça, on paie moins cher ( en fait non)
+ 1 -

Agamemnon Jeune asticot

Je suis Suisse et cette image me donne des remontées d'acide.
+ 0 -

gwen Vermisseau

Non ça n'a pas baissé en effet, mais ça n'a pas augmenté alors qu'on a de l'énergie verte qui coûte plus cher.

D'autre part si le client peut choisir son fournisseur d'électricité, c'est en très grande majorité toujours le même producteur.

Si un monopole était une bonne chose pour le client, ça se saurait.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
25