Komment encadrer une manif' calme et pacifique - par Darmanin et Lallement
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
50 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
56
Funstrip Asticot
Dune En réponse à Funstrip Vermisseau
Funstrip En réponse à Dune Asticot
C'est de ma faute en plus, j'ai pas pu m'empêcher de participer...
Yruama Vermisseau
Ezellar Lombric Shaolin
Funstrip En réponse à Ezellar Asticot
D'ailleurs le bilan judiciaire des interpellations le prouve bien...
Et pour les 32 charges sans les sommations obligatoires, on voit bien qu'ils étaient obligés d'intervenir et qu'ils avaient pas le temps de respecter les procédures, faut leur pardonner.
Exhaar En réponse à Funstrip Vermisseau
Y a tout un tas de connards qui s'auto investissent d'une mission révolutionnaire en foutant la merde dans la moindre manif justifiées et qui la décrédibilise.
Ils niquent le dialogue social de la manif de rue et niquent les travailleurs. Ce qu'ils n'ont jamais été puisque ce sont souvent des fils et filles de professions libérales encore à la fac et qui donnent des leçons de vies à des gens qui triment pour nourrir chichement leurs familles.
Le degré 0 de la politique.
Je dis pas que les flics n'ont pas abusés, il y a des lâches et des enfoirés partout et je suis loin de soutenir ce gouvernement et certaines de leurs lois répressives.
Mais les petits cons qui veulent un autre monde seront les connards qui le gouverneront dans 20 ans.
Mai 68 sponsored.
Funstrip En réponse à Exhaar Asticot
_pepe_ En réponse à Exhaar
Comment expliquer que, durant le même week-end, une manif contre des décisions gouvernementales dégénère en violences, et une autre plus favorables aux réformes du pouvoir se passe sans aucun heurt ni dégradation ?
Il y a un peu plus d'un siècle, Georges Clémenceau payait des provocateurs pour lancer des bombes sur les manifestants afin de discréditer les syndicats ouvriers. Aujourd'hui, seule la méthode a changé.
Ezellar En réponse à Funstrip Lombric Shaolin
Le mec avec son tambour et la daronne, leur problème, c'est de ne pas pouvoir courir assez vite. Quand les flics chargent, ceux qui prennent c'est souvent ceux-là.
Les photographes, pareil : ils sont en train de faire un gros plan du CRS quand ça démarre donc ils le prennent en pleine gueule.
Le mec avec un masque, c'est normal. Visage intégralement masqué = danger.
Quant aux sommations, je n'y étais pas et les vidéos commencent toujours au moment de la charge. Comme si les gens qui filment avaient un genre de sixième sens qui leur permet de savoir à quel moment déclencher le film... moins que ça soit juste leur ouïe...
Bref, faut faire confiance à Mediapart et ça, pour moi, c'est comme faire confiance à BFM.
Gu0sur20 En réponse à Ezellar Vermisseau
Funstrip En réponse à Ezellar Asticot
Je suis loin de leur faire une confiance aveugle (en réalité je ne lis/regarde pas grand-chose de ce qu'ils font, j'ai découvert cette vidéo dans un commentaire de Dune sur un fichier LLB) et je suis parfaitement au courant de leur orientation politique donc je sais qu'il faut garder du recul, ceci dit ils ont aussi déterré de sacrée affaires bien réelles et sont aussi capables d'enquête solides, ils l'ont déjà prouvé.
Ça leur donne toujours plus de crédit que bfm qui est vraiment le niveau 0 du journalisme.
Quand au gens qui filment, ça fait belle lurette que beaucoup de gens filment en permanence les manif', justement pour ce genre de cas.
Ceci mis à part et si on exclut les images vidéos (on peut aussi partir en étude image par image si tu veux, mais ça ne nous mènera à rien vu que tu ma l'air tout à fait prêt à trouver une belle justification pour chaque coup de matraque donné à des gens clairement passifs et non menaçants) , les informations données dans la vidéo sont nombreuses, cohérentes avec les différents compte rendus de la manifestation et n'ont été démenties par aucun représentant/service du gouvernement alors qu'ils ne s'en privent généralement pas quand ils le peuvent.
Ce qui fait que cette version des évènement est à minima la plus crédible en l'absence d'une version contradictoire mieux documentée ou irréfutable.
C'est comme ça que je jauge le niveau de crédibilité des infos qui me parviennent, indépendamment du media d'origine et de sa ligne éditoriale dont j'essaye de faire abstraction en ne gardant que les infos qui me paraissent les plus factuelles.
Quand à savoir si il vaut mieux croire le Twitter de Darmanin et le peu d'infos très partielles venant de ses services, de mon point de vue ça vaut largement BFM...
Ezellar En réponse à Funstrip Lombric Shaolin
Donc, je ne juge plus sur des images tronquées surtout quand elles viennent d'un media d'extrême-gauche.
Je me concentre sur le discours de Mediapart et, il n'y a pas si longtemps, ils accusaient la police de laisser sciemment les black blocks pourrir les manifs et là, ils interviennent pour aller en chercher quelques-uns qu'ils soupçonnent et ils leur reprochent d'intervenir car ils chargent dans la foule.
Peut-être que Mediapart préfèrerait des agents en civil, ça serait moins dangereux ? Ah ben non, ils dénoncent les flics en civil aussi.
Mediapart veut juste faire son travail :changer un régime autoritaire de droite par un régime autoritaire de gauche.
Funstrip En réponse à Ezellar Asticot
"[...]si on exclut les images vidéos[...], les informations données dans la vidéo sont nombreuses, cohérentes avec les différents compte rendus de la manifestation et n'ont été démenties par aucun représentant/service du gouvernement alors qu'ils ne s'en privent généralement pas quand ils le peuvent.
Ce qui fait que cette version des évènements est à minima la plus crédible en l'absence d'une version contradictoire mieux documentée ou irréfutable."
J'essaye juste de faire preuve d'esprit critique, plutôt que de cataloguer directement l'info selon les a priori que j'ai sur le media d'origine.
Si elle est crédible et documentée je ne vais pas nier frontalement une info uniquement parce qu'elle provient d'un media que je n'aime pas (même BFM donne parfois des infos vraies).
En passant je tiens à préciser que, même si dans ce cas j'ai tendance à supporter les gens qui militent pour les libertés individuelles, je ne fréquente pas les manifs et j'ai une vision assez cynique là-dessus, et que je ne consulte pas plus les médias de l'extrême gauche que ceux des autres bords politiques.
Maintenant pour en revenir aux images, l'usage quand on prétend qu'une image est tronquée c'est d'apporter un élément pour étayer ses dires, sinon c'est un peu facile de balancer des trucs en l'air.
Sur 32 charges, pas une seule image des soit-disant "individus ultra-violent" abondement mentionnés par Darmanin et la préfecture de police, dans aucun média?
Surprenant tout de même...
Je te laisse aller regarder par toi-même les images de la manif' proposées par des médias de droite (ou de tout autre bord) on n'y voit que la police qui charge des manifestants apeurés et rien d'autre.
Ezellar En réponse à Funstrip Lombric Shaolin
Ce que je conteste, c'est l'analyse parce que les faits sont toujours tronqués. Pas que les images, mais aussi par les mots et que les conclusions vont toujours dans le même sens.
Tu dis "Sur 32 charges, pas une seule image des soit-disant "individus ultra-violent" abondement mentionnés par Darmanin et la préfecture de police, dans aucun média?"
Voici mon analyse : un individu ultra-violent n'est pas forcément en train de commettre une violence. C'est juste un individu connu pour des faits de violence. Un mec qui bat sa femme n'y passe pas sa journée. 99% de son temps, c'est juste un abruti normal, parfois même (souvent ?) bien sous tout rapport. La phrase "c'était un gentil garçon sans problème" est la phrase qu'on entend le plus pour parler d'un terroriste.
D'ailleurs, à la fin, il y a eu 5 personnes condamnées et 46 rappels à la loi (donc pas blanc comme neige, mais pas grave non plus). Et toujours 23 instructions en cours (donc potentiellement, 23 condamnations mais présentées comme si il n'en sortirait rien).
Ici aussi la présentation est biaisée : en mettant d'abord en avant les personnes interpelées sans raison, le journaliste montre que tout ça n'a servi à rien. Présenté différemment, on pourrait se dire que, *potentiellement*, il pourrait y avoir 28 personnes condamnées interpelées pendant les 32 charges (c'est une lecture possible, pas forcément la réalité).
Ce qui, finalement serait plutôt efficace.
Donc, tu peux aussi analyser les choses comme ça : les FDO sont intervenues pour extraire de la manif des individus *potentiellement* violents. Soit qu'ils étaient connus des services (par ex. repérés par les caméras) soit des gens masqués qui auraient pu *potentiellement* être des individus violents.
Les FDO ont *peut-être* choisi le mode charge car on leur reproche depuis 2 ans et demi d'avoir des agents infiltrés (des vidéos de manifestants qui dénoncent des policiers en civil qui seraient les fauteurs de trouble).
La réalité : en dehors de ces charges, aucun "incident majeur n'a été déploré" (dixit le gvt et les syndicats et organisateur, vu sur plusieurs sites). Donc *peut-être* que finalement, la méthode est bonne.
Certes, elle laisse des marques à des personnes innocentes, mais c'est peut-être le prix à payer pour ne pas voir, à la fin, les scènes de guérilla urbaine qu'on voit depuis 2 ans et demi.
Encore une fois c'est un autre point de vue, pas forcément le bon, je suis peut-être dans l'erreur et le déni. Finalement, je m'en fous parce que je me dis que, si je n'avais pas fait le vieux con réac, y aurait pas eu de contradiction et ça, c'est le plus grave.
Funstrip En réponse à Ezellar Asticot
Mais ça n'est pas une fin en soi, et c'est bien mieux quand la thèse contradictoire est soutenue par des éléments concrets, sinon ça n'a aucune pertinence et comme je l'ai déjà dit c'est un peu trop facile de balancer des trucs en l'air sans aucun élément pour les étayer (et on peut même se retrouver à tenter de justifier l'injustifiable par simple esprit de contradiction), hors depuis le début tu n'as que des *potentiellement* et des *peut-être*, mais sans aucun élément pour appuyer tes théories.
Tu dis que:
"*potentiellement*, il pourrait y avoir 28 personnes condamnées interpelées pendant les 32 charges (c'est une lecture possible, pas forcément la réalité).
Ce qui, finalement serait plutôt efficace."
Laisse moi résumer à mon tour: 3000 policiers pour 5000 manifestants (donc plus d'1 policier pour 2 personnes), 32 charges pour péniblement réussir au final à rassembler 28 personnes qui "pourraient" *potentiellement* être condamnées (et encore ce n'est qu'une lecture possible, pas forcément la réalité) et qui n'ont même pas toutes nécessairement été interpellées durant ces charges, vu que si on suit un peu le déroulé des infos officielles au fur et à mesure de la journée, une grosse partie des interpellations a eu lieu au niveau des barrages de police obligatoires AVANT l'accès à la manifestation (notamment individus connus, venus armés,etc..., le cortège que l'on voit ici a normalement déjà été filtré des individus dangereux)
Et tout ça en faisant visiblement plus de blessés innocents lors de ces charges que de personnes *potentiellement* dangereuses *potentiellement* condamnées interpellées (sachant qu'en général les casseurs passent en comparution immédiate donc auraient déjà été condamnés)
Déjà on n'a clairement pas la même définition de l'efficacité.
Mais surtout: Où sont les "centaines de casseurs" dont font état les services de com des FDO et contre lesquels les policiers sont sensés s'être si héroïquement battus selon la version officielle?
Pas une seule image de cela, malgré "DES CENTAINES" de casseurs?
Tu ne m'ôtera pas de l'idée que c'est étrange, de plus le fait que ça se passe justement sur une manif concernant la loi Sécurité globale portée par Darmanin,ça n'est pas anodin.
De mon point de vue l'intention ici tient bien plus de la démonstration de force et de l'intimidation que du véritable maintien de l'ordre.
Si on remet les choses en perspective, d'un côté on a la version d'un media connu pour son orientation politique (mais aussi pour son journalisme d'investigation) qui présente une info forcément orientée mais dont tous les éléments sont cohérents et documentés, de l'autre la version officielle tout aussi orientée mais dont les éléments donnés présentent des incohérences et surtout ne sont absolument pas documentés.
Mais qu'on ai pas le même point de vue, c'est pas grave, c'est la vie, ça ne me dérange pas vraiment.
Ce qui me dérange bien plus, c'est qu'en suivant le raisonnement que tu développe, on en arrive à cautionner des coup de matraques gratuits DANS LA TÊTE d'innocents sur la base de *potentiellement* et de *peut-être*. Ce qui est très grave et relève bien plus d'un régime autoritaire que de la démocratie.
Si elle se répètent, de telle méthodes (complètement arbitraires jusqu'à PREUVE du contraire) vont entrainer une réaction qui ne se fera pas dans le bon sens, il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire pour trouver des exemples par centaines.
Tu parles de "guérilla urbaine" (lol), attends de voir les gens s'organiser en véritable guérilla pour contrer ce genre de méthodes (Rodrigo en fait une description assez correcte quelques coms plus bas). Spoiler: Ça finira mal.
tomteub En réponse à Ezellar Vermisseau
Ton raisonnement m'énerve, donc je vais potentiellement t'insulter ou te traiter de mots qui pour un gauchiste sont des insultes. Donc on va potentiellement entrer en conflit ici même.
Je peux en piratant le site trouver les identifiants de ta connexion internet, donc ton domicile, et venir te tuer parce que je suis un extrémiste potentiellement violent.
Je devrais donc être interdit de ce site, pour prévenir la suite, voir emprisonné directement pour "perspective d'homicide pour désaccord politique".
Ezellar En réponse à tomteub Lombric Shaolin
D'accord.
Je note.
tomteub En réponse à Ezellar Vermisseau
La présomption d'innocence est la base de la liberté. La présomption de culpabilité est la base d'un système de surveillance généralisée, et des arrestations arbitraires.
Libel En réponse à Ezellar Vermisseau
tomteub En réponse à Ezellar Vermisseau
L'expérience joue énormément dans ces situations, chez les journalistes, les flics ou les manifestants.
Précision : je ne courre jamais. Tout est dans le positionnement et la distance de sécurité que tu jauges acceptables, comme sur l'autoroute. Et comme sur l'autoroute, si ta distance de sécurité est insuffisante, le moindre moment d’inattention peut te coûter très cher.
Ezellar En réponse à tomteub Lombric Shaolin
Ceux qui prennent ne sont pas les casseurs qui savent exactement quand partir, mais des quidams qui veulent jouer les anars et se retrouvent au milieu d'une charge de police sans trop comprendre ce qu'il s'est passé.
tomteub En réponse à Ezellar Vermisseau
john5 En réponse à Ezellar
Libel En réponse à Ezellar Vermisseau
Ezellar En réponse à Libel Lombric Shaolin
Kourath
Quand on ne fait rien, et que ça pète, alors c'est notre faute ; si on fait et que ça ne pète pas, alors on se dit qu'on aurait mieux fait de ne rien faire.
Comme pour l'entretien mécanique et les assurances...
Pour y voir plus clair, il faudrait avoir accès au minority report !
Nunchaku En réponse à Kourath Lombric Shaolin
belnea Vermisseau
Libel Vermisseau
Âge moyen du téléspectateur du JT de TF1 : 57 ans
Et vu que ce sont les vieux qui ont la thune en France ( hein Brigitte !? :) ), et bien Macron est très content du travail de ses lieutenants Darmanin et Lallement.
Par contre la République et son système démocratique sont aux chiottes... :/
Merci les boomers !
Astre_radieux Ver luisant
Weng-Weng En réponse à Astre_radieux Lombrico de la Cruz
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Comment on peut renoncer à son droit de manifester pour un simple Job?
Comment on peut répondre à un ordre sans chercher à le comprendre, à être d'accord?
Comment on peut cogner une maman pacifique, des bataillons de pompiers, en se disant que l'on fait de bonne chose pour la France?
Amis policier, que ce passera-t-il lorsque vos généraux vous aboieront de tirer sur la foule? (pour notre sécurité à tous, bien sur)
Combien d'entre vous accepterons sans réfléchir parce que, dans leur paradigme, la sécurité prévaut ?
Que deviendront ceux qui ne l'accepteront pas?
Parce qu'aujourd'hui, c'est encore tranquille. On fait semblant d'être en colère.
Mais demain lorsque les prolos ne serons plus utile (ou trop nombreux) pour faire tourner la machine productive des classes dirigeantes et que les gouvernement qu'elles autorisent pourront enfin rêver ouvertement et sans complexe du système chinois qui fait déjà tellement érectionner notre gauche bien-pensante jusqu'à la droite la plus décomplexée.
Que ferez-vous ?
Je pense un peu comprendre le rôle de la police.
Nos liberté n'existe que grâce aux lois qui les protègent et aux policiers qui les font appliquer chez les plébéiens.
Sans ça c'est le retour à la féodalité. A la loi du plus fort. Un monde de merde, quoi.
Mais vous ne devriez pas être que des matraques que l'on actionne en appuyant sur un bouton.
Vous êtes des êtres humains comme les autres. Tout comme le reste des butors que vous acceptez de sacrifier sur l'autel de la sécurité pour tous.
Rodrigo En réponse à Tuveuxvoirmabique Jeune asticot
Tuveuxvoirmabique En réponse à Rodrigo Vermisseau
Rodrigo En réponse à Tuveuxvoirmabique Jeune asticot
Ils sont déshumanisés et utilisés, ce sont des outils. Il faut arrêter de penser que l'être humain est naturellement humaniste, pourfendre l'injustice c'est fatigant quand il ne s'agit pas de la sienne.
Et puis les petites vieilles, avec une jambe cassée, elles y réfléchiront à deux fois la prochaine fois qu'il faudra venir manifester. Les Feux de l'Amour c'est bien aussi. Quelle idée d'aller là-bas, avec tous ces dangereux "black blocks".
Mais il y a bien une solution. Il s'agira, pour éviter d'être réprimé, d'organiser des manifestations non déclarées. Les manifestants seront alors dans l'illégalité mais libres. Afin d'optimiser l'impact de la manifestation en un laps de temps court, car la police ne tarde pas, il faudra alors se diriger directement vers des moyens spectaculaires. On parle ici bien entendu de bombes. Enfin, une dispersion rapide des manifestants qui changeront leur tenue afin de ne pas être identifiés. Vous l'aurez reconnu, je parle bien évidemment de guérilla.
ps : cher lombrikien des RG, je ne suis pas un terroriste.
Ptisuisse En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric Shaolin
Ce qui est le cas, ils sont tellement endoctriner sur la violence qu'ils attendent le jour ou l'ordre est donné de tiré à vue
Tuveuxvoirmabique En réponse à Ptisuisse Vermisseau
Je refuse pour l'instant de croire que ceux-ci ne serait TOUS que de gros lourdeux auto-endoctriner.
Ça ne tient pas la route.
Bazoom En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric
Ptisuisse En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric Shaolin
Petitprout En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à Petitprout Vermisseau
Pourquoi 1940 ?
Il est ou le rapport avec les forces de l'ordre d'aujourd'hui ?
Point godwin ???
Petitprout En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
En fait, ce que tu demandes, c'est que les policiers aient un minimum de libre arbitre.
En 2020, les chefs demandent aux policiers de charger sur des manifestants pacifiques : Ils obéissent aux ordres docilement.
je suis comme toi : je ne vois pas ce que la police gagne à frapper un citoyen pacifique (mais je vois ce qu'elle perd); mais surtout, si j'étais un policier, je me sentirais mal d'appliquer des ordres idiots, et contraires à l'éthique, comme de frapper des innocents (mais c'est peut-être parce que j'ai un peu de libre arbitre).
ça me rappelle donc mes cours d'histoire, où, durant la WW2, tous ceux qui ont participé aux déportations l'ont fait "parce qu'on leur avait demandé de le faire".
Leur libre arbitre avait complètement disparu ... comme celui de nos chers policiers.
Tuveuxvoirmabique En réponse à Petitprout Vermisseau
Comme c'est triste...
misterbeam Vermisseau
funkypat Vermisseau
Bitdur Vermisseau
Funstrip En réponse à Bitdur Asticot
magnussoren Ver (re-)cyclable
mais sérieux..je sais que parfois les flics en prennent plein la gueule, qu'ils sont de moins en moins respectes...
Mais sérieux, comment on peut cautionner ça?
J'aimerais qu'on condamne autant les flics ripoux, les donneurs d'ordres ce de genre de maintien de l'ordre et les délinquants..
Y'a un manque flagrant de justice en France, même en étant du coté des flics, compliqué d'expliquer ce type d'intervention, les tabassages et enucléages de certains gilets jaunes...Notre gouvernement ne tient plus que grâce a ses flics et au 4/5 milliardaires qui contrôlent les médias..
Qui surveillent les surveillants???
Funstrip Asticot