Bof car même si vous cachez les flèches, les cercles bougent, de décalent, grandissent etc… Testez, et vous verrez que c'est pas vraiment une illusion… peut-être cela exacerbe-t-il simplement l'effet?
Ben curieusement, si on cache quasi la globalité des cercles, ils ne semblent pas bouger ... Mais on "ressent" leur déplacement quand même.
Donc je pencherais plus sur un changement dans la taille et la vitesse de rotation des bandes jaunes bleues, mais sans absolue certitudes ...
L'illusion tient au fait qu'on a l'impression que les anneaux se déplacent ou changent de taille, alors qu'il n'en est rien.
Cette illusion n'est pas due aux flèches noires, mais est produite par les bavures sur le bord des segments. Celles-ci permettent d'introduire, à proximité immédiate du fond gris neutre, un retard ou une avance dans l'alternance des couleurs complémentaires jaune et bleu. L'information de contraste temporelle qui en résulte est faussement interprétée par la vision humaine comme un déplacement radial des segments.
Il n’empêche que les deux surfaces remplies par les 2 couleurs principales se décalent réellement puisque les lignes sur le bord sont rajoutées/enlevées suivant le décalage que l'on veut obtenir et viennent grignoter ces surfaces
Et surtout il y a une bonne synchronisation entre le déplacement que l'on veut obtenir et le grignotage de la surface. Du coup on se retrouve à pouvoir jouer sur une épaisseur de 3 pixels.
Ligne rajoutée sur la surface, pas de ligne, ligne rajoutée à l'extérieur de la surface.
Dans le principe, cela revient au même, à ceci près que l'illusion persiste même lorsque les bords ne sont plus perceptibles du fait de la distance d'observation ou de la vitesse de déroulement de l'animation.
La réussite de l'effet tient beaucoup au fait que, dans le processus de perception visuelle, le contraste bleu/jaune et la détection des lignes et contours figurent au nombre des toutes premières fonctions réalisées par les cellules nerveuses situés juste derrière la rétine (par conséquent de façon totalement inconsciente), et que la juxtaposition temporelle du bleu et du jaune donne du gris, qui est la couleur de fond.
Vraiment intéressant le fait qu'on ait un câblage "en dur" de détection de contours au niveau des cellules nerveuses situées dans l’œil. Mais du coup je me demande vraiment comment on est arrivé à déterminer ça !
Principalement en partant d'observations anatomiques (sur des coupes d'yeux de cadavres), de mesures sur les influx nerveux et d'études statistiques sur la vision.
Tous les ouvrages scientifiques que j'ai pu lire au sujet de la perception des formes et des couleurs font état de ces constatations (dont une bonne part date du XIXe siècle) pour expliquer et quantifier les mécanismes à l'œuvre.
C'est une science aboutie de longue date, qui a déjà trouvé de nombreuses applications, telles que la normalisation des nuanciers, l'analyse colorimétrique, la télévision et la compression numérique d'images fixes ou animées.
En effet, le moyen le plus pratique de vérifier ça est de pointer la souris sur le bord d'un des cercles et de constater qu'il ne bouge strictement pas d'un pixel....
gloupi Lombric Shaolin
alextazy0 Asticot
phil_good En réponse à alextazy0 Ver singe (et torix)
Jildissime En réponse à alextazy0 Vermisseau
Donc je pencherais plus sur un changement dans la taille et la vitesse de rotation des bandes jaunes bleues, mais sans absolue certitudes ...
34good En réponse à Jildissime Vermisseau
Jildissime En réponse à 34good Vermisseau
34good En réponse à Jildissime Vermisseau
_pepe_ En réponse à alextazy0
Cette illusion n'est pas due aux flèches noires, mais est produite par les bavures sur le bord des segments. Celles-ci permettent d'introduire, à proximité immédiate du fond gris neutre, un retard ou une avance dans l'alternance des couleurs complémentaires jaune et bleu. L'information de contraste temporelle qui en résulte est faussement interprétée par la vision humaine comme un déplacement radial des segments.
Actarus En réponse à _pepe_ Vermisseau
Et surtout il y a une bonne synchronisation entre le déplacement que l'on veut obtenir et le grignotage de la surface. Du coup on se retrouve à pouvoir jouer sur une épaisseur de 3 pixels.
Ligne rajoutée sur la surface, pas de ligne, ligne rajoutée à l'extérieur de la surface.
_pepe_ En réponse à Actarus
La réussite de l'effet tient beaucoup au fait que, dans le processus de perception visuelle, le contraste bleu/jaune et la détection des lignes et contours figurent au nombre des toutes premières fonctions réalisées par les cellules nerveuses situés juste derrière la rétine (par conséquent de façon totalement inconsciente), et que la juxtaposition temporelle du bleu et du jaune donne du gris, qui est la couleur de fond.
Actarus En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à Actarus
Tous les ouvrages scientifiques que j'ai pu lire au sujet de la perception des formes et des couleurs font état de ces constatations (dont une bonne part date du XIXe siècle) pour expliquer et quantifier les mécanismes à l'œuvre.
C'est une science aboutie de longue date, qui a déjà trouvé de nombreuses applications, telles que la normalisation des nuanciers, l'analyse colorimétrique, la télévision et la compression numérique d'images fixes ou animées.
Actarus En réponse à _pepe_ Vermisseau
TommyDDR En réponse à alextazy0 Jeune asticot
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Ptitequequette Vermisseau
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Swarmadd En réponse à DuioDapre LoMBriK addict !
titouille En réponse à DuioDapre
Crontch En réponse à DuioDapre Vermisseau
Bluffant, c'est le terme.
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le-long-brick Longbric