Tunnels de désinfection à Leclerc

1 362 vues

Le Covid à peur :D

Envoyé par Kurty35 le 16 novembre 2020 à 21h26

+ 15 -

Clansman irkblmo

je vous conseil de regarder l'armée des douze singes
+ 2 -

Libel Vermisseau

Euh, non merci ?
+ 14 -

Muzo Vermisseau

On te dit qu’il faut frotter les mains 30 secondes pour les désinfecter et en 10,5 secondes de tunnel, t‘es tout beau tout propre... je ne suis pas scientifique, juste un peu de bon sens paysan. Interrogation !
+ 0 -

GruikMan En réponse à Muzo Vermisseau

oui mais là, y a l'éclairage ultraviolet, le brumisateur de désinfectant (d'ailleurs est ce qu'il pique les yeux le truc ?) qui tue tout les virus qui sont posés sur toi et qui pourraient s'envoler à ton passage par le flux d'air. [et gros sponsoring qui relance le business]
les 30 secondes de frottage avec solution désinfectante, c'est pour les mains du chirurgien avant qu'il n’opère...
et comme toujours.. ne pas porter sa main à la bouche avant la prochaine désinfection !!
+ 9 -

phil_good En réponse à GruikMan Ver singe (et torix)

Non, j'ai eu ça dans un aéroport, ça ne pique pas les yeux. En revanche, je suis persuadé que les ultra-violets sont juste cosmétiques de par leur puissance et le faible temps d'exposition.
J'ai le sentiment qu'on est plus dans l'action psychologique qu'autre chose.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à phil_good

D'ailleurs, il y a une rumeur qui prétend que le dispositif a été conçu par les laboratoires Boiron...


Sérieusement, la désinfection censément réalisée paraît plus que légère. Par exemple, les virus qui se trouvent entre la paume des mains et la poignée du caddie ne risquent pas grand chose.

L'appareil n'est manifestement là que pour rassurer la clientèle, parce que la peur n'est pas bonne pour le commerce.
+ 2 -

Guaruda En réponse à phil_good Asticot

Fraudais que je fouille dans mes anciens cours de bio pour trouver la puissance minimal nécessaire, mais certaines structures zoologiques utilise des lampes à ultra violet pour "stériliser" l'eau des bassins, évidemment avant tout ça il y a un filtrage mécanique (parfois aussi un filtrage chimique), mais ensuite l'eau passe dans un tube et elle est éclairé aux ultra violet puis ensuite l'eau est propre et ne présente pas de trace de produits chimique ce qui permet de directement la réinjecté dans les bassins.

Du coup ça ne me choc pas le faible taux d'exposition ni le fait que ça n'a pas l'air de beaucoup éclairé.
On est pas équipé pour voir les UV, on voit juste les résidus d'émission qui sont à la limite de notre spectre de visibilité et on voit la lumière qu'on veut nous montrer aussi, parce qu'une lampe qui ne diffuse QUE des UV, j'imagine que tu n'as pas l'impression qu'elle fonctionne si elle ne diffuse pas un peu d'une autre lumière.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Guaruda

Les lampes germicides couramment utilisée dans les applications domestiques consomment généralement entre 7 W et 30 W (puissance électrique par tube). Pour les applications industrielles, on dépasse les 100 W.

Pour être efficaces, ces lampes émettent un rayonnement UV-C (λ ≈ 250 nm) qui reste suffisamment agressif contre les yeux et la peau pour nécessiter la mise en œuvre de dispositifs de protection (enceinte opaque, lunettes anti-UV-C). On n'a assurément pas affaire aux lampes UV « lumière noire » des discothèques.

Par ailleurs, avec cette méthode, la stérilisation de l'eau est grandement facilitée par sa transparence, car tous les germes qui y sont présents se trouvent forcément exposés directement aux rayons. Mais on ne peut pas en espérer autant des personnes qui passent avec leurs affaires sous ce portique, puisque leur opacité empêche de traiter toutes les surfaces et tous les volumes qui ne seraient pas directement éclairés par les lampes. Et je ne parle même pas des miasmes qu'un malade asymptomatique pourra continuer de répandre dans le magasin après être passé sous le portique.


Quant aux ultra-sons et au produit vaporisé, leur efficacité est tout aussi discutable, pour les mêmes raisons.
+ 1 -

Guaruda En réponse à _pepe_ Asticot

Effectivement comme tu l'as dit plus haut c'est certainement plus pour rassurer que pour avoir un réel impact ne serait ce parce que la puissance n'est probablement pas pas la bonne mais aussi parce que plein de recoin ne sont pas exposé à une lumière direct.

Mon commentaire était surtout pour justifier que le faible temps d'exposition n'est pas forcément un problème, vu que dans les système de filtration d'eau le débit est assez rapide, mais la transparence de l'eau aide beaucoup comme tu l'as souligné.

(Je venais de descendre mes cours pour trouver la puissance, etc., j'ai plus qu'à remettre ça dans les cartons :p )
+ 1 -

misterbeam En réponse à phil_good Vermisseau

Exactement, les lampes désinfectantes utilisées en hôpital produisent des UVC très dangereux, le personnel ne reste pas dans la pièce lors de l'allumage.
+ 4 -

GruikMan Vermisseau

Super, on va venir se laver au supermarché maintenant...
+ 5 -

MarcusKhaine

Le prix que ça doit coûter un engin pareil.....totalement useless en plus :/
+ 2 -

GruikMan En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

faut en mettre aussi à la sortie avec rayons X.. ça fera portique antivol au passage...
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Gardez les yeux bien ouverts surtout, c'est pour la reconnaissance faciale
+ 8 -

TrueDuck Vermisseau

je m'en fous, je fais mes courses chez Amazon
+ 11 -

Jackyzgood Lombric

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais vouloir tout aseptiser est-ce vraiment une bonne chose ? Ok il y a un truc qui traîne, mais de là à vouloir tout désinfecter, je trouve ça un peu lourd, sans parler du fait que notre organisme rencontrera moins d'agent pathogène. Quand je dis agent pathogène je ne parle pas du covid, mais rhume, gastro et autre trucs sympa qu'on peut chopper. Je ne suis pas médecin, mais le fait que notre corps ne puisse plus "s'entraîner" ça aura aussi des conséquences non ?
+ 3 -

glurp En réponse à Jackyzgood LoMBriK addict !

La pandémie nous a appris un truc : les gens sont des gros dégueulasses et ils préfèrent faire la révolution dans les rues plutôt que de se laver les mains.
Donc à mon avis on est bien loin du "monde tellement propre que ça pose un problème"...
Les virus et bactéries ont encore de beaux jours devant eux !
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Jackyzgood

Comme un commentaire similaire a été posté il y a deux jours à ce sujet, je vais faire un copier-coller de ma réponse :

« Sauf qu'en pratique, notre monde est globalement loin d'être aseptisé.

Si vivre totalement protégé des germes pathogènes est effectivement dangereux pour la santé, les règles élémentaires d'hygiène nous évitent par ailleurs d'y être trop exposés, et ainsi de subir les conséquences directes ou indirectes (et potentiellement fatales) des maladies.

Il suffit de se rappeler qu'au cours de ces derniers siècles, le développement de l'hygiène a été l'une des principales raisons de l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés (les autres étant le développement de la médecine et l'amélioration générale des conditions de vie). »

En résumé, parce que cela aboutirait à affaiblir nos défenses immunitaires, vouloir tout aseptiser serait effectivement une grave erreur.

Mais dans la pratique, on en est encore loin. Globalement, aujourd'hui le risque d'être trop exposé aux germes pathogènes est toujours plus important que celui de ne pas l'être assez. Un minimum d'hygiène reste donc de mise pour éviter de tomber sérieusement malade et de devoir en subir les conséquences (indisponibilité et mal-être, affaiblissement et séquelles diverses, réduction de l'espérance de vie, décès).

Ce point de vue ne paraît pas forcément évident lorsqu'on est encore jeune et en bonne forme, mais il le devient lorsqu'on prend de l'âge, qu'on commence à subir les contre-coups de ses anciens problèmes de santé ou qu'on attrape une maladie grave ou handicapante.

On cite souvent le cas des indigènes morts d'un simple rhume au contact des découvreurs européens. Mais aujourd'hui, meurt beaucoup plus souvent d'un énième rhume parce que, la vieillesse aidant, le corps est devenu trop faible pour y résister.
+ 0 -

Kurty35 Vermisseau

Moi ça me fais penser à un épisode de la série sliders (Saison 1 Épisode 5 : Un monde sans maladie) ils avaient des portique comme ça
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
152