Tunnels de désinfection à Leclerc
1 362 vues
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
19 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
152
Clansman irkblmo
Libel Vermisseau
Muzo Vermisseau
GruikMan En réponse à Muzo Vermisseau
les 30 secondes de frottage avec solution désinfectante, c'est pour les mains du chirurgien avant qu'il n’opère...
et comme toujours.. ne pas porter sa main à la bouche avant la prochaine désinfection !!
phil_good En réponse à GruikMan Ver singe (et torix)
J'ai le sentiment qu'on est plus dans l'action psychologique qu'autre chose.
_pepe_ En réponse à phil_good
Sérieusement, la désinfection censément réalisée paraît plus que légère. Par exemple, les virus qui se trouvent entre la paume des mains et la poignée du caddie ne risquent pas grand chose.
L'appareil n'est manifestement là que pour rassurer la clientèle, parce que la peur n'est pas bonne pour le commerce.
Guaruda En réponse à phil_good Asticot
Du coup ça ne me choc pas le faible taux d'exposition ni le fait que ça n'a pas l'air de beaucoup éclairé.
On est pas équipé pour voir les UV, on voit juste les résidus d'émission qui sont à la limite de notre spectre de visibilité et on voit la lumière qu'on veut nous montrer aussi, parce qu'une lampe qui ne diffuse QUE des UV, j'imagine que tu n'as pas l'impression qu'elle fonctionne si elle ne diffuse pas un peu d'une autre lumière.
_pepe_ En réponse à Guaruda
Pour être efficaces, ces lampes émettent un rayonnement UV-C (λ ≈ 250 nm) qui reste suffisamment agressif contre les yeux et la peau pour nécessiter la mise en œuvre de dispositifs de protection (enceinte opaque, lunettes anti-UV-C). On n'a assurément pas affaire aux lampes UV « lumière noire » des discothèques.
Par ailleurs, avec cette méthode, la stérilisation de l'eau est grandement facilitée par sa transparence, car tous les germes qui y sont présents se trouvent forcément exposés directement aux rayons. Mais on ne peut pas en espérer autant des personnes qui passent avec leurs affaires sous ce portique, puisque leur opacité empêche de traiter toutes les surfaces et tous les volumes qui ne seraient pas directement éclairés par les lampes. Et je ne parle même pas des miasmes qu'un malade asymptomatique pourra continuer de répandre dans le magasin après être passé sous le portique.
Quant aux ultra-sons et au produit vaporisé, leur efficacité est tout aussi discutable, pour les mêmes raisons.
Guaruda En réponse à _pepe_ Asticot
Mon commentaire était surtout pour justifier que le faible temps d'exposition n'est pas forcément un problème, vu que dans les système de filtration d'eau le débit est assez rapide, mais la transparence de l'eau aide beaucoup comme tu l'as souligné.
(Je venais de descendre mes cours pour trouver la puissance, etc., j'ai plus qu'à remettre ça dans les cartons :p )
misterbeam En réponse à phil_good Vermisseau
GruikMan Vermisseau
MarcusKhaine
GruikMan En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Bobbybat Vermisseau
TrueDuck Vermisseau
Jackyzgood Lombric
glurp En réponse à Jackyzgood LoMBriK addict !
Donc à mon avis on est bien loin du "monde tellement propre que ça pose un problème"...
Les virus et bactéries ont encore de beaux jours devant eux !
_pepe_ En réponse à Jackyzgood
« Sauf qu'en pratique, notre monde est globalement loin d'être aseptisé.
Si vivre totalement protégé des germes pathogènes est effectivement dangereux pour la santé, les règles élémentaires d'hygiène nous évitent par ailleurs d'y être trop exposés, et ainsi de subir les conséquences directes ou indirectes (et potentiellement fatales) des maladies.
Il suffit de se rappeler qu'au cours de ces derniers siècles, le développement de l'hygiène a été l'une des principales raisons de l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés (les autres étant le développement de la médecine et l'amélioration générale des conditions de vie). »
En résumé, parce que cela aboutirait à affaiblir nos défenses immunitaires, vouloir tout aseptiser serait effectivement une grave erreur.
Mais dans la pratique, on en est encore loin. Globalement, aujourd'hui le risque d'être trop exposé aux germes pathogènes est toujours plus important que celui de ne pas l'être assez. Un minimum d'hygiène reste donc de mise pour éviter de tomber sérieusement malade et de devoir en subir les conséquences (indisponibilité et mal-être, affaiblissement et séquelles diverses, réduction de l'espérance de vie, décès).
Ce point de vue ne paraît pas forcément évident lorsqu'on est encore jeune et en bonne forme, mais il le devient lorsqu'on prend de l'âge, qu'on commence à subir les contre-coups de ses anciens problèmes de santé ou qu'on attrape une maladie grave ou handicapante.
On cite souvent le cas des indigènes morts d'un simple rhume au contact des découvreurs européens. Mais aujourd'hui, meurt beaucoup plus souvent d'un énième rhume parce que, la vieillesse aidant, le corps est devenu trop faible pour y résister.
Kurty35 Vermisseau