Cybathlon

3 346 vues

Championnat pour sportifs augmentés

Envoyé par Kurty35 le 10 novembre 2020 à 15h22

+ 3 -

john5

Raté.
+ 0 -

krondor En réponse à john5 Vermisseau

dommage parce que la fin... tain comme ça ma laissé sur ma faim...
+ 8 -

_pepe_

Apparemment, j'ai eu la chance de passer assez tôt pour voir ce fichier. L'auteur aurait-il par inadvertance éventé des secrets industriels ?

(Sinon, voilà qui prouve encore une fois l'intérêt d'héberger chez soi les fichiers qu'on souhaite conserver.)
Image de _pepe_
+ -1 -

turlututuchapopointu En réponse à _pepe_ Jeune lombric

Et se faire faire un deuxième trou du cul car hébergement et ce qui y est lié est un métier et pas un passe temps
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à turlututuchapopointu Lombric

Faut pas exagérer non plus. Aujourd'hui il existe plein de solutions simple pour héberger soi-même pas mal de choses. Après oui il faut tout de même des connaissances, si on est un peu curieux ça vient assez vite. Mais il faut s'enlever de la tête qu'on va poser ça là et que ça fonctionnera ad vitam eternam. Ça nécessite quand même un minimum d'entretien et de surveillance.

De l'expérience que j'ai de l'auto-hébergement, vidéo avec peertube, ou un wiki ou encore un cloud, c'est facile. Le pire est un serveur courriels. Là il y a vite du monde qui frappe à la porte pour essayer d'utiliser le serveur pour envoyer des spams. Et dans ce cas là c'est pas une option, c'est vital de savoir administrer son réseau. De créer des filtres, bannir des ip etc ... Les connaissances et la surveillance à avoir sont alors nettement plus importante que pour une petite instance peertube.
+ 0 -

Kurty35 En réponse à Jackyzgood Vermisseau

Tu utiliserais quoi pour héberger un serveur? comme logiciel?
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à Kurty35 Lombric

serveur c'est vaste ! Un serveur c'est juste un ordinateur qui va rendre un service pour un autre ordi (un client). De préférence il faut regarder du coté des logiciels libres, car au moins tu as de la documentation avec, mais il faut connaître l'anglais pour la plupart des cas.

Si c'est pour des vidéos, peertube est bien, il "suffit" de suivre la doc :
https://github....c/production.md

Tu remarquera que j'ai écris suffit entre guillemets, parce que pour être tout à fait honnête, quand j'ai mis mon instance en place j'ai eu un soucis de version incompatible, de mémoire ça concernait nodejs. J'avais installé la dernière, mais en fait il fallait vraiment LA version (la 10) qui est donné dans la documentation.

Par contre si tu n'est pas habitué à GNU/linux et ses lignes de commandes ... ça va être chaud !
+ 0 -

Kurty35 En réponse à Jackyzgood Vermisseau

J'aimerais héberger un site web, quelques pages avec image etc... j'ai la fibre et une machine toujours allumé.
+ 1 -

Jackyzgood En réponse à Kurty35 Lombric

nginx, est un serveur web libre et efficace. Si ce n'est que quelques pages et quelques images, alors évite de faire une usine à gaz avec du php et autres. Du HTML, du CSS, pas de base de données, ni de login mot de passe, ça réduira pas mal la surface d'attaque et tu sera beaucoup plus tranquille. Si en plus tu règle bien les droits d'accès aux fichiers, grossièrement ta seule préoccupation vis à vis de la sécurité sera de maintenir nginx à jour.
+ 4 -

G-deon En réponse à Kurty35 Vermisseau

Moi j'utilise OpenOffice. Avec son pare-feu intégré je suis au top niveau sécurité.
+ 0 -

turlututuchapopointu En réponse à Jackyzgood Jeune lombric

Y'a une différence fondamentale entre réussir à faire marcher quelque chose et le maintenir dans un état correct de sécurité car connecté a internet (en effet, installer nextcloud (ou autre) sur son nas synology ou son raspberry pi et faire une redirection de port depuis sa box n'a rien de compliqué)

Je vais faire une analogie con mais qui illustre le truc : Tu peux te fabriquer une chaise avec quelques bout de bois, une planche, quelques vis.
C'est possible sans être une brute en bricolage..
Maintenant ton travail n'aura rien a avoir avec celui d'un ebeniste et en dehors de l'aspect esthétique, c'est surtout sur la durée que tu vas t'en apercevoir.. quand à force de t'assoir sur la chaise un jour tu vas finir par te prendre l'un des pieds dans le cul ..

Ton bricolage "marchait", mais ce n’était pas du travail de pro.
Chacun son boulot..

Quand au bout de 2 ans sans mise à jour parce que tu auras "oublié" ton logiciel hébergé sur ton réseau et que n'importe quel trou du cul de 12 ans capable de lancer un exploit trouvé sur cvedetails t'enfoncera le pied de ta chaise dans le fion on rediscutera de la différence entre "faire marcher" et "savoir faire"

(Je dis "tu", mais c'est un "tu" général hein)
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à turlututuchapopointu Lombric

"(Je dis "tu", mais c'est un "tu" général hein)" T'inquiète pas je ne le prends pas pour moi, je connais assez bien la problématique, c'est pour ça que j'ai tenu a donner l'exemple du serveur de courriel. Qui lui pour le coup demande une surveillance très régulière, parce que même avec mon petit serveur, j'en vois passer des tentatives de connexions !!

Mais si on prend l'exemple d'une instance peertube, c'est facile à installer, même à maintenir à jour. Pour pas se prendre la tête on interdit les inscriptions et là on peut facilement stocker des vidéos. Après c'est sûr que ce n'est pas un hébergement du niveau de youtube, mais au moins ça permet de conserver, au moins pour soi, facilement des vidéos.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à turlututuchapopointu

Soit dit en passant, l'actualité ne cesse de démontrer que les pros sont aussi régulièrement victimes de piratages. Et il n'est pas nécessaire d'être un hackeur émérite pour utiliser l'un des nombreux kits d'intrusion disponibles et souvent efficaces contre les sites professionnels.

La principale finalité d'héberger soi-même ses contenus est d'en garder le contrôle, et d'échapper ainsi aux risques et inconvénients spécifiquement liés au recours à un intervenant professionnel extérieur, parmi lesquels son coût, ses déficiences éventuelles (e.g. https://lelombrik.net/126380 ), la possible modification inopinée du détail de ses prestations (souvent à l'insu du client) ou de ses conditions commerciales et, surtout, le risque de censure ou d'altération arbitraires des contenus.

Construire un site, le maintenir et faire face aux problèmes techniques et sécuritaires exige bien évidemment du temps et des compétences. Mais rien n'empêche de se donner la peine d'acquérir ces dernières (... d'ailleurs, dans le monde numérisé à outrance qu'on nous impose actuellement, cela me semble même être devenu une nécessité pour tout le monde, et pas seulement pour les hébergeurs). Garder la maîtrise matérielle et logicielle de son site permet aussi de mettre en œuvre des stratégies de sécurisation adaptées à la situation (ces questions étant quelque peu simplifiées quand on se limite à mettre à disposition des contenus publics).
+ 0 -

_pepe_ En réponse à turlututuchapopointu

Il y a aussi des passe-temps qui peuvent nécessiter plus de compétences et de temps que les métiers de ceux qui s'y adonnent. Ça n'a rien d'incompatible.

Il se trouve que je suis moi-même hébergeur et éditeur de contenus depuis plusieurs années (indépendamment de mon travail que j'exerce principalement dans d'autres domaines), et que ça ne me pose pas de problème.

Toute activité présente des contraintes et des risques. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire, surtout quand cela permet de bénéficier d'avantages que les solutions de facilité proposées par ailleurs n'apportent pas. Je parle de l'hébergement de contenus, mais c'est loin de se limiter à cela.
+ 0 -

Kurty35 Vermisseau

Abusé la censure sur Youtube :D
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
153