Cybathlon
3 346 vues
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
16 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
153
john5
krondor En réponse à john5 Vermisseau
_pepe_
(Sinon, voilà qui prouve encore une fois l'intérêt d'héberger chez soi les fichiers qu'on souhaite conserver.)
turlututuchapopointu En réponse à _pepe_ Jeune lombric
Jackyzgood En réponse à turlututuchapopointu Lombric
De l'expérience que j'ai de l'auto-hébergement, vidéo avec peertube, ou un wiki ou encore un cloud, c'est facile. Le pire est un serveur courriels. Là il y a vite du monde qui frappe à la porte pour essayer d'utiliser le serveur pour envoyer des spams. Et dans ce cas là c'est pas une option, c'est vital de savoir administrer son réseau. De créer des filtres, bannir des ip etc ... Les connaissances et la surveillance à avoir sont alors nettement plus importante que pour une petite instance peertube.
Kurty35 En réponse à Jackyzgood Vermisseau
Jackyzgood En réponse à Kurty35 Lombric
Si c'est pour des vidéos, peertube est bien, il "suffit" de suivre la doc :
https://github....c/production.md
Tu remarquera que j'ai écris suffit entre guillemets, parce que pour être tout à fait honnête, quand j'ai mis mon instance en place j'ai eu un soucis de version incompatible, de mémoire ça concernait nodejs. J'avais installé la dernière, mais en fait il fallait vraiment LA version (la 10) qui est donné dans la documentation.
Par contre si tu n'est pas habitué à GNU/linux et ses lignes de commandes ... ça va être chaud !
Kurty35 En réponse à Jackyzgood Vermisseau
Jackyzgood En réponse à Kurty35 Lombric
Kurty35 En réponse à Jackyzgood Vermisseau
G-deon En réponse à Kurty35 Vermisseau
turlututuchapopointu En réponse à Jackyzgood Jeune lombric
Je vais faire une analogie con mais qui illustre le truc : Tu peux te fabriquer une chaise avec quelques bout de bois, une planche, quelques vis.
C'est possible sans être une brute en bricolage..
Maintenant ton travail n'aura rien a avoir avec celui d'un ebeniste et en dehors de l'aspect esthétique, c'est surtout sur la durée que tu vas t'en apercevoir.. quand à force de t'assoir sur la chaise un jour tu vas finir par te prendre l'un des pieds dans le cul ..
Ton bricolage "marchait", mais ce n’était pas du travail de pro.
Chacun son boulot..
Quand au bout de 2 ans sans mise à jour parce que tu auras "oublié" ton logiciel hébergé sur ton réseau et que n'importe quel trou du cul de 12 ans capable de lancer un exploit trouvé sur cvedetails t'enfoncera le pied de ta chaise dans le fion on rediscutera de la différence entre "faire marcher" et "savoir faire"
(Je dis "tu", mais c'est un "tu" général hein)
Jackyzgood En réponse à turlututuchapopointu Lombric
Mais si on prend l'exemple d'une instance peertube, c'est facile à installer, même à maintenir à jour. Pour pas se prendre la tête on interdit les inscriptions et là on peut facilement stocker des vidéos. Après c'est sûr que ce n'est pas un hébergement du niveau de youtube, mais au moins ça permet de conserver, au moins pour soi, facilement des vidéos.
_pepe_ En réponse à turlututuchapopointu
La principale finalité d'héberger soi-même ses contenus est d'en garder le contrôle, et d'échapper ainsi aux risques et inconvénients spécifiquement liés au recours à un intervenant professionnel extérieur, parmi lesquels son coût, ses déficiences éventuelles (e.g. https://lelombrik.net/126380 ), la possible modification inopinée du détail de ses prestations (souvent à l'insu du client) ou de ses conditions commerciales et, surtout, le risque de censure ou d'altération arbitraires des contenus.
Construire un site, le maintenir et faire face aux problèmes techniques et sécuritaires exige bien évidemment du temps et des compétences. Mais rien n'empêche de se donner la peine d'acquérir ces dernières (... d'ailleurs, dans le monde numérisé à outrance qu'on nous impose actuellement, cela me semble même être devenu une nécessité pour tout le monde, et pas seulement pour les hébergeurs). Garder la maîtrise matérielle et logicielle de son site permet aussi de mettre en œuvre des stratégies de sécurisation adaptées à la situation (ces questions étant quelque peu simplifiées quand on se limite à mettre à disposition des contenus publics).
_pepe_ En réponse à turlututuchapopointu
Il se trouve que je suis moi-même hébergeur et éditeur de contenus depuis plusieurs années (indépendamment de mon travail que j'exerce principalement dans d'autres domaines), et que ça ne me pose pas de problème.
Toute activité présente des contraintes et des risques. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire, surtout quand cela permet de bénéficier d'avantages que les solutions de facilité proposées par ailleurs n'apportent pas. Je parle de l'hébergement de contenus, mais c'est loin de se limiter à cela.
Kurty35 Vermisseau