Art moderne

Une feuille en papier sous cadre, ou pas.
11 635 vues

Une feuille en papier sous cadre, ou pas.

Envoyé par Kernel32 le 4 novembre 2007 à 22h00

+ 0 -

Shigeru Asticot

et?
+ 0 -

membreefface3056 Lombric Shaolin

et ce genre de trucs se vend des millions. Et après y'a encore des connards pour dire que l'art n'est pas motivé par l'argent ou le sexe.
+ 0 -

Anonymaniac Lombric

l'art, une excuse pour mettre des pailletes sur de la merde
+ 0 -

zangetsu Lombric Shaolin

vanaleth +1
je suis sur que si on mettait une peinture d'un gamin de 4 an en vente en disant que c'est de l'art abstrait on pourrait en tirer des thunes.
+ 0 -

dardar76 Lombric Shaolin

en fait "l'oeuvre d'art" c'est le bracelet de la fille? ^^
+ 0 -

OvErMiNd Lombric Shaolin

C'est ce qu'on appel du dadaïsme, tout un art, celui de faire de l'exceptionnel avec presque n'importe quoi (vive ma prof de français de première !!!) par exemple un homme avait pris un chiotte et l'a exposé dans une gallerie, je croie que ce dernier a été vendu plus d'une centaine de milliers d'euros.
+ 0 -

do Asticot

zangetsu figure toi que ce genre de chose est arrivé. Je ne sais plus le nom de l'artiste qui avait "fait" des tableaux vendus en son nom alors que au dos du tableau il était expliqué que c'était un enfant qui avait peint l'oeuvre. génial pour celui qui a payé ca une petite fortune et qui s'en est apercu après
+ 0 -

Nunchaku Lombric Shaolin

OvErMiNd > celui de faire de l'exceptionnel avec presque n'importe quoi

T'appelles ça de l'exceptionnel toi ???
+ 0 -

Mr°Krinkle Lombric

Nunchaku => tout es question de point de vue et en art le point de vue c'es ce qu'il y a de plus important perso je trouve pas ca nul' , apres tout entre ca et dali (mon dieu) il n'y a qu'un pas et si toi t'es pas pret de payer cher pour ca sache que ceux qui aime vraiment ca ne payerait pas sa non plus , ceux qui vende ce genre d'art et encore plus ceux qui l'achete le fon pour ce donner un style
+ 0 -

Mylo Ver correcteur

OvErMiNd > Tu sembles évoquer un certain Marcel Duchamp.
Lorsque l'art évolue ou change, au fil des siècles ou des décennies, tout ce qu'il touche évolue aussi. Seules quelques mentalités stagnent.
+ 0 -

DSS Petit bonhomme en mousse

L'art n'est pas motivé que par l'argent ou le sexe.

Et ca veut donc dire que je suis un connard, zut alors..:/

zangetsu > Ya un mec qui a fait ca avec les peintures de sa gamine de 5 ans :D Et les peintures étaient vraiment très jolies a voir.

Après si ca vous passe par-dessus la tête, ca veut pas dire que c'est stupide, que c'est pour des connards etc ... c'est de l'ouverture d'esprit, et pour quelqu'un qui dit aimer la philosophie ca me surprends beaucoup.
+ 0 -

PierreA Asticot

Pour répondre à ceux qui disent un peu n'importe quoi,
1. overmind > le "chiotte" en question c'est "Fontaine" de Marcel Duchamp et c'est un urinoir et ça s'appelle un "ready-made" ce genre d'art. (1 des urinoirs a été vendu 1.7 millions d'euros)
2. plus généralement, le mouvement est l'art conceptuel et s'attache notamment à s'interroger sur le sens même de la notion d'art et ses conventions.
A ce propos : http://www.prod...-blanc-1918.jpg Malevitch, Carré blanc sur fond blanc =)
3. C'est l'essence de l'art contemporain de se demander si ce que l'on regarde est de l'art : d'où, vu la différence des points de vue, un problème de définition de cette notion, etc

Et autre chose avant de dire n'importe quoi en disant que ce que vous ne comprenez pas est de la merde : comme disait Picasso “L’art, c'est comme le chinois, ça s'apprend". A bon entendeur...
+ 0 -

7r17r1 Lombric

en ce qui concerne Marcel Duchamp il essayait surtout de se payer la tronche des mecs qui allaient au musée de manière très conventionnel en prenant pour art tout ce qui etait affiché au musée... effectivement un de ces trucs les plus connus c'est d avoir mis un urinoire dans le musée... et de voir les gens tourné autour en disant "Mmm... c'est interessant" et de dire a leur gosse de pas toucher
je crois que c'est lui aussi qui avait littéralement pavé toute une salle d un musée en ne laissant que très peu de place sur les côté... cette salle devait être traversée pour continuer la visite de l exposition et les gens bien evidemment ne marchaient pas dessus... (les cons)
personnelement ce genre... de... d'art comme ils osent appelé, j'ignore et je passe a côté, ca ne signifie rien, y a aucun talent, aucune question relevé si ce n'est "jusqu où vas la connerie humaine ?"
et on le sait : loin
+ 0 -

Mr.Chat

anonymaniac j'aime pas faire ce genre de truc mais +9000 c'était magnifique
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

Ouf, j'ai bien fait de ne pas me prononcer avant que PierreA ne parle -_-
+ 0 -

zangetsu Lombric Shaolin

bah j'avais raison alors xD
c'est comme le boulet qu'a acheté une BOITE de psp a 202 $ sur ebay ^^
+ 0 -

pimeä valo LoMBriK addict !

c'est ecrit dans le titre "art moderne" donc moche et\ou c** :)
+ 0 -

Saendman Jeune lombric

Overmind, le dadaisme , c'est pas faire de l'art a partir de n'importe quoi.
Le dadaisme , c'est ce foutre de la gueulle de "l'art" fait a partir de n'importe quoi.
Et Marcel Duschamp a egalement vendu une merde de sa composition. Le bleme , c'est que justement que ca c'est vendu , alors que c'etait censé se foutre de la gueulle des gens qui achetent de la merde pour des millions.
Ironie du sort , quand tu nous tiens.
+ 0 -

Levah Lombric Shaolin

Ceux qui aiment pas l'art contemporain voit l'art comme représentation du Beau (conception ancienne).
J'aime pas trop l'art contemporain, sauf quelques trucs vraiment artistiques, le reste c'est du gadget genre "j'te trouve le ptit truc qui a jamais été fait avant, je te le mets sur une toile et je te vends ça bien cher pour justifier l'apellation "art"

Pour la petite histoire, l'artiste, Weinberg, en peignant ce tableau, voulait peindre un damier, mais il s'est rendu compte qu'il avait plus d'encre de Chine, du coup c'est resté comme ça. Et ce tableau vaut 25 000 billets roses
+ 0 -

OvErMiNd Lombric Shaolin

Nunchaku : Disons que c'est plutôt une histoire de point de vue comme le dit Mr°Krinkle j'essayé juste de rester un minimum objectif et de recadrer un peux les choses mais pour comprendre ce genre d'art d'après moi il faut être dans le contexte et la l'image en est totalement sortit donc au final on ne peut pas vraiment tiré quelque conclusion que se soit.

Mylo : en faite ba je ne sais pas trop lol je pense pas que se soit lui mais son oeuvre représente bien le mouvement de rupture des standard de l'époque.

Au risque de passer pour un chieur, je veux juste remettre les pendule à l'heure et dire qu'avant de critiquer quelque chose il faut dabord chercher la raison d'être de cette chose.
+ 0 -

Alasin Lombric

Je n'arrive pas vraiment a comprendre comment on peut acheter ça... Je n'ai rien contre l'art moderne, mais là, ce n'est qu'une feuille de papier pliée et dépliée ! (a moins que ce soit peint en trompe l'oeil auquel cas je retire ce que j'ai dit) Et, de toute évidence, ca n'a vraiment pas de sens (voir le commentaire d'overmind) A ce titre, je prend une photo de ma poubelle avec tout mes ratés roulé en boule :/

En totu cas, ca me rappelle ceci : http://www.mali.../strip_expo.jpg ^^ (by Maliki)
+ 0 -

GaaraTaloula

Anonymaniac

C'est tellement vrai ! Nouveau pseudo msn grâce à toi.
+ 0 -

zerodez

Juste pour Krinkle...
Ouais c'est clair, Dali il fait un carré noir sur fond blanc, des gribouillis et il vend ça des centaines de milliards, renseigne toi avant de parler, c'est juste un des plus grand artiste espagnol des temps, juste ça hein, va voir ce fichier et dis moi si c'est des coloriage pour gosse qu'il a fait, ensuite refais ça en mieux et reviens me voir quand tes arrières petits fils auront fait 1/100ème de ce qu'il a fait sur ce tableau:
http://littlebo...over-dali_8.jpg
+ 0 -

ifmalien Jeune lombric

je vais me lancer dans une production de masse de tableau d'art moderne, j'ai besoin de thune...
+ 0 -

Aaltahyr Lombric

abusé le nombre de mec qui parlent de l'art comme si la réponse était évidente, comme si ils étaient moins con que tous les autres.....
+ 0 -

OvErMiNd Lombric Shaolin

GaaraTaloula et Mr Chat : En attendant la musique et le cinéma sont des arts auquels vous n'êtes surement pas insensibles je pense...

Pour finir sur le sujet le concept de cette image reste du dada ou du ready made tant que la personne qui a choisi de la représenté ne se prend pas au sérieu sinon ce n'est plus du tout la même chose.

J'ajoute que le commentaire de PierreA résume parfaitement ma pensée.
+ 0 -

Falxo

L'art est une question de point de vue, rien d'autre. L'urinoir de Duchamp, c'est le fait de le mettre dans un musée qui le transforme en oeuvre d'art, pas la création elle-même ; ce serait ridicule de refaire ça aujourd'hui, premier arrivé, premier servi ^^

Cela dit, je reste réfractaire. Peut-être que c'est hyper fort d'avoir élevé un urinoir ou une feuille de papier au rang d'art, mais reste que c'est pas joli à regarder. Donc art ou pas, oui, vendre ça des millions, c'est du foutage de gueule, MÊME s'il y a démarche artistique. Bien sûr, l'on pourra toujours se vanter de posséder telle ou telle oeuvre moche, mais je ne serai pas de ceux-là.

Heureusement, il n'existe pas encore de "musique moderne" se résumant à une seule note en continu pendant dix minutes... (euh... dites-moi que j'ai raison ?)
+ 0 -

Laïko Lombric

Falxo >>> Tu connais la techno ?

[mode troll poilu -OFF-]
+ 0 -

RoRo Lombric

Personnelment je n'aime pas ce truc. Mais c'est allucinant de voir que plain de gens parlent de l'art en général comme si ils avaient tout compris et qu'ils avaient fait le tour de la questions... enfin sans vouloir sortir toute une science, je pense juste que c'est dommage de dire "L'art c'est con" sous pretexte qu'il y a un certain nombre d'oeuvres que l'on ne aime/comprend/accepte pas... il y a tellement de trucs biens, qu'ils soyent contemporains ou classiques, qui méritent d'être vus...
+ 0 -

Sid_Vicious Lombric Shaolin

Pour moi, l'art, ça devrait pas se vendre. C'est quelque chose de trop beau pour le pourrir avec l'argent.
+ 0 -

pingumask Lombric

desolé falxo, mais tu as tord ^^"
+ 0 -

7r17r1 Lombric

@Sid_Vicous : ouai mais d un seul coup y aurait beaucoup moins d artiste ~~
+ 0 -

DSS Petit bonhomme en mousse

Non, il y aura autant d'artistes.
Mais il n'y aura plus de personnes se prétendant artistes sans pour en autant l'être.
+ 0 -

DarkSquall

Le problème c'est que la valeur d'une oeuvre d'art ne se mesure pas à la difficulté à la créer. Une signature de Picasso sur un bout de papier suffit à lui donner une valeur marchande, culturelle et artistique. Je ne sais pas si c'est dommage mais en tout cas c'est inévitable : la valeur des choses ne dépend plus de leur utilité. On pourrait dire que ce qui fait la valeur d'une toile c'est le génie qui en ressort, mais la notion de "génie" est bien vague, surtout à une époque où tout le monde est assez cultivé pour avoir des émotions à exprimer (le mal-être n'est plus le privilège des artistes). Du coup la seule valeur objective d'une oeuvre, c'est le prix que les gens sont prêts à mettre pour l'acquérir. Picasso n'est pas artiste parce qu'il a peint des tableaux, mais parce qu'on l'a érigé en artiste. Le Yéti est mondialement connu alors qu'il n'existe même pas. Si une société décide que tel peintre est un génie, il le sera, c'est tout. C'est juste de la chance.
+ 0 -

J4r 10m8r1c

Le seul truc c'est qu'il y a des types ici qui ne savent et ne connaissent rien mais pensent savoir tout sur tout et qui se permettent de faire des réflexions pseudos intelligente pour valoriser leurs pensées...ba dommage qu'ils y en aient pour les suivre tiens... de quoi certains peuvent juger la valeur d'une oeuvre d'art. c'est bien beau de critiquer, mais alors, proposez mieux, si c'est si facile, faite le! non? ah ba oui je m'en serais douté tiens... ouvrez vous à la culture, ça vous fera pas de mal! Après vous continuerez ptét de dire que vous n'aimez pas, mais au moins, vous saurez pourquoi! (parce que là je doute que ça soit pour autre chose que le mouvement de masse et l'envie de se la péter un tant soit peu)
+ 0 -

Pleu Lombric

Incroyable : des gens pensent encore que l'art doit etre "beau" . Bon sang mais passez la première dans votre évolution...
+ 0 -

PST Lombric Shaolin

Oui, difficile d'admettre que esthétique et artistique ne sont absolument pas synonymes...

N'empêche, ses pliures, elles sont vachement bien faites... Y'a pas une case plus grande que l'autre, et ça plie tout dans le même sens ^^
+ 0 -

Vamma Lombric

Tous le monde pensent differament. Un tableau on le juge personellement, soit on l'aime, soit on l'aime pas, c'est pas a la société de choisir pour nous, c'est pas a la société de dire si c'est une belle/bonne oeuvre d'art ou pas. Donc on ne peut pas blamer les gens qui critiquent ce magnifique bout de papier car ce n'est que leur resssenti personnel qu'ils le disent haut et fort. L'art chacun le voit differament, on ne peut pas vraiment débatre sur la valeur de telle ou telle oeuvre
+ 0 -

Mr.Chat

les tableaux bien sur que c'est de l'art je suis fan de Van gogh bien sur mais excusez moi mais exposer des toilettes et les vendre 1.7millions d'euros, je vais exposer un bol de céréales moi ça fera le meme résultat ^^ enfin s'il y a des c*** pour acheter ça
+ 0 -

Eddy

OverMind -> moi c'est pas tout a fait sa que j'ai compris
le mec a exposé des toilettes dans un musée tout sa pour dire que ...
c'est le musée qui fait l'oeuvre :-/
( donc en gros il est de notre avis je crois ^^)
+ 0 -

LuO Lombric monocycle et à guibole

Yen à qu'on vraiment du mal avec la notion d'art...
"Beurk c'est moche c'est nul" t'as déjà vus un tableau d'otto dix?
"oué c tro facil ya qu'a déplié dé mouchoar" C'est pas forcement le résultat final qui correspond mais le "message" que l'artiste a voulus faire passer, chaque tableau, abstrait, classique, etc... à sa raison de vivre, le mec à pas fait 2 traits blanc sur 2 bleu pour rien.
Et l'art moderne remet en cause la notion d'art. Donc sa peut etre moche, simpliste, inutil, surprenant, du moment que sa vous fait creuser les méninges, c'est déjà bien partit.

=)
+ 0 -

navarro Un lombric

j'ai pas envie de tout lire alors je suis daccord avec vous !
+ 0 -

DarkSquall

Je suis d'accord avec LuO, ce qui compte c'est ce que représente l'oeuvre, son histoire, son but, même si c'est juste un bout de papier. Le problème, c'est que c'est impossible de différencier une oeuvre sincère d'un simple objet, la preuve en est toutes ces anecdotes sur des artistes qui s'amusent à vendre cher des choses sans signification. L'art aurait un intérêt s'il n'avait pas de prix, car je le rappelle : tout le monde a des choses à exprimer, et tout le monde est capable de plier une feuille en 4 et de la mettre sous cadre en donnant une explication philosophique. C'est juste la signature en-dessous qui fait la valeur.
+ 0 -

Vamma Lombric

T'a raison DarkSquall, si l'art n'avait pas de prix, il y aurai de l'art, mais de l'art qui veut vraiment dire quelque chose, pas de l'art juste pour gagner du fric
+ 0 -

RAK Asticot

l' art contrairement à la science ce n' est pas quelquechose que l' on peut prouver scientifiquement, l' art c' est la partie "folle" qui s' exprime en nous.
l' abruti dit, en voyant une oeuvre de Klein: c' est con c' est tout bleu, ca veut rien dire, moi aussi je peux faire ca !!!
Alors que non le but en voyant une oeuvre c' est de ce dire pourquoi il a fait ca dans quel but et comment il a positionné ce bleu
dans la vie il faut se poser des questions, essayer de comprendre sinon on n' arrivera à rien et on restera un ignorant toute notre vie.
Notre vie restera faite de préjugés à la con.

bon c' est vrai on peut ne pas aimer l' art contemporain, mais on est pas dans la peau de l' artiste (c' est d' ailleurs pourquoi il faut se poser des questions) qui vous dit qu' il a fait ca pour gagner plein de pognon ????? Et puis un artiste peut importe lequel il doit aussi gagner sa vie merde!!!
+ 0 -

polar Lombric Shaolin

mais ne voyez vous pas la quintessance de la luminessance de cette oeuvre ?
je sort ==>
+ 0 -

Mugu-mugu Asticot

Vous connaissez la musique: Chacun sa route, Chacun son chemin tant que j'fais pas de mal à mon voisin
+ 0 -

paukulus

les plus cons c'est pas les artistes qui font de la merde, c'est les gens qui les achetent en pensant faire bien (pas d'acheteurs de merde, pas de merde ...)
+ 0 -

Sid_Vicious Lombric Shaolin

Comme la drogue xD
+ 0 -

Xahendir

OvErMiNd > on t'a donné le nom de l'oeuvre doc ça me fait ça de moins à dire .....

le pire, c'est qu'un jour, un type a tagué l'urinoir, et apparemment, il y a eu un débat parmi les artistes, les critiques ..... pour savoir si le type avait dégradé une oeuvre d'art ou si, au contraire, il était pleinement dans l'état d'esprit de l'oeuvre.
+ 0 -

Kirken LoMBriK addict !

Personne a dit que l'objet exposé coutait des millions. Il est fort à parier que la chose en question puisse être refourgué deux francs six sous après l'expo. C'est très courant.
+ 0 -

pilou59 Lombric Shaolin

perso j' éstime que quelque chose devient une oeuvre d'art quand c'est rechercher, qu'il y a des travail pour obtenir ce résultat, que tout le monde ne peut pas le faire, que c'est impressionnant. donc désoler mais les feuilles blanches sous vide, les chiottes a 1.5M $ et autre conneries c'est pas de l'art c'est du foutage de gueule n'importe quel enfant attardé c'est le faire en 30 sec s'il n'ont aucun talent ni aucune inspiration il ne mérite pas le fait d'être appelé artiste mais plutot raté se fesant passé pour un artiste.
+ 0 -

RAK Asticot

pilou59=> est ce que tu sais au moins pourquoi marcel duchamps a mis un urinoir dans un musée ????????
si tu le sais pas alors tu n' as rien a dire, avant d' attaquer un sujet il faut le connaître. c' est peut-être simple mais il faut y avoir penser !!!
+ 0 -

Mr.Chat

*Stop masturbation intelectuelle les gars "Et l'art moderne remet en cause la notion d'art" ^^
+ 0 -

Kernel32 Man Faye Gang Lèche-botte Maso

oO, je pensais pas que mon premier fichier ferait autant de polémique. Eh ! dardar76 : ce bras musclé est le mien, et que je suis un garcon ... :'( !!!
+ 0 -

Notabene Asticot

Falxo => Tu n'as jamais écouté du John Cage, et c'est pas plus mal.

l'Art contemporain est divisé en deux. Il est extrêmement stupide de condamner l'art contemporain en tant que tel, parce que ça ne veut rien dire d'autre que : "ce qui se fait aujourd'hui en art". Et justement, c'est très vague. Vous avez affaire à une oeuvre d'avant-garde, sensée poser des questions. Il se peut qu'elle ne soit pas pertinente, ou que la question posée ne vous intéresse pas. Quoi qu'il en soit, les avant-gardistes ont toujours été condamnés, à toutes les époques, de Cézanne au Tintoret, de Courbet au Greco. il y a aussi tout le reste de l'art contemporain, avec des vrai peintres (si,si), des vrai sculpteurs, des vrais graphistes (oui, ça peut être de l'art), des vrais musiciens, etc... Bref, la vie artistique ne se limite pas aux suiveurs de Duchamp. Et dire : "l'art contemporain, c'est mettre des paillettes sur de la merde", c'est exactement comme dire : "les ordinateurs, ça ne sert qu'à planter."
+ 0 -

Mr.Chat

c'est fou de voir comment les gens se montent la tête et sortent des questions existentielles à partir d'une feuille de papier moi je dis bravo l'imagination :) mdr
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
97