Empreintes de chat

Prêt pour les défilés de mode.

Envoyé par Lampyre-des-sens le 12 septembre 2020 à 20h49

+ 9 -

Flaneur Ver TikToké

C’est intéressant il pose la patte arrière la ou la patte avant à été posée.
+ 1 -

Boozy En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Au pif, je dirais que c'est une question de température du sable?
+ 2 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

Ou peut être une technique pour diviser par 2 la chance de mettre la patte sur une bestiole dangereuse enfuie dans le sol du style scorpion.
+ 0 -

Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké

Tu pense que c’est d’instinct ou il pense vraiment sûr le moment a le faire.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

Je suis en train de regarder d'autres vidéos de chats sauvages. En fait j'ai l'impression que c'est les 2 à la fois.

Les autres vidéos donnent l'impression que les chats adoptent ce mode de marche lorsqu'ils veulent rester discret en cas de recherche de présence potentiel de proies/prédateurs/autres chats (avec qui ça fritte souvent car guerre des territoires). Ici https://www.you...h?v=yB1BPBYj_uA on voit que quand le chat est dans un milieu avec des brindilles qui peuvent théoriquement craquer et faire du bruit (en faisant fuir/attirer les proies/prédateurs), il marche bien dans ses propres pas. Mais il continue à marcher normalement dès qu'il rentre dans d'autres milieux.
Dans les forêts aussi des petits animaux dangereux peuvent se cacher au sol (serpents notamment), du coup mon hypothèse d'en haut reste aussi plausible même pour des autres espèces vivants dans d'autres milieux.

Après ici, c'est peut être juste qu'il a plus de stabilité dans le sable en faisant ça, ce qui peut être un léger gain d'énergie et de temps à chaque pas, d'autant plus qu'on le voit dévaler une pente. J'ai essayé de voir des vidéos de chats dans la neige pour voir si ils adoptent ce comportement mais c'est impossible de voir la position de leur pattes. J'ai pensé à cette hypothèse car quand on marche dans la neige, c'est toujours moins fatigant de marcher dans les pas des autres personnes devant, car la neige est déjà tassée.

Le fait de retrouver ce genre de comportement chez pas mal d'espèces différentes de chats sauvages dans des environnements différents, donne l'impression qu'ils font ça d'instinct. Mais le fait qu'ils changent d'un coup de manière de marcher en fonction de leur milieux/se qu'ils perçoivent, me fait penser qu'ils sont conscients de se qu'ils font.
+ 1 -

Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké

Bonne analyse , merci .
+ 1 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

salutaire dans un champs de mines...
+ 2 -

Antubis Vermisseau

Au pif je partirais plutôt sur la sécurité du support. Ce dernier est alors certifié sans danger car fraîchement exploré par les pattes avant, avant (ou les pattes antérieures, précédemment)

De la même manière ces cons de chats privilégient ce qui est sécurisé/exploré. Genre quand ils traversent une route et qu'un véhicule arrive.
+ 1 -

Morph Vermisseau

C'est pareil pour les chats, les chevaux... C'est effectivement pour être sûr du support. C'est instinctif.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Je pense que ce serait moins évident pour les chats de Tchernobyl :
Image de le-long-brick
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76