Au temps de la maille tressée.

Mais tout a foutu le camp, ailleurs..le Jean Bon Marché arrive à pieds par la Chine maintenant.

Mais tout a foutu le camp, ailleurs..le Jean Bon Marché arrive à pieds par la Chine maintenant.

Envoyé par GruikMan le 12 août 2020 à 18h55

+ 0 -

Whis Vermisseau

Et la soie venait de Chine non ?
+ 2 -

GruikMan En réponse à Whis Vermisseau

Pas forcement... la Chine fut en guerre de 1931 à 1949. donc 5 ans après la victoire de Mao, ils n’étaient pas encore revenu au top de la production... Historiquement oui, et du Japon aussi. mais la sériciculture fut introduite en France au XV siècle. https://fr.wiki...3%A9riciculture
+ 5 -

CXZman En réponse à Whis Lombric Shaolin

Lyon était connue pour avoir une grande culture de ver à soie. Il fut une époque où on n'en manquait pas, mais des maladies redoutables ont dévasté des colonies entières de vers. Ça a découragé un paquet de producteurs de relancer la sériciculture.
+ 12 -

Flaneur Ver TikToké

Apparement fallait aller à Troyes pour avoir un slip.
+ 0 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

intéressant, j'achetais cela quand je passais en Norvège : boxer Pierre Robert ou en ligne ( https://www.upp.../pierre-robert/ ) j'ai pas trouvé mieux.. le prix pique un peu quand même..
+ 0 -

Flaneur En réponse à GruikMan Ver TikToké

Comme on parle chiffon , en ce moment je test la fibre de bambou c’est plutôt doux et confortable.

J’ai testé deux marques

https://www.ama...s/dp/B07X8Q6S6P

Et

https://www.cdi...mp03407423.html
+ 2 -

pYranha En réponse à Flaneur Lombreek

Ou Mazamet pour Offerus.

(Mais faut faire gaffe, c'est pas loin de Castres!)
+ 0 -

Libel En réponse à Flaneur Vermisseau

Je préfère seul
+ 1 -

Snark LoMBriK addict !

J'ai encore quelques habits en lin. C'est pas désagréable, mais ça s'use vite.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Snark Vermisseau

J'adore le lin aussi, très confortable. J'arrive pas à en trouver souvent, ou alors ça coûte une blinde car fait par un artisan. On trouve encore des trucs typique comme les vareuse bretonnes ou des vêtements tissé en 'fil de pêche' en Charente.
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Moi je me rappelle de ces cartes en papier épais voire sur une espèce de toile cirée avec deux "oeillets" en laiton avec les crochets prévus pour [montés pour certains classes sur une glissière qui permettait (bien avant Powerpoint") de présenter des carte aussi en mode paysage].
Ma vie.
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

M’enfin, et les charentaises ???
+ 5 -

le-long-brick Longbric

J'veux pas trop jouer les ancêtres, mais j'ai le souvenir d'un grossium de l'industrie textile dans le Nord qui s'appelait Boussac; je peux te dire que sur son linge, quand il y avait marqué "garanti grand teint", c'était foutrement vrai. Dieu sait si ma mère en a fait des lessives avec des nappes de table, des serviettes de bain ou des robes imprimées; ça ne se délavait pas d'un pet's (peut-être au 1 876ème lavage, mais la brave femme nous avait quitté depuis longtemps...) Aujourd'hui, toutes les teintes dégorgent au 1er lavage comme la vérole sur le bas clergé. La qualité se payait, mais c'était mérité !
+ 3 -

magnussoren En réponse à le-long-brick Ver (re-)cyclable

ça n'existe plus et pour cause..
ca été racheté par Bernard Arnault et c'est meme a l'origine de sa grande fortune :" avec le concours de l'État et du gouvernement Fabius qui apporte 745 millions de francs, Bernard Arnault est finalement favori sous la condition d'avoir 400 millions de francs, qu'il ne possède pas (il ne peut engager la fortune familiale qui s'élève à 90 millions de francs) et qu'il va réunir grâce à un tour de table monté par Antoine Bernheim avec la Banque Lazard principalement, la Banque Worms ou encore Total et Elf Aquitaine qui à eux tous amènent plus des trois quarts de la somme1. Quelque temps plus tard, il s’endette de 400 millions auprès du Crédit lyonnais, alors banque publique, et rachète en toute discrétion les parts des Frères Willot, devenant ainsi nettement majoritaire au sein de Boussac au détriment de ses partenaires financiers1. Entre-temps, l'État s'engage à effacer les dettes de Boussac dans certaines banques et à apporter maintes subventions"
Bernard, malgré sa grande fortune a trouvé que les ouvrieres du nord étaient trop bien payé a préféré delocaliser sa production ( au maroc il me semble)
Merci patron!
+ 2 -

GruikMan En réponse à magnussoren Vermisseau

C'est pas pour rien qu'il doit être pote avec l'autre fumier d'ernest-antoine Seillière. Le Canard a un très bon dossier sur lui (#92)
https://www.lec...e-des-dossiers/
92. ernest-antoine seillière gentleman killer
On prend l'argent publique, on privatise les gains et puis on nationalise les pertes !! Bizarre qu'il ne fut pas dans la top liste d'Action Directe en son temps. car Seillière [Schneider] était visé par le Front Populaire (dans une liste des 'grosses famille industrielle' à saisir qui n'a pas abouti)
pour B.Arnault tout roule : https://www.mar...lliardaires-qui
une bonne série documentaire sur Arte, 3 épisodes sur l'histoire de l’ère industrielle.
les PDG n'en n'ont jamais eu rien à foutre des travailleurs...
+ 1 -

Acide Doublombrik

J'ai la carte "vignes et fruits" dans ma cuisine, il va falloir que je la poste ici...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
65