re
lelombrik.net a été inaccessible pendant plus de 40 heures suite à un bug du coté de chez OVH et leur service "Public Cloud".
Je pensais qu'en allant dans leur cloud, j'allais me soustraire de tous les problèmes qui ne relevaient pas de la gestion du serveur en lui même.
Je me suis trompé.
Leur procédure de backup de l'instance hébergeant le serveur de lelombrik a planté, rendant le serveur inaccessible. Aucune action possible à mon niveau, seul un administrateur chez eux a la capacité d'intervenir pour débloquer cette situation.
Après ouverture d'un ticket/message sur twitter/appel au téléphone/message sur le forum, j'ai enfin pu obtenir une réponse et un déblocage de la situation.
Leur réponse :
"Il y a un bug dans libvirt / qemu que nous sommes actuellement en train de traiter.
Il affecte les snapshots comme le votre."
Donc, je suis un peu refroidi par cette expérience de leur cloud. Au passage, ils ont coupés le serveur de manière abrupte, faisant crasher la base de données. Je viens de passer une heure à la relancer.
J'ai demandé des dédommagements (un mois offert d'hébergement + faire passer mon niveau de support à un grade plus élevé pour avoir une aide 7/7 et h24).
Quelle galère.
Sinon ça va, vous ? Quoi de neuf ?
Terdr Verdtr
C'était pas ouf. Je suis content que le site soit revenus, mes voisins commençaient à me trouver nerveux.
pYranha En réponse à Terdr Lombreek
T'es au courant que c'est la même chose?
jirouette En réponse à pYranha Col-ver
Terdr En réponse à pYranha Verdtr
pYranha Lombreek
(Mais je capte qu'avec la fenêtre ouverte.)
jirouette Col-ver
Terdr En réponse à jirouette Verdtr
Snark En réponse à jirouette LoMBriK addict !
Orme En réponse à Snark Dresseuse de lombriks
Machiavel En réponse à jirouette Vermisseau
Clansman irkblmo
Darkjul Lombric
john5
Récemment j’ai vécu des déboires mémorable avec eux juste en essayant de transférer un domaine. Des semaines entières passées à essayer d’avoir des infos et de faire avancer les choses avec leur SAV. Finalement j’ai du laisser tomber et juste filer mon compte au nouveau propriétaire. En cherchant un peu sur le web je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul dans cette situation. Hallucinant, une telle déchéance.
kapouik En réponse à john5 Vermisseau
Pour avoir un vrai service : faut aller chez un hébergeur infogéreur et si possible qui a ses propres infrastructure. Par contre c'est plus cher.
Sphax En réponse à john5 LoMBriK addict !
On a encore 2 serveurs chez eux qui vont bientôt bouger, les mecs s'amusent à faire des maintenances et reboot sans prévenir en sachant que les 2 serveurs qu'on a dessus ne peuvent pas démarrer automatiquement.
On privilégie la presta chez Claranet ou Axians maintenant pour ce genre de choses.
Oblivionis En réponse à Sphax Taret
Et sinon pour te répondre Alix, ca peut allez, j'ai été opéré en urgence il y a 2 semaine et j'y retourne vendredi, 2020, année de merde XD
Acide En réponse à Oblivionis Doublombrik
Oblivionis En réponse à Acide Taret
Terdr En réponse à Oblivionis Verdtr
MarcusKhaine En réponse à Oblivionis
Bon courage :/
Oblivionis En réponse à MarcusKhaine Taret
anykeyh En réponse à john5 Vieil asticot
Pour l'instant je suis satisfait de Scaleway (Par Illiad, la boite derriere Free), ça semble mieux fait et leur SAV est bien.
MrBidon En réponse à anykeyh Vermisseau
Ptisuisse Lombric Shaolin
Ski-walker Lombric
_pepe_
J'ai la conviction qu'abandonner la maîtrise de ses outils à des tiers (qui plus lorsque ceux-ci donnent dans le charlatanisme ou ne sont motivés que par le profit) reste une bien mauvaise idée. On en voit aujourd'hui le résultat : alors que le site LLB a été tenu de main de maître durant de nombreuses années, son externalisation chez OVH et la perte de contrôle relative qui en a résulté ont rapidement provoqué des cafouillages importants, et en dépit de toute la bonne volonté du tôlier on ne sait pas ce qui nous attendra demain...
Alix En réponse à _pepe_ LeLoMBriK
Sinon, il est possible que je migre de nouveau llbk vers un serveur dédié classique, j'avais un peu plus la main quand il y avait des défaillances..
_pepe_ En réponse à Alix
Dans les grande lignes, je mettais en lumière que les systèmes de Cloud Computing proposés, qui étaient présentés comme révolutionnaires, incontournables, sûr et moins coûteux, étaient en fait un retour à une vision éculée de l'informatique (mainframes) dont les progrès nous avaient justement permis de nous défaire en nous apportant des solutions alternatives accessibles et éprouvées, que par principe ils introduisaient des risques supplémentaires (techniques, mais également commerciaux, juridiques et politiques) par rapport à ces solutions, qu'en pratique les moyens de sécurisation annoncés n'étaient généralement pas mis en œuvre (e.g. géo-redondance, confidentialité, maîtrise et maillage des réseaux d'accès), et qu'ils transformaient un investissement amortissable en une charge récurrente avec des coûts potentiellement beaucoup plus lourds en cas de problème.
Je mettais en garde contre les prestations « As A Service » (IaaS à SaaS) qui, pour les clients et pour les utilisateurs, signifiaient la perte de la maitrise de leurs données et de leurs processus (de production, d'exploitation, de sécurisation, de maintenance) au profit des sociétés qui les hébergent, et qui consistaient donc à payer pour disposer de choses qu'ils avaient avant gratuitement, sans avoir la garantie de toujours en disposer quand ils en ont besoin, ni même de les récupérer ou de les supprimer s'ils changent d'avis.
Je citais les problèmes d'accès, de synchronisation, de fuite, de disparition ou d'altération des données, les problèmes de perte de contrôle des processus et de leurs performances, les délais introduits par les intermédiaires, les risques de piratage, de violation de la vie privée, d'espionnage industriel, économique et stratégique, de sabotage, etc. . À une époque où les prestataires étaient essentiellement nord-américains, je rappelais également que pour les entreprises, cela signifiait potentiellement l'abandon du contrôle de leurs moyens d'action et de subsistance à leurs adversaires économiques et, indirectement, de leurs informations sensibles à la concurrence états-unienne (l'affaire PRISM en a d'ailleurs apporté la confirmation quelques années plus tard).
L'article était agrémenté de faits divers croustillants qui, déjà à l'époque, illustraient les inconvénients de ces solutions et les mensonges de leurs promoteurs. Et durant la décennie qui a suivi, l'actualité a démontré que la situation ne s'est pas améliorée.
PS: j'ai encore eu des problèmes de time out en postant cette réponse.
John En réponse à _pepe_ Lombric fdp
Prépare le papier maintenant sur les voitures électriques, on le ressortira en 2030, et ça t'évitera de le réécrire à la demande.
Alix En réponse à John LeLoMBriK
John En réponse à Alix Lombric fdp
Cham Lombric
kast_or Vermisseau
daPookie Lombric Exclu
BonPublic Vermisseau
trucmoi Ver d'os
Alors si en plus on doit se taper les bugs des autres, là c'est pompon sur le gâteau de mer**.
Cyclomore Vermisseau
Sinon, le serveur il vaut mieux qu'il soit un peu virtuel quand même. Au sein d'une infrastructure sérieuse. Autrement, soit ça rame soit c'est surdimensionné.
MarcusKhaine
On n'y pense pas comme ça, mais géré tous ce bazar, ça doit bouffer du temps, et de l'argent aussi :/
Par curiosité (et si ce n'est pas gênant), ça coûte combien en gros par mois l'hébergement chez OVH?
Cham En réponse à MarcusKhaine Lombric
phil_good Ver singe (et torix)
Du coup, j'ai changé de portable deux fois, résilié chez mon opérateur, perdu la moitié de mes contacts, je me suis pris la tête avec trois techniciens (qui étaient incompétents de toutes manières) et j'ai envoyé chier deux commerciaux, renoué avec mon ex, demandé le code wifi de trois voisins, hacké un quatrième, refais la vaisselle que je venais de terminer et pris un rendez-vous bi-hebdomadaire chez mon psy jusqu'à la fin de l'année.
Depuis, le site est revenu. Mais faudrait pas qu'une telle coupure se reproduise trop souvent non plus, c'est vite fatigant...
hoodoo Vermisseau
DyaKaze Vermisseau
MrBidon Vermisseau
Alix En réponse à MrBidon LeLoMBriK
MrBidon En réponse à Alix Vermisseau
J'ai 20 VM depuis 3 ans ce n'est arrivé qu'une seule fois.
jirouette En réponse à MrBidon Col-ver
MrBidon En réponse à jirouette Vermisseau
Ildran Vermisseau
pat-och Vermisseau