re

Par Alix
le 3 août 2020 à 15h29
3 468 lectures
49 réponses

lelombrik.net a été inaccessible pendant plus de 40 heures suite à un bug du coté de chez OVH et leur service "Public Cloud".

Je pensais qu'en allant dans leur cloud, j'allais me soustraire de tous les problèmes qui ne relevaient pas de la gestion du serveur en lui même.

Je me suis trompé.

Leur procédure de backup de l'instance hébergeant le serveur de lelombrik a planté, rendant le serveur inaccessible. Aucune action possible à mon niveau, seul un administrateur chez eux a la capacité d'intervenir pour débloquer cette situation.

Après ouverture d'un ticket/message sur twitter/appel au téléphone/message sur le forum, j'ai enfin pu obtenir une réponse et un déblocage de la situation.

Leur réponse :
"Il y a un bug dans libvirt / qemu que nous sommes actuellement en train de traiter.
Il affecte les snapshots comme le votre."

Donc, je suis un peu refroidi par cette expérience de leur cloud. Au passage, ils ont coupés le serveur de manière abrupte, faisant crasher la base de données. Je viens de passer une heure à la relancer.

J'ai demandé des dédommagements (un mois offert d'hébergement + faire passer mon niveau de support à un grade plus élevé pour avoir une aide 7/7 et h24).

Quelle galère.

Sinon ça va, vous ? Quoi de neuf ?



+ 61 -

Terdr Verdtr

J'ai profité que LLB soit down pour enfin faire quelque chose d'utile de ma vie et sortir de chez moi. Au final, j'ai pris de la coke, du lsd et de l'acide.
C'était pas ouf. Je suis content que le site soit revenus, mes voisins commençaient à me trouver nerveux.
+ 4 -

pYranha En réponse à Terdr Lombreek

"du lsd et de l'acide"
T'es au courant que c'est la même chose?
+ 22 -

jirouette En réponse à pYranha Vermisseau

ben justement, c'est dire à quel point il en a pris en grande quantité
+ 8 -

Terdr En réponse à pYranha Verdtr

T'es sûr ? Je les ais achetés à un mec qui me disait avoir le paludisme et la malaria; doublement affecté le pauvre. Il devait plus trop savoir où il en était et c'est trompé, avec la maladie, ça arrive.
+ 5 -

pYranha Lombreek

Si tu veut, j'ai mon vieux PC portable qui est connecté au wifi du voisin. Donc je peut t'héberger.
(Mais je capte qu'avec la fenêtre ouverte.)
+ 0 -

jirouette Vermisseau

Perso, chaque fois que je migre chez un hébergeur, il m'arrive une merde majeure dans le mois qui suit. Du coup j'arrête de migrer.
+ 14 -

Terdr En réponse à jirouette Verdtr

Tu migre plus, t'en as mare ? Je comprends, au moins plus de prises de becs!
+ 5 -

Snark En réponse à jirouette LoMBriK addict !

Tu n'es donc pas un canard migrateur. C'est bon a savoir.
+ 3 -

Orme En réponse à Snark Dresseuse de lombriks

Ses pattes sont assez longues, il n'a pas a se gratter à moitié.
+ 1 -

Machiavel En réponse à jirouette Vermisseau

D'autant plus que ce WE c'était l'ouverture de la chasse au gabion^^
+ 3 -

Clansman irkblmo

moi je suis chez Free, ça marche bien !
+ 6 -

Darkjul Lombric

J'ai cru que le site était down pour le passage à la V3. Naïveté quand tu nous tiens.
+ 3 -

john5

Yo. Il y a 10 ans OVH était un fleuron de l’hébergement français, maintenant c’est devenu de la grosse m****.. Des outils inadaptés, un SAV injoignable, une qualité de service très aléatoire...
Récemment j’ai vécu des déboires mémorable avec eux juste en essayant de transférer un domaine. Des semaines entières passées à essayer d’avoir des infos et de faire avancer les choses avec leur SAV. Finalement j’ai du laisser tomber et juste filer mon compte au nouveau propriétaire. En cherchant un peu sur le web je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul dans cette situation. Hallucinant, une telle déchéance.
+ 0 -

kapouik En réponse à john5 Vermisseau

OVH fait du lowcost. Même s'ils ont mis en place des offres plus haut de gamme, ça reste un spécialiste de la location de machine en datacenter pour pas cher.

Pour avoir un vrai service : faut aller chez un hébergeur infogéreur et si possible qui a ses propres infrastructure. Par contre c'est plus cher.
+ 0 -

Sphax En réponse à john5 LoMBriK addict !

C'est exactement ça, OVH sont à éviter... Triste d'en arriver là.
On a encore 2 serveurs chez eux qui vont bientôt bouger, les mecs s'amusent à faire des maintenances et reboot sans prévenir en sachant que les 2 serveurs qu'on a dessus ne peuvent pas démarrer automatiquement.

On privilégie la presta chez Claranet ou Axians maintenant pour ce genre de choses.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Sphax Taret

Vous êtes vachement rassurant, mon site pro est chez eux Q_Q

Et sinon pour te répondre Alix, ca peut allez, j'ai été opéré en urgence il y a 2 semaine et j'y retourne vendredi, 2020, année de merde XD
+ 0 -

Acide En réponse à Oblivionis Doublombrik

ah merde pas trop grave j'éspère....tu aurais tu garder la sainte Francisque pour être immunisé contre tout.
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Acide Taret

Colique néphrétique ( pendant 10 jours, le temps d'avoir une place au bloc etc, un bordel monstre ), j'y retourne pour faire enlever les tubes en plastique en place ( a cause de l'inflamation ) et par protection, j'avait enchanté la Francisque contre les clochards et les géologues, j'ai pas pensé au cailloux dans les reins :/
+ 2 -

Terdr En réponse à Oblivionis Verdtr

Quoi, t'a une colique frénétique ? Tu dois en chier mon pauvre !
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Oblivionis

Doux Jésus...Coliques néphrétique.... il paraît que sur l'échelle de la douleur, celle de la colique néphrétique est la pire....
Bon courage :/
+ 0 -

Oblivionis En réponse à MarcusKhaine Taret

C'est ce que m'a déjà dit une partie du personnel médical. Y compris une sage femme qui à eu 3 enfants et préfère accouché plutôt qu'avoir une autre crise de colique néphrétique.
+ 0 -

anykeyh En réponse à john5 Jeune asticot

3615 my life: Je confirme. J'heberge de nombreux client (je suis dev freelance) et j'ai tout migré sur le cloud de Scaleway après des deboires chez OVH puis 1provider.
Pour l'instant je suis satisfait de Scaleway (Par Illiad, la boite derriere Free), ça semble mieux fait et leur SAV est bien.
+ 0 -

MrBidon En réponse à anykeyh Vermisseau

De mon coté, chez OVH rien à redire question SLA, chez Scaleway la catastrophe avec des arrêts complet tout les mois.
+ 1 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

C'est con, le gros dans la forêt n'a pas pu bosser sur la V3 à cause d'eux
+ 3 -

Ski-walker Lombric

Ma vie n'a plus aucun sens sans Lelombrik !
+ 0 -

_pepe_

En ce qui me concerne, durant ces dernières heures j'ai tenté de me reconnecter à LLB de temps à autres... et je suis chaque fois reparti en pestant contre ce « cloud » qui n'a de cesse de démentir les avantages vantés pas ceux qui nous le vendent, et de confirmer les dangers que je dénonce depuis plus d'une dizaine d'années (je viens d'ailleurs de retomber sur un papier que j'avais écrit à ce sujet en 2009).

J'ai la conviction qu'abandonner la maîtrise de ses outils à des tiers (qui plus lorsque ceux-ci donnent dans le charlatanisme ou ne sont motivés que par le profit) reste une bien mauvaise idée. On en voit aujourd'hui le résultat : alors que le site LLB a été tenu de main de maître durant de nombreuses années, son externalisation chez OVH et la perte de contrôle relative qui en a résulté ont rapidement provoqué des cafouillages importants, et en dépit de toute la bonne volonté du tôlier on ne sait pas ce qui nous attendra demain...
+ 1 -

Alix En réponse à _pepe_ LeLoMBriK

Tu as un lien vers ton papier, ou un résumé dans les grandes lignes de ce que tu dénonces ?
Sinon, il est possible que je migre de nouveau llbk vers un serveur dédié classique, j'avais un peu plus la main quand il y avait des défaillances..
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Alix

L'article n'est plus en ligne et ne semble pas avoir été archivé.

Dans les grande lignes, je mettais en lumière que les systèmes de Cloud Computing proposés, qui étaient présentés comme révolutionnaires, incontournables, sûr et moins coûteux, étaient en fait un retour à une vision éculée de l'informatique (mainframes) dont les progrès nous avaient justement permis de nous défaire en nous apportant des solutions alternatives accessibles et éprouvées, que par principe ils introduisaient des risques supplémentaires (techniques, mais également commerciaux, juridiques et politiques) par rapport à ces solutions, qu'en pratique les moyens de sécurisation annoncés n'étaient généralement pas mis en œuvre (e.g. géo-redondance, confidentialité, maîtrise et maillage des réseaux d'accès), et qu'ils transformaient un investissement amortissable en une charge récurrente avec des coûts potentiellement beaucoup plus lourds en cas de problème.

Je mettais en garde contre les prestations « As A Service » (IaaS à SaaS) qui, pour les clients et pour les utilisateurs, signifiaient la perte de la maitrise de leurs données et de leurs processus (de production, d'exploitation, de sécurisation, de maintenance) au profit des sociétés qui les hébergent, et qui consistaient donc à payer pour disposer de choses qu'ils avaient avant gratuitement, sans avoir la garantie de toujours en disposer quand ils en ont besoin, ni même de les récupérer ou de les supprimer s'ils changent d'avis.

Je citais les problèmes d'accès, de synchronisation, de fuite, de disparition ou d'altération des données, les problèmes de perte de contrôle des processus et de leurs performances, les délais introduits par les intermédiaires, les risques de piratage, de violation de la vie privée, d'espionnage industriel, économique et stratégique, de sabotage, etc. . À une époque où les prestataires étaient essentiellement nord-américains, je rappelais également que pour les entreprises, cela signifiait potentiellement l'abandon du contrôle de leurs moyens d'action et de subsistance à leurs adversaires économiques et, indirectement, de leurs informations sensibles à la concurrence états-unienne (l'affaire PRISM en a d'ailleurs apporté la confirmation quelques années plus tard).

L'article était agrémenté de faits divers croustillants qui, déjà à l'époque, illustraient les inconvénients de ces solutions et les mensonges de leurs promoteurs. Et durant la décennie qui a suivi, l'actualité a démontré que la situation ne s'est pas améliorée.

PS: j'ai encore eu des problèmes de time out en postant cette réponse.
+ 1 -

John En réponse à _pepe_ Lombric fdp

C'est pas tous les jours qu'on croise un tel visionnaire.
Prépare le papier maintenant sur les voitures électriques, on le ressortira en 2030, et ça t'évitera de le réécrire à la demande.
Image de John
+ 0 -

Alix En réponse à John LeLoMBriK

Pas sympa.
+ 0 -

John En réponse à Alix Lombric fdp

TE MÊLE PAS DE CA
+ 0 -

Cham Lombric

merci pour le boulot de remise en place !
+ 7 -

kast_or Vermisseau

Je me suis rendu compte que j'étais addict à ce site. Bordel, le nombre de fois où j'ai pu relancer mon navigateur en espérant qu'il fonctionne à nouveau. J'éprouvais presque en manque physique. Triste vie.
+ 26 -

daPookie Lombric Exclu

C'était étrange sans lelombrik, j'ai appris que ma colocataire était en fait ma femme, ça fait bizarre, j'avais complètement oublié !
+ 6 -

BonPublic Vermisseau

J'ai même failli regarder TF1 samedi soir......................nan j'déconne.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

Wow merci pour le compte rendu. J'avais appris il y a longtemps quelques bases de la programmation pour voir comment ça marchait avec openclassroom (html/css, php, un peu de Sql, bases de javascript) . J'ai du arrêté pour pas devenir chauve à cause de mes arrachages de cheveux systématiques. En théorie c'est très sympa, dans la pratique il y a toujours une couille quelque part à trouver et j'en ais eu raz le bol que mon code soit composé de 2/3 de lignes fait pour la sécurité, plutôt que du code pratique en lui même.

Alors si en plus on doit se taper les bugs des autres, là c'est pompon sur le gâteau de mer**.
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

J'ai bossé ma V3 à moi… Faudrait que tu tombe plus souvent en panne en fait.

Sinon, le serveur il vaut mieux qu'il soit un peu virtuel quand même. Au sein d'une infrastructure sérieuse. Autrement, soit ça rame soit c'est surdimensionné.
+ 1 -

MarcusKhaine

Merci pour le boulot effectué boss!
On n'y pense pas comme ça, mais géré tous ce bazar, ça doit bouffer du temps, et de l'argent aussi :/
Par curiosité (et si ce n'est pas gênant), ça coûte combien en gros par mois l'hébergement chez OVH?
+ 1 -

Cham En réponse à MarcusKhaine Lombric

autant que ton budget bières !
+ 10 -

phil_good Ver singe (et torix)

Perso, je suis parti en WE peinard. Puis, j'ai voulu me connecter à mon site préféré sur mon portable sans succès.
Du coup, j'ai changé de portable deux fois, résilié chez mon opérateur, perdu la moitié de mes contacts, je me suis pris la tête avec trois techniciens (qui étaient incompétents de toutes manières) et j'ai envoyé chier deux commerciaux, renoué avec mon ex, demandé le code wifi de trois voisins, hacké un quatrième, refais la vaisselle que je venais de terminer et pris un rendez-vous bi-hebdomadaire chez mon psy jusqu'à la fin de l'année.
Depuis, le site est revenu. Mais faudrait pas qu'une telle coupure se reproduise trop souvent non plus, c'est vite fatigant...
+ 0 -

hoodoo Vermisseau

On pourrait pas faire la même pause tous les weekends, comme ça je louperai plus aucun fichier, j'aurai le temps de peaufiner mes commentaires et d'arriver au niveau des jeux de mots de phil_good...
+ 1 -

DyaKaze Vermisseau

Merci Alix! ov"H", depuis quelques temps, à force des avoirs au téléphone (au bout d'1h le plus souvent) je suis passé de la team de geek se ouf à cette team là dans mon esprit
Image de DyaKaze
+ 0 -

MrBidon Vermisseau

Je prend la défense d'OVH Cloud, j'y ai toute ma prod et ça tourne très bien depuis plusieurs années. Le seul soucis (pas dès moindre) c'est qu'une VM peut disparaitre du jour au lendemain (ça m'est déjà arrivé, c'est déjà arrivé à d'autre). Du coup, j'ai tout redondé comme ça hop je ne suis pas dérangé par le soucis (si t'as besoin d'un coup de main pour t'aider à faire cela, je peux t'aider).
+ 2 -

Alix En réponse à MrBidon LeLoMBriK

Comment ça une VM qui disparait ? Sur du public cloud ?
+ 0 -

MrBidon En réponse à Alix Vermisseau

Yep ça arrive, en gros la VM plante et tu peux rien récupérer : toujours redonder les choses (nous on est assez parano pour redonder chez un autre provider de cloud).

J'ai 20 VM depuis 3 ans ce n'est arrivé qu'une seule fois.
+ 1 -

jirouette En réponse à MrBidon Vermisseau

bah si c'était redondé, y aurait pas eu la panne, effectivement. Mais c'est un autre budget...
+ 0 -

MrBidon En réponse à jirouette Vermisseau

Pas si cher, chez hetzner (le ovh allemand) il y a des VM à pas trop cher.
+ 4 -

Ildran Vermisseau

Je me suis inscrit juste pour pouvoir te répondre: ça va, rien de neuf.
+ 4 -

pat-och Vermisseau

Zavez essayé l'hydroxychloroquine ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
126