Antiracisme tu perds ton sang-froid

Un article publié par le magazine i-D France, propriété de Vice. Supprimé depuis, peut-être pour des raisons pénales. On attend avec impatience le prochain Guide Michelin avec des étoiles de couleur, comme au bon vieux temps.
Pour les plus téméraires, l'article indigeste, indigéniste et full of anglicismes reste disponible en archive : https://web.archive.org/web/20200615203117/https://i-d.vice.com/fr/article/935ag7/ou-manger-racise-a-paris-la-carte-qui-fait-ruisseler-largent-du-bon-cote
1 799 vues

Un article publié par le magazine i-D France, propriété de Vice. Supprimé depuis, peut-être pour des raisons pénales. On attend avec impatience le prochain Guide Michelin avec des étoiles de couleur, comme au bon vieux temps.
Pour les plus téméraires, l'article indigeste, indigéniste et full of anglicismes reste disponible en archive : https://web.archive.org/web/20200615203117/https://i-d.vice.com/fr/article/935ag7/ou-manger-racise-a-paris-la-carte-qui-fait-ruisseler-largent-du-bon-cote

Envoyé par Lampyre-des-sens le 8 juillet 2020 à 19h40

+ 18 -

doomy Lombric Shaolin

+ 10 -

Thiche Colonel Chat-Ver

De toute façon, j'aurais pas pu participer. Mes vaccinations ne sont pas en ordre. Mais belle initiative quand même !
+ -8 -

Terdr Verdtr

Je vis au Québec, y'a eu le même type d'initiatives, notamment chez Uber eats où tu peux choisir chez des restaurateurs racisés pour les soutenir, je n'ai pas l'impression que ça ai choqué qui que ce soit...
Hormis ce petit côté "gna gna gna c'est mieux chez moi bla bla bla", je
me pose plusieurs questions sur ce type d'actions:
- Pourquoi est-ce que ça dérange autant ? Quand on fait ce genre d'article pour du "terroir", "d’antan"; "traditionnel" etc... ça ne dérange pas du tout, et pourtant ce sont toujours des blancs que ça représente, non ?
- La plupart des restaurant mis en avant par des guides, sont statistiquement très majoritairement tenus par des hommes blancs. Loin de moi l'idée de mettre au piloris qui que ce soit, mais du coup, pourquoi s'insurger constamment quand on essaie de le diversifier ? Même hors question idéologique, la bonne bouffe, plus t'a de choix, mieux c'est; non ?

On pourrait me dire, oui mais si ils sont dans des guides, c'est qu'il sont bons, c'est tout, s'obliger à chercher chez des racisés (ou des femmes, même combat), c'est prendre le risque de niveler par le bas. Sauf qu'il existe des biais cognitifs qui font qu'on aura cette tendance grégaire à aller vers des gens qui nous ressemblent (sexe/genre et couleur de peau en premier), ça me semble pas très grave perso, et surtout facile à contourner en essayant de mettre des quotas. Mais pourquoi cette polarisation directe à en parler ?
(Mes questions sont vraiment de bonne foi, hésitez pas à répondre poliment^^)
+ 33 -

Nap En réponse à Terdr Vermisseau

moi ça me pose un problème fondamental quand même :
j'en ai rien à foutre que le travail (ici la bouffe) soit fait par un pakistanais, un chinois, un congolais ou un franco français de souche. Ce qui m'importe c'est la qualité de la prestation.
quand tu commence à rentrer dans des idéaux de "c'est mieux parce que c'est fait par telle ou telle personne": dans un cas tu es raciste (et je pèse mes mots, tu estime qu'une ethnie est nécessairement meilleure qu'une autre quel qu’en soient les motifs), soit tu ressens une forme de culpabilité par rapport au racisme et tu le renforce de facto (parce que tu crée une disparité qui ne devrait pas avoir de sens).

je sais pas, c'est aussi con qu'un site qui te propose des restaurants 100% français de souche avec certificats de naissance à l'appui, faut être con pour faire ce genre de trucs.
et c'est tellement gros que c'est du pain béni pour les partis politiques d'extrême droite / conservateurs.
+ 1 -

Terdr En réponse à Nap Verdtr

Je suis d'accord avec toi, j'en ai rien à carrer de l'origine de la personne tant que la bouffe est bonne. Mais ici, l'initiative n'est pas de dire que la nourriture faite par des racisés est meilleure mais de donner de la visibilité à des restaurateurs qui d'habitude n'en ont pas.
Comme je le disais, quand tu fais une liste des restaurant de cuisine traditionnelle, l'apparition d'une personne noire ou arabe dans la liste ferait hausser les sourcils. Alors dans ce cas, quelle différence avec l'idée de faire une liste de restaurant tenus par des racisés?
+ 9 -

kolamye En réponse à Terdr Lombric

Je suis pas spécialement d'accord. Les resto qui n'ont pas de visibilité, c'est rarement parque le propriétaire est de couleur. Plus une question de publicité, cible...

Je pense pas que les restau' chinois/japonais/indien ait des difficultés. Si le gérant est magrébin est fait de la cuisine d'asie, ça n'impactera pas le public à moins qu'il gère le restaurant d'une mauvaise façon. Ce qui n'est normalement pas lié à des origines.

C'est donc pour moi, oui, un nivèlement pas le bas que de faire une publicité "100% magrébin" sur uber eat ou autre.
+ -4 -

Terdr En réponse à kolamye Verdtr

Autant c'est vrai pour la"petite" cuisine, autant tu monte en standing et là tout est blanc et masculin. :(
+ 5 -

S8N En réponse à Terdr Asticot

"Pourquoi est-ce que ça dérange autant ? Quand on fait ce genre d'article pour du "terroir", "d’antan"; "traditionnel" etc..."
peut-être parce que vous comparez un style de cuisine et des personnes, dans un restaurant terroir/d’antan ce n'est pas le cuisinier qui est terroir/d’antan mais le style de cuisine contrairement à cette solution qui permet de filtrer en fonction d'une "race" des PERSONNES !
un filtre pour trouver un restaurant casher/halal n'est pas un problème car c'est un filtre sur le style de cuisine et non sur le cuisinier.

"La plupart des restaurant mis en avant par des guides, sont statistiquement très majoritairement tenus par des hommes blancs."
Si statiquement dans une région il y a plus de blancs, alors oui il y a plus de restaurateurs blancs; Dire que ce sont les guides qui les mettent en avant parce qu'ils sont blancs alors il faudra le prouver et si c'est le cas alors c'est raciste donc c'est punissable.

"Sauf qu'il existe des biais cognitifs qui font qu'on aura cette tendance grégaire à aller vers des gens qui nous ressemblent"
il y a 360 millions de kebabs vendus en france par an, alors vous allez devoir me le prouver parce que je n'y crois pas trop,
personnellement (ceci n'est qu'un temoinage je sais) je n'ai jamais choisi en fonction de la "race" du serveur/cuisinier.

Personne ne doit choisir un restaurant (ou tout autre) en fonction de le appartenance ethnique/religion/sexe/oriantation sexuelle des serveurs/cuisiniers sinon c'est du sexisme/homophobie/racisme/ etc....
Je ne comprends pas l'idée d'ajouter des filtres basés sur la "race" par tout alors pour combattre le racisme alors que pour moi c'est tout le contraire, osef de la "race",
comme dit nekfeu "J'me sens renoi, juif, blanc, rebeu et noi-chi, Jamais je ne choisirai la couleur du emoji"
+ 0 -

Terdr En réponse à S8N Verdtr

Je sais pas, ce genre d'articles, s'accompagne d'une forme de pouvoir car ils mettent en avant des personnes précises. Quand on fait un top des meilleurs "indiens, traditionnels, japonais, éthiopien"; tu finis par préciser l'origine de la personne.
D'ailleurs, pour les kébabs, je suis bien d'accord, c'est ultra populaire, mais ce n'est pas ce type de restauration qui est mis en avant comme "de qualité". Mais franchement, vu l'engouement, c'est vraiment très con qu'il n'y ai pas des listes de bons kebabs dans les grands journaux ! J'en ai rien à foutre des "plus grandes tables d'hôtes du 19eme"; bien trop cher ! ahah

(Je tiens à préciser que oui, le mot "Race" est une connerie, mais malheureusement on parle quand même de "racisés"; sûrement par anglicisme. Le terme représente aussi pour les noir, arabe, asiatique etc... une réalité statistique de discrimination.)

Si tu veux des exemples, pour la "grande" cuisine :
https://www.likeachef.fr/chefs?#all
https://www.lar...-du-present-n59
https://www.van...-michelin-/1074
très peu de femmes, j'ai cru voir deux japonais et un noir. Ok j'ai pas une étude poussée statistique qui en résulte, mais je suis pas mal sûr que le pourcentage de racisés est plus grand que ça dans la population, pareil pour les femmes ^^
Une étude Québecoise sur la discrimination raciale à l'embauche (par rapport, à pourquoi, mine de rien, préciser "racisé" fait écho à une réalité statistique)
http://www.cdpd...tion_emploi.pdf
page 25 pour l'europe
+ 1 -

Crontch En réponse à Terdr Vermisseau

« Quand on fait un top des meilleurs "indiens, traditionnels, japonais, éthiopien"; tu finis par préciser l'origine de la personne »
Pourquoi donc ? J'ai mangé dans de très bons restau africains, sans savoir une seconde s'il était tenu par un blanc ou un africain. Et pour cause : je n'en ai strictement rien à carrer ! Il y a une véritable distinction à faire entre la cuisine, et le propriétaire.
Or, cet article met en avant le propriétaire : cela voudrait-il dire que leur cuisine est tellement mauvaise qu'ils sont obligés d'avoir recours à ce procédé malsain pour gagner un peu en visibilité ? J'en doute fort, mais ça pourrait très bien être interprété comme tel.
Ce serait comme si tu galérais pour lancer une affaire, donc au lieu de miser sur la qualité de ton produit, tu mettrais en avant le fait que c'est toi, en tant qu'individu "particulier", qui le produise.
Ça me pose un gros problème, car ça ne devient plus du commerce, mais de la mendicité. Et ce sous couvert d'antiracisme (histoire d'empêcher les gens de réfléchir, car forcément, si c'est antiraciste, tu ne PEUX pas être contre.....) - ou n'importe quelle autre argument totalement fallacieux et complètement décorrélé.
+ 5 -

Grand_Ma En réponse à Terdr Vermisseau

Pratique cette liste pour ne pas manger chez ces sales blancs.
+ 5 -

Rodrigo En réponse à Terdr Jeune asticot

Dans un pays à la culture traditionnellement blanche, le terroir est souvent revendiqué par des blancs oui. S'il venait à y avoir des articles pour de "l'exotisme" ou "des saveurs qui vous feront voyager", on ferait référence à d'autres ethnies et couleurs de peau. Ça n'a rien de raciste, c'est juste logique. Après, tu as des chefs qui ont appris le savoir faire culinaire d'une culture et peuvent très bien se retrouver dans ce genre d'article ou de guide sans avoir la même couleur de peau que les autres.

Tu sous entends que les guides sont racistes et prétexte l'augmentation du choix pour inclure des quotas. En quoi supprimer des restaurants et les remplacer par d'autres restaurants augmenterait le nombre de restaurants ?

Si tu as 10 bonbons et que tu donnes 3 bonbons à Benjamin qui t'en donne 3 autres, combien as-tu de bonbons ? Tu noteras que dans ce problème, nulle part il est précisé la saveur des bonbons.
Maintenant, en prenant en compte que tes 10 bonbons étaient les meilleurs bonbons, calcule en pourcentage de combien Benjamin t'as niqué.

Tu me diras "oui ok, mais l'aspect cognitif du bonbon alors ?".
Qui te dit que les bonbons ont été classés par un cisgenre blanc de 60 ans babyboomer qui s'appelle Jean-Jacques et vote à droite ? Les guides s'adressent au plus grand nombre, ils sont certainement écrits par des gens qui représentent cette diversité.

L'ethnie, l'origine, la culture ou le sexe ne devraient pas être des critères de hiérarchisation. Honnêtement, pour faire disparaître le racisme, suffit que tout le monde arrête d'être raciste.
+ 3 -

Nunchaku En réponse à Terdr Lombric Shaolin

Déjà, comment définit-on une personne "racisée" ? Pourquoi uniquement l'Asie, Afro-descendants et Arabes ? Il faut montrer une photo de soi ? qui juge ? Géorgiens ou Israéliens, Etats d'Asie, ça passe mais pas les Mexicains ou les Argentins ? Pourquoi ? Le fait que cette catégorisation repose exclusivement sur des critères arbitraires et subjectifs rend cela injuste et raciste par définition.
+ 5 -

Limou En réponse à Terdr Vermisseau

Justement, si on pouvait éviter de ramener la discrimination positive en France en même temps que les autres formidables inventions d'outre atlantique, ça serait pas mal. Parce que la discrimination positive, ça ne marche pas.
+ 3 -

GruikMan En réponse à Limou Vermisseau

100% d'accord. pas de discrimination.
+ 15 -

maccaghaan Vermisseau

L'usage de l'écriture inclusive ne donne vraiment pas envie de lire l'article..
+ 8 -

S8N En réponse à maccaghaan Asticot

L'écriture inclusive est très compliquée pour les personnes dyslexiques en plus.
+ 33 -

Brorian Vermisseau

L'écriture inclusive serait une bonne raison de supprimer l'article déjà.
+ 15 -

Tzeenchy En réponse à Brorian Vermisseau

*supprimer l'auteur
+ 6 -

pYranha En réponse à Brorian Lombreek

"What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I'll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I've been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. I am trained in gorilla warfare and I'm the top sniper in the entire US armed forces. You are nothing to me but just another target. I will wipe you the fuck out with precision the likes of which has never been seen before on this Earth, mark my fucking words. You think you can get away with saying that shit to me over the Internet? Think again, fucker. As we speak I am contacting my secret network of spies across the USA and your IP is being traced right now so you better prepare for the storm, maggot. The storm that wipes out the pathetic little thing you call your life. You're fucking dead, kid. I can be anywhere, anytime, and I can kill you in over seven hundred ways, and that's just with my bare hands. Not only am I extensively trained in unarmed combat, but I have access to the entire arsenal of the United States Marine Corps and I will use it to its full extent to wipe your miserable ass off the face of the continent, you little shit. If only you could have known what unholy retribution your little "clever" comment was about to bring down upon you, maybe you would have held your fucking tongue. But you couldn't, you didn't, and now you're paying the price, you goddamn idiot. I will shit fury all over you and you will drown in it. You're fucking dead, kiddo."
+ 1 -

Brorian En réponse à pYranha Vermisseau

Words should be used with caution as they kill and spread faster than any real weapon.
I heard your words but you've been mistaken.
I was innocent.
You killee the wrong person, you filthy basterd.
Deal with it.
Image de Brorian
+ 2 -

Tzeenchy En réponse à pYranha Vermisseau

Did you just think that you could fucking fool me with that comment of yours? I've searched your name up in the Navy SEAL database and you have never even graduated BUD/S, hell, even served in the Armed Forces. If you were actually a Navy SEAL, then you actually know how to spell guerrilla, you fucking moron. And you say you are the top sniper in the entire US Armed Forces and have over 300 confirmed kills. If that were true, then why the fuck is Chris Kyle a household name and you aren't? And plus he only had 160 kills. You think you can get away with saying that shit to me over the Internet? Think again, fucker. Plus why the fuck would you say you have a secret network of spies yet you just revealed that you had your secret network of spies? Are you a fucking idiot? If you can kill someone seven-hundred different ways, then list them all, I bet you can't even come up with seven. And if you had access to the entire US Marine Corps arsenal, then why the fuck did you just say you were in the Navy SEALs earlier? If only you could have done your research prior to posting your little “clever” comment, maybe you would have held your fucking tongue. But you couldn’t, you goddamn idiot.
+ 2 -

pYranha En réponse à Tzeenchy Lombreek

I don’t give a fuck who you are or where you live. You can count on me to be there to bring your fucking life to a hellish end. I’ll put you in so much fucking pain that it’ll make Jesus being nailed to a cross in the desert look like a fucking back massage on a tropical island. I don’t give a fuck how many reps you have or how tough you are IRL, how well you can fight, or how many fucking guns you own to protect yourself. I’ll fucking show up at your house when you aren’t home. I’ll turn all the lights on in your house, leave all the water running, open your fridge door and not close it, and turn your gas stove burners on and let them waste gas. You’re going to start stressing the fuck out, your blood pressure will triple, and you’ll have a fucking heart attack. You’ll go to the hospital for a heart operation, and the last thing you’ll see when you’re being put under in the operating room is me hovering above you, dressed like a doctor. When you wake up after being operated on, wondering what ticking time bomb is in your chest waiting to go off. You’ll recover fully from your heart surgery. And when you walk out the front door of the hospital to go home I’ll run you over with my fucking car out of nowhere and kill you. I just want you to know how easily I could fucking destroy your pathetic excuse of a life, but how I’d rather go to a great fuckng length to make sure your last remaining days are spent in a living, breathing fucking hell. It’s too late to save yourself, but don’t bother committing suicide either… I’ll fucking resuscitate you and kill you again myself you bitch-faced phaggot. Welcome to hell, population: you
+ 1 -

Brorian En réponse à pYranha Vermisseau

Il a given up. C'est un coward.
+ 1 -

Hyz Vermisseau

Visiblement, cette article n'a pas fait fürher...
+ 5 -

fump-reborn Lombric

Merci à mes lombriks sûrs d'être toujours là, le poil luisant et l'oeil vif, après tant d'années, pour moinser tout ce qui émane de cette bien-pensance hypocrite et nauséabonde.

Pour moi ça révèle juste l'ampleur d'un truc rampant depuis quelques années dans les sociétés occidentales : le virtue signaling. En gros le but c'est de bien montrer que tu es plus mieux bien meilleur que les autres parce que toi tu fais des trucs. C'est le même délire malsain que ceux qui partagent leurs temps de course du dimanche de grosses loques sur les réseaux, mais quelques crans au dessus. Ca a toujours été "à la mode" d'être bien pensant, mais maintenant le truc qui marche c'est d'être bien actant. C'est du même tonneau que les fils de pute qui se filment pour leurs vlogs en train de donner à des SDF ou de faire une bonne action quelconque.
Dans le contexte actuel ça donne ça. En gros faut aller manger dans des restaus dont tu n'as rien à branler, et où tu n'aurai jamais mis les pieds vu que de toute façon avec ton régime végan/sans gluten/paléo/mes couilles sur ton front, tu ne manges que des graines pour faire tourner ta cervelle d'oiseau. Le but du jeu étant ensuite d'afficher le plus possible ton engagement sur tous les réseaux à ta portée pour bien montrer à tes "amis" que tu es plus mieux bien meilleur qu'eux parce que toi tu as fait un truc.
Et moi je trouve ça malaisant mais à un point... Comme le disait ce fameux rappeur français en 2011 (eh oui, ça date putain) "Pour prouver qu't'es pas homophobe, faudra bientôt qu'tu suces des types". On a un peu le même délire ici mais en concret : pour prouver que tu n'es pas une ordure raciste de blanc dominateur pro-esclavage qui dit le terrible mot en N sous ta capuche blanche faut que t'ailles dans des restaurants dont tu ignorais l'existence il y encore deux jours filer ta thune à des gens que tu ne connais pas, parce que sinon tu es une pourriture de sale blanc raciste.

Sérieusement, plus ça va plus j'ai l'impression d'être une espèce de raclure de droitard. Et puis je regarde autour de moi et je dis qu'en fait je suis de gauche, j'ai toujours été de gauche, je serai probablement toujours de gauche, mais putain de bordel de dieu, je ne peux pas saquer les "progressistes" et autres SJW qui me pourrissent le paysage avec leurs pseudo causes toutes les 5 minutes.
Et attention, je ne dis pas que la lutte contre l’oppression sociale et le racisme est une pseudo-cause, bien au contraire. Mais par pitié qu'on m'envoie toutes ces petites putes sorties de L2 socio dans un pays en guerre histoire qu'elles se la ferment une fois pour toute. Arrêtez de nous casser les couilles, on ne vous a rien fait, littéralement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
178