Mille et une pattes

1 649 vues

Envoyé par Jamy le 29 mai 2020 à 10h51

+ 1 -

Jamy Vermisseau

Mille pattes, on voit bien, mais où est la mille-et-unième ?
+ 4 -

Oblivionis Taret

Oh le jolie Scolopendre, c'est pas venimeux parfois ?
+ -1 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Bon, j'ai bugué et je t'ai répondu en dessous.
+ -3 -

Ced Lombrik

Bien que parfois à la morsure douloureuse, les scolopendres ne sont pas dangereuses pour la plupart, sauf pour certaines espèces sous les tropiques. Par exemple en Papouasie où de petites scolopendres blanches et plates peuvent tuer un homme lorsqu'elles attaquent (parce qu'elles se sentent menacées).
+ 5 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

C'est pas hyper-vrai, les scolopendres ont un comportement agressif. Et j’aimerais bien savoir desquelles tu parles en Papouasie parce que jusqu'alors les seules scolopendres mortelles étaient les géantes qu'on trouve en Amérique, justement parce qu'elles sont énormes et que ce qu'elles t'injectent c'est en dose plus importante (en même temps un gros carnassier de 30cm il chasse pas des petits trucs). Mais c'est surtout valable pour des personnes déjà fragilisées.
+ -2 -

Ced En réponse à Doupitoum Lombrik

Okay, merci de l'info.
Perso, je n'en ai pas vu mais un collègue en a fait l'amère rencontre, ce qui lui a valu une énorme frayeur puis de sacrés délires ensuite pendant quelques temps - apparemment, elles peuvent être mortelles mais lui s'en est sorti.
+ 5 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

Je vis sous les tropiques, pas en Papouasie mais pas super loin. Je me suis fait mordre 5 ou 6 fois par des scolopendres et franchement c'est pas ouf, pas agréable mais ça va. La première fois au pied, la douleur ressemblait à une petite entorse, genre petite lésion musculaire (c'est une comparaison) et une fois par un bordel de 15 cm au moins (je l'ai défoncé, j'ai pu mesurer) et c'était gênant mais pas très longtemps, par contre un bouton après. Faut bien désinfecter aussi. Aussi j'ai marché sur un poisson pierre et là c'est pas la même (oedème, nécrose autour de la plaie, douleur atroce ... 4 semaines pour un retour à la normal, et l'envenimation était plutôt faible).

T'es sûr que c'était pas un serpent parce qu'en Papouasie, ça traîne pas mal les serpents bien venimeux, mais une scolopendre, à ce point, ça m'étonnerait. Ou alors il a fait une réaction allergique, ce qui semble rare mais pas impossible.
+ 5 -

hellsfangs En réponse à Doupitoum Vermisseau

Tu me rappelleras de jamais venir chez toi steuplé?
+ 1 -

Doupitoum En réponse à hellsfangs Vermisseau

Ben il y a des poissons pierres où je vies en Nouvelle-Calédonie (il y en a presque partout d'ailleurs où il fait assez chaud sans que ça soit une zone tropicale) jamais croisé un, mais j'ai marché dessus en vacances au Vanuatu (voyage en amoureux en plus, la très grande classe).
Après ici, niveau insectes, le plus emmerdant ce sont les moustiques (porteurs de dengue et plus rarement de zika ou chick). Sinon c'est hyper safe ! J'ai juste pas eu de chance.
On peut pas en dire autant des voisins australiens pour peu que tu ailles dans le nord ou dans des zones plus reculées (même si on croise déjà des chauve souris porteuses de rage en ville lol).
+ 2 -

hellsfangs En réponse à Doupitoum Vermisseau

Je disais ca plus en plaisantant qu'autre chose, j'ai pas de réelles phobies...par contre j'admets que les milles-pattes, scolopendres, iules, etc... je suis absolument pas a l'aise avec ca :-) Mais si j'avais l'occas de bouger à l'étranger, c'est pas ca qui m'en empêcherai
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Doupitoum Longbric

What's up Doc ? Est-ce que tu connais les risques pour le 12ème arrondissement de Marseille STP ?
+ 1 -

Doupitoum En réponse à le-long-brick Vermisseau

Oui oui ils sont très bien connus, le moustique est pas mal emmerdant, sinon au 12e pas trop de risque mais en mer à Marseille il y a pas mal de bestioles pas cool qui traînent du même genre que le poisson pierre, mais je crois que le plus grand risque ... c'est le marseillais. Tu peux voir quelques exemples sur nrj12, c'est quelque chose !
+ 1 -

eyhtern En réponse à Doupitoum

Pouah les poissons pierre ! Une de mes pires phobies (alors que je vis en Belgique)
+ 2 -

Doupitoum En réponse à eyhtern Vermisseau

J'vais pas te dire que c'est pas dangereux, ça peut l'être, mais le plus souvent il n'y a rien de grave, même si c'est gênant et impressionnant. Aujourd'hui j'ai une cicatrice sous l'orteil et des fois je sens des petites douleurs, j'imagine des messages nerveux un peu perturbé par des terminaisons pas bien refaites.
Si ça t’arrive, une seule chose à faire, tremper le membre dans de l'eau très chaude (60°), le venin est thermolabile il cesse son action immédiatement. Après tu désinfectes, et tu vas voir le doc pour des antibio parce que le vrai risque avec ces bestioles, c'est une infection. Après tu profites des 15 jours le pied en l'air à te plaindre mais c'est long.
+ 1 -

Brorian Vermisseau

Ca y est. Je suis traumatisé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
134