Je parle bien sûrs du Ramisyllis multicaudata.
Une créature marine a une tête et des centaines d’anus, selon une étude
par Pierre 7 mai 2021, 23 h 00 min
Une enquête menée par l’Université de Göttingen, en Allemagne, a étudié en profondeur la Ramisyllis multicaudata, une créature marine découverte en Australie en 2006. L’étude a révélé que le ver est de la même famille que les vers de terre et a un corps ramifié qui permet à sa tête de céder la place à plusieurs corps, générant des centaines d’anus différents.
La créature marine est une espèce de ver qui vit à l’intérieur d’éponges situées sur la côte australienne. Selon l’étude, le corps du Ramisyllis multicaudata il peut se diviser comme des branches et, quand c’est le cas, ses organes sont également divisés. Autrement dit, la ramification du tube digestif conduit à la création de centaines d’anus différents.
Selon le Dr Maite Aguado, co-auteur de l’étude publiée dans le Journal of Morphology, la créature peut créer jusqu’à mille branches. « L’animal est un ver marin, mais au lieu d’avoir un corps comme un tube ou un cylindre avec une partie antérieure et une extrémité postérieure, il a une tête, mais plusieurs branches postérieures », a-t-il ajouté.
Maite Aguado a déclaré que la recherche avait réussi à compter plus de 500 branches dans un spécimen et que l’animal avait une seule tête à l’intérieur de l’éponge, qui est l’endroit le plus sûr. Les branches du corps du ver se propagent à travers les canaux internes de l’éponge avant d’émerger dans les pores externes et d’explorer la surface.
La personne responsable de l’étude a rapporté que le corps de la créature marine est parfaitement adapté pour vivre à l’intérieur de ces éponges, car s’il partait complètement, il aurait de graves problèmes avec les prédateurs potentiels, en raison des ramifications.
«Les segments postérieurs sont remplis de gamètes (spermatozoïdes ou ovules), ils développent des palettes flottantes et une nouvelle« tête »apparaît avec des yeux et des ganglions nerveux. Lorsque ce «stolon» (connexions horizontales entre les organismes, connus sous le nom de «stolons») est prêt, il se détache de l’extrémité antérieure et nage pour trouver d’autres stolons du sexe opposé », a déclaré Aguado à propos de la reproduction du ver.
Le chercheur affirme qu’il existe encore de nombreux doutes sur l’animal, comme par exemple la façon dont il se nourrit et si ses différents intestins sont fonctionnels ou non. En plus des questions sur le fonctionnement de la circulation sanguine et des terminaisons nerveuses dans ces différentes branches.
Source: https://www.netcost-security.fr/science/14577/une-creature-marine-a-une-tete-et-des-centaines-danus-selon-une-etude/
Envoyé par Flaneur le 19 mai 2021 à 14h47
GruikMan Vermisseau
C'est une allusion à la prochaine course présidentielle de 2022 ?
Exhaar En réponse à GruikMan Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
le-long-brick Longbric
sandrine65100
Rwan En réponse à sandrine65100
Orme Dresseuse de lombriks
GruikMan En réponse à Orme Vermisseau
Sekhmet Vermisseau
Tom_Killmister Vermisseau