Et l'Oscar de l'espèce animale la plus dégueulasse de la planète est attribué à...

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Pendant ce temps-là au Québec Pendant ce temps-là au Québec

Images filmées il y a quelques jours à Antibes.

Envoyé par Lampyre-des-sens le 26 mai 2020 à 11h34

+ 20 -

Potiche Super vilain

C'est beau tout ces gens qui font des dons de masques et de gants pour que les poissons n'attrapent pas le COVID. Je suis fier de faire partie de la race humaine !
+ 1 -

Clansman irkblmo

ça se voit que tu ne connais pas de phacochère personnellement.
+ 8 -

Zgru La voix de son ver

C'est donc à Antibes que se trouvaient les fameux stocks de masques dont nous n'avons jamais connu la pénurie d'après notre bien aimé Président...
+ 4 -

Maurice Versus

Je m'attendais à un truc insolite du genre un poulpe qui mange ses excréments mais en fait rien de surprenant ... monde de merde...
+ 34 -

Snark LoMBriK addict !

C'est pour ça que j'arrête de porter un masque, et que je tousse sur les gens.
Ça pollue moins, et ça a des chances d'éliminer une partie de la source de pollution. :)
+ -6 -

cougniflette Asticot

Loin de moi l'envie de cautionner ce genre d'acte, mais si déjà il y avait plus de poubelles et que celles-ci étaient vidées (très) régulièrement et nettoyées, peut-être que les choses s'amélioreraient. En tous cas ce serait un bon début. Après si les gens sont encore trop fainéants que pour faire quelques pas jusqu'à la première poubelle à portée de vue, il n'y a plus d'espoir.
+ 7 -

Oblivionis En réponse à cougniflette Taret

Franchement...

Non.

C'est pas ça le problème, tu pourrait avoir une centaine de poubelles vidé toute les deux heures, le problème serait le même.

La très très grande majorité des déchets que l'on retrouve dans les océans ( je parle de déchet produit par une personne, pas de truc de pêche ou industriel ) et bien ses déchets la, ils ont un cheminement bien particulier.

Tu prend tes gants, tu les jettes dans ta poubelle.
Cette poubelle est ensuite récupérer par les éboueurs, qui les ramène au dépôt.
Et c'est a ce moment que ça part en couille.
Toute les déchet ne sont pas traité/valorisé/recyclé sur place, c'est très souvent envoyé par bateau a de nombreux pays ( tiers monde ) qui deviennent des immense décharges a ciel ouvert, qui recyclent ce qu'il veulent ( quand ils recyclent ) et n'ont n'y les moyens ni la volonté de faire un truc de ses ordures.

Donc, si un jours, dans un documentaire sur la pollution, tu voit une paire de gants qui flotte quelques part dans le pacifique, ça serra peut être la paire de gants que tu a jeter dans une poubelle en France 6 mois plus tôt.
+ 0 -

cougniflette En réponse à Oblivionis Asticot

Qu'il y ait une partie de la pollution des océans qui provienne d'une gestion très discutable des déchets, soit. Prétendre que cette pollution est en "très très grande majorité" due à cette gestion (source ?) c'est un peu faire l'autruche et minimiser toutes ces incivilités que l'on constate au quotidien. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir tous ces déchets qui nous entourent et qui ne sont pas là parce qu'un camion-benne a perdu une partie de sa marchandise ou parce qu'un pays défavorisé stocke tant bien que mal nos immondices. Tous ces mégots, chewing-gum, canettes et emballages en plastique sont là parce que des individus lambda prennent la nature pour une poubelle à ciel ouvert.
Alors je n'ai pas prétendu avoir la solution, j'ai dit que ce serait un bon début. Ca vaudra toujours mieux que de se mentir à soi-même en rejettant le problème de la pollution sur les autorités en matière de gestion de déchets.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à cougniflette Taret

Ce site résume plutôt bien le truc ( tu peux vérifier les chiffres énoncé sur plusieurs site, journaux, ong, etc )

https://www.the...ique-oceanique/

Pour te citer un extrait :

" + de 8 000 000 de tonnes de déchets plastiques

5 pays d’Asie du Sud-Est sont à l’origine de
60 % de la pollution plastique océanique.

90 % du plastique déversé dans les océans par les fleuves ou rivières proviendraient de 11 fleuves et leurs affluents d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud "

Aprés, des " petits pays " qui autrefois jouait le jeu ( comprendre, on leur vendait nos déchets ) commencent a refusé. https://www.lat...nis-818647.html

https://www.fra...ts_3794699.html

Faut dire qu'on leur envoyait des déchets que l'on savait non recyclable.

Aprés, je dit pas que le mec qui balance sa canette par la fenêtre est pas un con ( il l'est ) mais plutot que de le pointé du doigt en lui disant que tout part en couille a cause de lui, faudrait aussi montré du doigts les grosses boites qui se font un pognon monstre pour le traitement de déchet qui finissent la ou ils ne devrait pas.
+ 0 -

cougniflette En réponse à Oblivionis Asticot

Cette attitude est assez symptomatique du problème : on préfère rejeter la responsabilité sur autrui, et à fortiori s'il s'agit d'un patron d'une grosse boîte ou d'un organisme public, plutôt que de faire un travail sur soi-même. C'est pourtant de la responsabilité de chacun de contribuer à moins de pollution. En triant ses déchets déjà, en consommant moins surtout. Mais t'as raison, garde tes oeillères et dis toi que si les océans sont pollués c'est parce qu'un patron quelque part s'enrichit en faisant transiter tes déchets à travers le globe. C'est sur que c'est ainsi que les choses vont bouger ...
+ 0 -

Oblivionis En réponse à cougniflette Taret

Ton attitude attitude est assez symptomatique d'un autre problème : L'auto-flagellation !

On préfère prendre la responsabilité sur soit, faisant de nous le principal coupable d'une activité alors qu'elle est en réalité partagé (dans des proportions ou toi, a ton l'échelle est, disons le franchement insignifiant ou presque) et à fortiori au lieu de t'en prendre à un patron d'une grosse boîte ou d'un organisme public, tu te considère comme le principal , estimant que que de faire un travail sur soi-même sauvera le monde. C'est en effet de la responsabilité de chacun de contribuer à moins de pollution. En triant ses déchets déjà, en consommant moins surtout, et le faire à ton échelle c'est bien. Mais ne viens pas me dire que c'est de ma faute si, la société produit trop et mal, et si quelques centaines de personne peuvent par leur actions réduire a néant les effort de milliers d'autres.Je fait déja ma part pour amélioré la situation. Mais t'as raison, garde tes œillères et dis toi que si les océans sont pollués c'est parce qu'un mec quelque part en Alsace s'est planté et a foutue sa canette recyclable dans le mauvais bac ( canette qu'on retrouvera en Malaisie ) . C'est sur que c'est ainsi que les choses vont bouger ...

Tu voit, au final, c'est pas manichéen, tout le monde est en tord, tout le monde pourrait faire mieux, mais entre le mec qui se plante de poubelle et celui qui balance l'huile de vidange de sa bagnole dans le ruisseau d'a coté, je pense qu'on peut plus facilement pardonner a celui qui s'est planté de poubelle.
+ 0 -

cougniflette En réponse à Oblivionis Asticot

Ni toi ni moi ne sauverons le monde à nous seuls. Il est illusoire de penser que l'acte d'un seul individu permettra d'y parvenir, quelque soit les leviers dont il dispose. Par contre si chacun se dit qu'il a un rôle à jouer là dedans on obtient des résultats. Alors évidemment si d'entrée de jeu on baisse les bras parce qu'un paquebot ira tout de même déverser des tonnes de déchets sur une île artificielle, on tourne en rond et on aboutit à rien. Par contre si tout un chacun se sent concerné par la pollution et s'applique par des petits gestes au quotidien à la réduire, on peut espérer avoir un effet "boule de neige" et apercevoir des résultats à des niveaux plus significatifs. Mais pour cela il faut le vouloir et ne pas tomber dans le cercle vicieux du "'il' pollue plus que moi alors pourquoi devrai-je faire un effort ?".
Par exemple, je suis persuadé que d'ajouter plus de poubelles (beaucoup plus) donne l'opportunité aux gens d'y jeter leurs déchets et de se faire la réflexion que c'est tout de même plus beau/sain/gai une rue sans toutes ces crasses. Que cela devienne une habitude, que ceux qui jettent tout de même leurs merdes à terre se sentent pris pour cibles et rentrent dans un cercle qui serait cette fois-ci vertueux. Mais là, quand je vois des squares avec des poubelles immondes et débordantes ou des quartiers sans la moindre poubelle, je me dis qu'on pousse les gens à l'incivilité plutôt que de les responsabiliser. Tout ce qu'on y gagne c'est qu'au final on se dise que la pollution c'est le problème des autres.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à cougniflette Taret

Voila, la je suis d'accord. ( Du moins, sur les grosses lignes )
+ 0 -

Spekkio En réponse à cougniflette Lombric Shaolin

Dommage que tu te fasse moinsé, parque-ce que t'es loin d'avoir tord.
Je ne sais pas pour Antibes, mais effectivement, ce que tu dis es un problème dans beaucoup de ville :-(.
Est-ce que ça changera le porc qui lance sa canette par la fenêtre de voiture, non !
Mais ça limiterait forcément le problème de déchets posés ici et là.
+ 1 -

torbale En réponse à cougniflette Lombric Shaolin

mouais... vu le nombre de fois où je vois des personnes jeter des choses par terre de façon la plus naturel du monde comme si c'était juste normal alors qu'il y a une poubelle non pleine juste a coté.... franchement c'est juste qu'ils sont con, faut pas leur chercher d'excuse...
+ 1 -

MonVeloooo Vermisseau

au prix du masque je l'aurai ramassé .
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Un antibois énormément, preuve à l'appui ici !
+ 1 -

Exhaar Vermisseau

Depuis qu'un pote chercheur en biologie m'a parlé des résultats d'un TD qu'il a fait avec son prof sur des prélèvements en bord de plage près de Marseille dans une zone protégée (la côte bleue Carry le rouet, la couronne, etc). Je ne me suis plus baigné en mer
. C'était il y a 25 ans.
+ 0 -

Patoche251 En réponse à Exhaar Vermisseau

Sauf si tu as un masque et des gants...
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Les poubelles en extérieur par chez moi sont des sacs plastiques qui pendouilles (merci les terroristes). La nuit venues, mais même en journée, les animaux divers et variés, domestiques ou non trouvent là de quoi se nourrir (ou pas) en déchiquetant les sacs.
Ramenez vos déchets chez vous plutôt que d'utiliser les poubelles en plein air.
Voilà.
+ 0 -

gwen Vermisseau

Bah oui mais faut arrêter de mettre la mer à côté des hôpitaux, sinon faut pas qu'elle se plaigne d'avoir des gants et masque chirurgicaux.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53