Allix, ce visionnaire incompris
Jules Allix, né le 9 septembre 1818 à Fontenay-le-Comte et mort le 1er septembre 1903 à Paris 2e fut une personnalité de la Commune de Paris, fervent républicain, socialiste militant, féministe convaincu et excentrique. Il prit part à différents complots qui lui valurent notamment d'être condamné à être banni (déchu de sa nationalité) avant d'être amnistié. Esprit touche-à-tout, avec des projets comme l'apprentissage de la lecture en 15 leçons d'une heure ou la transformation de Paris en port maritime, ses lubies le conduisirent plusieurs fois à l'asile de Charenton. Son projet le plus mémorable restera la "boussole pasilalinique sympathique" susceptible de révolutionner les télécommunications.
Ce dernier projet, aussi appelé "escargots sympathiques" était basé sur la capacité supposée des escargots à maintenir un contact sympathique (c'est-à-dire une influence des actions de l'un sur l'autre) après l'acte sexuel. Autrement dit, un escargot serait capable de transmettre à toutes distances, par le biais d'un fluide identifié à une forme de magnétisme animal propagé par le sol, son état d'excitation au congénère avec qui il a sympathisé, c'est la « commotion escargotique ».
Il s'agissait à la base d'une proposition d'un dénommé Benoît, pseudo-scientifique féru d'astrologie, de mesmérisme et d'électricité, qui présenta à Allix son appareil après un an de recherche.
L'appareil de Benoît ressemblait à un grand compas de marine et s'apparentait à une pile voltaïque constituée d'un empilement de 24 coupelles de zinc et de cuivre enserrant une couche de tissu imbibé de sulfate de cuivre, disposées en cercle sur une roue. Chaque coupelle est repérée par une lettre, contient un escargot collé et est montée sur un fin ressort censé révéler la réaction sympathique de son occupant20. Grâce à deux de ces appareils contenant des escargots sympathiques correctement appariés, il est alors possible de transmettre des messages instantanément et sans support matériel en touchant un escargot et observant la réaction de son correspondant dans l'autre machine. En réalité, l'excitation des animaux dans leur coupelle était surtout due aux suintements de sulfate de cuivre.
En 1850, une expérience de transmission de message fut tentée et réussie, car Benoît faussa les résultats par ses allers-retours incessants entre les deux appareils, influençant les opérateurs. Enthousiasmé, Allix fut malgré tout emballé et publia les résultats.
Hélas, les essais de reproduction de cette expérience furent mis en place avec un protocole plus rigoureux et échouèrent, sans grande surprise (sauf pour lui). Cette histoire amusa longtemps les Parisiens.
Après un dernier séjour à l'asile, Allix en sortit en 1879 et se consacra alors à la cause féministe.
Pour les fans de One Piece, il est fort probable que les escargophones aient été inspirés de son expérience !
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Allix
Trompoline Vermisseau
modul Vermisseau
BonPublic Vermisseau
"...censé révéler la réaction sympathique de son occupant20."
Spekkio Lombric Shaolin
https://www.you...dex=53&t=0s