Engagements, sanctions et balek

Par Zoubdi
le 3 juin 2019 à 22h54
2 315 lectures
75 réponses

Salut,

Depuis combien de temps Alix, les autres admins et modos n'ont-ils pas (re)lu les CGU du site (dont une est désopilante) ?

Parce que ce post https://lelombrik.net/115046 et certains de ses commentaires contreviennent à article 6 dit "obligation de l'utilisateur" où sont décrits des engagements des utilisateurs et les sanctions encourues en cas de manquements. Et pourtant, il reste accessible et j'ai dans l'idée qu'il le restera et que personne ne se fera tirer les oreilles.

Une des CGU (article 4 qui est, en contraste, effectivement très marrant et son application devrait découler des infractions à l'article 6... mais non, semble-t-il ! Article 4 donc : "Le Site comprend un système de signalement afin que puisse être notifié tout Contenu contrevenant à la loi ou aux droits de tiers. Si après notification un Contenu s'avère illicite, l'Editeur agira promptement pour le supprimer. L'Editeur se réserve le droit de ne pas retirer le Contenu en cas de notification abusive. Toute notification abusive pourra donner lieu à des poursuites et sera passible de sanctions pénales"

Mort de rire ! Les notifications abusives sont susceptibles de poursuites et de sanctions pénales... mais piétiner l'article 6, c'est juste passible d'une "résiliation du compte" ! !!! Alix, si c'est toi qui a pondu ça, c'est juste... navrant.

Je propose donc l'ajout aux CGU d'un article 12 intitulé "Comment je m'en balek de mes propres CGU" dans lequel Alix déclarera que tout ce qui précède n'est que pour "faire sérieux" dans un site de déconne débridée mais cordiale, conforme aux origines du web (sic).

Bon, allez, tout va rentrer dans l'ordre. Les CGU vont être supprimées et chacun pourra épandre, sous couvert d'humour, des idées de merde comme on épand du lisier. Tant qu'on ne s'insulte pas, ça passe crème...

PS : j'attends toujours la suppression de mon compte et des mes posts et commentaires. Si ça ne solutionnera pas la question des CGU bidons, ça fera au moins triompher quelques abrutis.


+ 8 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Tu m'as l'air colère. Tu devrais prendre du lexomil. Soit dit en passant, ton lien renvoie vers un lien mort.
C'est curieux cette mystique de la loi et l'ordre chez les rouges.
+ 2 -

hoodoo En réponse à Offerus Vermisseau

Je propose un rencontre IRL pour que tout le monde puisse exprimer ses sentiments sans retenu mais avec respect des CGU... Bisous bisous
+ 11 -

gwen En réponse à Offerus Vermisseau

Chez moi le lien passe :
https://lelombrik.net/115046
C'est juste une image beauf/raciste comme il y en a des millions sur FB, c'est le niveau "Patrick Sébastien" de l'humour, perso moi ça me dérange pas tant qu'on est dans l'optique de l'humour....
+ 6 -

Offerus En réponse à gwen Ne pas prendre au sérieux

Ah oui, ok. Effectivement, c'est bof, mais pas de quoi monter sur ses grands chevaux. Ça m'avait même fait sourire. Je suppose que depuis que Ced est parti, il faut un tchékiste pour le remplacer.
+ 1 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Merde, te nommer t'as fait revenir. Comme le Candyman.
+ 1 -

feyfey En réponse à Offerus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

M'en parle pas, j'en ai un vrai dans la famille... J'ai jamais rencontré aussi obtus et étroit d'esprit...
Même moi il me fatigue ! C'est dire si c'est un con.
+ 0 -

tomteub En réponse à Offerus Vermisseau

Que veux-tu, on sait que c'est quand on s'organise qu'on est fort. (C'était bien les gilets jaunes à Lyon ? ). Et tu sais (je sais que tu sais, mais je te le rappelle), l'anarchie c'est pas : "je pisse où je veux connard !", l'anarchie (selon Chaipuki, mais on s'en fout, on est contre la propriété intellectuelle aussi) , je disais donc l'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir.

Ca veut donc dire des lois, qui se doivent d'être respectées, sans que quelqu'un n'ait plus de pouvoir que toi pour te "forcer" à les respecter. Le seul pouvoir supérieur au tien est le pouvoir décisionnel de la communauté.

Donc oui, les rouges, anars et autres sont attachés à certaines lois, car elles protègent les faibles et ceux qui n'ont pas de pouvoir face à ceux qui le détiennent, ou face à ceux qui détiennent une force que d'autre n'ont pas, et dont ils abusent.

De la même manière, les capitalistes sont attachés aux lois qui défendent leur "droit" à niquer la planète, la vie des gens et leurs grand-mères en s'empiffrant de pognon, vu que ces lois sont "l'expression de la volonté collective".

Voilà. Après tout est dans la question de la légitimité de la loi au regard de chacun, de par la construction de la loi, par qui, avec quelle délégation de pouvoir etc.

Bref. Chacun voit midi à sa porte, et les vaches sont mal gardées et n'amassent pas mousse dans le cul du voisin.
+ 7 -

Offerus En réponse à tomteub Ne pas prendre au sérieux

Je rêve ou tu viens de citer Proudhon, penseur ANTISÉMITE et MYSOGINE? Tu n'as pas honte? Il faut dire que c'était le seul penseur socialiste issu du prolétariat, non de la bourgeoisie.

Ça m'amuse aussi que tu mettes les rouges et les anards dans le même sac, alors que les premiers ont toujours été les bourreaux des seconds. Regarde la guerre d'Espagne ou l'Ukraine de Makhno.

Après, pas besoin de te lancer dans des grands discours anticapitalistes pour justifier ton âme de petit flic.
+ -9 -

tomteub En réponse à Offerus Vermisseau

:)
Tu m'as pas répondu, c'était bien les gilets jaunes, à Paris comme à Lyon ?
Bisous.
+ 5 -

Offerus En réponse à tomteub Ne pas prendre au sérieux

Aucune idée, je n'y étais pas. Et toi?
+ -2 -

tomteub En réponse à Offerus Vermisseau

Ouais j'y ai fais un tour à Paris, c'était sympa.
+ 1 -

sheitan177 Alcolombrik

Les rivières sont rouges, Yamha ?
+ 9 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Euh... Faut se détendre mon chou.
Il fait beau et chaud ( contrepétrie belge pour les connaisseurs ), il est temps de se détendre le pistil.

Avant ça te posait pas trop de problème, pourquoi tout d'un coup ça te chagrine ?
+ 0 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à feyfey Ver-sace

Ça doit être le résultat de Hamon qui le met hors de lui. J'en suis aussi effondré.
+ 31 -

Tokk Asticot

Et celui là ça passe ? https://lelombrik.net/74484
+ 5 -

GammaOH En réponse à Tokk Vermisseau

Je pense que celui qui a posté ce fichier est un gros raciste et qu'il mérite le bannissement à vie de Lelombrik...
+ 2 -

daPookie Lombric Exclu

Si y en a qui e en veulent, je partage : https://lelombrik.net/114838
+ -15 -

tomteub Vermisseau

C'est vrai que ce post, clairement raciste, m'a fâché, et que je l'ai signalé.

Après on a les bons vieux racistes qui vont dire : "mais c'est de l'humouuuur, si on peut p'u rigoler !! "
De la même manière que les blagues sur les cuisines ne feront rire que les gros machos. Où les gens qui ont des sympathies pour ses idées. Voilà.

On le sait, ya un petit paquet de racistes, de fascistes et de nostalgique du IIIe reich sur LLB, qui invoque la vermine rouge dès qu'on leur reproche leur idéologie couverte d'un vernis humoristique. On est leur rouge, ils sont nos fachos, on le sait, perso j'assume.
Mais c'est vrai que nous on ne vient pas leur balancer nos merdes à la gueule, et ils pourraient en faire autant.

Je noterais cependant que les posts racistes ont presque disparu depuis quelque temps, et je pense qu'un vrai travail été fait. C'est pourquoi je ne cautionne pas vraiment l'attaque sur Alix et les modos, même si ce post est effectivement resté malgré plusieurs (visiblement, au moins deux) signalements.
+ 8 -

Offerus En réponse à tomteub Ne pas prendre au sérieux

"Mais c'est vrai que nous on ne vient pas leur balancer nos merdes à la gueule, et ils pourraient en faire autant".

Ben tiens:
https://lelombrik.net/68895
+ -5 -

tomteub En réponse à Offerus Vermisseau

Donc tu as été obligé de remonter à mes 3 ou 4 premiers posts, une série de posts effectivement politiques, que j'avais fait en réaction à une série de posts à la mémoire de la wermacht et du troisième reich.
A ce moment, un débat avait eu lieu avec Alix, qui avait supprimé un des posts portant le logo du "courant anarcho-stalinien", groupe de trolls d'extrême-gauche. Il m'avait dit que ça portait un logo de courant politique, et on avait eu une discussion sur ce qui est politique, que le racisme est en soit aussi de la politique, etc.
Si tu veux t'amuser, tu peux faire l'inventaire, sur les 5 dernières années, sur LLB, de posts racistes et de posts gauchistes.
D'ailleurs tu as mal fait ton boulot, dans mon passé il y a un truc plus récent que tu aurais pu utiliser : https://lelombrik.net/110840
+ 1 -

Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau

Comme le renard du Tibet?
+ 7 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

As-tu envoyé une lettre anonyme à la préfecture pour dénoncer le site en signant "Un citoyen vigilant" ?
+ -9 -

tomteub En réponse à Henry_Hill Vermisseau

T'as l'air de bien connaître la procédure ...
+ 23 -

Henry_Hill En réponse à tomteub Ver macht addikkkt

T'as conscience de représenter le plus gros cancer d'internet et de notre société ? A s'offusquer de tout ce qui contrarie vos croyances, à dénoncer en permanence tout ce qui ne pense pas comme vous, à vouloir imposer vos règles à tout le monde et dicter ce sur quoi on peut rire ou non, à croire que vous avez un rôle de sauveur idéologique du web tels des Don Quichote,... Il faudrait comprendre que vous ne ferez jamais rien changer de cette manière là.
Image de Henry_Hill
+ -2 -

Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Par contre "signaler" les arabes, les roms, les noirs, sans plus de bonne raison, juste parce qu'on est persuadé qu'il sont le mal, ce n'est pas le cancer de la société. Clairement, chacun voit midi à sa porte.
+ -8 -

tomteub En réponse à Procrastinateur Vermisseau

Merci. Je n'ai rien à ajouter.
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt

Tu veux que je les signale à qui et pourquoi en fait ?
Il y a une différence notable entre les 2 "camps" ici que tu ne sembles pas voir. Rien que sur ce fichier on a Yamha, tomteub et Arsayne qui disent qu'ils signalent les commentaires/fichiers qui ne leur plaisent pas, et on sait que d'autres membres du même "bord" font de même puisqu'ils l'ont aussi déjà dit. Est-ce que tu as déjà vu Offerus, TheMetroidPrime, moi ou d'autres membres de notre "bord" poster un fichier pour se plaindre que la modération n'est pas assez sévère (celui-ci n'est pas le premier), qu'on a signalé des fichiers/commentaires avec lesquels nous ne sommes pas d'accord mais qu'ils sont toujours là,etc... ? Non, parce qu'on a pas que ça à faire déjà et surtout parce qu'on accepte l'opinion adverse. On la combat allégrement par les arguments, ça c'est sûr, mais on accepte que des personnes pensent différemment de nous sans vouloir absolument les censurer, leur couper la parole, les punir ou les envoyer au goulag. Oui on poste des fichiers et des commentaires qui peuvent être classés comme engagés mais on ne s'offusque pas que quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec nous puisse nous répondre et faire de même. J'ai l'impression que la censure, la délation et la non-acceptation de la différence de point de vue fait partie intégrante de vos idées. La seule fois où j'ai signalé un commentaire c'était un message d'insultes de tomteub à mon encontre, parce qu'apparemment quand les arguments sont manquants ce qu'il reste à certains c'est l'insulte. Pour ce qui est de la modération j'avais été banni par IP du site par un modérateur de "ton bord" pour avoir posté une simple image qui tournait sur tous les sites de médias humoristiques avant que le chef ne me gracie, donc bon niveau modération je pense avoir plus à redire que vous même si globalement je la trouve top.
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Inverse pas la charge, c'est pas parce que tu n'as pas que ça à foutre que tu ne signales pas, c'est parce que les fichiers ne sont pas contraire à la loi, contrairement aux fichiers "humoristiques" tendancieux.
Passer son temps en fichier et commentaire à dénoncer "les autres" et ne pas supporter que ce soit fait aussi par ceux qui ne partagent pas son avis, ça aussi c'est comique.
Après pas besoin d'un pavé pour simplement dire qu'on a des avis différents et qu'on a plus d'affinités avec certaines lois que d'autres.
Après, on ne va pas se convaincre ici dans les commentaires.
Je ne crois même pas qu'on penses vraiment qu'on peut le faire, on est plus dans la fierté que dans le débat.
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

J'ai bien ri en lisant ce fil, mais j'ai cependant une question : quand tu écris "A s'offusquer de tout ce qui contrarie vos croyances", est-ce un aveu de tes croyances?

:-]
+ 8 -

SAngieS Jeune lombric

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde !
+ 7 -

Cham Lombric

L'avantage de ce post c'est que j'ai ouvert les CGU pour la première fois.
mais TLDR je les ai pas lues
+ 9 -

Guss En réponse à Cham Corpoworm Interstellar

J'sais même pas ou les trouver.
+ 5 -

sandrine65100 En réponse à Guss

je savais même pas qu'il y en avait.
+ 10 -

Popaul Jeune lombric

Bon les djeuns !
Invoquer le racisme, le féminisme, le vert, le rouge, le bleu... ça mène à quoi si c'est pour bien appuyer le fait que l'autre est un schtroumpfard de première ?!?
le résultat ? on s'engueule !

A titre personnel je suis Especiste :) Oui oui ! Nous sommes humains !!! (homo-sapiens)
Vous savez quoi ? certains (pas ici) tentent d'expliquer que nous sommes tous pareils. C'est faux ! Nous sommes tous différents...

Ptite expérience de pensée bien basique : Comparons des choses différentes...
Qu'est-ce qui est meilleur ?
Une pomme ? une cléf à molette ? Un vietnamo-moldave ? un Parisien ? ou un rideau ?
Je n'arriverais pas à développer ma pensée maintenant mais globalement, personne ne peut être meilleur qu'une autre personne... nous sommes... Différents ! et nos différences s'ajoutent les unes aux autres...

Tout le monde à le droit d'exprimer qu'une mauvaise blague le dérange, oui.
Mais... Arrêtez de partir en Live dés que quelque chose ne vous plait pas ! Au final, tout le monde est perdant !

Bref, c'est facile à dire et difficile à faire mais faut se calmer
/kiss
+ 8 -

815 En réponse à Popaul Vermisseau

Je n'ai rien contre les rideaux mais un vietnamo-moldave, c'est quand même mieux
+ 5 -

Necropaf En réponse à 815 LoMBriK addict !

Certes, le vietnamo-moldave est mieux, mais ne sous-estime surtout pas la clef à molette tant que tu ne t'es pas fait serrer l'écrou.
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Necropaf

oui, mais quand tu n'as pas de rideaux, ça te manque.
+ 0 -

815 En réponse à sandrine65100 Vermisseau

C'est vrai que boulonner des rideaux, c'est rigolo. Mais du coup on en fait quoi de la pomme? Parce que c'est bon oui mais on m'a dit qu'elle tombait tout le temps. Si si, c'est un nouveau qui m'a montré le truc, "Ton le nouveau" qu'on l'appelait. Et j'ai vérifié, c'est vrai !
+ 13 -

trucmoi Ver d'os

Quoi ? Parce qu'il y a des conditions d'utilisation du site ? Je vais le signaler à Alix.
+ 2 -

MarcusKhaine En réponse à trucmoi

C'est clair, je me souviens même pas les avoir lu les CGU, de toute façon, qui lis les CGU?
+ 2 -

trucmoi En réponse à MarcusKhaine Ver d'os

En vrai, je comprends maintenant le post de Yamha, parce qu'en lisant les CGU, ça fait un peu peur. Cf ici https://lelombrik.net/CGU . En vrai, il si y avait quelqu'un de relativement revenchar/de et bien cassecouilloux IRL, il/elle pourrait porter plainte très facilement contre une bonne partie des membres. Sachant que pour ma part, le site à un comportement inverse que celui prodigué dans ces règles, à savoir qu'on peut se moquer de tout et de tout le monde, temps que tout le monde en prend pour son compte.

Article 4
Vous reconnaissez que vous êtes responsables de toute activité effectuée à partir de votre compte sur le Site.

En cas de publication de Contenu illicite de la part de l'utilisateur, celui-ci est seul responsable et s'expose à des poursuites judiciaires ainsi qu'à la résiliation de son compte sur le Site


Article 6 - Obligation de l'utilisateur :

L'utilisateur s'engage à être respectueux des autres utilisateurs et à respecter les lois en vigueur.

L'utilisateur s'engage notamment à ne pas publier de Contenu manifestement illicite. Par manifestement illicite il faut comprendre tout Contenu incitant à la haine, à la violence, à l'anorexie, à la fabrication et utilisation d'explosifs, au suicide, au racisme, à la xénophobie, à l'homophobie, tout Contenu faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité, tout Contenu à caractère pédophile ou pédopornographique, tout Contenu incitant à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme, tout Contenu incitant à la discrimination d'une personne ou d'un groupe de personne en raison de son appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, à une religion, à une race, ou du fait de son orientation sexuelle ou de son handicap
L'utilisateur s'engage à ne pas publier de Contenu litigieux. Par Contenu litigieux il faut comprendre tout Contenu contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, tout Contenu allant à l'encontre des droits d'un tiers, tout Contenu diffamatoire, dénigrant, portant atteinte à l'image, la réputation, la vie privée ou encore portant atteinte à un droit de propriété intellectuelle.
+ -8 -

tomteub En réponse à trucmoi Vermisseau

Ouais, j'avais gentiment signalé un avatar qui était un drapeau nazi, en rappelant que ça pourrait, légalement, poser problème, sans avoir lu les CGU.
Après, on n'est pas des américains, on va pas porter plainte comme des gros cons pour faire chier, je pense, vu la diminution des posts racistes ces derniers temps, qu'on peut faire confiance à la communauté pour gérer ce problème.

Et sinon Offerus, on retrouve ici le principe de loi qui protège. Les minorités, effectivement. Mais la démocratie c'est aussi défendre le droit des minorités à être respectées. Je me doute que tu ne portes pas la démocratie dans ton coeur, je ne porte pas moi même la démocratie représentative dans mon coeur.

Tu vas me dire que tu es une minorité, et qu'aller à l'encontre de ta liberté d'expression est de la dictature, une dictature de la majorité bien-pensante.

Sauf que ta pensée met en danger la sécurité d'autres personnes (émotionnelle, psychique, physique même). Et donc on doit protéger ces personnes de ta pensée, et t'empêcher au maximum de la leur imposer.
Tu me dirais que tu es pastafariste, que tu es convaincu que la terre est plate, que les aliens ont créé l'humanité, bref, rien d'offensif contre un groupe de personnes de cette collectivité, pas de soucis. Mais ce n'est pas le cas.

( J'ai d'ailleurs fait un bref tour sur ton historique, rien que des trucs militaristes ou religieux, faut savoir déconnecter parfois gros ... )
+ 1 -

Grand_Ma En réponse à tomteub Vermisseau

Non tomteub, aller dans le sens de la majorité et contre la minorité, cela s’appelle la démocratie. C'est pour ça qu'on vote et que toutes les voix ont le mêmes poids.

Défendre les "minorités" contre la majorité, c'est du communautarisme voir du clientélisme et c'est ce qu'à fait la gauche (PS). C'est évidemment anti-démocratique, où plus précisément une perversion de la démocratie.
+ -5 -

tomteub En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Béh je pas dit qu'on devait satisfaire leurs désirs minoritaires, j'ai dit qu'elles avaient le droit au respect.
Pffffff, les gens qui lisent que ce qu'ils veulent lire ...
+ -5 -

Arsayne En réponse à tomteub Jeune asticot

Pour l'anecdote, lasse de répondre aux post racistes, j'en ai signalé un paquet il y a quelques mois, mais (comme je m'y attendais), ils n'ont pas bougé. Et quant à ta remarque sur la diminution des-dits post ces derniers temps, d'une j'ai l'impression que ça fonctionne par vague (donc que ça va revenir), de deux, on ne peut clairement pas en dire de même des post sexistes. Mais bon, on va pas toucher au machisme et au racisme de ces bons vieux Lombriks, hein. Sans ça, ils n'auraient plus rien à penser ni à dire de la journée. Parce que, ce qu'il faut comprendre quand on s'entend rétorquer "gnia gnia, on peut plus rien dire", c'est que dès lors que tu leur enlèves ça, ils n'ont plus rien à dire.
PS : en tout cas, merci Yamha de mettre un coup de pied dans la fourmilière. +1
+ 3 -

feyfey En réponse à Arsayne Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sérieux ? Du sexisme ? T’as vu ça où ?
Faut se détendre hein, on parle autant bite que chatte ici.
+ 2 -

trucmoi En réponse à tomteub Ver d'os

SVP, fait attention quand tu réponds à quelqu'un. Je ne suis pas Offerus :/.
+ -1 -

tomteub En réponse à trucmoi Vermisseau

Nan j sais bien, mais je pense qu'il lit les commentaires de ce post, et je rebondissais sur un sujet abordé dans un autre commentaire, désolé si ce n'était pas clair.
+ 1 -

trucmoi En réponse à tomteub Ver d'os

Bon allez. Je vous répond une dernière fois pour que vous puissiez vous réconcilier mutuellement sur mon comm :)
(moi en attendant je vais m'installer tranquillement dans un coin et regarder)
Image de trucmoi
+ 2 -

Offerus En réponse à trucmoi Ne pas prendre au sérieux

Personne n'est parfait. Cela dit, je découvre le com de Teubteub seulement ce soir du coup. Je verrais si je réponds. Ou si je me contente d'un signe de main lasse devant mon écran en murmurant "à quoi bon".

(J'ai signalé ton com par erreur Trucmoi. Mes excuses).
+ 2 -

Cham En réponse à trucmoi Lombric

12 mille euros possibles pour une injure classique.. 8 smic pour une injure classique. 5 juin 2019 je viens de m'apercevoir que je vis dans un pays complètement taré. la sortie de secours svp

merci pour ton lien ! très intéressant

Edit : ce message était en réponse à celui un peu plus bas dsl
+ 1 -

trucmoi En réponse à Cham Ver d'os

Au pire on peut voir le problème à l'envers. Il y a peut être moyen de s'enrichir très très vite.
Blague à part je ne sais pas si ça compte de la même manière d'injurier une personne portant un pseudo, d'une personne qui a clairement ses données personnelles exposées (photo, nom, ou même adresse)
+ 7 -

Antubis Vermisseau

Coluche n'aurait décidement pas pu continuer de nos jours.

Moinsser et plusser ne devrait-il pas être suffisant pour que l'auteur d'un post comprenne qu'il doit revenir dessus?
+ 15 -

Acide En réponse à Antubis Lombric Shaolin

Explique ça à Triskel
+ 3 -

Procrastinateur En réponse à Antubis Vermisseau

Ce qui est totalement faux, Coluche comme de Funès etc... ont souvent utilisé le racisme comme base à l'humour, cependant, ce n'est pas la cible de la blague qui était ridiculisée mais le personnage raciste et ignorant incarné par les acteurs qui étaient mis en avant et moqués.
Ce qui est certain c'est que Coluche et de Funès n'ont jamais en dehors de leur personnage essayé d'expliquer l'infériorité ou la tare ethnique de qui que ce soit, tout comme Desproges.
Jusqu'à preuve du contraire, Jérémy Ferrari n'a pas eu de problème avec la justice malgré les horreurs qu'il sort.
Le problème est comme toujours l'intention et c'est une donnée très difficile à envisager.
+ 2 -

Cham Lombric

En vrai Yamha je n'ai pas compris quand tu dis que piétiner l'article 6 c'est juste passible d'une résiliation de compte. Dans l'article 4 il est écrit
"En cas de publication de Contenu illicite de la part de l'utilisateur, celui-ci est seul responsable et s'expose à des poursuites judiciaires ainsi qu'à la résiliation de son compte sur le Site."
Les contenus illicites sont décrits dans l'article 6.
Ce que j'en comprend c'est que le site ne portera pas plainte de son initiative en général, mais fermera le compte de son initiative en général. Mais ton message pousse à croire que l'utilisateur ne craint rien à part la fermeture de son compte.
Pour l'histoire des plaintes en cas de notification abusive j'ai du mal à voir comment ça peut constituer une plainte
+ 1 -

trucmoi En réponse à Cham Ver d'os

C'est pas uniquement qu'un risque de suppression de compte, mais aussi un risque de poursuites judiciaires, et là c'est carrément autre chose. Les plaintes en question peuvent venir d'autres utilisateurs du site, ou tout simplement de visiteurs, directement à l'encontre des membres. Et ça fait souvent très mal aux fesses, même pour ces "petits" messages : cf ici tout ce qu'on risque. Je te conseille vivement de lire ce lien.

https://www.fra...ais_724103.html

En gros, imagine que tu as un genre de mère de Kyle comme dans south park mais en IRL, qui passe sur le site. Cette personne sera offusquée par certains comm racistes, grossophobes, anti juifs, anti nazis (ah non oups, là ça passe), anti roux, anti blond, anti toux... Et ce sans essayer de faire la part des choses et sans comprendre que les messages sont juste du troll, de l'humour trash et du second, voir troisième degré.
Avec les articles 4 et 6 cette personne pourra direct porter plainte contre tous les membres ayant tenus un jour ou l'autre des propos de ce style, vu que ce n'est pas le site qui est responsable mais bien les possesseurs de compte (et pas le droit à l'excuse de "c'est pas moi qui a posté ce comm/post, c'est mon satané frère pendant que moi j'étais aux toilettes"). Le site est public, et c'est une bonne grosse amende+peine d'emprisonnement que risque ces membres pour ce genre de faits. Avec un peu de chance, Alix peut négocier et supprimer les post en question + ban/suppression du compte des membres qui sont vraiment allés loin, histoire d'éviter les vrais plaintes.

Maintenant ex plus grave. Imaginons qu'un membre tel que tusaisqui (pas qu'une personne dans ce cas sur le site), face une TS, qu'elle soit "réussie" ou pas (ce que je ne souhaite bien sûr à personne). Et que la police découvre que cette personne à reçue, suite à des posts sur lelombrik plein d'insultes comme quoi elle postait de la merde, des trucs classiques du style "va crever", " va te pendre" "suicide toi stp", ou même un simple message avec image de corde. Et bien toutes ces personnes risquent carrément la prison avec une giga amende. même si cette personne a délibérément tout fait pour devenir un aimant à messages de haines, malgré les avertissement à son encore.

Edit, je viens de voir qu'Alix est effectivement passé par ce genre de problèmes juridiques. Ce qui illustre bien que le risque est bien réel.
+ 8 -

Maurice Suce pour un titre

Pas très drôle ce fichier
+ 4 -

sandrine65100

censuré moi-même.
+ -1 -

THM077 Lombric

Si un contenu vous dérange, go Pharos : https://www.int...planets/Accueil
+ 1 -

Libel Vermisseau

Toujours voir des "nazis" partout... mais jamais voir ou toujours oublier qu'il y a "socialisme" dans "nazi"...
Rouge, noir, vert, c'est le même embrigadement... et au final...
Faire creuver les jeunes pour les vieux. Ben oui, ckikalepognon !?
+ 4 -

gwen En réponse à Libel Vermisseau

Chui pas sûr que :"il y a "socialisme" dans "nazi"" soit un argument, il y a bien brillant dans Dany Brillant...
Image de gwen
+ 29 -

Alix LeLoMBriK

L'équilibre entre les formes de liberté d'expression et le droit français n'est pas toujours évident (pour moi en tout cas).
Et évidemment si vous postez des choses illégales, c'est de votre responsabilité (jusqu'à ça devienne la mienne). Je vais pas m'endetter ou fermer le site pour qu'un de vous puisse poster n'importe quoi.

Vous n'avez aucune idée du nombre de menace que j'ai pu recevoir pour faire supprimer tel fichier, tel commentaire ou tel membre. Il m'arrive de plier quand c'est justifié, mais souvent, c'est juste une personne froissée.
On a même dû à l'époque changer d'hébergeur car le gérant de la société voulait supprimer lelombrik de ses serveurs si on enlevait pas "une vidéo d'accident de voiture car il en avait vécu un et ça l'avait traumatisé.". Des approches comme ça, j'en ai à la pelle.J'ai même un flic qui m'a menacé directement. 'Fin bref.

Récemment, il m'est arrivé de protéger le petit cul d'un de vous et ça m'a coûté des frais d'avocat :
Une célébrité voulait que je divulgue des données perso de l'un de vous pour l'attaquer en justice car il aurait fait (pour faire court) un appel au meurtre envers cette célébrité.

À mon goût, c'était juste de l'humour un peu naze et agressif mais en rien un appel au meurtre. J'ai donc engagé un avocat pour formuler ce que je pensais juste (c'est de l'humour naze, je ne divulguerais rien sauf si un juge me l'ordonne). Donc, j'étais prêt à aller au tribunal pour sa blague pourrie et engager encore plus de frais. (D'ailleurs ce membre n'est même pas au courant).

Voici la mise en demeure :
https://imgur.com/a/TPOGVB4

Enfin bref, tape "juif", "catho", "prêtre", "arabe", "gitan" sur le moteur de recherche, tu verras que globalement, tout le monde prend dans la gueule et tant mieux, on ne s'acharne sur personne en particulier.

Je veille surtout au prosélytisme et autres formes de militantisme.
+ 1 -

Grand_Ma En réponse à Alix Vermisseau

C'est triste d'en arriver là, la liberté d'expression meurt à petit feu dans ce pays. Il faudrait penser à ajouter un bouton "suppression de compte" dans son profil et qui efface tous les posts/commentaire de l'utilisateur, ça pourrait servir dans le futur....
+ 4 -

feyfey En réponse à Alix Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ah ? BHL s'est plaint ?

Rha la la, il a pas d'humour.

Nan mais plus sérieusement j'ai la naïveté de croire que la majorité des lombriks sont zen et savent qu'ici c'est un espace de liberté totale.
Franchement quand je vois les horreurs qu'on peut raconter sur les gosses, les nanas, les mecs, les noirs, les gros, les roux, les juifs, les roms, les nazis, les cocos... Enfin la liste est longue ( ça prouve qu'on tape sur tout d'ailleurs ) on serait TOUS en taule à l'heure qu'il est.
Moi la première puisque je fais l'apologie de la congélation d'ovocytes bouturés après naissance...
Donc un petit merci qui ne vaut pas grand chose mais un merci quand même.
+ -5 -

Zoubdi En réponse à Alix Vermisseau

Et donc... ?
Pourquoi ne pas alors être totalement cohérent en supprimant les CGU puisque :
- tu ne maîtrises pas tout du cadre légal et complexe de la liberté d'expression (on le comprend)
- mais que tu sais qu'en cas de recours d'un tiers, ta responsabilité sera toujours recherchée puisque "récemment" (près de 2 ans 1/2 quand même) tu as reçu un courrier d'intimidation d'un avocat
- que tu ne te sens pas capable ni obligé toi-même de les respecter en dehors de tes propre règles de veiller à ce que "tout le monde prend sur la gueule" et qu'il n'y ait pas de "prosélytisme et autres formes de militantisme", ce qui constitue un cadre sacrément subjectif
- qu'elles ne te mettent pas non plus à l'abri des menaces de membres
- que tu ne sembles pas techniquement en capacité (à noter dans le cahier des charges de la V3) de supprimer un compte et les posts + commentaires associés, ou que tu ne sens pas obligé de le faire (malgré des échanges d'explications claires et tout à fait courtois par mails et ton engagement) puisque, finalement, en dehors d'une adresse IP et d'une adresse mail (ce qui est très suffisant pour nous identifier individuellement en cas de recours), on a guère de données personnelles dont il semble qu'on puisse exiger la suppression.
Bref, contrairement au déferlement de commentaires, raisonnements et jugements débiles et caricaturaux auquel mon post ne pouvaient échapper, il n'y avait pas de volonté de nuire, d'insulter, de menacer. Mais sûrement d’aiguillonner et d'alerter ! Parmi les comm, j'adore entre autres choses ceux où l'on déterre Coluche et Desproges une énième fois pour comparer le génie qu'ils avaient à des merdes postées en revendiquant qu'elles découlent de la même liberté d'expression et d'un l'humour comparables !
Oui, les temps ont changés et il faut une belle dose de finesse et d'audace pour traiter encore de certains sujets. Mais l'humour et l'insolite ne sont pas morts pour autant. Et ce n'est pas parce que certains le prétendent en défendant la médiocrité ou la haine, que cela n'en est pas moins vrai.
Il y a ici des membres qui postent avec un grand art et dont les commentaires sont de vraies perles sans qu'à aucun moment ils ne cèdent à racler les caniveaux dans lesquels certains se complaisent.
Bonne continuation et bon courage.
+ 1 -

g012 En réponse à Alix Asticot

5 millions de capital :O ! Mais Alix est riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiche ! Ça explique pourquoi il ne dépose pas ses comptes !
Plus sérieusement, un cabinet d'avocat qui se plante de 3 zéros sur le capital, ça fait tout de suite perdre du sérieux à la "plainte"...
+ 3 -

Funstrip Asticot

De manière générale que ce soit les gauchistes, les SJW, les beaufs intolérants, les fachos, etc, etc... vous cassez tous les couilles.
C'est si compliqué de faire sa petite vie dans son coin sans se mêler de celle des autres?
Parce qu'au fond moi tout ce que je vois quelles que soit les convictions, c'est une haine de l'autre, et elle est tout aussi nauséabonde quel que soit le bord politique/idéologique.
+ -2 -

Libel En réponse à Funstrip Vermisseau

Avec tant de phrases, citer les gauchos, les fachos, les beaufs "intolérants" et pourtant réussir à éluder la religion, c'est formidable ! Sur un sujet sur l'intolérance, c'est même grandiose !
PS. et que l'on me dise pas que c'est dans le etc etc... trop facile !
+ 1 -

Funstrip En réponse à Libel Asticot

Effectivement ils ne sont sont pas dans le etc,etc, car dans mon empressement j'avais oublié ces abrutis de religieux alors que j'aurais du les mettre en bons premiers, désolé, merci de me reprendre. (ceci dit, la religion est une idéologie, donc implicitement elle était quand même là^^)
+ 2 -

Heretron Vermisseau

"article 6 ... article 4" ... on dirait du Asselineau, tu commences déjà me rappeler les heures sombre de l'histoire !!
+ 5 -

Ezellar Lombric Shaolin

C'est marrant, quand j'ai vu le fichier, je me suis dit "oh une vanne de beauf des années 80, ça m'étonne que ça passe crème sans qu'un SJW vienne faire sa mijaurée et crier au scandale".
L'honneur est donc sauf.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
61