Le Katana sabre de Samouraï

Petit documentaire dont je me souvenais, pour remonter le moral d'Oblivionis après la précédente vidéo d'un gars qui "forgeait" un ""Katana"" avec en déco des pignons de vélo.
J'avais adoré :) superbe ouvrage.

Envoyé par MarcusKhaine le 24 avril 2020 à 17h08

+ 7 -

MarcusKhaine

Mais c'est pas ma faute!
Image de MarcusKhaine
+ 3 -

Oblivionis Taret

Je le connaissait déjà :p

Après mon moral va bien, c'est juste que parfois, je voit des trucs assez particuliers, voir dramatique, du coup, je réagit parfois en poussant des cris bizarres et en me mettant sous l'établie en position fœtal.

Dans le genre dramatique, les gars qui reprennent un outils ou une arme d'époque (parfois avec une valeur archéologique) retaille carrément un truc a la disqueuse dedans, dénature complètement le truc, et présente ça comme une restauration...J'ai des clients qui m’amène des pièces d'époque parfois magnifique a l'origine, mais qui, je cite: " Y avais de la rouille, alors, j'ai fait comme indiqué par un restaurateur sur youtube, j'ai tout gratté à la meuleuse, mais j'arrive pas a faire partir les traces d'outils "
Au final, je me retrouve avec dans les mains une épée napoléonienne, un couteau de 200 ans etc qui ont été tellement gratté qu'on a l'impression qu'ils sont été accroché au pare-choc d'une voiture avant de partir en vacances...
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Oblivionis

Triste.... des trucs vieillots, pour enlever la rouille je suppose qu'il y a d'autre moyen que de meuler, produit pas trop chimique ou mieux, naturel pour virer ça et nettoyer le gros des dégâts?
+ 0 -

Oblivionis En réponse à MarcusKhaine Taret

Pour la rouille, j'aime bien le vinaigre blanc ( plus ou moins dilué suivant le besoin et la piece ) ca peut prendre pas mal de temps, faut être patient, mais ca te vire la corrosion sans aucune abrasion et j'ai jamais eu de probléme avec si par accident la piece reste un peu trop longtemp dedans. Je laisse trempé, de temps en temps un coup de brosse ( genre brosse a dent ) et je retrempe.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Oblivionis

Jconnais le vinaigre blanc bouillant pour le calcaire dans les bouilloires, radicale, pour la rouille je n'était pas sûre, à froid, ou chaud ça aide mieux ou pareil?
+ 1 -

Oblivionis En réponse à MarcusKhaine Taret

Comme tout les acide, ca attaque mieux a chaud, et je croit même qu'en dessous de 4 degres, ca n'attaque pratiquement plus la rouille. Aprés comme dit, tout est une question de patience
+ 0 -

phil_good En réponse à Oblivionis Ver singe (et torix)

Pour nettoyer un vieil étau, ça fonctionne aussi (j'avoue que j'ai la flemme de le démonter...) ? Il suffit de laisser tremper, et un petit rinçage à la fin quand même, non ?
+ 0 -

Oblivionis En réponse à phil_good Taret

Oui, ca marche aussi, j'ai retaper des vieux outils comme ça aussi ( des vieilles chignoles ) pour le rinçage, soit à grande eau, soit à l'eau et bicarbonate de soude ( qui neutralisera les résidus acide ).

Idéalement, il faudrait peut être le démonter ( au moins le plus gros ) si il y a des parties qui sont dans la graisse par exemple,le vinaigre ne les dérouillera pas. Et dans tout les cas, faudra probablement frotté un peu suivant la couche de rouillle.

Par contre, très important, soir bien sur qu'il soit totalement sec avant de le graisser/huilé sinon, tu piège l'humidité dessus, et ça rouille encore plus vite.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Oblivionis Longbric

Hélas, j'ai fait cette grosse bêtise sur une belle baïonnette de Chassepot il y a au moins 40 ans. Mais ça m'a servi de leçon pour mes autres armes blanches, et notamment mon Katana et sa lame du XVIIIème siècle, je l'ai toujours laissé en l'état. D'ailleurs, ce ne sont pas à proprement parler des surfaces rouillées plutôt des salissures dures à ravoir, je crois bien qu'un de ces jours j'utiliserai ta méthode douce au vinaigre blanc. Il faut toujours écouter ceux qui savent. Merci !
+ 0 -

Oblivionis En réponse à le-long-brick Taret

Pour des salissures, le plus souvent c'est de l'huile qui s'est décanté avec le temps, sur une lame, parfois juste de l'eau chaude, ou de l'acétone marche bien ( térébenthine aussi ).

Et la baïonnette chassepot est pas mal, c'est un classique des collectionneurs et une des plus aimé pour son design, j'en ai justement une a l'atelier qui attend la fin du confinement pour retourner chez son proprio.

Pour un katana, faut savoir qu'un "vrai" katana, qui plus est ancien, il vaut mieux ne le montré à personne, c'est un coup à avoir des embrouilles ^^

A ma connaissance ( je peux me planté, je suis pas un pro sur les points de vue legislatif des armes venant de l'autre bout du monde ),les katanas ( ceux d'époque, signé ) japonais de l'époque médiévale ou antérieur appartiennent au gouvernement Japonais et sont considérer comme trésor nationaux, lors de leur vente ( même hors du japon ) il arrive que des délégation japonaise viennent mettre leur véto sur la vente. Certains musées étrangers ont des vieilles pièces, mais les gouvernements se sont arrangé entre eux.

Aucun particulier n'a le droit d'en posséder, aucune lame ne peut plus sortir des frontières japonaises. Sauf pour les fabriquant, après, un katana, bien qu'appartenant au gouvernement peut être confié a des musées japonais.

Je parle la de vrai pièce ancienne signé, pas de katana fabriqué un série comme il y a eu en 40.
+ 0 -

Rodrigo Jeune asticot

T'as un docu sur les Fedora ?
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Rodrigo

Nop désolé, je ne connaissais même pas le terme pour désigner ce style de chapeau :)
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Image de Peevee
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Peevee

Faut regarder ça en mangeant devant le pc, tranquilou mon seigneur!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52