Autopromo contre le COVID-19

Bonjour.
Je ne suis pas fort en vidéo mais je vous présente une initiative. Me moinssez pas tout de suite, c'est pour la bonne cause.
Ensemble, on est plus fort !

Envoyé par Spalex le 31 mars 2020 à 19h39

+ 0 -

tametame Jeune lombric

Alors j'ai pas regardé entièrement et avec attention par flemme, mais j'ai juste regardé en sautant de plan en plan vite fait et ça a l'air pas mal, l'idée est sympatique
+ 7 -

Potiche Super vilain

Pourquoi faire aussi compliqué ? Moi j'ai une solution toute simple :
Image de Potiche
+ 4 -

Kudsak Vermisseau

Mais du coup les imprimantes 3D du collège sont à la maison ?
+ 5 -

Spalex En réponse à Kudsak Vermisseau

Du coup oui, prêtées avec l'accord de mon chef.
+ 3 -

lamafab En réponse à Spalex Vermisseau

Moi j’ai une imprimante 3d!! Mais chui dans le fond de la seine et marne un peut planté au millieu des champs. Je veux bien participer!! J’ai une tevo avec un plateau de 30x30 donc on peut peut être en casé deux. je débute mais je pense que je peux y arriver la pièce a l’air simple
+ 1 -

AutoDivin En réponse à lamafab Lombric preneur de tête

Heliox_Lab a lancer un projet 'covid3d' pour mettre en relation maker et utilisateurs partout en france, belgique et suisse
https://youtu.be/tAcXuqAD4Tk
https://twitter.com/Heliox_Lab
+ 0 -

DyaKaze En réponse à lamafab Vermisseau

T'es d'où dans le 77? Y'a un groupe bien structuré sur FB pour le 77 https://www.fac...69226500168424/
+ 0 -

lamafab En réponse à DyaKaze Vermisseau

Parfait!!! Je suis dans le sud sud seine et marne limite loiret. Je regarde ca merci des infos
+ 0 -

Ezellar En réponse à lamafab Lombric Shaolin

Rho, un voisin !
+ 0 -

lamafab En réponse à Ezellar Vermisseau

Pret de Malsherbes....?
+ 0 -

Ezellar En réponse à lamafab Lombric Shaolin

Ah non toi t'es loin au nord-ouest. J'ai grandi dans le sud : vers Egreville :D
+ 0 -

lamafab En réponse à Ezellar Vermisseau

A peine plus au nord, egreville c’est a 1h
+ 24 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

je trouve ça super
et puis je me dis qu'on est la genre 6eme puisance mondiale et je trouve ça dramatique
En tout cas, ça n'enleve rien à l'initiative...Vivement l'anarchie, on se démerde quand mieux entre nous..
+ -11 -

Djeez En réponse à magnussoren Vermisseau

tu confonds anarchisme et populisme ou je comprend mal tes propos ?
+ 7 -

magnussoren En réponse à Djeez Ver (re-)cyclable

oui, tu comprend mal
+ -8 -

MuletPower En réponse à magnussoren Vermisseau

Triste Sir,
Dans ton régime anarchique où tu n'auras plus tes aides sociales ( santé principalement ) et où reviendra, bien sur, la loi du plus fort, tu feras moins le malin.....
+ 3 -

Oblivionis En réponse à MuletPower Taret

Pour toi, c'est quoi l'anarchie exactement ?
+ -1 -

MuletPower En réponse à Oblivionis Vermisseau

Ni Dieu, ni maître.
Tu as trop foi en l'humain, pour espérer que personne ne prenne la main...
Et dans tous les cas, si personne ne prend la main, ça part en cacahuète...
Si tu penses pouvoir faire tournée, un Etat en mode Louise Michel, bon courage
+ -2 -

Djeez En réponse à MuletPower Vermisseau

A mes yeux l'anarchisme est plutôt l'ordre dans le désordre et donc plutôt que chacun fait ce qu'il veut sans personne pour lui dicter ce qu'il a a faire donc pas de gouvernement pas de groupuscule de bien penseur qui donnerait une direction a suivre.
C'est d'ailleurs pour ça que pour moi la discours de manu faisait plus populisme où les gens ne veulent pas suivre les directives du gouvernement mais plutôt créer leur propre façon de penser ensemble qu'importe ce qu'en pense les dirigeant et donc s'apparente bien plus a du populisme qu'à de l'anarchisme en tout cas de mon interprétation.
Après chacun interprète l'anarchisme a sa façon mais ta façon me fait plutôt penser à la loi de la jungle, ce qui me parait tout de même bien différent de l'anarchisme.
+ 6 -

hellsfangs En réponse à Djeez Vermisseau

Ton interprétation n'est pas bonne... et non chacun n’interprète pas l'anarchisme comme il le souhaite/ Il n'y a certes pas qu'une seule forme d'anarchisme, mais ça reste une philosophie politique théorisée, documentée, et parfois appliquée dans certaines mesures depuis la moitié du 19ème siècle. L'anarchisme n'est absolument pas synonyme de désordre, c'est au contraire très organisé (généralement sur des bases de démocratie directe, de mandats impératifs, et de fédéralisme libertaire)

Ou alors tu disais ca dans un sens que j'ai pas compris, mais à ce compte la on peut dire que chacun interprète comme il veut le libéralisme, le capitalisme, le socialisme etc...
+ -5 -

Djeez En réponse à hellsfangs Vermisseau

C'est vrai que ça fait 10 ans que je ne me suis plus penché sur l'anarchisme mais de mes souvenirs c’était justement une organisation qui apparaît dans le désordre, d'où mon chacun l'interprète à sa façon car une organisation qui apparaît dans le désordre ne peut pas avoir une idée stricte et ferme comme la capitalisme ou le communisme qui eux sont justement fermement dirigé dans une façon de penser.
Après je suis loin d'être un expert, et si je me trompe, alors je m'en excuse loin de moi l'idée de vouloir imposer ce que je dis, c'était justement un appel a débattre pour mieux comprendre, le "vivement l'anarchie" de Manu ;)
+ 6 -

Thiche En réponse à MuletPower Colonel Chat-Ver

Mais dis donc, tes notions d'anarchisme, d'où proviennent-elles ? La bande à Bonnot ? Ravachol ? "Mad Max" ? "Ken le survivant" ? ... Ne comprends-tu pas que ce que tu vois dans cette vidéo, c'est très justement du véritable anarchisme en action, dans sa plus pure expression ? Il n'y a pas de notion de "chef", de "hiérarchie", de rentabilité, pas d'attentats, de violence et de rapports de force. Juste des gens qui se fédèrent autour d'un objectif ( pas "projet", c'est trop libéral comme terme ) et qui mettent en place, en fonction des capacités de chacun, un système solidaire qui produit des effets. La notion d'anarchisme qui est la tienne est exactement celle que le capitalisme veut faire véhiculer : sans le système capitaliste, ça va être une catastrophe sans nom et l'anarchie totale, donc le capitalisme est le moindre mal ! CQFD ! ... Par contre, ne serait-ce que pour les masques qui manquent grandement dans les hôpitaux gérés par ce système libéral et capitaliste ( porteur de tout d'équilibre social que l'on voit en piteuse action et que tu admires tant ), cette solution anarchique soulignée par magnussoren me semble, tout comme lui, plus viable.
+ -6 -

MuletPower En réponse à Thiche Vermisseau

Ok, d'où viennent les machines ? de l'Education Nationale.... soit l'Etat, les plastiques utilisés, idem,
Comme tu as l'air quelqu'un d'éclairé, tu vas pouvoir m'expliquer comment faire aux niveaux internationales, pour les échanges, la diplomatie....
Et tu vas egalement m'expliquer comment gérer la population qui ne voudra pas se soumettre à ce systeme...
+ 6 -

hellsfangs En réponse à MuletPower Vermisseau

Tout ce qu'on fait aujourd'hui n'a aucune raison de ne pas pouvoir se faire dans une anarchie. On parle surtout d'une autre organisation de la société qui part d'une échelle locale et s'organise sur des échelles plus grandes sur des bases de libre fédéralisme.

On ne parle pas non plus d'une utopie, une société anarchiste aura des problèmes, comme toute forme d'organisation sociale.

Sans que ca soit des sociétés parfaites ni des exemples de société anarchistes à 100%, on peut peut être s'inspirer de l'organisation du Chiapas ou plus récemment celle du Rojava qui s'inspire directement de Bookchin.

Ce qui est certain par contre, c'est que le capitalisme mène et ne peut mener qu'à des situations de crises régulières, qu'elles soient financières ou sanitaires. A défaut de pouvoir prouver qu'une société anarchiste serait bien meilleure, même si c'est ma conviction, je pense que voir le monde dans l'état ou il est aujourd'hui (et pas qu'au niveau de la pandémie, mais au niveau économique et social en général avec la moitié de la population qui survie quand une minorité gaspille) montre bien que le chemin qu'on a prit ne doit pas rester tel quel
+ -4 -

Djeez En réponse à hellsfangs Vermisseau

C'est clair et prouvé de toute façon que le capitalisme a ses limites mais comme on dit on n'a pas mieux alors on fait avec..
Tout le monde s'endette et épuise les ressources jusqu'au jour où l'on aura atteint la limite et que tout ce qu'on a conçu entre l'offre et la demande s'épuise. Il y aura forcément une fin en soit, tout ce qu'on produit à une limite physique et la surproduction et le surendettement ne peut pas mener à quelque chose de prospère .
+ -6 -

MuletPower En réponse à hellsfangs Vermisseau

Ok, cela ne répond pas à mes questions, comment faites vous pour négocier à l'international des ressources que nous n'avons pas sur le territoire ?
Comment faites vous pour les relations diplomatiques internationales ?
Et Comment gérer la population qui ne voudra pas se soumettre à ce système...
Je dis ça , parce qu'à première vu c'est sympa vot' club, mais les gens qui ont fait 7 ans d'études voudront une rémunération à hauteur de leurs efforts, de ce fait, si je vais voir un medecin et que je n'ai pas d'argent, je lui donne une botte de carottes et on me fait une prise de sang, un scanner, et on me file un traitement ( traitement disponible car créer par une firme étrangère ) ?
Merci de répondre à ces questions.... Je suis très curieux....
+ 0 -

Nainbierophile En réponse à MuletPower Lombric

Go lire Bookchin il répond à tout ça en fait
https://fr.wiki...isme_libertaire
+ 0 -

Thiche En réponse à MuletPower Colonel Chat-Ver

Je vais prendre le temps de lire toutes les interventions, faire l'impasse sur ce qui a déjà été expliqué, peut-être reformuler certains points et élaborer ma réponse sur ces bases.

... Y'a du bon dans le confinement quand même ...
+ -4 -

Djeez En réponse à Thiche Vermisseau

Je suis d'accord et en même temps pas d'accord car pour moi ce système anarchique que tu décris me parait trop organisé et va même a l'encontre de l'idée de l'anarchisme car si tout le monde fédère a un projet ensemble dans ce cas on pourrait considérer que le projet en lui même devient une initative avec une idée que tout le monde suive la même façon de penser et donc une organisation assez stricte qui pour moi ne colle justement pas avec l'anarchisme et l'ordre dans le désordre.
Je suis d'accord sur le pas de chef pas de rentabilité, car ces termes n'ont pas de sens dans un système anarchique mais en revanche si tout le monde suit la même idée alors du coup il y aura forcément une parole dominante et donc un chef va se retrouver a la tête de ce projet.
Pour cette vidéo, pour moi, cela s'apparente plus a du populisme où les gens n'attendent pas du gouvernement et prennent des initiatives entre eux afin de s’entraider et de fédérer tous ensemble dans le même sens qu'importe les directions prises par le gouvernement.
+ -4 -

MuletPower En réponse à Djeez Vermisseau

Ok, cela ne répond pas à mes questions, comment faites vous pour négocier à l'international des ressources que nous n'avons pas sur le territoire ?
Comment faites vous pour les relations diplomatiques internationales ?
Et Comment gérer la population qui ne voudra pas se soumettre à ce système...
Je dis ça , parce qu'à première vu c'est sympa vot' club, mais les gens qui ont fait 7 ans d'études voudront une rémunération à hauteur de leurs efforts, de ce fait, si je vais voir un medecin et que je n'ai pas d'argent, je lui donne une botte de carottes et on me fait une prise de sang, un scanner, et on me file un traitement ( traitement disponible car créer par une firme étrangère ) ?
Merci de répondre à ces questions.... Je suis très curieux....
+ -2 -

Djeez En réponse à MuletPower Vermisseau

Alors la aucune idée ! J'espère que cela répond bien a tes questions :)
Je ne suis pas expert comme dit plus haut pour moi c'est plutôt un courant de pensée donc quelque chose qui reste justement a définir qui nécessite d'être pensé tout comme le capitalisme avant sa création on ne s'imaginait pas, je pense, que l'on puisse vendre un bout de pain 1,50€ a Paris et 1€ en province ou encore que tes 50€ gagné en France te permettes de te payer un bon restaurant en France alors que ces même 50€ te permettes de te faire 70 repas dans des bons restaurants au Soudan.
Il faudra le vivre pour établir ce qui est possible et ces limites.
Ta façon de penser me fait penser a ceux qui ne croyait pas que la terre était ronde avant que ça soit prouvé, "et comment est ce que la terre pourrait être ronde alors que quand je regarde a l'horizon tout est plat."
Tu vois des limites car tu es dans un système où ce dont tu parles est possible et n'est pas une limite, peut-être que dans un système anarchique ce concept de diplomatie international n'a pas lieu d'être ou qu'il aurait une autre façon de voir la chose que l'on n'imagine pas ou que l'on ne comprend pas car on ne connait pas encore ce procédé.
+ -3 -

MuletPower En réponse à Djeez Vermisseau

Je te remercie de me prendre pour un con avec ton histoire de " platiste"...
Mais puisque tu parles de sciences... c'est bien là le principe, on part d'une théorie que l'on prouve par expérience, sinon pourquoi avoir construit le LHC au CERN ? Ou encore les vaccins > j'ai une super théorie de vaccin mais je ne l'ai pas test, qui veut essayer ? loOoOl
Et les gens qui croyait en la terre plate étaient des religieux qui imposait leur vue par de la répression, alors que les preuves étaient là vue donc je ne vois pas trop le rapport.
Les gens ne s'aventureront jamais dans un projet si tu ne prouves pas le bénéfice qu'ils peuvent en tirer....
Le fond de votre pensée "Anar " est sympa, sur le fond....
Et je reste toujours en suspend avec mes questions, alors comment pouvez vous affirmer formellement qu'en anarchie le probleme du Covid 19 aurait été mieux géré qu'actuellement alors que vous n'avez même pas tous les tenants et aboutissants de votre principe.
N'est ce pas un peu exagéré ?
+ -1 -

Djeez En réponse à MuletPower Vermisseau

Tu pars très loin..
Alors déjà je ne te prend pas pour un abruti ou alors 99,99% de la population est constitué d'abruti..
Je te dis que quand on cherche a savoir alors que ce concept n'est encore qu'à l'idée de théorie on ne peux pas conceptualisé tous les aspects de la chose en question, pour toi les gens qui pensaient que la Terre était plate [alors qu'on avait tous une idée préconçu et bien ancré que la terre était plate et donc ceci était logique pour tout le monde que la terre ne pouvait pas être ronde sauf pour une extrême minorité de personne qui trouvé qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas] étaient des abrutis.. je ne pense pas !
Et ceci peux tout a fait se poser sur le capitalisme et l'idée d'une nouvelle façon de concevoir l'économie, tant que l'on a pas trouvé quelque chose d'autre ou toutes les règles et donc la façon de voir la chose serait différente tu ne peux pas appliqué la même logique de pensée. Passer de la façon religieuse a scientifique était un choc pour tout le monde car ça a remis en question toute la façon de penser, ce qui arrivera a nouveau lors de la prochaine façon de voir notre économie.
Toutes les réponses que tu demandes ne sont qu'à l'état de théorie et je ne suis pas bien placé pour y répondre comme quiconque ici je pense a moins qu'il soit spécialiste et ait étudié le sujet depuis plusieurs années, évoquer le sujet en parler et essayer de définir l'anarchisme est une chose; chercher la réponse absolu a tous les sujet sur un courant de pensé qui n'est pas appliqué a leur actuel dans le monde entier relève de l'absurde.
+ -1 -

MuletPower En réponse à Djeez Vermisseau

Cela ne répond pas à ma question :
vous n'avez même pas tous les tenants et aboutissants de votre principe.
N'est ce pas un peu exagéré ?
Comme tu le dis : " chercher la réponse absolu a tous les sujet sur un courant de pensé qui n'est pas appliqué a leur actuel dans le monde entier relève de l'absurde. "
De ce fait n'est il pas prétentieux de penser qu'un système anarchiste aurait fait mieux sur la crise du Covid 19 ?
Pour ma part, je pense qu'il est tout à fait possible de revoir notre économie pour quelle soit en adéquation avec l'écologie, où l’État fort permet de poser les règles nécessaires à l'aboutissement du projet, un État fort qui peut imposer des réformes fiscales plus justes, de la sociale-écologie mis en place le biais d'un processus démocratique.
Alors continuez de bosser sur le projet, c'est intéressant, mais, ici et maintenant il faut des solutions concrètes au maux du monde...
+ 0 -

magnussoren En réponse à Thiche Ver (re-)cyclable

merci ;)
+ 0 -

magnussoren En réponse à MuletPower Ver (re-)cyclable

arf....
+ -1 -

MuletPower En réponse à magnussoren Vermisseau

Ok, cela ne répond pas à mes questions, comment faites vous pour négocier à l'international des ressources que nous n'avons pas sur le territoire ?
Comment faites vous pour les relations diplomatiques internationales ?
Et Comment gérer la population qui ne voudra pas se soumettre à ce système...
Je dis ça , parce qu'à première vu c'est sympa vot' club, mais les gens qui ont fait 7 ans d'études voudront une rémunération à hauteur de leurs efforts, de ce fait, si je vais voir un medecin et que je n'ai pas d'argent, je lui donne une botte de carottes et on me fait une prise de sang, un scanner, et on me file un traitement ( traitement disponible car créer par une firme étrangère ) ?
Merci de répondre à ces questions.... Je suis très curieux....
+ 4 -

hellsfangs En réponse à MuletPower Vermisseau

Je vais être obligé de faire un pavé, désolé d’avance. D’autant plus que je vais obligatoirement être obligé de simplifié et tailler dans le gras, parce que je ne peux pas en un commentaire répondre à des questions qui nécessitent des livres complets, et qui en plus n’ont pas de réponses uniques. Donc ce que je vais écrire n’est qu’une possibilité parmi d’autre et en plus simplifié à l’extrême. D’autant plus que je n’ai pas de réponses à tout, ni la prétention d’avoir les seules réponses valides.

Pour commencer, une société anarchiste n’est pas une société de nations. Je ne dis pas qu’on éradique les pays géographiquement parlant, mais que les frontières politiques n’ont plus lieux d’être tel qu’on les connaît aujourd’hui. La société serait organisée (par exemple, parce qu’il n’y a pas qu’un seul avis sur la question) sur la bases de communes, de quartiers autogérés, qui se fédèrent ou non entre eux en fonction de leurs buts / besoins / envie. Les décisions se prennent éventuellement par assemblées, et si besoin d’agrandir l’échelle chaque assemblée peut mandater une ou des personnes pour porter leur décision à l’échelle au dessus via un mandat impératif, et ainsi de suite. Tu peux ainsi gérer des territoires allant de ton quartier à l’international. Pour les entreprises et les échanges commerciaux, tu peux imaginer par exemple le même principe géré par des syndicats de branches ou des syndicats de secteurs, montés ou non en fédérations ou confédérations, etc etc.

D’autre part une société anarchiste n’est par essence pas une société d’accumulation du capital. Donc la production passe du principe de l’offre et de la demande, au principe de la création en fonction des besoins. L’idée d’avoir un salaire différent en fonction de tes études, de ce que tu penses valoir etc...n’a plus de sens ni de raison d’être, puisque le but n’est plus de s’accaparer et amasser des richesses.

Quand tu demandes comment on fait avec les réfractaires à tel ou tel système, je n’ai pas de réponse toute faites. Par contre je pense sincèrement que la base de tout, c’est l’éducation, et que si tu apprends aux gens à la base à vivre dans une notion d’entraide plutôt que dans un esprit de compétition tu minimises déjà une bonne partie du problème. Ensuite si tu peux vivre décemment d’un travail qui te plaît y a peu de raison de ne pas être à l’aise dans un système.

Je te disais aussi pour ca avant que je ne te parlais pas d’utopie...Il y aura toujours des réfractaires, toujours des gens qui seront un problème dans une société, et la encore, je n’ai pas de réponses toutes faites à proposer. Faudra t’il punir ? Si oui, de quel manière ? Je ne sais pas, mais tout ça peut se décider avec le reste de la population. Et avant qu’on me le sorte, non, je ne vis pas chez les bisounours, par contre il me semble assez cohérent de se dire que dans une société ou tu as une réelle justice sociale, ou tout le monde a le même poids de décision et de gestion de sa vie, et une juste répartition des richesses, y a quand même une énorme part de soucis que tu règles autant au niveau délinquance qu’au niveau des réfractaires.

Je ne dis pas non plus qu’une telle société se crée du jour au lendemain, par contre on peut d’ores et déjà s’en approcher par certains axes, que ca soit la création d’assemblées par quartier, par l’éducation, par les initiatives solidaires. Le tout étant de tendre petit à petit vers une société équitable et juste.
+ -2 -

MuletPower En réponse à hellsfangs Vermisseau

C'est très beau sur le fond
Et je reste toujours en suspend avec mes questions, alors comment pouvez vous affirmer formellement qu'en anarchie le problème du Covid 19 aurait été mieux géré qu'actuellement alors que vous n'avez même pas tous les tenants et aboutissants de votre principe.
N'est ce pas un peu exagéré ?
+ 3 -

hellsfangs En réponse à MuletPower Vermisseau

Est ce que ca aurait été mieux géré? Je n'en sais rien. La chose dont je suis sur c'est que le genre de société qu'on décrit n'aurait pas eu besoin de faire des économies depuis des décennies pour rentabiliser l’hôpital. Comment on gère une crise sanitaire? Sérieusement, je n'ai pas plus de réponses à ça ni dans un système capitaliste, ni dans un autre système.

Ce que je vais dire là, je vais prendre des pincettes parce que je ne suis pas plus renseigné sur la question que ca, mais il semblerait bien quand même que nombre d'épidémies proviendraient d'un rapprochement de populations animales et de populations humaines qui devraient avoir moins de contacts ...hors le grignotement des habitats de ces animaux est directement lié a notre mode de production. Changer de mode de production pourrait peut-être minimiser les risques. C'est d'autant plus valide pour les crises sanitaires à venir dues au changement climatique.

Il y a aussi le côté social qui aurait été différent, une société gérée différemment n'aurait pas eu un absolu besoin de sauver l'économie, ce qui aurait aussi quelque part pu simplifier la prise de décision pour un confinement plus rapide. Si tu produis en fonction des besoin, que l'économie s'arrête quelques temps pour ne garder que le stricte nécessaire n'aurait pas les mêmes conséquences, et avoir un pays à l'arrêt ne serait pas si dramatique.

Pour l'anecdote d'ailleurs, du côté des anarchistes que je fréquente (c'est à dire quelques centaines de personnes), les appels à respecter le confinement a été unanime, là ou les appels à désobéir sont quand même relativement fréquents...l'idée de nous restreindre pour ne pas mettre la vie des plus faibles en danger a coulé de source, c'est aussi ca, une société solidaire.

Et encore une fois, ce que je dis n'engage que ma vision des choses. La ou moi je n'ai pas de réponses, d'autres en auront sûrement ( je dis ca à cause du "vous n'avez même pas tous les tenants et aboutissants de votre principe") . Je n'ai absolument pas la prétention de tout savoir, d'autres cerveaux que le miens se sont déjà plus posé la question que moi et y ont mieux réfléchis. Ca fait d'ailleurs partie de mes projets en fin de crise, de participer à l'organisation d'une conférence autour de la gestion de crise dans une société libertaire (à condition de trouver un ou des intervenants compétents sur ce sujet). Il arrive que nos conférences soient enregistrées. Si elle se tient (ce qui n'est donc pas avant plusieurs mois) et qu'on l'enregistre, si vraiment la question t’intéresse je peux te proposer de penser à toi ce jour là et partager l'audio.
+ 0 -

MuletPower En réponse à hellsfangs Vermisseau

Avec plaisir ! Ma curiosité n'a pas de limite.
Ce n'est pas pour autant que j’adhérerai, mais au moins je serais plus éclairé sur le sujet....
+ 2 -

Thiche En réponse à MuletPower Colonel Chat-Ver

Selon moi, hellsfangs a parfaitement énoncé ce qu'est l'anarchisme quand il est bien compris. J'ajouterai trois notions supplémentaires que tu sembles omettre dans ta réflexion.
1 - Quand tu penses la consommation sous forme d'une nécessité d'échanges commerciaux entre différents pays, nations ou continents, soit la nécessité d'une économie mondialisée pour répondre à des besoins spécifiques auxquels l'économie locale ne peut répondre, tu oublies d'introduire la notion de "Désir". Cette notion de désir, tu le remplaces par celle de "Nécessité" dans un acte générique de consommation. Pourtant, nous consommons bien plus par "désir" que par "nécessité". Exemple : A-t-on besoin de manger de tomates en décembre ou en janvier alors que les saisons idéales de leur consommation sont juin, juillet et août? Non. Nous en avons le désir. L'industrie agroalimentaire répond à ce désir. Cette demande exprimée sous forme de désir peut être orientée en la faisant passer pour une nécessité, et ce à partir de campagnes publicitaires. Celles-ci mettront en avant les qualités du produit, et ses ( supposés ) bénéfices et avantages multiples pour l'individu, voire même pour la collectivité. Ou quand consommer plus est bénéfique pour toutes et tous, partout, tout le temps. Pis : le désir pour un produit peut être inexistant. Dans ce cas précis, on créera le marché en ciblant la catégorie de population susceptible de demander le produit créé. Simple question pour illustrer mon propos : Avant que la mode tombe en désuétude, avait-on besoin de "hand spinners" ? Ou la nécessité d'en acheter ? Ou la nécessité d'en produire en Chine à cause d'une industrie européenne déficiente en technologie de pointe ou en matière première ? Désir ou nécessité ? Et taux de profit ? ...
2 - Quand tu penses l'acquisition de connaissances, et par conséquent sa transmission, tu l'entrevois comme un investissement uniquement profitable à titre individuel. Selon toi, ces 7 années d'acquisition de connaissances en médecine doivent être adossées à son désir de gagner confortablement sa vie. Pourtant tu fais fis d'un éventuel plaisir à tout simplement pratiquer la médecine. Parallèlement, un éboueur est aussi utile à la société. Preuve en est, les problèmes sanitaires qu'un seul mois de leur grève pouvant induire pour le reste de la société. En définitive, tu juges de la nécessité de telle ou telle profession non pas en fonction de besoins collectifs, mais en fonction du l'investissement individuel sous forme de temps et d'études, pour juger de l'importance et de la nécessité d'une fonction. Autant je me questionne sur la nécessité impérative d'un chirurgien esthétique surdiplômé et spécialisé en injections de botox et de lifting facial, autant je sais tout le temps à quoi un éboueur sert. Dans la proposition anarchiste, ce n'est pas tant le désir d'enrichissement financier individuel qui prime ( essentiellement pour les raisons invoquées par hellsfangs ), mais bien l'épanouissement individuel au service de la collectivité. C'est d'ailleurs une des propositions anarchiste : faire basculer la société d'un mode de fonctionnement atomistique à un mode de fonctionnement holistique.
3 - Quand tu penses des individus étant dans l'incapacité de répondre d'une seule voix aux propositions du modèle anarchiste, tu fais abstraction du modèle d'éducation qui reproduit et pérennise le fonctionnement et les codes du système libéral. C'est là que tout commence : il n'y a pas plus compétitif, hiérarchique et individualiste comme modèle de fonctionnement que l'école. Tout en imputant ces attributs à l'anarchisme, tu fais référence à la "loi du plus fort". Alors même qu'il n'y a pas d'institution plus propice que l'école à l'application précoce de cette "loi du plus fort". On n'y préconise que très très rarement la collaboration pour faire place à la hiérarchie, la compétition, le classement, la sanction. Pour qu'elle soit efficace, la loi du plus fort implique tous ces attributs susmentionné: le plus fort est hiérarchiquement le plus compétitif, en haut du classement, et sanctionne les éventuelles faiblesses d'autrui.
+ -3 -

MuletPower En réponse à Thiche Vermisseau

Ok, tu ne réponds pas à mes questions :
Comment tu gères la population qui ne veut pas se soumettre à ton système ?
Le cher PC avec lequel tu écris à besoin de certaines ressources comme le cuivre, l'aluminium, le plomb, l'or, le zinc, le nickel, l'étain, l'argent, le fer, le platine, le palladium, le mercure et le cobalt, comment fais tu pour avoir ces ressources ?
Pour la diplomatie, en cas d'agression d'un autre pays, comment tu gères la chose, on se rebelle avec des fourches, des piquets, une francisque ?
+ 0 -

Nainbierophile En réponse à MuletPower Lombric

La plupart de ces ressources deviennent inutile parce que la croissance cesse d'être un but.
Tu peux tout de même aller négocier avec d'autres pour obtenir des ressources, si une instance décide collectivement qu'elle en a besoin. Elle donnera un manda et des ressources à quelqu'un ou à un groupe pour en obtenir. Ce quelqu'un utilisera les ressources qu'on lui a confié pour aller obtenir les ressources nécessaires. (se déplacer, payer, etc)
+ -2 -

MuletPower En réponse à Nainbierophile Vermisseau

C'est quoi le rapport avec la croissance ? Pensez vous que les gens voudront se passer de PC ?
Tablette et téléphone ok, mais PC ?
C'est ressources sont nécessaires pour fabriquer nos outils d'imagerie médicale ou même la sciences dans de nombreuses applications..... donc plus de sciences ?
En tout cas ça pue le bordel et la régression, je suis pour la décroissance mais j'y vois une différence ... et cela ne répond que partiellement à mes questions...
+ 3 -

Thiche En réponse à MuletPower Colonel Chat-Ver

C'est dans le Point 3. Ce n'est pas un processus qui se fait en une seule journée ou en une seule année. Il a fallu un temps relativement long pour qu'en Europe, on passe d'une population à plus de 80% rurale, agricole et illettrée ( secteur primaire ) vers une population à plus de 90% citadine, industrialisée et ( moyennement ) lettrée ( secteur secondaire, pour n'être que largement tertiaire par la suite ). Quitte à ce que ce processus coûte quelques millions de vies. C'est essentiellement une question de volonté politique qui, sous l'impulsion de luttes sociales qui s'est toujours payée par le prix du sang, n'a d'autre choix que de se réformer. Suffit d'y mettre les moyens. La vraie question n'étant pas tant de savoir comment faire, mais plutôt de savoir qui n'a pas la volonté que ça se fasse et par quel moyen on oblitère toute possibilité que ça puisse se faire. Tu as des exemples dans l'histoire : la commune de Paris de 1871, le mouvement anarchiste espagnol de 1936, la révolution mexicaine de 1900 ... tous ces événements n'ont pas été réprimés par un manques de cohésion de ses membres ou de volonté collective, mais par le sang et l'oppression. Savais-tu qu'au début du siècle, à travers le monde, il y avait plus d'anarchistes que de communistes ? De nouveau, je te pose la question : qui sème le "chaos" et le "désordre" ? Les anarchistes ? Ou les gouvernements qui voient d'un mauvais œil l'émergence d'une proposition anarchiste et qui répondent par la répression ? Comme cité par magnussoren dans "1984", Orwell développe également et à bon escient le concept de "Novlangue" : une sens nouveau est donné à certains termes pour aliéner leurs véritables portées. Le terme "Anarchie" en fait largement partie. De nouveau, il est bien plus question de savoir qui a intérêt à ce que cela soit ainsi, à savoir que tu intègres sans ambages la notion de "chaos" à celle d'anarchisme, tout en percevant le système actuel comme un horizon indépassable .
+ -4 -

MuletPower En réponse à Thiche Vermisseau

" Quitte à ce que ce processus coûte quelques millions de vies. "
Merci pour cette précision... Je laisse chacun des courageux qui liront apprécier le propos...
+ 2 -

Thiche En réponse à MuletPower Colonel Chat-Ver

Tu n'as pas compris me semble-t-i. Ou je me suis mal exprimé. Il y a une phrase juste avant : le processus d'industrialisation à travers l'Europe a historiquement fait l'économie morale de mettre des hommes, des femmes et ( surtout ) des enfants au travail, sans se soucier de leur condition et de leur sécurité. D'où le "Quitte à ce que ce processus [ ... d'industrialisation voulu historiquement par le capitalisme ] coûte quelques millions de vies."
Cette phrase tend à souligner que le modèle capitaliste sème le véritable chaos, chaos qu'il tente d'imputer à l'anarchisme. Je ne dis pas que c'est un mal nécessaire dans la proposition anarchiste, je dis que c'est objectivement ce que l'industrialisation capitaliste a concrétisé dans sa volonté d’annihiler le mouvement anarchiste. Bref, quand il s'agit de semer le chaos pour le bénéfice d'une minorité capitaliste agissante, tous les moyens sont bons, quitte à "ce que ce processus coûte quelques millions de vie". Plus chronologiquement proche de nous, il me semble, par exemple, que c'est au nom d'une volonté de "démocratie" par des "pays démocratiques" que le véritable chaos est agissant au moyen-orient. Pays démocratiques qui fonctionnent largement selon des modalités économiques capitalistes. Jamais au nom du "chaos" anarchiste.
+ 5 -

Toto769 En réponse à hellsfangs Vermisseau

J'imagine que je vais me faire moinser ni connaissant rien au sujet. J'ai bien aimé tes explications, c'est clair que vu comme ca ce système que tu promeus permettrait d'effacer certains travers de notre système actuel. Surtout qu'avec internet maintenant (financement participatif, groupe de discutions, ...) , c'est probablement plus facile d'avoir un système non hiérarchisé.
Mais du coup dans une société anarchiste, chacun est libre d'aider comme il l'entend et dans le domaine qu'il veut? Je trouve que ça veut dire faire un peu trop confiance à l'humanité des personnes (qui pourraient recevoir beaucoup d'aide sans en donner en retour par manque de volonté, pas parce qu'ils en seraient incapable).
Et il y a des fonctions qui ressemblent au système actuel, juste les mots employés sont différents (tu mandates quelqu'un ou un groupe de personne au lieu de les élire).
Bon ok c'est idiot de ma part de poser des questions pour lesquelles je trouverais surement les réponses dans un livre, mais je n'ai ni le temps (je fais partie des soignants donc je ne reste pas à la maison toute la journée) ni la motivation (l'humanité je vous disais).
+ 2 -

hellsfangs En réponse à Toto769 Vermisseau

Je ne vois pas raison de moinser pour une question - rien que pour la peine, et par esprit de contradiction, je plussoie :-D

Encore une fois, tout ce que j'avance ne concerne que ma perception des chose, je ne peux pas parler au nom "des anarchistes" de manière globale. A la base, je ne crois pas vraiment à ce que tout le monde aime appeler la nature humaine, je pense qu’elle n’a rien à voir avec la manière dont nous construisons notre société. De mon point de vue, la manière dont les gens agissent est d’avantage lié à une construction sociale. Comme l’explique Thiche juste au dessus, on éduque à la base les enfants à être compétitifs et performants, c’est une part du problème. D’autant plus que nos sociétés sont basées sur un modèle ou plus tu es performant, plus tu accapares de richesses, plus tu réussis ta vie (en très schématisé bien sûr). C’est pour ca que je pense que l’éducation est la base de tout, si dès l’école tu apprends aux enfants l’entraide , ca changera grandement la donne. Aujourd’hui si tu veux apprendre à un enfant à résoudre un problème de maths, tu vas mettre 20 gamins qui vont servir d’éponges et un professeur qui va imbiber ces éponges. Dans une éducation anarchiste, tu vas plutôt amener les enfants à collaborer entre eux pour résoudre le problème (le prof reste là pour guider, puisqu’en toute logique ca reste lui qui a la connaissance de base) , ce qui permet déjà aux différents enfants de ne plus fonctionner en mode : Je bosse à mort pour avoir la meilleure note et être le premier de la classe, en mode : on va s’y mettre à plusieurs, avec un travail en commun on apprendra plus vite et on comprends mieux. (Pareil, je sais que je me répète, mais je simplifie à mort quitte à être dans l’inexacte )

C’est une partie de la solution : tu permets aux enfants de s’épanouir à travers un groupe social, sans qu’un soit plus haut placé que l’autre. Il trouve sa place dans une communauté en y participant, pas en voulant en être le premier de cordé comme aime le dire un illustre personnage.

Il y a une autre partie de moi qui oui, fait confiance à l’humain. Si je ne vais pas tuer mon voisin ou envahir sa maison, c’est pas parce que je n’en ai pas le droit, c’est bien parce que comme beaucoup de monde, je préfère vivre en bonne entente avec les gens autour de moi, et que je suis conscient que lui aussi c’est un humain, dont le but est de faire sa petite vie. Tout le monde est gagnant à respecter la vie de son entourage. Un des arguments que l’on m’oppose souvent c’est « moi je suis d’accord, mais les gens ne sont pas comme ca » ...hors j’ai l’impression qu’on se dit en grande majorité que un système libre ok, mais on peut pas à cause du voisin, et que par ce raisonnement là tout le monde se méfie du voisin qui finalement à la même envie que nous de juste vivre en bonne entente.

La situation de crise aujourd’hui, et c’est d’ailleurs toute la base de cette discussion, met en avant pas mal d’initiatives venant de gens lambda qui cherchent juste à s’organiser de manière horizontale pour faire avancer la situation sans attendre de retours que d’avoir participer à faire avancer la communauté. Et ca, c’est totalement un raisonnement anarchiste. On peut aussi regarder l’autre côté du prisme avec ceux qui ont pillé le PQ au magasin, mais ce qui ressort le plus de cette crise, c’est qu’une jolie partie de la population n’a pas oublié ce que veut dire le mot solidarité, et je trouve ca plutôt encourageant. Donc oui, avec du recul, j’ai confiance en l’être humain.

J’espère ne pas avoir répondu trop à côté de la plaque, surtout que c’est une question qui demande à déborder sur d’autres sujets. N’hésites pas à me dire si j’ai pas ou mal répondu à ton interrogation
+ 0 -

Toto769 En réponse à hellsfangs Vermisseau

Merci d'avoir répondu. Justement peu de temps après avoir posté, je me demandais si c'est l'homme qui faisait la société ou si c'est la société qui faisait l'homme. C'est vrai que l'éducation doit jouer sur nos comportements, la pression sociale aussi (on quantifie ce que tu possèdes pour savoir si tu as "réussi ta vie"). La peur du voisin est liée à l'accumulation des biens et la peur de les perdre.
J'essaierai de creuser la question, d'y réfléchir et de me documenter (même si j'y crois pas trop, c'est sympa d'avoir donne des pistes de lecture)
+ 2 -

magnussoren En réponse à Toto769 Ver (re-)cyclable

Quand tout cela s’arrêtera, je te conseille de lire Orwell et sa notion de common decency ( le sens commun , le bon sens)...
+ 0 -

Ezellar En réponse à magnussoren Lombric Shaolin

Moi aussi, et puis, je regarde dehors, j'écoute la radio et je me dis qu'il manque encore 20 points QI moyen à la population et 80% d'empathie pour pas que ça parte en couille.
+ 8 -

Tzeenchy Fen Lombrik

Si j'avais une imprimante 3d, j'imprimerais des warhammer par milliers comme un gros sac ♥
+ 3 -

norbertdeterre Vermisseau

Très bonne initiative.
Mais ce qu'il ne dit pas c'est qu'il a pris les imprimantes pour faire un cadeau à sa femme
Image de norbertdeterre
+ 3 -

Oblivionis Taret

L'initiative est bien, rien a redire a ce sujet.

Le petit truc par contre, c'est qu'en ce moment, les tuto pour faire soit même du matos ( dans votre cas visières ) a la maison, a condition d'avoir le matériel, ben j'en voit 3 par jours, et j'ai toujours pas d'imprimante 3D a la maison,

Du coup, je serait vachement plus intéresser par un tuto permettant de faire soit même ce genre de matos, mais avec ce qu'on trouve dans une maison standard.

Un truc tout con, comme " comment faire ca visière avec 4 pince a linge, une casquette et un morceau se sac congélation". Idem pour les masque, j'ai vu pas mal de tuto qui commençait par " C'est facile a faire, faut juste avec la machine a coudre BFG-9000 a commande numérique et le tissus spécial qui va avec...

Dans le genre, très utile à savoir aussi, comment faire du gel hydroalcoolique avec ce qu'on a sous la main, ( de tête, alcool a brulé, eau oxygéné et un gélifiant type glycérine ) Et bien, ca pourrait pas mal aider.

Et ca peux servir de devoir au élèves, faite leur faire l'inventaire de la baraque, pour voir ce qui peut être utilisé.
+ 1 -

feyfey En réponse à Oblivionis Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oui enfin l’inventaire... Euh... Faut qu’ils regardent partout partout ? Nan parce que bon, moi j’ai du gel hein, mais c’est perso... Faudrait pas que Godzilla ait l’idée d’en faire un truc à se désinfecter les mains. :D
+ 2 -

Oblivionis En réponse à feyfey Taret

Egoiste !

Et le gel, il y a que les mauvaises langues pour dire que c'est indispensable...
+ 4 -

Djeez Vermisseau

Après l'augmentation du temps de travail, on fait aussi travailler les enfants !
Je dis Bravo enfin une utilité à ces petits choses fragiles et anciennement inutiles
+ -1 -

Flaneur Ver TikToké

Chapeau, bravo à cette famille c’est une belle initiative.
+ 1 -

nevaram Jeune asticot

J'ai pas regardé et je ne sais pas s'il en parle ou non, mais il y a ce site pour mettre en relation les fournisseurs et les demandeurs: https://www.covid3d.fr/
+ -4 -

MuletPower Vermisseau

Y'A PLUS PERSONNES POUR RÉPONDRE A MES QUESTIONS ???
Chuis déçu, c'était intéressant comme échange.... arf..... :'(
+ 1 -

morsual Asticot

Super ! J'adore ce thread sur l'anarchie !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67