The Big Lebowsk-Raoult !

^^

Et une petite mise en situation au passage :
"Pourquoi tout ce débat absurdement passionné autour du professeur Raoult quand ce qui est en jeu est une piste thérapeutique ?
J’ai connu le professeur Raoult. Il est de ma génération. C’est un éminent chercheur en virologie clinique, au parler rude, à la forte personnalité. Son tort est de ne pas donner dans les mœurs de cour qui sont habituellement la norme dès lors que l’on s’élève, en France, dans l’échelle hiérarchique. Il dit ce qu’il pense d’un point de vue purement scientifique, quitte à provoquer, sans se soucier de la politique."

https://lundi.am/Entretien-avec-un-jeune-retraite-de-la-recherche-pharmaceutique

Envoyé par Libel le 23 mars 2020 à 14h46

+ -2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Pffff finalement ce n'était qu'un canular en fait :-(
https://el-manc...rick-sebastien/
+ 1 -

gneeeh Vermisseau

looooool le mec poste une études sur un échantillon plus que faible (25) non randomiser ( donc biaiser ) sans double aveugle et dit oui la chloroquine c'est magique
et comme de par Mozart les sponsors de son "etude" ( parceque scientifiquement c'est de la merde) sont ceux qui la produisent
alors oui la chloroquine aide possiblement mais non ce mec n'a absolument aucune preuve
+ 0 -

Kourath En réponse à gneeeh

C'est pour ça qu'ils sont en train de le faire à l'échelle européenne... et la chloroquine ne coûte pas un centime.
+ 0 -

gneeeh En réponse à Kourath Vermisseau

oui mais du coup son étude sert a rien et et il continu a dire partout que le confinement c'est de la merde donc en gros on lui fait confiance on se cache tous les yeux et on court en espérant que c'est pas un gouffre devant
ça me fait penser au jeune qui dise que la capote sert a rien de toute façon le sida y a un traitement
et oui la nouvelle études nous donnera des réponses
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à gneeeh Lombric Shaolin

Des fois, les solutions les plus évidentes ne sont pas forcément les meilleures, en plus il n'existe pas forcément une seule stratégie/solution à ce problème. La Corée du qui a dès le départ a misé sur le test massif de la population, identification des contaminés et leur suivi/traitement/confinement (donc confiner seulement les gens atteint et pas la population en entier) ils ont eu de très bons résultats et ont pu rapidement contenir la propagation de la maladie (100 morts pour la Corée du Sud contre 600 pour la France alors que ce sont des voisins directs de la chine et que la maladie s'est déclenchée plutôt chez eux)
+ -1 -

gneeeh En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Tu a vu le dispositif des coréen et la vitesse a la quel il ont réagi, de plus on un des pays les plus touristiques au monde si ce n'edt est le plus et au centre d'un carrefour européen, il on aussi beaucoup moins de point d'entrée, donc non la solution n'est clairement plus possible en France contrairement a ce que dit l'autre qui masse actuellement des gens devant son institut afin de les tester comme ça les gens vont le chopper dans la fille si il on pas deja mais seront négatifs au test
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à gneeeh Lombric Shaolin

Je ne sais pas, c'est une bataille d'experts, y'a tellement de paramètres à prendre en compte. Ce que je veux dire c'est que comme c'est une question complexe, on ne peut pas dire de facto au doigt mouillé que cette solution c'est de la merde et telle autre c'est LA bonne solution ultime. Aux pays bas ils ont choisi la stratégie de l'immunité collective, on laisse la majorité de la population (non à risque) choper le virus et on ne confine et traite que les personnes à risque.
+ 5 -

Actarus En réponse à gneeeh Vermisseau

Ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est notre cher gouvernement qui n'a autorisé qu'un essai sur 25 patients. Sinon les chinois c'était 100 personnes dans plusieurs hôpitaux et après ils l'ont utilisé.
+ 0 -

desBranchies Vermisseau

Libel, politologue ET infectiologue ! Quelle chance pour lelombrik !
+ 5 -

Libel En réponse à desBranchies Vermisseau

TheBigLebowski-ologue surtout ! ^^
Image de Libel
+ 2 -

Potiche Super vilain

Après je peux comprendre certaines réticences sur la chloroquine. Ça reste un médicament avec une toxicité élevée.

Quand je vivais en Centrafrique, une épidémie de palu a frappé le pays, donc tout ceux qui le pouvaient était mis sous nivaquine (le nom commercial du machin) en prévention. Sauf que moi, même la dose minimale, m'a rendu malade à en crever. Je pouvais rien manger et je vomissais de la bile à longueur de journée. J'ai été hospitalisé et le médecin a expliqué à mes parents que j'avais plus de chance de survivre au palu qu'à une intoxication à la nivaquine.

J'ai d'ailleurs eu le palu, j'ai dérouillé mais moins que pendant la petite semaine où j'ai essayé la nivaquine.

Alors oui mon cas est une exception et une grande partie des gens en prennent sans soucis ou au pire de petites nausées et crises de foie. Mais quand on parle d'une utilisation à l’échelle nationale d'un médicament qui peut être hautement toxique pour certaines personnes, y'a un moment où faut faire une balance bénéfice/risque.

D'ailleurs dans de nombreux pays où la malaria et le palu sont fréquent paludisme, où la nivaquine est en vente libre, des gens se sont rués sur les stocks et de nombreuses personnes ont fini hospitalisé à cause d’intoxication.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
14