Votre libre-arbitre doit prévaloir

J'ai un ami qui est scotché toute la sainte journée entre BMF-TV et CNews. Les chaînes d'nfo doivent faire le buzz en permanence pour retenir de la clientèle et, pour cela, elles font d'un pet de mouche un événement planétaire. Quitte même à inventer, interpréter, déformer de l'information... Méfiance, méfiance !
1 379 vues

J'ai un ami qui est scotché toute la sainte journée entre BMF-TV et CNews. Les chaînes d'nfo doivent faire le buzz en permanence pour retenir de la clientèle et, pour cela, elles font d'un pet de mouche un événement planétaire. Quitte même à inventer, interpréter, déformer de l'information... Méfiance, méfiance !

Envoyé par le-long-brick le 20 mars 2020 à 16h08

+ 24 -

afturgugluck Vermisseau

se méfier des posts de merde également
Déjà, mettre dans le même panier France info et BFM...
+ 3 -

_pepe_ En réponse à afturgugluck

Le contenu des émissions TV de franceinfo: est certainement plus subtil que celui de BFMTV. Mais si l'on souhaite être correctement informé (sans oubli, erreur ni interprétation fumeuse), alors on est quand même loin du compte. Il est flagrant que cette chaîne, elle aussi (et contrairement à ce qu'elle prétend à longueur de journée), cherche bien plus à influencer et à convaincre qu'à fournir à ses auditeurs les moyens objectifs de leur propre réflexion.

Pour connaître et arriver à comprendre ce qui se passe réellement dans le monde (ou même simplement en France), il est préférable de consulter plusieurs media, divers, indépendants les uns des autres et ne partageant pas les mêmes sources (l'AFP n'est pas la seule), afin d'en recouper les informations, confronter les points de vue contradictoires et creuser les sujets négligés ou omis.

Or, il est un fait que les chaînes de télé françaises, malgré leur nombre, ne brillent pas par leur diversité. Il paraît donc vraiment nécessaire d'aller voir également ailleurs, dans la presse écrite, à la radio, sur Internet, à l'étranger, etc. .
+ 1 -

titouille En réponse à _pepe_

Il faut toujours regarder la ligne éditoriale d'un journal. Pas forcément son propriétaire d'ailleurs, qui n'est parfois là que pour faire de l'argent et n'a pas d'influence sur cette ligne. Du moins pour les très gros journaux.

Quand tu prends "The Economist", c'est clairement un journal excellent en terme d'analyse... Mais c'est aussi très biaisé par une ligne libérale. L'antithèse du "Monde diplomatique", qui est tout autant intéressant à lire, mais a des points de vue très différents.

Et il faut faire très attention au sensationnalisme... en principe, c'est à éviter à tout prix.

Il y a aussi les documentaires d'Envoyé spécial, qui peuvent être très vicieux lorsque c'est monté pour te faire croire leurs histoires.

Picorer sur le net a aussi ses dangers. Il y a énormément de groupes qui exploitent la crédulité des internautes, en leur montrant de soit-disantes choses cachées. On peut se retrouver ainsi dans une bulle où on se méfie de tout, parce qu'on finit par croire que tout est manipulation. C'est à mon avis la pire façon de s'informer en fait.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à titouille

Tout-à-fait.

C'est pourquoi il est important d'avoir l'habitude de consulter un panel diversifié de médias d'information (je ne parle pas des blocs perso et des réseaux sociaux sur Internet). C'est encore le meilleur moyen de finir par connaître leur ligne éditoriale, leurs sources, leurs accointances, leurs avantages et leurs tares, et de comprendre leurs motivations, et les raisons des sujets qu'ils traitent (ou ne traitent pas) et des points de vue qu'ils expriment. Cela permet de ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on y voit, ce qu'on y entend ou ce qu'on y lit, et aide à garder une vision critique en toutes circonstances.
+ 0 -

MarcusKhaine

Un pet de mouche..... faut aller dire ça à celles et ceux qui en sont décédés à travers le monde...
+ 1 -

SpyMeBastards Vermisseau

Y a ceux qui sachent !
+ 0 -

Ascaris En réponse à SpyMeBastards Vermisseau

Et ceux qui croivent.
+ 7 -

pYranha Lombreek

Ouais, je ne fais confiance qu'aux twitters de célébrités, c'est beaucoup plus fiable!...
+ 0 -

ouiche En réponse à pYranha

Tout à fait ! Et à ce sujet je vous conseille l'excellent compte Twitter d'un certain D.J.Trump qui est parti en guerre contre les fake news et nous propose sa vision du monde épurée de toute fausse nouvelle.
+ 0 -

modul Vermisseau

Méfiance, méfiance le-long-brick tu fait partie des personnes à risque
+ 0 -

titouille

Il manque RT sur l'image.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
124