Urgence absolue

Des soins de qualité.

N.B. Envie de rappeler que la phytothérapie est efficace et est parfois malheureusement confondue avec l'homéopathie. Bref!
5 650 vues

Des soins de qualité.

N.B. Envie de rappeler que la phytothérapie est efficace et est parfois malheureusement confondue avec l'homéopathie. Bref!

Envoyé par Swarmadd le 20 février 2020 à 10h32

+ -1 -

john5

Le problème avec la phytothérapie (comme avec la plupart des "médecines" dites douces/alternatives) c’est que c’est basé sur une croyance. Celle, irrationnelle, que ce qui est naturel est forcément bon/meilleur. Alors oui, il y a des plantes qui contiennent des principes actif qui peuvent donc effectivement soigner, mais le problème c’est que... on prends ce qui est bon dans la plante, mais pas que. On prends tout et donc on multiplie le risque d’interaction et donc d’effets secondaires, ce qui est la raison pour laquelle la médecine reconnue produit des médicaments en isolant la molécule précise qui a l’effet désiré.
+ 10 -

Zgru En réponse à john5 La voix de son ver

Ne pas confondre phytothérapie (soin par les plantes, reconnu, démontré) et l'homéopathie (basé sur le principe de la "mémoire de l'eau", non reconnu, non démontré).
+ 16 -

Jomba En réponse à Zgru Vermisseau

"l'homéopathie (basé sur le principe de la "mémoire de l'eau", non reconnu, non démontré)."

Ah si, c'est reconnu et démontré... que c'est bidon
+ 0 -

john5 En réponse à Zgru

C’est pas à moi qu’il faut dire de ne pas confondre.... Quand à "reconnu, démontré" euh... oui et non. Le terme de phytothérapie (herboristerie, aromathérapie...) désigne un ensemble de pratiques assez large et la part des remèdes qui sont validés par des études solides n’est pas franchement majoritaire. Une vaste partie de ce qui est vendu comme de la phytothérapie n’est pas basé sur grand chose...
+ 0 -

Zgru En réponse à john5 La voix de son ver

Ah bah oui mais je parlais des produits vraiment validés hein.
Comme dans l'allopathie, il y a des pratiques et des médicaments qui sont rejetés.
Faut juste pas jeter toute la phytothérapie.
+ 5 -

john5 En réponse à Zgru

Je n’ai jamais dit qu’il fallait tout jeter. Encore une fois ce qui me dérange, c’est la démarche. L’argument de vente "c’est naturel donc c’est bon pour vous" est irrationnel et malhonnête.
+ 6 -

Tokk En réponse à john5 Asticot

Quand le marketing s'en mêle, peu importe le sujet, les arguments malhonnêtes et irrationnels sont pas loin...
+ 0 -

john5 En réponse à Tokk

Ça dépasse la simple question de marketing quand un pan entier de la médecine repose sur une escroquerie intellectuelle.
+ 1 -

Tokk En réponse à john5 Asticot

Alors, pour commencer si un quoique se soit repose une escroquerie intellectuelle c'est bien qu'il s'agit d'un pur produit marketing non ?

Après on parle de quoi exactement comme pan de la médecine ?
Parce que la phytothérapie, une fois qu'on à retirer la couche marketing "c'est naturel" et autre, ça se base sur des principes actifs.
Avec bien sûr des ratés comme partout, ainsi que son lot de mythes et légendes.

L’homéopathie par contre...Même à supposer que la mémoire de l'eau etc ça marche, va encore falloir prouver l'existence de la mémoire des billes de sucre par contre...
+ 0 -

Zgru En réponse à john5 La voix de son ver

Pour ça j'ai une réponse "la mort aussi c'est naturel. Les maladies aussi sont naturelles. La connerie aussi c'est naturel, bordel."
+ 2 -

glurp En réponse à Zgru LoMBriK addict !

Le cyanure c'est naturel...
+ 1 -

Oblivionis En réponse à john5 Taret

Plus que les croyances, je pense que le problème est plutôt du à la proportion.

Autant le phytothérapie peut être utile dans certains cas, comme par exemple, t'a juste le nez bouché et l'eucalyptus sa peut aider dans ce cas ( phytothérapie basique si je puis dire ) autant essayer de soigner une pneumonie avec de l'huile de menthe, c'est un peu extrême ( et la, je te rejoint sur le terme " croyances" )

Comme disent les boudhistes, " En tout point, l’extrême est néfaste."
+ 1 -

le_freeman En réponse à john5

La toxine botulique est bonne pour la santé : la preuve, c'est naturel !
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à le_freeman

j'ai des injections tous les 4 mois faites par un neurologue dans les muscles de l’œil. Oui, je te le confirme, c'est un excellent médicament, lorsqu'il est bien utilisé.
+ 9 -

Pepette Vermicelle

un site BD de vulgarisation très bien foutu la dessus :
http://lepharma...sentielles-mlm/
+ 1 -

Swarmadd En réponse à Pepette LoMBriK addict !

Intéressant comme site, merci pour la découverte ^^
+ -3 -

timotheo Vermisseau

Cela fait plusieurs années que je me soigne avec des produits "naturels". Je consulte mon médecin pour le renouvellement de mes semelles orthopédiques et je ne me souviens pas de ma dernière prise d'antibiotiques.
Vous pouvez parler de charlatanisme ou d'effet placebo, je m'en fiche. Ce qui m'importe, c'est les résultats.
Mon constat, c'est que ceux qui défendent les médecines naturelles (comme moi), l'expérimentent au quotidien et en sont satisfaits. Ceux qui critiquent, ne se donnent pas la peine de l'expérimenter et se contentent de dire " ce n'est scientifiquement pas prouvé, donc c'est de la merde".
+ 5 -

ptesau En réponse à timotheo LoMBriK addict !

Je ne vais voir mon médecin que pour renouveler mon certificat médical pour la pratique sportive.
Je ne prends ni antibiotique, ni produit "naturel" et ne suis pas plus malade que tout le monde (un chtit rhume l'hiver venu et puis voilà).
Le résultat est là aussi ! Je vous propose donc de tous faire comme moi, donc de ne rien faire quand vous êtes malades.
Merci, ça fera 25€ pour la consultation.

Trêve de plaisanterie, tout est tellement complexe quand on parle de santé que forcément il y aura toujours des débats sur le sujet : l'hygiène de vie, le petit jus de carotte énergisant ou la goutte d'huile essentielle de lavande pour faire fuir les poux, l'antibio maousse costaud à spectre large pour combattre ce bon gros virus qui envoie ta fille à l'hôpital pendant 1 semaine (du vécu l'hiver dernier) ou les 3 billes de sucre "Arnica Montana" qui font passer de "AAAAhhh j'ai mal papa c'est affreux" à "On fait quel jeu maintenant", les vaccinations ...
+ 1 -

Magret En réponse à timotheo Vermisseau

Faudra m’expliquer comment tu fais pour soigner un néo du pancréas avec des plantes stp, ça va changer radicalement mon taf ^^
+ 2 -

john5 En réponse à timotheo

Ok, donc tu prends de la médecine "douce" quand tu as un rhume et tu guéris, bon. Moi j’ai encore plus miraculeux, je ne prends rien du tout et je guéris quand même! Bref, tu es globalement en bonne santé c’est tant mieux pour toi. Par contre on en reparle quand tu auras 80 ans ou quand tu te verras découvrir quelque chose de vraiment grave (ce que je ne te souhaite pas évidemment)...
+ 1 -

Limou En réponse à timotheo Vermisseau

Le témoignage personnel, sauf ton respect, c'est le plus bas niveau de preuve scientifique possible, pour plusieurs raisons :

-Tu es tout seul dude, rien qu'une étude concernant 2 personnes est deux fois plus solide que ton témoignage,
-Tu es influencé par tout un tas de biais, parfaitement normaux, qu'une étude scientifique cherche à corriger (administration des traitements en aveugle, randomisation des résultats selon un maximum de facteurs pouvant influencer lesdits résultats, groupe de contrôle ...)

Et l'étude scientifique en elle-même est à peine plus solide que ton témoignage. C'est juste en les accumulant qu'on peut commencer à dégager un consensus sur un sujet.
+ 2 -

Novacreat En réponse à timotheo Lombric

.... quand un mec qui ne se soigne pas est persuadé que c'est une réaction divine ?

Ouaw, tu prends pas de medoc et tu va bien, ont est censé l'interprêter comment, hormis que c'est normal ?

Voila, ces medecines à la con, génére ce genre de résultat.
+ -1 -

timotheo En réponse à Novacreat Vermisseau

Wow! Je suis surpris par autant de réactions virulentes. C'est vrai que je me suis trompé en disant que je "défendais" les médecines naturelles. En réalité, je ne défends rien du tout. Je ne cherche même pas le débat. Mais vous, qu'est-ce qui vous échauffe autant? Vous avez des actions dans des laboratoires pharmaceutiques? Bref, je vais éviter de vous parler de l'eau que m'a préparé mon énergéticienne, vous risqueriez de me lyncher, au nom de la sacro-sainte preuve scientifique.
+ 3 -

Rodrigo En réponse à timotheo Jeune asticot

[Je me soigne avec des trucs naturels] + [je vais bien] = [produit naturel bien].
[Vous attaquez les gens comme moi] mais [moi je m'en fous je suis intelligent].
[Moi je vérifie} = [Moi intelligent].
Or [Vous vérifiez pas] + [vous dites du mal] = [vous êtes bêtes].

[Réponses]

[Omg vous êtes méchants]
[j'ai dit ça] + [j'ai eu tort] = [pourquoi me reprocher de l'avoir dit ?]
[Accusations] + [argumentaire] = [c'était pas un débat]
[Truc très foireux] + [vous êtes tous des méchants]

Voilà, c'est cadeau.
Troll du pauvre ou vrai dégénéré ?
+ 0 -

timotheo En réponse à Rodrigo Vermisseau

En soi, le fichier me fait bien marrer, car le décalage est réussi, entre un homme, à l'article de la mort et des propositions de soins grotesques. Dans des cas comme celui-la, évidemment que la médecine conventionnelle est nécessaire. Des enfants qui meurent d'otites, car des parents se sont contentés d'un traitement homéopathique, ça existe et c'est tragique.
Il ne me semble pas m'être moqué de qui que se soit. J'ai juste parlé de ma propre expérience et je m'attire des foudres. On me dit "Le témoignage personnel, c'est le plus bas niveau de preuve scientifique possible". Je vous invite à vous méfiez de vos certitudes.
+ -2 -

wizzz En réponse à timotheo Jeune asticot

Je suis un scientifique blindé de diplômes qui attestent de mon engagement intellectuel dans l'inébranlable croyance de la preuve...
pis là, j'ai eu des gamins... homeopathie et huiles essentielles... parle moi d'effet placebo sur un nourrisson avec lequel tu peux facilement comparer les resultats des différentes medecines.
Au prochain bobo, essayez... ca ne coutera presque rien et pourrez mettre a mal ceux qui témoignent de l'efficacite... ou alors vous irez mieux et vous sentirez un peu con d'avoir ete aussi longtemps bornés.
+ 0 -

slangster En réponse à wizzz Jeune asticot

L'effet placebo fonctionne aussi sur les nourrissons. Voila.
"tu peux facilement comparer les resultats des différentes medecines"-->comparaison personnelle, donc relevant de l'anecdotique, rien à voir avec une preuve scientifique.
+ -2 -

wizzz En réponse à slangster Jeune asticot

Anecdotique ? Y a des gens qu'ont essayé homéopathie/huiles essentielles qui n'ont eu aucun résultat ? Un comparatif ?
En quoi t'as plus de preuves scientifiques de l'efficacite des medicaments de la médecine conventionnelle ? On pense qu'une molécule fonctionne, on teste. Si ça marche ca devient un vrai médicament... jusqu'à ce que certains soient finalement déclassés.
+ 1 -

slangster En réponse à wizzz Jeune asticot

Je n'ai pas dit qu'aucun résultat ne peut être visible: l'effet placebo est visible et mesurable. Si tu avais vraiment suivi un cursus scientifique rigoureux, tu saurais que les témoignages n'ont aucune valeur scientifique, seules les mesures comptent. Beaucoup trop de facteurs psychologiques/biais cognitifs entrent en compte pour pouvoir se servir d'un témoignage comme preuve.

Je suis tout a fait d'accord qu'il faille faire des tests pour valider l'efficacité d'un médicament, homéopathique ou non. D'ailleurs, voici une méta-analyse de méta-analyse: https://www.nhm...-homeopathy.pdf
+ -1 -

wizzz En réponse à slangster Jeune asticot

Bah y a autant d'effet placebo dans les 2 procédés, donc aucune différence.
Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes la possibilité de l'efficacité autre que placebo de molécules non synthétisées. C'est idiot. C'est la demarche même de la mise au point d'un médicament...
L'ouverture d'esprit et la curiosité sont le propre du scientifique, n'en déplaise à la rigueur de ton cursus.
Maintenant si tu préfères penser qu'il n'y a que ce que tu comprends qui existe, libre à toi.
Quand je comprends pas, moi, j'experimente... et m'en remet aux faits.
+ 0 -

slangster En réponse à wizzz Jeune asticot

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'effet placebo dans les médicaments allopathiques. La différence est qu'il y a plus que cet effet dans les médicaments allopathiques.
Je ne rejette rien sans preuve, c'est surtout ça qui serait idiot. Je m'en remet aux nombreuses études montrant le fait qu'il n'y ait pas plus que l'effet placebo dans l'homéopathie. Je me fiche des préceptes des pseudos scientifiques qui pensent toujours avoir raison, je ne refuse pas l'homéopathie par principe, mais par manque de preuves abyssal dans ce milieu.
Justement, en tant que scientifique et adepte de l'esprit critique, je me considère très ouvert d'esprit, bien plus que les coyants. Si j'avais des preuves solides de l'efficacité de l'homéopathie, j'y croirais sans aucun problème: je peux croire à absolument tout, à condition qu'il y ait des preuves. C'est une ouverture d'esprit parfaite, et j'aspire à me comporter de façon exemplaire. Il n'y a donc pas lieu de se dire que je "crois" ce que je peux comprendre. Je ne crois pas, je n'ai par définition aucune croyance, car je m'en remet aux preuves tangibles.
S'en remettre aux faits est une bonne chose, mais l'expérience (personnelle) est contre-scientifique. La science avance car les expériences sont partagées, contestées, discutées, recréées. Et aujourd'hui ces expériences doivent être faites avec rigueur, avec des protocoles sérieux, qui prennent en compte tous les facteurs qui pourraient nuire à l'expérience. (et donc tous les biais cognitifs qui influencent les expériences personnelles et les "on dit").
+ 0 -

wizzz En réponse à slangster Jeune asticot

Au temps pour moi, je pensais que tu rejetais ttes les sortes de médecines autres que conventionnelle. En fait c'est juste l'homéopathie...
Donc l'arnica en gel a une efficacité que n'ont pas des granules d'arnica homeopathiques ? Et c'est juste l'effet placebo, puisque le reste c'est du sucre.
+ 0 -

slangster En réponse à wizzz Jeune asticot

"Je ne rejette rien sans preuve" Je rejette toute croyance non prouvée, que ce soit homéopathie ou autre. Donc effectivement, à mois d'avoir prouvé le contraire, l'arnica en gel ou en gélule n'a pas plus d'effet que l'effet placebo.
+ 0 -

wizzz En réponse à slangster Jeune asticot

Non mais l'arnica en gel c'est pas de l'homéopathie... c'est ce que je te demande justement : est ce que tu rejette l'efficacité autre que placebo d'une granule d'homéopathie juste parce que c'est de l'homéopathie ?
Un medicament sans ordonnance c'est aussi efficace qu'un verre d'eau aussi ?
Ceux qui sont déremboursés (ils le sont faute efficacité prouvee) c'était aussi du charlatanisme alors, pourtant ils avaient avaient autant de valeur soignante qu'avant et avaient donc su prouver leur efficacité via de nombreuses études scientifiques ... comme quoi prouver son efficacité n'est pas une preuve constante dans le temps.
+ 0 -

slangster En réponse à wizzz Jeune asticot

Je ne rejette pas l'homéopathie parce que c'est de l'homéopathie. Je ne suis pas de ceux qui vont dire que la mémoire de l'eau est un concept stupide (après tout de nombreuses découvertes scientifiques étaient autrefois inconcevables). Non, si je rejette l'homéopathie dans son ensemble, c'est tout simplement car aucun remède homéopathique n'a pu fournir de preuve de son efficacité (autre que l'effet placebo j'entends).
Pardon, je pensais que l'arnica en gel était juste de l'homéopathie sous une autre forme. Si il existe une preuve que ce remède fonctionne mieux qu'un placebo, je voudrai bien admettre qu'il a un effet plus grand que le placebo.
Un verre d'eau n'a pas vraiment d'effet placebo, donc il fonctionnerait moins bien qu'un médicament placebo.
Je ne comprend pas cette dernière phrase. "faute efficacité prouvee" et "avaient donc su prouver leur efficacité via de nombreuses études scientifiques" me semblent contradictoire. A moins que j'aie mal compris cette phrase.
+ 1 -

Rodrigo En réponse à timotheo Jeune asticot

Personne ne remet en question le fait que les légumes soient bons pour la santé.
Il y a cependant une différence entre "garder une bonne hygiène de vie" et "se soigner". Il existe des gens qui privilégient les "produits naturels" au détriment de la médecine et tu te fais l'avocat (lol légume) de cette mouvance en accusant ses détracteurs d'être intellectuellement malhonnêtes.

Ce simple fichier t'amènes à accuser, ensuite à être sur la défensive puis enfin à te faire moralisateur.
J'avais pourtant l'impression que mon poste précédent schématisait bien la chose.

Il existe des gens crédules dont la faiblesse est utilisée par des charlatans, c'est ce qui est dénoncé ici.

ps : j'ai contribué à guérir d'une otite avec de l'oignon.
+ -3 -

Novacreat Lombric

ouais, bah on dit pas "le perdre" mais "la perdre" et c'est pas une question de croyance, quand on a les sourcil tracé et des boobs.

sinon, c'est d'la merde en photo, y'a une video d'un sketch équivalent qui est mortel. Et les medecins vont boire une bière homéopathique a la fin ..
+ -1 -

Novacreat En réponse à Zgru Lombric

mais.. mais.. mais.. machin a des boobs !
+ 0 -

Zgru En réponse à Novacreat La voix de son ver

Ben bidule a une barbe et pourtant...
+ -1 -

Novacreat En réponse à Zgru Lombric

pourtant il se fait insulter par sa propre comu
+ 1 -

Foxsking Lombric Shaolin

Très d'accord avec john5, le problème de la phytothérapie c'est qu'on prend l'ensemble de la plante, donc ce qui est utile pour soigner mais aussi toutes les autres molécules qui peuvent être nocive ou créer des interactions (ou rien faire du tout)
Des médicaments à base de plantes sont couramment utilisé en médecine ( à base de, parce que la plupart sont synthétisé pour justement n'avoir que la molécule utile).
On a par exemple :
-l'aspirine ( acide acétylsalicilique ) provenant du Saule blanc ou de la Reine-des-prés )
-la colchicine provenant de la Colchique d'automne
-la quinine provenant du Quinquina
-la morphine r$provenant du pavot à somnifère
+ 0 -

Akoa En réponse à Foxsking Asticot

C'est aussi une question de dosage contrôlé de la molécule d'intérêt ! Ce que l'on ne peu pas ou peu maitriser avec la plante…
+ 1 -

Novacreat Lombric

https://www.you...h?v=-ZJ5Fj60bmM
J'ai eu du mal à la retrouver..
+ 2 -

amokanecdotes Ver à citer

"Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie."
Hippocrate.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
152