Image haute definition du centre de la voie lactée

Capturé depuis le désert de l'Atacama au Chili par le VLT, ce cliché en ultra-haute résolution à permis aux astronomes de détecter les vestiges de l'un des événements les plus dramatiques et énergétiques de l'histoire de la Voie Lactée : un sursaut de formation stellaire ayant abouti à l'explosion de centaines de milliers d'étoiles.

Envoyé par Pepette le 17 décembre 2019 à 13h20

+ 0 -

Pepette Lombrikette

+ 0 -

Jackyzgood Lombric

Je suis bien curieux par rapport au phénomène que tu évoque et je n'ai rien trouvé sur le site. Tu peux en dire plus ?
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à Pepette Lombric

C'est très intéressant, merci pour cette précision. Par contre j'ai quelques doutes concernant ce que la journaliste écrit en particulier cette phrase :

"Sur une période de moins de 100 millions d'années, d'innombrables étoiles - d'une masse pouvant atteindre des dizaines de millions de fois celle de notre Soleil - se sont allumées dans le centre galactique."

L'étoile la plus massive jamais observé fait 315 masses solaires ce qui est énorme et sort déjà des modèles actuels (https://www.you...v=X0pZ3u-2ass). De plus ce qui caractérise un trou noir n'est pas sa densité mais sa masse. Par exemple si on pouvait remplir le système solaire avec de l'air on en ferait un trou noir. C'est ce qui me fait penser qu'il doit y avoir une erreur, car je doute qu'une masse équivalente à plusieurs dizaines de millions de fois celle du Soleil puisse se rassembler et être suffisamment dense pour commencer des réactions nucléaires sans passer par la case trou noir.
+ 0 -

Pepette En réponse à Jackyzgood Lombrikette

si je lis bien, elle parle de masse globale des étoiles formées. Pas de la masse d'une étoile en particulier

en fait l’étoile la plus massive (pas la plus grosse mais la plus dense) découverte à ce jour fait 250 masse solaires.
je cite :
"Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires."
https://www.fut...e-univers-6559/
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à Pepette Lombric

Je vois ce que tu veux dire. Cette phrase prête à confusion.
"D'une masse totale", ou encore "d'une masse équivalente", aurait permis de lever cette ambiguïté.

Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne ...
"Sur une période de moins de 100 millions d'années ... notre centre galactique devait former des étoiles à un rythme de plus de cent masses solaires par an" À un tel rythme la masse équivalente d'étoile formée devrait être de l'ordre de 10 milliards de masses solaires.

En écrivant ceci je suis en train de me demander si ce n'est pas l'erreur qu'elle à commise. Elle a peut-être taper "des dizaines de millions" alors que ça devait être : "des dizaines de milliards"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53