Pourquoi les Gif ?

Par timotheo
le 14 novembre 2019 à 18h07
1 522 lectures
30 réponses

Ça fait un bout de temps que je viens me marrer sur ce site. Mais si il y a un truc qui m'énerve, c'est qu'une vidéo sur deux soit un putain de Gif! Pourquoi? Quel est l'intérêt d'avoir une vidéo qui est lu en boucle et que l'on ne peux pas mettre en pause?

Il m'arrive de consulter le site toutes les 20 minutes. Dans ce cas, y'a pas de problème. Mais quand je ne suis pas venu durant plusieurs jours, c'est une horreur! Je scrolle pour lire tout les posts et ma hantise sont les gifs. Lorsqu'ils sont muets, ça va. Je peux continuer à scroller tranquillement, même si l'animation continue. Mais lorsque le gif est sonore, je suis contraint de rafraîchir la page pour que le son s’arrête, ce qui m'oblige à tout rescroller depuis le début, pour reprendre là ou je m'en suis arrêté.

Je ne sais pas si je suis clair dans l'explication de mon problème. Suis-je le seul à y être confronté? J'avoue que contrairement à une majorité d'entre vous, je suis une brèle en informatique. Mais si il existe une astuce pour arrêter un gif, sans avoir à rafraîchir la page, je vous en conjure, indiquez la. (pour info, je consulte principalement le site à partir de mon smartphone).

Merci à l'avance.


+ 3 -

afturgugluck Vermisseau

Clic droit, afficher les commandes, mettre en pause.
De rien.
+ 0 -

sadx En réponse à afturgugluck Vermisseau

Quel suffisance afturgugluck

Je plussoies, les vidéo sont bien plus pratiques que les gifs, on ce croirait dans les années 2000 ou c’était la mode d'en mettre partout.
+ 9 -

punk80sBIS En réponse à afturgugluck Vermisseau

click droit sur un tel?
+ 0 -

afturgugluck En réponse à punk80sBIS Vermisseau

il parle de scroll, donc il a une souris
+ 1 -

tametame En réponse à afturgugluck Jeune lombric

Je Scroll sur mon téléphone avec mes doigts
+ 2 -

timotheo En réponse à afturgugluck Vermisseau

Y'a pas de clic droit sur un smartphone. Si je fais un appui long, la proposition que j'ai est : "télécharger la vidéo".
+ 17 -

Acide En réponse à timotheo Lombric Shaolin

Ben tu vois bien que c'est une vidéo et pas un gif :-D
+ 0 -

timotheo En réponse à Acide Vermisseau

C'est malin ça! Mais j'avoue, excellente répartie..
+ 0 -

Maltaa Vermisseau

D'ailleurs pourquoi certaines vidéos sont considéré comme des GIFs ?
Et sinon pour éviter ce problème passe en visualisation Bloc
+ 10 -

afturgugluck Vermisseau

en plus c'est pas en .gif, c'est en .webm.
+ 6 -

alextazy0 Asticot

Moi je suis pas spécialement une brêle en informatique, mais pour moi, les smartphones, c'est plus de l'informatique, et du coup je peux rien pour toi. Et du coup ce com ne sert à rien. lol.
+ 2 -

tomteub Vermisseau

Désolé, j'ai eu moi même ce problème, étant moi aussi une bille en truc numérique à pixels.
Et c'est vrai que depuis qu'on m'a dit (merci Phil Good ce me semble) le truc du clic droit, je ne pense plus que ça peut être un problème.
En même temps, fuck les smartphones, ces laisses à la patte, ces engins de pollution, d'espionnage permanent, de consumérisme, etc.
Donc en fait ... jmef :)
#groscon
+ 12 -

sandrine65100

" clic droit " soit tu décoches "répéter"
soit tu coches " afficher les commandes " et tu mets la lecture sur "stop".
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Limiter le format c'est surtout se priver de certaines sources, donc de certains fichiers qui sont a fortiori pompés d'autres sites (9gag etc...). Puis la critique est facile, mais quelle est ta contribution dans cette grosse marrade qu'est Lelombrik ? Le format du fichier n'est pas forcément un choix de celui qui la publie et si on doit commencer a transformer des gifs en mp4, en divx en mkv etc...là c'est sûr qu'une majorité de posteurs vont décliner. Et puis quand on est une brêle on apprend, on s'améliore, on grandi, on se cultive, sinon on reste une brêle toute sa vie.
+ 1 -

MadeInUnknow En réponse à Peevee Vermisseau

Si tu t'appelles Jacques, ça va.
(Je suis pas sûr de l’assumer celle-là)
+ 0 -

UnConGnito En réponse à Peevee Lombric Shaolin

Quand on est une brêle...
+ 0 -

Peevee En réponse à UnConGnito LoMBriK addict !

Ah oui, ok Jacques, j'avais pô compris.
Image de Peevee
+ 0 -

Enderion Vermisseau

Personnellement, je regarde pas forcement toutes les vidéos (car parfois un peu trop longues et lourdes).
Les GIFS ne me dérangent pas par contre (à condition qu'il ne fasse pas 5 minutes ...)
+ 0 -

tigana Vermisseau

Les vidéos ici ne sont pas des gifs.Elles se répètent en boucle.
Il suffit de la stopper pour regarder les commentaires ou de quitter la page.
Je ne vois pas ou est le problème.
+ 0 -

Kyara Vermisseau

Moi aussi je râlais, je connaissais pas le clic droit > décocher "lire en boucle" (putain c'est tellement simple !), j'ai appris un truc xD Merci !
+ 4 -

kast_or Vermisseau

Merci timotheo d'avoir mis en mots ce que je pense depuis longtemps. (F5 & co)
Nb : sur 9gag le son / vidéo se coupe automatiquement quand la vidéo quitte l'écran
+ 0 -

Peevee En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

Attention, Dire Straits à été censuré pour moins que ça au Canada.
+ 1 -

Cham Lombric

Je suis sur Firefox, et comme j'ai désactivé le son sur un gif, il retient le paramètre et désactive le son de tous les gifs (activation manuelle possible). ou alors j'ai modifié ça dans les paramètres de firefox et je ne m'en souviens plus.
Argument pour les gif : youtube supprime régulièrement les vidéos. le lecteur vidéo lelombrik est moins bien que celui des gif (en tout cas celui que je vois sur firefox)
pour le problème du scroll : tu peux aussi ouvrir un fichier et accéder au suivant à partir de celui-ci. tu peux donc recharger une page de fichier sans perdre ta position dans la liste. Tu peux aussi utiliser la liste "par bloc" qui n'active pas les gif par défaut.
+ 1 -

fwan6 cabwL

En attendant, tu dois avoir 2 petits boutons sur le côté du smartphone.... Il y en a un qui permet de baisser le son, et même jusqu'à zéro....
+ 2 -

Glloq Lombric Shaolin

C'est prévu dans la V3
+ 0 -

Tronix117 Vermisseau

Voici un script Greasemonkey pour désactiver la répétition, et activer les contrôles automatiquement sur toutes les vidéos (webm et autres) de Lelombrik.

https://pastebin.com/Z5AfHS5w

Mais ça serait top que ce petit attribut "controls" soit d'office sur les balises vidéos...
+ 0 -

timotheo Vermisseau

ça y est, j'ai résolu le problème (ça fonctionne pour moi avec Chrome sur Android):

1) Je clique sur le titre du gif et ça ouvre une fenêtre avec le post du gif.
2) Je lis le gif.
3) Je reviens sur la page principale (précédente) en cliquant sur l'icone triangle. Je n'ai pas à scroller, car ça me ramène exactement la où j'en étais.

- Pour ceux qui conseillent de supprimer le son pour être tranquille :
Je ne vois pas pourquoi je me priverais du son. D'autant plus que certains gif ne sont drôles que si le son est activé.

Pour les "défenseurs" du gif :
En soi, je n'ai rien contre les gif, du moment que c'est "ergonomique" . Par exemple, je les utilise volontiers sur whatshapp (pour des événements du type anniversaire), car ça ne me prends que quelques secondes pour en trouver un sympa et l'envoyer (l'on n'a pas besoin de sortir de l'interface de whatsapp pour ça). Après, s'il s'agit d'une vidéo longue, je trouve ça naze de ne pas pouvoir faire un arrêt sur image, pour mieux observer un détail par exemple. Si je veux visionner une vidéo plusieurs fois de suite, je préfère moi même cliquer sur lecture.

Pour les défenseurs de la sémantique :
Je n'utilise pas forcement les bons termes, car je ne les connais pas. Je dis "scroller" ou "cliquer", alors que j'utilise un smartphone. Quel est le problème, si l'on se comprend? C'est parfois plus simple, pour se faire comprendre, d'utiliser des mots incorrects.

Pour les "défenseurs" de la sécurité :
Oui, avec mon téléphone, rien n'est sécurisé et je peux être tracé par le FBI. Si un jour le gouvernement devient un régime totalitaire, comme la Chine par exemple, je suis mal. Il me faudra alors du temps pour m'adapter et contourner le système.

Pour les "défenseurs" du monde libre :
J'utilise windows sur mon PC, car je ne suis pas à l'aise avec l'interface de Linux. Je manque sans doute d'entrainement, mais avouez que les logiciels sur Linux ne sont pas aussi pratiques et complets. J'ai effectué un montage vidéo pour un frangin fanatique du "libre". Il voulait absolument que j'utilise un logiciel de montage "libre" sur Linux, mais je n'ai rien trouvé de fiable. J'ai quand même accepté de faire l'exportation en webM (sur mon pc Windows), mais comme mon logiciel de montage, ni ma carte graphique ne prenait en charge l'accélération matériel avec le codec webM, le temps de calcul à duré 12H, alors qu'en mp4, ca n'aurait duré que 20 minutes. Ceux qui défendent le libre, je vous encourage à continuer. Grace à vous, les entreprises "requins" grossissent moins vite. Perso, je m'y mettrais quand ça sera plus fiable et croyez moi, je ne prends aucun plaisir à payer super cher une licence pour faire du montage vidéo.

Bref, mon problème est résolu.
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Thimothéo, nous te réattribuons vermisseau et non plus brêle (comme Jacques).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
164