YouTube m'ennuie

4 306 vues

Voilà je voulais vous partager son avis, quel est le vôtre ?

Envoyé par vYse59 le 6 novembre 2019 à 22h10

+ 0 -

slangster Jeune asticot

J'ai uin peu ce ressenti la aussi. Je trouve le divertissement est un peu fade. Mais bon, on peut trouver son compte dans d'autres genres sur youtube. Par contre, étrangement, cette tendance à tout faire en fonction de ce qui marche se fait aussi aux états unis, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait autant de "feat and fun" la bas. Il n'y a qu'a voir Pewdiepie, le plus gros youtuber indépendant, qui ne fait que très rarement des feats, et qui ne fait pas autant de cuts.
+ 5 -

GeTRoGuE En réponse à slangster Lombric

Qui est Suédois de surcroît !
+ -26 -

Bitdur Vermisseau

C'est juste un gros jaloux qui as perdu tout charisme avec son poids
+ -12 -

Bitdur En réponse à kolamye Vermisseau

ravis de te revoir aussi mon pote
+ -12 -

tigana Vermisseau

Poster jdg ici ouah. J'ai déjà mis un commentaire sur sa vidéo. Je ne vais pas recommencer ici.
+ 22 -

Clansman En réponse à tigana irkblmo

c'est pas ce que tu viens juste de faire ?
+ 5 -

Kudsak Vermisseau

Ah bah si c'est demandé, je vais copier/coller mon commentaire ici. J'ai pas pour habitude de trop commenter sur YT, mais là, j'ai fait une exception :)

"PAVÉ CÉSAR, ceux qui vont me lire te saluent.

Tu as dit beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord:

- la comparaison avec l'évolution de la télé: Vendredi tout est permis (si ça existe encore), c'est quoi sinon des feats et du fun ?
- l'age moyen des viewers: aucune idée, mais je pense qu'il y a beaucoup de jeunes, voire très jeunes qui regardent ce genre d’âneries de "sucer de la cannelle pendant 24h heures" et autres. Le truc c'est que, même s'il y a des personnes plus âgées qui regardent, j'imagine très mal deux collègues autours de la machine à café parler de comment c'était trop lol de voir JeanGamingDéfi24h deviner les 7 différences entre des jumeaux...

- le côté épileptique du montage: ok, c'est dynamique, mais moi quand je secoue les clés devant mon gamin, y a un moment ou je me fatigue le poignet (ahem...) et où c'est à maman de secouer les clés (re-ahem...). Eh bien, je pense que les auteurs de ces formats vont s’essouffler. Ils sont jetables et remplaçables, et ne te trompe pas, ce sont bien eux qui sont en concurrence entre eux, ceux qui ont le même format.

Mais, sur le point "tout le monde se copie", je pense que Youtube a toujours fonctionné comme ça (au début tout le monde faisait des "Podcasts" non ?). Le but ça n'est pas de faire son truc dans son coin, mais de le faire pour une audience. Pendant un moment il y a eu la mode des chaines "Gaming", tout le monde s'y est mis. Et vous aussi si je ne me trompe pas. Alors oui vous étiez déjà dans la bonne thématique et peut-être que vous l'avez fait par plaisir, comme beaucoup d'autres. Toujours est-il qu'il y a eu ce mouvement et que (encore une fois si je ne me trompe pas) vous l'avez suivi. Bon ça a donné les meilleures séries de let's play et de narratifs qui existent...

Et bien voilà, Youtube semble être en perpétuel mouvement mais comme beaucoup de choses. Mais maintenant que vous avez réussi à capter une audience plus que correcte, vous n'avez plus besoin de suivre ce mouvement et vous pouvez le laisser partir sans vous, eux ils se cherchent encore, vous, vous vous êtes trouvés. Je comprends que ça puisse être frustrant et déroutant, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus vous renouveler et que vous ne plairez plus.


C'est un peu comme l'évolution des tops commentaires sous vos vidéos. Pourquoi est-ce que les commentaires les plus appréciés sont ceux qui citent une phrase de la vidéo ? Parce que c'est rigolo (le fun) et que c'est JdG qui l'a dit (le feat).


Enfin, je dirais que la façon qu'a chacun de consommer Youtube joue sur ce qui marche ou pas, évidemment. Personnellement, je ne me sers pas de l'onglet "Tendances", les vignettes sur le côté où je vois un mec qui fait une gueule d'ahuri ou qui se fout des emojis sur la tronche, ben je clique pas. Mais certainement parce que j'ai le même raisonnement que vous en le voyant "Putain mais qu'est-ce que tu fais, t'es ridicule"; mais il y a 10-15 ans, c'est peut-être le ridicule que je serai venu chercher sur Youtube et j'aurais sans doute cliquer.

Je suis donc bien content, à titre perso, que vous ne tombiez pas dans ce travers, c'est peut-être ce qui s'appelle la sagesse ? En tout cas, vous aurez peut-être des remords, mais vous ne regretterez pas de vous être foutu un pouce bleu dans le cul avec Pierre Croce :)
Des bisous."
+ 9 -

SephyNi Vermisseau

Perso j'en parlais il y a quelques mois à ma copine qui regarde ce genre de vidéo (FF, Skeezy et autres connerie). Je ne n'arrive pas trop à comprendre l'intérêt de ces vidéos, je ne les trouve pas drôle, chiante à regarder... Si je passe 1h à regarder ça, en prenant 2sec du recule et que tu te poses la question "qu'est ce que ça m'a apporté ?" bah... J'ai presque envie de dire que j'ai perdu 1h de mon temps qui aurait pu être bien plus constructif (même d'un point de vue divertissement). On a l'impression de regarder de la télé réalité... Je suppose que ouais, c'est une question d'age...
Il y a, à la fois trop de chose mais tout le temps la même. Je suis content pour ceux qui gagnent leur vie avec ça, tant mieux pour eux, j'aimerai aussi avoir leur salaire mais en tant que consommateur, ça me blase.

Comme si à la télé, sur toutes les chaines il y avait "les anges à machin" "les anges à truc" "les anges à bidule" etc... Ce sont des émissions différente, mais au final, c'est juste la même m* .

On est très loin du youtube d'il y a quelques année du côté divertissement (jdg, slg, wtc, ou même crossed, usul, etc etc etc). Bref, je vais sur youtube souvent juste pour mettre de la musique...

C'est pour ça que j'aime tant venir ici si je cherche du divertissement. Car, même si on va pas se mentir, des fois ça vole pas haut ( :p ), je me retrouve beaucoup plus dans cette maturité/tranche d'age qu'ailleurs (surtout côté commentaire).
+ -4 -

Bitdur En réponse à SephyNi Vermisseau

tu parle de mes commentaires je supute
+ 16 -

Cham En réponse à SephyNi Lombric

"j'en parlais il y a quelques mois à ma copine qui regarde ce genre de vidéo [...] Je suppose que ouais, c'est une question d'age... "
Image de Cham
+ 1 -

SephyNi En réponse à Cham Vermisseau

Bah tu vois, je crois que j'aurai plus facilement assumé si c'était dans ce sens là ! .... oh wait.
+ 4 -

Potiche Super vilain

Je suis assez d'accord avec Fred, à un détail près, je trouve qu'au contraire sur youtube y'a énormément de créateurs de contenu qui font "leur" truc sans chercher à coller aux tendances du youtube game. Alors oui c'est des chaines dont les vidéos sont souvent plus proche des 100 000 vues que du millions et qui n'arriveront sans doute jamais à placer une vidéo sur la page "tendance" mais ils existent et continuent à produire un contenu toujours intéressant, ça me rends juste triste pour leurs créateurs qu'ils aient pas plus de succès.
+ 1 -

gobes En réponse à Potiche Jeune asticot

Oui mais non. J'adore certaines chaînes peu connues, voire underground, ou une personne (presque) lambda t'explique pourquoi un chargeur iPhone chinois va exploser et pas un chargeur officiel, en démontant les trucs avec un jargon incompréhensible. Ou pourquoi on ne peut pas utiliser des bananes à la place de l'huile moteur (désolé Phil).

Et je suis heureux que ces chaines ne soient pas plus connues et se financent uniquement via patreon & co, ça leur paie la vidéo suivante, mais ils ne gagnent pas leur vie avec et ne le veulent pas. Ça leur évite de tomber dans ces travers et elles restent indépendantes. C'est un marche de niche, qui fonctionne dans sa niche, et c'est très bien comme ça je trouve.

D'où llb.
+ 2 -

Kudsak En réponse à gobes Vermisseau

Après, le thème de la vidéo, c'est le divertissement sur Youtube, pas le reste ^^.
+ 1 -

Imourra En réponse à Potiche Vermisseau

100 000 vues??? Si je les avais atteint je n'aurais pas arrêter ma chaîne, même si ce n'est pas la raison principale qui m'a poussé à le faire. Les gens qui font leur trucs sans se préoccuper des tendances sont très loin de ce score. Tu as cité des exceptions.
+ 3 -

Enderion Vermisseau

Perso, j'ai jamais accroché les formats qu'il décrit. Mais ça fait un moment que ça existe et que ça cartonne. Vu que je regarde pas ces merdes et que je n'utilise pas les "tendances", je me rends pas bien compte de l'évolution de youtube dont il parle.
Pour y'a juste qu'une chaine que je suis pour le divertissement, c'est justement JDG. Le reste, je passe mon chemin.
+ -9 -

LIndien Lombric Shaolin

Alors j'ai pas envie d'écrire un pavé, donc, lui, son format de vidéo, ne ressemblerait-il pas au format de vidéo que nous avons l'habitude de voir sur la plateforme ? C'est à chaque fois la même chose, avec un contenu "je vais vous expliquer parce que sans moi vous êtes sacrément cons", "attendez que je vous prouve que vous n'êtes que des ignards incapables de raisonner par vous mêmes" ou encore "sans moi cette idée ne vous serez même pas venue à l'esprit"...
+ 18 -

TheMetroidPrime Verxit

Disons que le gros Youtube qui fait de l'oseille est effectivement dégénéré ou chiant comme la pluie mais y'a plein de chaines moins rentables tout à fait valables.
+ 1 -

doomy Lombric Shaolin

Des feets et du fun.
+ 0 -

Nietzchetalope Vermisseau

Il a mis un temps fou à se rendre compte que Youtube = Télé. C'est dommage, ça lui aurait donné une piste d'évolution avant l'heure.
Ensuite, qu'il n'en veuille pas, c'est normal, c'est tout à fait débile. Il devrait être content de ça. C'est plutôt un signe de bon état d'esprit.
Dernièrement, l'évolution n'est ni linéaire, ni monolithique. C'est son taff de trouver des évolutions passionnantes et intéressantes.
+ 0 -

Imourra En réponse à Nietzchetalope Vermisseau

Je ne pense pas que Youtube a été la télé depuis le début Internet en général et les cite de plateforme en ligne était un bon moyen à la base de créer sans se préoccuper du monde "réel".
Mais plus les gens y sont allés, plus il y a eu de public et plus cela s'est transformé. (Capitalisme oblige quand il y a de l'argent à se faire). Comme la télé ou plein de choses que l'on consomme, ça n'a pas différé du reste.
+ 1 -

Nietzchetalope En réponse à Imourra Vermisseau

Oui, mais cela fait bien une dizaine d'années que les gens consomment Youtube comme de la télé. Ils mettent des "chaînes", "zappent", "oublient ce qu'ils viennent de regarder", "se bouffent des pubs et du sponsoring". C'est plutôt du côté des spectateurs que Youtube est comme la télévision depuis un moment...mais la limite a aussi été franchie par les créateurs.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Imourra

Ce que Nietzchetalope a probablement voulu dire (en tout cas c'est comme ça que je le perçois), c'est que Youtube a accusé des dérives similaires à celles qu'a connues la télé. En cela, son point de vue rejoint ton propos, que je partage. [EDIT: Nietzchetalope t'a répondu entre-temps]


Le fait est que, concernant tant ses contenus que la façon de les consommer, la télé d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a trente ans, laquelle ne ressemblait déjà plus à celle que j'avais découverte il y a cinquante ans.

Il y a trente ans, c'est à peu près le moment où l'on a commencé à parler de « télé poubelle », et je faisais alors des remarques similaires à celles qu'on peut entendre dans cette vidéo... notamment à propos d'émissions TV dont le JDG a justement repris le principe deux décennies plus tard, et qui pour moi manquent toujours autant d'intérêt. (Quitte à perdre son temps libre, mieux vaut le passer à se divertir en jouant soi-même aux jeux vidéo, plutôt que se limiter à voir des gens le faire à sa place et à les entendre donner des avis qu'on ne partage pas.)

Aujourd'hui, pour moi la télé est globalement bonne à jeter. S'en tenir le plus éloigné possible me paraît être une mesure vitale de santé mentale, surtout pour les plus jeunes.

Concernant Youtube, ce site est apparu assez longtemps après la « démocratisation » d'Internet. Sa finalité première était l'hébergement de gros fichiers vidéo, dont la diffusion et l'échange entre particuliers était à l'époque techniquement difficile ou impossible. Les difficultés de mise en ligne de ces fichiers garantissaient encore un certain intérêt à leur contenu et une existence minimale à leur audience. Ce n'était alors qu'un outil bien pratique mis à la disposition du public.

Mais au fil du temps, Youtube s'est transformé en média social, basé sur un véritable système télévisuel, avec ses chaînes, sa rémunération des contenus en fonction de l'audience, ses diffusions en direct et sa censure. La facilité d'envoi des fichiers et l'opportunité d'en tirer des revenus, de la visibilité et de la notoriété ont incité les contributeurs à mettre de plus en plus n'importe quoi en ligne, et à transformer une grande part du site en véritable « télé poubelle ».
+ 0 -

Imourra En réponse à _pepe_ Vermisseau

On est d'accord alors :)
+ 1 -

Spardhas Asticot

J'ai regardé 2 minutes, ça m'a gonflé, comme toutes les vidéos Youtube...
+ -14 -

Magret Vermisseau

Il est gonflé quand même... ça fait 10 ans qu'il est putaclic au possible, se fait des couilles en or avec youtube et il vient chialer parce que ça ne correspond pas à sa vision du média ? Si vous connaissez un peu le bonhomme, c'est assez simple de savoir le pourquoi de cette vidéo; certaines de ses "œuvres" ont étés démonétisées il y a quelques jours, du coup il rage comme un gosse qui perd à league of legends.
+ 0 -

gobes En réponse à Magret Jeune asticot

Il ne fait que partager son opinion, libre à toi de lui répondre.

Va jeter un œil aux vidéos qu'il critique, et dis-moi lesquelles sont les plus débilitantes. Certes il ne fait pas du culturel, mais entre les minikeums et les marseillais montrent leur cul il y a quand même tout un monde.

PS: je précise que je le met au niveau des minikeums, hein. N'est pas culturel qui veut, il n'en a d'ailleurs jamais eu l'ambition.
+ -3 -

Magret En réponse à gobes Vermisseau

ça suce fort ici; je vais commencer à regretter triskel ^^
+ 0 -

mojo LoMBriK addict !

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un créateur français par rapport à Youtube, en particulier un des rare dont je regarde encore les vidéos. Mais tout comme pour la vidéo départ de TheFantasio974 j'ai l'impression que ces Frenchies qui ont su se faire un nom sur Internet sont relativement négatifs vis à vie de leur succès. Ils n'ont pas l'air de réaliser que c'est justement parce qu'ils sont fidèles à eux même que leur chaine marche encore.

Certes la grosse part du gâteau va vers des chaines que je qualifierai de "neuneu", en tout cas plus que JDG, mais c'est le sort de tous les médias une fois qu'ils sont adoptés par les masses. Que ce soit dans la musique, le cinéma, les jeux, ou même la radio, si tu limites ton champs de vision à ce qui est populaire tu risques de ne pas trouver ton compte.

Bref, Youtube est devenu massif et peut être que certains créateurs en ont souffert au niveau de leur revenu, mais la réalité c'est que les petites chaines intéressantes il y en a toujours énormément mais si tu te limite au gaulois tu vas forcément réduire tes possibilités.

Le mieux dans tous ça, c'est qu'il me fait mentir en ayant plus d'abonnés et plus de vues que son équivalent anglophone AVGN qui a une chaîne encore plus ancienne. Donc moi je dis juste chapeau à Fred et Seb.
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

Ya'ka pas regarder les "tendances" et s'abonner aux chaînes tout à fait valables comme le dit metroïdeprime
+ 0 -

Heretron Vermisseau

Le top du divertissement restera Amok anecdotes :)
+ 0 -

Bellus

C'est surtout que epenser fait plus de vidéo du coup ça créer un énorme vie dans mon youtube personnel.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
144