M.ART

1 135 vues

Un avis sur l'art moderne.
(Activez les sous-titres)

Et pour une vision plus nuancée, référez-vous à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q1irNBh2qg8
(Activez les sous-titres encore une fois)

Envoyé par JeanEude le 7 septembre 2022 à 20h08

+ 1 -

Flaneur Ver TikToké

De ce que j’ai compris il n’aime pas l’art moderne abstrait car ça ne veut rien dire , que ça ne sert qu’à la spéculation pour hyper riche et qu’il ne faut pas des années de pratiques pour les perspectives les proportions le réalisme , ect

C’est un éternel débat qu’est ce que l’art ? Perso je pense que l’artiste doit d’abord maîtriser les bases académiques être grand maître du pinceau dans le réalisme avant de prétendre à l’abstrait .

Il aurait du conclure avec ce clip

https://youtu.be/8DyziWtkfBw
+ 2 -

Tzeenchy En réponse à Flaneur Fen Lombrik

De ce que j'ai compris, ce n'est pas qu'il n'aime pas l'art moderne ou contemporain pour ce qu'il est, mais plutôt pour ce qu'on en fait. C'était censé être des mouvements qui cassent un peu les barrières établies, qui se voulaient universels, ne pas s'adresser qu'à la noblesse, la bourgeoisie ou l'Eglise comme ce fut le cas pour l'art pendant des siècles. Je pense qu'il déplore que cet art, plutôt que d'être entre les mains des gens, soit de nouveau fait récupérer par les classes dirigeantes. Il déplore que cet art, si simple et accessible techniquement, n'ait pas fait son chemin vers "la populace", mais est resté un truc d'élitiste et d'ultra-riche.
Dans sa vidéo, je ne pense pas que "ne pas à avoir à faire d'école d'art" est une critique négative de l'art moderne. Au contraire, c'est l'un de ses points fort. Quand on n'est pas éduqué, difficile d'apprécier les nombreux symboles d'œuvres aussi riches que celles de la Renaissance. Il faut s'y connaitre en mythologie, savoir lire le tableau. C'est tout un langage. Un langage réservé à une petite élite. L'art moderne voulait entre autre se séparer de tout ça pour permettre aux gens de créer leur propre langage, donner la possibilité aux gens de s'exprimer en créant leurs œuvres. Sauf que ça n'a pas vraiment marché comme prévu et que tout cet art se retrouve maintenant détenu et entretenu par....toujours les mêmes.
Image de Tzeenchy
+ 0 -

Flaneur En réponse à Tzeenchy Ver TikToké

Ok dac j’avais pas saisie je comprend mieux merci .
+ 0 -

john5

Autant je comprends la critique de l’art contemporain, autant je suis dubitatif pour la critique de l’art moderne. Contrairement à l’art contemporain, ce n’est pas une forme d’art qui a été générée ex-nihilo par une froide logique économique et à défaut de son intérêt esthétique douteux, il a au moins un sens dans l’histoire philosophique des arts, comme remise en cause des règles établies. L’art contemporain − pour y revenir− n’est pas exécrable parce que les œuvres se vendent des millions, car d’autres œuvres "classiques" se vendent également au même prix, mais parce que leur genèse est entièrement ancrée dans un système mercantile, hors-sol et décontextualisé de toute contrainte historique, stylistique ou technique, contrairement aux différents sous-courants de l’art moderne, qui bien qu’en porte-à-faux avec les normes traditionnelles avaient malgré tout leurs propres règles et leur propre logique, quand bien même davantage fondée dans l’abstrait.
Bref, je trouve l’argumentation un peu faible.
+ 1 -

JeanEude En réponse à john5 Vermisseau

Sa critique n'est pas vérité fondamentale, c'est une piste de réflexion.

Je pisse à la raie de l'art contemporain, et j'ai possiblement faux, je ne sais pas. Cela dit, sa réflexion m'a éclairé sur une nouvelle perspective concernant l' "art contemporain" (exclusivement la peinture parce que le reste ...), ainsi que la vidéo en commentaire, ainsi que n'importe quel commentaire pertinent sur le sujet.

The point is, que je suis confus, comme devrait l'etre chacun de nous face a l' "art contemporain", ou face à la mort par exemple, ou face à un élément incompris.

Et au fond c'est ca qui me fait chier, je n'ai aucun sentiment, aucune réaction face à ces œuvres picturales et pourtant ...

Bref c'est peut être le travail de la décadence sociétale qui suinte sur mon âme innocente, ou bien cet "art" possède qqchose de puissant qui me dépasse, quoi qu'il en soit je pisse a la raie de jean michel trogneux.
+ 0 -

JeanEude En réponse à fantom Vermisseau

merci pour cette découverte
+ 0 -

fantom En réponse à JeanEude Vermisseau

Si tu ne connais pas Franck Lepage, ça va être une vraie découverte.
C'est long mais c'est bon !
https://youtu.be/ClYAjeiuVJw
+ 1 -

JeanEude En réponse à fantom Vermisseau

J'ai déjà commencé à fouiner sur le net, c'est un personnage brillant.
+ 1 -

john5 En réponse à fantom

Lol, cette vidéo est sur LeLombrik, je l’avais postée il y a quelques années...
https://lelombr.../98544?id=98544
+ 0 -

fantom En réponse à john5 Vermisseau

Je ne serais même pas étonné que ce soit comme ça que j'ai découvert Franck Lepage.
+ 1 -

Paz Vermisseau

Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
73