Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ?

1 831 vues

Démocratie quand même du coup ?

Envoyé par Mini-Cube le 9 avril 2022 à 21h21

+ 3 -

Patou Jeune asticot

Ce youtubeur belge a continué sa propre chaine "Chat sceptique" et est très intéressant à écouter.
Pour le sujet évoqué, on peut toujours essayer d'améliorer notre système démocratique, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse devenir parfait.
Mais quelque soit le système démocratique qu'on a, ou qu'on aura si on le changeait, ce système ne fonctionnerait que si une grande partie de la population s'y intéresse. Cela fait un bon bout de temps que notre population se désintéresse de la vie politique, mis à part lors des élections présidentielles. Notre système actuel ne fonctionne correctement que si les gens font leurs demandes, ou font pression, auprès de leurs élus locaux, qui peuvent ensuite faire remonter les demandes si portées par un grand nombre. Les attentes de la population devraient façonner le visage politique : les élus doivent s'aligner sur ces attentes s'ils veulent être élus.
Alors on peut jeter plein de trucs sur nos hommes politiques actuels, mais en vrai si on se retrouve aux élections présidentielles avec tout le temps des choix moisis, c'est d'abord notre faute car on ne sait plus utiliser notre système démocratique à bon escient.
Et je me jette la première pierre d'ailleurs, comme ça c'est fait :p
+ 0 -

Clansman En réponse à Patou irkblmo

tu te nomme patou et tu supportes le chat septique ?
tu nous prend pour des bananes ?
+ 0 -

Patou En réponse à Clansman Jeune asticot

Bah faut bien que qq'un fasse des élevages si je veux pouvoir manger à ma faim ! ;)
+ 1 -

Bidon85 Vermisseau

Dommage qu'il manque le principe du jugement majoritaire.
+ 5 -

majin Lombric Shaolin

La statistique expliquée à mon ̶ ̶c̶h̶a̶t̶ FDP
+ -1 -

NainPorteQui Vermisseau

On a compris mini-cube tu ne porte pas Emanuelle dans ton cœur ♥️
+ 2 -

Mini-Cube En réponse à NainPorteQui Vermisseau

Les statistique et les mathématiques sont factuelles... pas d'idéologie ou d'avis...
Elles s'imposent à nous.
Sinon pour te répondre via le test de muletpower voici mon résultat
J'aime pas ce mec et les autres aussi d'ailleurs... Mais tu viens commenter sur l'un des rares post pas orienté politiquement
Image de Mini-Cube
+ 1 -

Ced En réponse à Mini-Cube Lombrik

Dommage, le modem n'a pas de candidat...
+ 5 -

Jakarta Lombric

Je vote pour la méthode Squid game.
+ -2 -

swedmat Vermisseau

J'ai un argument qui se trouve souvent imparable... Ok, tu critiques, mais si tu fais l'effort d'avoir une vision globale, vraiment élargie, quel pays est mieux que la France ? Aujourd'hui à un temps t ? Et qui a fait mieux sur les 5 dernières années ?
C'est peut être triste comme constat, mais on n'est pas à plaindre ????
+ 1 -

gloupi En réponse à swedmat Lombric Shaolin

C'est un argument à quoi? Au fait qu'on ai pas à se plaindre?

Si on part du postulat que c'est effectivement mieux en France, on peut tout à fait se plaindre du système, c'est juste que les autres système sont encore pire et on s'en plaindrait aussi.

C'est pas bien de chier sur la cuvette.Le fait que tout le monde chie par terre ne change rien du tout!
+ -2 -

peptofr Vermisseau

Oui.... mais non, cette démonstration c'est du n'importe quoi ! Du sophisme, du putaclick ! Ce qui est décrit, c'est, d'une part, les personnes votent et d'autre part, il y a application de différentes méthodes pour désigner le vainqueur. Le dépouillement choisit fait que la répartition des votes initiale (arbitraire) engendre un résultat final différent en fonction de la méthode utilisée. Cette personne a d'abord monté sa conclusion pour ensuite choisir les éléments initiaux. Dans la vraie vie, ce qu'il se passerait, c'est que les votes seraient certainement différent en fonction de la méthode de détermination du vainqueur utilisée... et ça change tout.
Image de peptofr
+ 2 -

Patou En réponse à peptofr Jeune asticot

Il y a encore je pense beaucoup de monde qui ne sont pas au courant que le résultat peut changer avec la méthode dépouillement, et dans ce sens sa démonstration très pédagogique apporte un éclairage nouveau pour ces personnes.
Tu as raison cependant, si les gens sont au courant du fonctionnement du dépouillement, ils vont pouvoir essayer de voter stratégiquement. Donc pour ces gens le vote changera en fonction de la méthode de dépouillement.
Maintenant, honnêtement, je n'ai pas l'impression qu'une grande partie de la population française s'intéresse suffisamment sérieusement à la vie politique pour monter une stratégie de vote.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
80