à mon avis il n'y a pas que ça comme explication.
Baal, appellation commune pour les dieux dans les mondes philistins et phéniciens, signifie « maître » ou « propriétaire ». D'après la Bible, Baal-zvuv était une divinité adorée par les Philistins, des oracles. En ougaritique zbl b'l ars signifie prince, maître de la terre.
Pour Thomas Kelly Cheyne, le nom originel de la déité pourrait être Baal-Zebul, Zebul signifiant « élevé » ou « prince », et signifier quelque chose comme le « prince Baal » ou le « maître des princes » ou le « propriétaire de la haute demeure ». L'existence d'une divinité portant ce nom a été attestée, plus au nord, vers l'actuelle Syrie1. Le nom originel aurait ensuite été transformé en Baal-Zebub.
Différentes hypothèses existent quant à l'origine et au sens de cette seconde partie du nom, Zebûb ou Zoubeb ou zboub, qui signifie « mouche » ou « moustique » ou « petit insecte »2. L'hypothèse principale voit dans cette déformation une ironie consistant à pointer du doigt le nuisible et l’inutile, d’où le nom de « seigneur des mouches » pour s'en moquer et réduire l’importance des divinités païennes, les “Baal“ cananéens, les maîtres, qui s’opposent à l’amour de Dieu.
Envoyé par tigana le 9 octobre 2019 à 21h33
doomy Lombric Shaolin
phil_good En réponse à doomy Ver singe (et torix)
le-long-brick Longbric
alextazy0 Asticot
Y'a une Syrie "2"?!? La suite de la série Syrie!
le_freeman En réponse à alextazy0
BonPublic Vermisseau
TrueDuck Vermisseau
Lemannek Vermisseau
Toto51 Vermisseau
Je suis un vicieux, jme tape des putes!!