Enclave chinoise au milieu de l'enclave britannique de Hong-Kong, la citadelle de Kowloon fut fondée au milieu du XIXème siècle. Bien qu'un temps paradis des triades, la vie y était relativement paisible. Elle constituait un exemple de cité auto-régulée et auto-suffisante, disposant d'un réseau électrique, de l'eau courante et de services publics : écoles, médecins, distribution du courrier... Ne pouvant s'étendre à l'horizontale, elle se construisit progressivement en hauteur, étage par étage, sans architecte, jusqu'à compter 300 gratte-ciel accolés les uns aux autres. Au milieu des années 1980, avec ses 50 000 âmes, elle détenait le titre de quartier le plus densément peuplé au monde : près de 2 millions d'habitants au km². Avant sa démolition en 1993, des explorateurs japonais mirent une semaine entière pour sillonner le dédale de ruelles plongées dans la pénombre.
Envoyé par Lampyre-des-sens le 13 septembre 2019 à 20h17
red01 Lombric Shaolin
Lampyre-des-sens En réponse à red01 Vermisseau
Kudsak En réponse à red01 Vermisseau
Et puis à ça:
MarcusKhaine En réponse à red01
Snark LoMBriK addict !
sandrine65100
Lampyre-des-sens En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Pour bien se rendre compte de ce qu'était la ruche de Kowloon, c'est comme si toute la population du Brésil (209 millions d'habitants) était concentrée à l'intérieur des murs de Paris (105 km²).
sandrine65100 En réponse à Lampyre-des-sens
gobes Jeune asticot
le-long-brick Longbric
Urkobach Vermisseau
djrouss Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
TheMetroidPrime Verxit
Je crois qu'il faut revoir ta définition de l'autosuffisance.
Sinon, la ville était limitée en croissance verticale aussi, parce que les avions devaient pouvoir passer au dessus pour décoller.
Le truc a été rasé après la rétrocession de Hong Kong à la République Populaire de Chine.
Batmangouste En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Lampyre-des-sens En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
pYranha En réponse à Lampyre-des-sens Lombreek
C'est peut-être valide pour une certaine définition d'autosuffisant, relative exclusivement à la gouvernance, mais certainement pas pour celle communément acceptée.