Simulation de rencontre de galaxies

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Dans à peu près 4 milliards d'années, la galaxie d'Andromède rencontrera la Voie lactée (notre galaxie), provoquant l'éjection probable de plusieurs éléments en dehors de celle-ci.

Commentaire récupéré avec la vidéo : La collision sera un peu moins frontale qu'attendue. Il faudra probablement deux à trois milliards d'années pour que les deux galaxies terminent de fusionner, donnant lieu à une gigantesque galaxie elliptique (en forme de ballon de rugby pour caricaturer). On ne sait pas encore exactement où le Système solaire pourrait être envoyé lors de cette fusion Il existe un risque réel que nous soyons par exemple éjectés, ce qui n'aurait pas beaucoup de conséquences à part modifier l'apparence du ciel nocturne.
A priori, nous ne serons plus là pour assister à ce spectacle. D'ici un milliard d'années seulement, notre étoile sera si chaude qu'elle fera bouillir les océans. Il y a peu de chances que la moindre forme de vie puisse se maintenir à la surface dans ces conditions... Le Soleil devrait lui encore exister au moment de cette fusion galactique. Mais il aura beaucoup changé.Dans un peu moins de quatre milliards d'années environ, son cœur devrait en effet commencer à se contracter et ses couches extérieures se dilater. Entre 5 et 7 milliards d' années, il se transformera en géante rouge et pourrait alors absorber Mercure et Vénus et enfler peut-être, jusqu' à l' orbite terrestre. Puis, après une centaine de millions d'années seulement, il deviendra instable et se débarrassera de ses couches extérieures, par bouffées. Elles seront éjectées et formeront une magnifique nébuleuse stellaire. Ne subsistera en son centre, pour éclairer ce gigantesque nuage de gaz dilué, qu'une petite naine blanche, à peine plus grosse que la Terre, mais très dense. Elle concentrera en effet encore la moitié de la masse actuelle du Soleil et continuera à brûler pendant des milliards d'années, se refroidissant peu à peu pour finir par s'éteindre. Fin de partie.

Envoyé par phil_good le 16 août 2019 à 20h11

+ 1 -

Cloudh Vermisseau

De souvenirs j'ai pu lire que les distances entre les étoiles sont tellement gigantesque qu'il est très peu probable qu'une étoile rentre en collision avec une autre pendant cette fusion de galaxie.
+ 2 -

Necropaf En réponse à Cloudh LoMBriK addict !

Très peu de chances de collision, mais multiplié par la présence de milliards de planètes: il y aura quand même pas mal de strike, je pense...
+ 1 -

Bigbuddy En réponse à Cloudh Vermisseau

Cette vidéo de de 3s représente plusieurs centaines de millions d'années ça nous dépasse... Mais effectivement la collision entre deux étoiles est quasiment impossible... Comme expliqué dans la description de Phil,quelques milliers de systèmes stellaires seront éjectés à des vitesses folles, forts risques pour nôtre système solaire situé en périphérie du disque galactique mais qui de toute façon sera déjà en fin de vie.. On ne sera évidemment plus là pour en être témoin mais je pense que la formation de Milkomeda n'aura comme seul intérêt scientifique la fusion de Sagitarus A* et M31* les deux trous noirs supermassifs au centre de ces dernières. Le plus ironique étant qu'il n'y aura rien a voir directement à priori..
+ 0 -

Stchrock En réponse à Bigbuddy Vermisseau

Il faut aussi garder en tete que l'univers est en continuelle expansion et que de se fait tout s'eloigne de tout en permanence, ce qui réduit considérablement les chance de collision.
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Bonjour pour remplir le constat !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
25