Le modèle d'Illustris est une simulation d'une portion de l'univers observable sur un espace de 350 millions d'années-lumière, depuis l'apparition de la matière baryonique jusqu'au présent.
Il contient 41 416 galaxies et les résultats finaux sont extrêmement proche des observations réels.
Les échelles de couleurs représente la concentration de la matière noir, de matière ordinaire, et de la température des gaz. Chaque 'explosions' représente la rencontre de trou-noirs supermassif au centre des galaxies.
Envoyé par K42013 le 19 juillet 2021 à 12h06
Exhaar Vermisseau
Du trou noir super massif de la mort ou bien y a t'il plusieurs pôles d'attractions qui donnent une impression d'orbite homogène ?
K42013 En réponse à Exhaar Vermisseau
Exhaar En réponse à K42013 Vermisseau
Orme En réponse à Exhaar Dresseuse de lombriks
• Le Great Attractor
• Le Dark Flow
Exhaar En réponse à Orme Vermisseau
J'y vais d'un pas complètement quelconque. (cf Desproges).
john5 En réponse à Orme
K42013 En réponse à john5 Vermisseau
Il y'a deux problème principal :
-Le problème de la matière noire -> en tenant compte de toute nos observation, la vitesse de rotations des galaxies est différente de ce qu'elle devrait être au regard de nos connaissances en matière de relativité général. On a donc "inventé" la matière noir, qui viendrait artificiellement alourdir les galaxies afin que nos observations colle avec la physique que l'on connait, et qui composerait 25% des énergies de l'univers. La réalité c'est qu'il nous est impossible de savoir si ce sont toutes nos observation qui sont biaisé et nous font faire de mauvais calcul, ou si c'est notre relativité général qui ne fonctionne plus comme on la conçoit à l’échelle des galaxies, ou si il existe réellement une matière noir qui n’interagis pas avec la matière et la lumières ordinaire mais interagirais avec l'espace temps ( la "gravité" ).
-Le problème de l’énergie noire -> même problème mais avec la constante cosmologique. Au travers de nos observations, l’expansion de l'univers serait en acceleration croissante. Ce qui est contraire avec la relativité général qui prévoit un "big crunch ou grand rebond" à la fin des temps par attirance mutuel des objet céleste entre eux. On a donc ajouté l'existence d'une énergie existante dans le vide intersidéral qui s'opposerait à l'effet de la gravité afin d'expliquer cette acceleration. Elle composerais 70% de l’énergie de l'univers, et serait composait d'énergie/particule qui n'interagirais pas avec la lumiére et la matiére ordinaire autre que par une 'inversion de l'espace temps", car SPOILER alerte, une attraction gravitationnel inverse c'est également une inversion de l'espace temps ... Mais exactement comme dans le cas de la matière noir on ne sait pas si c'est un problème avec notre physique ou nos observations ou si il y'a réellement une énergie noire à l’œuvre.
Le véritable problème de fond c'est qu'il n'existe pas encore de théorie permettant de faire la relation entre la théorie quantique ( le toute petit ) et la relativité général ( le très grands ).
john5 En réponse à K42013
Kourath
Shako Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
BonPublic Vermisseau
https://www.you...h?v=tjKQ_dilbVs
GruikMan Vermisseau
https://youtu.be/vx3OTZ35e80
Rahan Vermisseau