Un vélo qui vend du rêve

Bon, en revanche vu le peu de détails techniques apportés, ça paraît plutôt foireux comme projet.

Envoyé par phil_good le 25 mai 2019 à 13h46

+ 4 -

Jean-Rachid Vermisseau

La gay pride, le mariage pour tous ok... Mais là c'est bon! Ça suffit les histoire de pédales!
+ 7 -

pYranha Lombreek

Donc au lieu de pédaler pour entraîner tes roues, tu pédale pour générer de l'électricité pour charger un condensateur pour faire tourner un moteur électrique.

"vous garantit de rouler sans effort"?
Déjà non, vu qu'il faut pédaler pour fournir l'énergie électrique du vélo.

Le seul argument valable pour ça est qu'effectivement, ça permet de répartir l'effort. Et j'imagine qu'il doit être capable de freinage régénératif.

Sauf qu'il faut comptabiliser:

-Les pertes de rendement: générateur électrique, à la charge/décharge des condensateurs, et moteur électrique. En prenant 90% d'efficacité pour les générateurs/moteurs et 95% pour les condensateurs, ça fait déjà 23% de pertes!
Une chaîne de vélo va, elle, tirer dans les 95% d'efficacité.
Donc déjà sur terrain plat, ça vaut clairement pas le coup, il faudrait pédaler ~18% plus fort qu'avec un vélo normal!


-Le poids du vélo. Parce-que deux moteurs/générateurs électriques (pédalier+roue), plus les supercondensateurs, je sait pas combien ça pèse, mais m'est avis que c'est clairement pas négligeable! Et du coup, ça devient aussi un handicap si il y a du dénivelé!

Donc j'ai de très gros doutes sur la viabilité du truc pour réduire l'effort.
(Surtout que ça doit coûter une blinde...)
+ 3 -

Orme En réponse à pYranha Dresseuse de lombriks

J'ai travaillé quelques mois chez Cycles DeVinci, ils ont des modèle similaires pour les vélos libre-service / taxis-vélos, c'est effectivement lourd et ça coûte dans les 15000 dollars CA.
+ 3 -

Nap En réponse à pYranha Vermisseau

pour le rendement d'une chaine de vélo, à priori c'est même moins bon que 95% avec les cambouis qui se forment au cours du temps.
pour les concepts proposés, c'est du grotesque, un genre de mix entre un délire de designer et de commercial, où rien n'a encore été conçu sur le plan technique.
Mon impression c'est qu'ils vont faire un truc à base de composants disponibles sur étagère sans trop s'occuper de la partie efficacité, et foutre une jolie enveloppe et un beau packaging pour justifier une valeur ajoutée à priori élevée, de par la qualité perçue.
et puis cette idée de mixer performances avec un vélo à trois roues (ce qui n'est pas vrai sur l'un des designs d'ailleurs), il ne faudrait peut être pas oublier que les pertes au pneumatique c'est un bon 5 à 10% des pertes suivant la pression de gonflage, et en termes de mécanique de direction c'est un peu l'enfer à mettre au point si on veut du confort en virage.
Et la transmission "By wire" , j'y ai pas mal bossé dans le freinage automobile.
C'est con, mais sans pignonnerie (à ne pas confondre avec la pigeonnerie, on pourrait se méprendre), bah si tes supercapa sont vides, ça veut dire un entrainement électrique en direct entre le générateur de pédalier et le moteur de roue. donc faut faire pas mal de FEM pour avancer, donc faut pédaler vite, et vu qu'il ne semble y avoir qu'une seule vitesse sur la génératrice, ça va faire très bizarre au niveau confort d'utilisation, et pis même : tu coupe un fil ou un composant crame et tu peux plus pédaler, faut rentrer à pied.
après j'en vient à la stratégie de l'entreprise pour le développement de son produit:
en gros ils recherchent :
- Ingénieur dévelopement software embarqué - Expérimenté qui va se charger de la partie efficacité du bouzin
- Commercial & Marketing - jeune diplômé
- Web designer - Stagiaire
- Ingénieur en électronique - stagiaire
ça veut dire qu'ils veulent assurer l'efficacité avec uniquement du software (et c'est vrai que parfois tu as l'impression que ton arduino craque les lois de la physique, mais bon...)
et surtout ils veulent du dev électronique gratos, donc toutes les cartes et les bancs de tests seront faits par un stagiaire, et ils ne mettent pas plus d'importance au dev elec de leurs cartes qu'au web design de leur site, ça sent mauvais.

Dernier problème de taille : ils disent faire de la récupération d'énergie au frainage, mais il ne semble pas y avoir de transmissions à variation continue. donc on peut récupérer de l'énergie quand on freine à haute vitesse (la génératrice fournit des volts par tour par minute, et pour charger une batterie ou des capas, ils faut que la génératrice fasse plus de volts que la batterie, c'est un peu comme les vases communiquants, en gros faut que la génératrice, la roue donc tourne vite), donc ils arriveront peut être à 30-50% de l'énergie cinétique récupérable, hors pertes en tout genre.
la roue tourne a déjà tourné.
+ 4 -

pclt Lombric Shaolin

1 watt est un watt qu'il vienne des jambes directement ou qu'il passe par des condensateurs (donc pertes en chaleur, sans compter le passage par la carte électronique re-perte en chaleur). Encore un qui tente de faire mentir les lois de la physique et laisse croire qu'à pédalage équivalent, et sans apport autre d'énergie,ce vélo est "révolutionnaire"

Il a raison sur un point: oui il va être plus facile de pédaler, car il vient de réinventer les pignons (ou l'eau chaude) en plus cher, et moins efficace (sans compter la maintenance de l'électronique, donc perte en fiabilité, + coût du SAV).
Après le blabla sur "la mobilité douce" "la mobilité verte" le gars dit bien: "cette nouvelle façon de pédaler permet de découpler l'effort de l'utilisateur avec le relief du terrain"(tu décuples, pas tu découples). Il réinvente donc bien les vitesses sur le vélo,en étant économiquement et physiquement moins rentable

Public vraisemblablement visé: les seniors. Les modèles se nomment "concept", de l'image 3D pour l'instant, du blabla de com",sortie en 2020. A vos réservations les vieux (contre espèces sonnantes et trébuchante je parie)

Le gars se vante d'un vélo "révolutionnaire" dans sa vidéo promo. Or il utilise une technologie mature depuis un siècle (générateur, condensateur, moteur électrique), sans se poser la question: "pourquoi suis-je le seul à inventer ça en 2019?". Peut-être parce que ce n'est pas rentable et que quelqu'un s'y est déjà essayé.
Ceux qui ont investi: reprenez vos billes. Ce qui sont employés: cherchez un nouvel employeur. Les collectivités territoriales que ça intéresse: dépensez l'argent public autrement.

Quand le ridicule ne tue pas on arrive à dire, que c'est un vélo électrique mais la batterie ce sont tes jambes.
+ 2 -

_pepe_

Idée foireuse, mais apparemment très à la mode, puisque je suis assez régulièrement approché afin de fournir du conseil en ingénierie et du développement sur ce type de projet, dont je ne manque pas de rappeler à chaque fois le caractère aberrant.

Le vélo est juste censé aider l'utilisateur à grimper les côtes. Ses sur-performances ne sauraient en aucun cas le placer dans la catégorie des véhicules qui exigent un permis de conduire, une immatriculation et une certification du service des mines.

Sous prétexte de vertu écologique, les batteries qui équipent habituellement les VAE sont ici remplacées par de gros super-condensateurs, chers, lourds et volumineux.

Personne ne semble être gêné par le fait que l'utilisateur doive préalablement produire (à la force de ses jambes) plus d'énergie qu'il en aura ensuite besoin pour être soulagé, ni par l'impact écologique réel (bien évidemment non nul) de la production (puis éventuellement du recyclage) des composants de ce type d'engin.

Encore un bel exemple de projet capitaliste moderne, qui sert bien plus à placer de l'argent (dont les gros investisseurs ne savent plus que faire aujourd'hui) qu'à satisfaire l'intérêt commun et les besoins réels des gens.
+ 3 -

comptesupprime60054 Lombrik

et du coup tu dois pédaler pendant 5 minutes dans le vide avant de pouvoir partir ?
+ 4 -

fwan6 En réponse à comptesupprime60054 cabwL

Comme la vieille mobylette dans le garage de ma grand mère.
+ 2 -

fwan6 En réponse à sandrine65100 cabwL

Grave. Et puis un jour, elle etait plus là. J ai passé quelques années difficiles à me reconstruire. (J allais déjà mieux quand la grand mère est partie à son tour.)
+ 2 -

Zirokaii Jeune lombric

Le nouveau Bracelet Cicret ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61