Non, une consommation modérée d’alcool n’a pas d’effet protecteur pour la santé

1 241 vues

Le célèbre "French paradox" intriguait les épidémiologistes depuis les années 1970 : pourquoi la mortalité par maladie coronarienne était-elle moins importante en France qu’au Royaume-Uni, alors qu’on y mangeait plus de graisses animales et qu’on y fumait autant ?

Envoyé par Palanga le 14 mai 2019 à 17h20

+ -7 -

EatMyTrumpett Vermisseau

Mon cul !
Tout le monde sait qu'un peu de vin en mangeant est bon pour la santé et protège le coeur.
A condition de boire du vin rouge pas trop fort (genre Bordeaux) et de bonne qualité, bien sur.
PAS de la bière, ni de vodka, ni d'éthanol, ni de pastis, ni de vin chinois bizarre, etc...
Ces boissons ont des propriétés différentes.
Et pour confondre alcool et vin, je trouve qu'il faut être un connard.
Article complètement bidon.
+ 11 -

yoyoyoyoyo En réponse à EatMyTrumpett Lombrik de Pandore

L'alcool (donc l'éthanol quand on parle de boisson abruti) c’est mauvais pour la santé, il faut arrêter d'aller chercher des conneries, sa seule vertu, ce serait d'être un bon relaxant à très court terme c'est tout (parce que ça te fais relacher des cools hormones rapidement mais ça fais baisser leur taux sur le long terme). Maintenant dans le vin, il y a plein d'autres molécules organiques dans certaines ont des très bons effets sur le système cardiovasculaires, en particulier dans la famille des polyphénols (le vin rouge est bourré d'anthocyane, de tanins et même un peu de flavonoïdes). Mais faut comprendre que ces composés là sont présents dans une beaucoup (vraiment beaucoup beaucoup) moins grande concentration que l'éthanol, en gros un vin, c'est de beaucoup de flotte, quelques acides (tartrique, malique et lactique pour la plupart des rouges), 14% d'alcool et puis les chiures qui restent c’est tous les composés avec des jolis noms. Donc en somme les effets néfastes de l'alcool seront toujours plus grands que les petits bénéfices des polyphénols (et je me demande si les acides ont des effets bénéfiques aussi). Et en plus, si certains polyphénols ont des effets positifs dans certains cas, ils peuvent aussi avoir des effets néfastes, par exemple chez les gens qui ont l'estomac sensibles, les tanins provoquent beaucoup d'acide gastrique. Et c'ets sans parler des quantités de pesticides qui sont pulvérisés sur les vignes et dont on ne connait pas encore vraiment les effets possibles

En sachant ça, je bosse quand même comme vendeur de vin (si si c’est vrai depuis 7 ans déjà et j'aime bien ça), pourquoi ? Parce que le vin c’est bon et que ça fais du bien d'en boire. C'est la seule bonne raison de boire du vin, parce que c’est bon. Les effets néfastes de l'éthanol ne sont pas si graves si tu as un foie qui marche bien (c'ets le foie qui s'occupe de et qui tu bois à petit dose (petit c’est petit ok), puis les petits bénéfices des polyphénols peuvent rassurer. Mais il faut absolument arrêter de mentir aux gens, boire du vin c’est pas bon pour la santé, c’est au mieux pas vraiment grave pour la santé. Il faut arrêter de croire à la magie et aux propriétés mystiques du vin sur le corps, si le peut élever son buveur, ce serait plutôt sur son esprit, le plaisir qu'il procure, la joie de découvrir, d'observer toutes ces belles variations.

(je suis sur que les chercheurs qui ont réalisé cette étude n'ont pas confondu vin et éthanol, mais les journalistes sont toujours forts quand il s'agit de modifier un propos pour en faire un titre putaclic)

(et ton avis sur le bordeaux qui serait un bon exemple d'un vin rouge pas trop fort, tu te le fous au cul, premièrement, on fait de tout à Bordeaux, c’est une production énorme avec plusieurs stylés différents, et deuxièmement,dans tous ces vins l'archétype "du" bordeaux qui les a rendu célèbre dans le monde entier, c’est justement des rouges très concentrés et très forts)
+ -3 -

EatMyTrumpett En réponse à yoyoyoyoyo Vermisseau

Oui, enfin, on y trouve aussi du potassium, du calcium, du manganèse, du magnésium, du sodium, du fer et oxyde de fer, chlore, silice, iode, arsenic,.. Dans des proportions propices à la vie.
Il semble que ce ne soit pas important pour l'instant. Attendons 5 ou 10 ans un prochain article franceinfomachin pour découvrir à quoi toutes ces conneries peuvent bien servir.
Tiens, c'est bon pour la vue, aussi.
+ 1 -

Proxton En réponse à EatMyTrumpett Vermisseau

Bon pour la vue ? Je suis astigmate et après une bouteille, le flou est encore pire.
+ 1 -

EatMyTrumpett En réponse à Proxton Vermisseau

Quelle idée d'être astigmate aussi.
+ 1 -

pYranha En réponse à EatMyTrumpett Lombreek

T'as eu l'avis du marchand de vin, maintenant t'as celui du chimiste:
On trouve ces éléments dans tout ce qui est vivant, donc partout ailleurs dans la bouffe. Le vin consommé en quantité raisonnable n'est une source significative d'aucun d'entre eux!

Potassium: environ 120 miligrammes par verre (12.5 cl), c'est pas ça qui va faire une différence sur 2500 miligrammes quotidiens recommandés. T'auras mieux fait de manger une banane.

Calcium: 10 miligrammes par verre, soit 1% des 1000 miligrammes quotidiens recommandés. Donc encore plus négligeable.

Magnesium: environ 13.75 mg par verre, 300 mg par jour de recommandés. Manger des légumes est une façon bien plus efficace de s'assurer un apport suffisant en magnésium. (Et pas que!)

Fer: 0.5 mg par verre, 8 mg par jour de recommandé pour les hommes, 18 à 8 pour les femmes. Tu ferais mieux de manger des lentilles.

Iode: y'en a plus dans l'eau du robinet que dans le vin!
https://www.nat...pdf?origin=ppub

Sodium et chlorures: T'as jamais entendu parler du fait qu'on mange généralement trop salé? Le sel de table, c'est du chlorure de sodium pur. Je pense pas qu'il y ait grand monde qui ait des carences en sodium, ni en chlore...

Manganèse: Un verre de vin en contiendrait environ 0.34 mg (assez variable) L'apport nutritionnel recommandé est autour de 2 mg/jour. Sauf que non seulement les carences en manganèse seraient extrêmement rares, mais l’excès de manganèse dans l'alimentation est apparemment un problème bien plus courant:
https://lpi.ore...erals/manganese
https://www.ncb.../pubmed/7814239

Arsenic: sans commentaire...

Bref, 'faut arrêter les bullshit sur les prétendus bénéfices miraculeux sur la santé de tel ou tel aliment. Une alimentation saine, c'est avant tout une alimentation variée, riche en fruits et légumes. Ça fait un moment qu'on le sait, c'est pas prêt de changer.

J'aime boire du vin, mais c'est pour le plaisir. J'ai pas besoin de m'inventer un prétexte bidon.
+ 15 -

doomy Lombric Shaolin

Gnugnugnu, le jambon donne le cancer, le poisson est rempli de plastiques, le lait ça fait mal au ventre, fumer tue, boire aussi, ta mère est trop grosse..... LAISSEZ NOUS VIVRE !!!!
+ 7 -

Ptilupus En réponse à doomy Lombric Shaolin

Dernière alerte : Vivre, tue ! Mettez fin à votre vie avant d'en mourir.
+ 2 -

boblebarbu Vermisseau

Et bah vala!!! j'suis triste!! Toutes mes illusions se sont évaporées, telles du whisky tenu trop au chaud dans ma main!!!!
J'espère que tu es heureux et fier de toi!!!!!!!!
+ 0 -

EatMyTrumpett Vermisseau

edit : prout.
+ 2 -

Ezellar Lombric Shaolin

Le problème est dans la question : l'alcool a-t-il un effet bénéfique ?
Réponse : non. L'alcool n'a pas un effet bénéfique. Le vin rouge vieilli en fûts de chêne, oui, car il contient des tanins et ce sont les tanins qui sont bons pour la santé.
Boire un peu de vin rouge protège car les bénéfices du tanin sont supérieurs aux problèmes liés à l'absorption de l'alcool contenu dans le vin tant qu'il est consommé en faible quantité.
Si avant on parlait de 1 à 2 verres de vin par jour, maintenant on est plus proche de 3 ou 4 verres par semaine.
Il faut voir aussi qu'avant, on coupait le vin avec de l'eau (enfin, plutôt, on purifiait l'eau avec du vin...).
Le corps peut évacuer sans souci une cuillère d'alcool par jour. Grosso modo un demi verre de vin pour une femme et les 3/4 d'un verre pour un homme de mémoire.
Donc, oui, l'article est bidon car il part d'un postulat faux. Le french paradox n'est pas lié à la consommation d'alcool mais de vin rouge. Donc comparer la consommation de whishy ou de vodka au vin est idiot car ce n'est pas la même chose. Ce serait comme dire que les patates sont nocives pour la santé parce que les frites c'est trop gras, donc la patate est trop grasse.
+ 3 -

pao Vermisseau

C'est totalement faux. Si on boit un verre de vin ou de whisky chaque soir pendant 100 ans! Et bien c'est prouvé, on vivra très longtemps!

Et même au niveau des accidents sur la route: 25% des morts sont du à la consommation d'alcool. C'est à dire qu'il y a 75% des morts qui sont du à des buveurs d'eau!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
91