Découvrir le résultat de son algorithme

Katie Bouman a mis au point en 2016 l'algorithme baptisé CHIRP, qui a permis de créer une image à partir des quatre petaoctets (4 millions de milliards d'octets) de données récoltées par huit télescopes dans le monde, réunis au sein du projet Event Horizon Telescope.
Elle fait partie de l'équipe de plus de 200 scientifiques ayant travaillé à ce projet multinational.
4 901 vues

Katie Bouman a mis au point en 2016 l'algorithme baptisé CHIRP, qui a permis de créer une image à partir des quatre petaoctets (4 millions de milliards d'octets) de données récoltées par huit télescopes dans le monde, réunis au sein du projet Event Horizon Telescope.
Elle fait partie de l'équipe de plus de 200 scientifiques ayant travaillé à ce projet multinational.

Envoyé par phil_good le 19 avril 2019 à 13h36

+ 49 -

Libel Vermisseau

Image de Libel
+ 3 -

Snark En réponse à Libel LoMBriK addict !

Tu as oublié le chat.
+ 7 -

feyfey En réponse à Snark Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Il est sur la pizza.
+ 1 -

doomy Lombric Shaolin

Image de doomy
+ 1 -

doomy En réponse à Kasongo Lombric Shaolin

intéressant, merci :)
+ 3 -

le-long-brick Longbric

....et le gus au second plan qui fait "fap, fap, fap", he got the rythm too ?
+ 21 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Image de Henry_Hill
+ 4 -

Hypernova En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est exactement ce dont j'avais besoin.
+ 0 -

Leyriane Vermisseau

quand je vois le mec, je ne peux pas penser a autre chose qu'a l'épisode DS9 "La Maison de Quark" et ce moment:
https://www.you...h?v=Q65l7RHUx2A
+ 4 -

airelle Jeune lombric

Image de airelle
+ -7 -

Oblivionis Taret

https://www.lib...ou-noir_1720887


Pour ceux qui ont la flemme de lire, elle a écrit 2000 ligne de code sur un algorithme qui en contient 900 000, le mec qui en a écrit 850 000 n'a eu son nom cité nul part ou presque.
+ 3 -

lescouet En réponse à Oblivionis Vermisseau

Si tu avais lu son thread, tu aurais vu qu'il dit lui même que la majorité du code qu'il a mis dans le projet n'est pas de lui mais qu'il s'agit de code tiers tirés de bibliothèques prête à l'emplois.

De plus d'après ce raisonnement doit t'on toujours créditer la réalisation de la tour Eiffel à Mr Eiffel sachant qu'il n'était pas le seul architecte dessus ni qu'il n'est clairement pas l'ouvrier qui a poser le plus de boulons ? :/
+ -4 -

Oblivionis En réponse à lescouet Taret

je te rassure, je l'ai lu ( j'était bourré, mais bon, je l'ai lu quand même )

Donc oui, il dit bien que la majorité de ce qu'il a intégré n'est pas de lui, mais il l'a quand même intégré au truc pour qu'il soit utile, ca reste du boulot quand même, et je doute que ce soit le seul qui ai fait ca dans ce projet, mais il a quand même fait un pourcentage participatif beaucoup plus élevé ( du moins juste dans cette exemple la ) que la demoiselle que l'on voit partout comme étant celle qui a crée l'algorithme. Parce que c'est la le problème je trouve, c'est un boulot d'équipe ( plus de 200 personne ) et en mettre une seule en avant en disant que c'est la personne sans qui rien n'aurait été possible, je trouve ca déplacé.

Pour reprendre ton exemple de la tour Eiffel, même si c'est Gustave eiffel qui a participé au truc en tant que ingénieur et industriel, tu notera que nul part il est dit que c'est lui seul qui a fait la tour, le nom des personnes ayant eu l'idée d'une tour métallique est connue, le nom des charpentiers, techniciens ayant bossé dessus aussi, etc. Même si la tour porte son nom ( me suis souvent demander pourquoi d'ailleurs ) jamais il n'a été dit que c'est lui qui avait tout fait tout seul, ni même que sans lui, rien n'aurait été possible.
+ -7 -

Magus73 En réponse à Oblivionis Jeune asticot

Les médias ont décidés de mettre en avant Katie Bouman parce que "muh féminisme" sans s'intéresser à quoi que ce soit. Elle a participé au projet, à la même hauteur que plein d'autres gens. Ils sont 200 personnes en tout, c'est évidemment qu'il n'y a pas une personne qui a tout fait. Que ce soit Katie ou un autre ça change rien.

Les autres chercheurs ont dit que Katie activement participé aux sessions de tests. On a pas le code des tests automatiques donc personne à part les chercheurs peuvent savoir ce que ça représente. Et à part si vous bossez dans une team QA (ce qui n'est pas le cas pour les journalistes), vous ne savez probablement pas ce que Katie Bouman a fait concrètement.

Bref au final c'est juste les médias qui font leur diarrhée habituelle.
+ 7 -

lescouet En réponse à Magus73 Vermisseau

"Les médias ont décidés de mettre en avant Katie Bouman parce que "muh féminisme" sans s'intéresser à quoi que ce soit" => non, les médias ont simplement repris les communiqués de presse émis par le MIT, elle y était la responsable du projet d'algorithme de reconstitution de l'image du trou noir.
Donc elle est chef du projet, pas une codeuse parmi 200 autres => elle est mise en avant, je ne comprend pas que l'on vienne critiquer ça.
Haaa mais c'est une fille, alors voyons voir si il n'y a pas moyen de gratter des polémiques débiles remettant en cause son travail, si on peut cracher gratuitement sur le féminisme et la presse, on ne va pas se refuser ce petit plaisir...

"Bref au final c'est juste les médias qui font leur diarrhée habituelle" => Bref au final c'est juste les trous du cul qui font leur diarrhée habituelle.
+ 6 -

Nainbierophile En réponse à Oblivionis Lombric

T'as aucune idée de comment ça fonctionne un projet informatique en fait ?
+ 16 -

Friant Vermisseau

Quatre petaoctets....
huit télescopes dans le monde....
plus de 200 scientifiques....
projet multinational....

Pas de doute, c'est la V3.
Image de Friant
+ 0 -

Patoche251 Vermisseau

Elle va pas avoir de mal pour trouver un algorithme pour scanner tout les trous(du cul) de notre planète...
+ 1 -

Chiwawa LoMBriK addict !

Image de Chiwawa
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
62